*Acteur* Lino VENTURA

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Alegas » Jeu 10 Fév 2022, 15:26

Mark Chopper a écrit:EDIT : Alegas...

C'est quoi ce 7 à L'Armée des ombres ?


Comme je te l'ai déjà dit il y a quelques mois, la revision est bien prévue. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49199
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar osorojo » Jeu 10 Fév 2022, 17:54

Je viens de finir Le silencieux et j'ai trouvé le temps bien long... pas accroché. On sent que c'est un premier film en tant que réal' je trouve, archi découpé, parfois limite lisible, en recherche constante d'un point de vue, d'un petit effet d'image. L'histoire m'a passablement saoulé, comme une impression de voir la variation infinie d'une même scène. Bref, je suis resté en retrait sans réussir à m'impliquer dans ce qu'on me racontait avec difficulté. Reste Ventura, solide et magnétique, comme toujours, mais un peu paumé aussi par moment dans ce qu'il a à défendre. Je me rappelle avoir eu quasiment le même avis après la découverte de L'homme en colère, je dois pas être réceptif au cinoche de Claude Pinoteau.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Fév 2022, 18:22

On sent que c'est un premier film en tant que réal' je trouve


La Gifle, La Boum 1 & 2 et La Septième Cible n'ont pas cette excuse pour être pénibles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar osorojo » Jeu 10 Fév 2022, 18:23

Ue j'ai vu le premier La boom, c'est le grand écart vers la niaiserie ^^
Je comptais essayer la 7e cible, mais ça m'a refroidi là :'(
La gifle, sur le papier, ça me donnait envie aussi, mais vu ce que vous en dites, je vais passer mon tour.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar pabelbaba » Jeu 10 Fév 2022, 18:32

C'est différent quand même. Et puis Ventura/Girardot/Adjani c'est facile dix coudées au dessus de Brasseur/Fossey/Marceau...

Et puis y'a Francis Perrin! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Fév 2022, 18:34

Adjani, ce n'est pas top. Et malus Francis Perrin, ça fait lourd.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar pabelbaba » Jeu 10 Fév 2022, 18:54

Ben Adjani pour jouer ce style de rôle... ça va. :mrgreen:

Et puis Perrin ou Christophe Bourseiller, tu préfères qui? :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Mai 2022, 08:55



Quelqu'un a vu ce docu? Ca vaut le coup? J'ai un peu la flemme de crashtester.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Mai 2022, 09:21

Non, mais je peux le mater.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Mai 2022, 09:43

Ce serait gentil, ça! :bisou:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Mai 2022, 20:35

La voix off lénifiante m'a vite poussé à l'abandon.

Par contre, je recommande cette interview. Lino s'exprime sans filtre (dès le début, il taille le réal' italien avec qui il vient de bosser) :



EDIT : invité dans la même émission, trois ans plus tôt. On lui laisse le temps de s'exprimer et ça peut surprendre (bordel, on parle même littérature... et on apprend qu'il a adoré E.T. l'extraterrestre), c'est passionnant je trouve :

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Mai 2022, 21:57

Merci, je regarderai ça demain sur la pause dej. :super:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Alegas » Lun 12 Sep 2022, 14:19

Image

Lecture terminée il y a quelques semaines, et c'est clairement recommandable pour quiconque a envie de connaître en profondeur le bonhomme et sa filmo.
Durant explique pendant les premières pages sa relation particulière avec Ventura : il ne l'a jamais rencontré mais a correspondu pendant des années avec l'acteur dans le but d'écrire sa biographie officielle (ou au moins ce qui s'en rapproche le plus), et même si Ventura n'était initialement pas ok avec l'idée, il a fini par lui donner pas mal d'infos au cours des années, et le corriger quand cela était nécessaire.

En l'état, je vois mal comment on pourrait faire plus complet sur l'homme, tant ça fourmille de détails, de son enfance en Italie jusqu'à ses débuts d'acteur face à Gabin, en passant par son arrivée difficile en France, sa relation forte avec sa mère, sa carrière de lutteur, ce qu'il faisait pendant l'Occupation (j'ignorais complètement qu'il était dans l'armée italienne, armée qu'il a déserté aussi rapidement que possible), etc...
A partir du moment où les films s'enchaînent, on pourrait reprocher au livre d'être très cyclique dans sa façon de faire (on évoque la genèse du film, le tournage, la réception du public, puis la même chose pour les suivants) mais heureusement d'une part il y a les très nombreuses anecdotes qui viennent enrichir le récit (engueulades, amitiés, Ventura qui cuisine des pâtes pour l'équipe, etc...), les occasions manquées (Ventura devait jouer le rôle de Max Von Sydow dans Les trois jours du condor et celui du chef de la colonie française dans Apocalypse Now :o ) et d'autre part on n'oublie pas de parler de l'homme en dehors des tournages, avec notamment sa vie de famille, la façon dont il gérait sa célébrité, son comportement (le mec, bien que sympathique, avait tout de même de grosses contradictions) ou encore ses combats personnels avec notamment Perce-Neige.

Sinon, l'ouvrage permet de mettre en lumière tout un fonctionnement du cinéma français qui éclaire pas mal sur les films de l'époque. Genre je me suis souvent demandé pourquoi Ventura (mais aussi Gabin par exemple) semblait souvent jouer les mêmes rôles à des moments de sa carrière, et il s'avère que les gros acteurs bankables avaient un tel contrôle sur le scénario et les dialogues qu'ils faisaient en sorte qu'une grande partie de leur propre personnalité ressorte dans le personnage joué. Un fonctionnement à double tranchant car, comme souligné dans le livre, Ventura a souvent fait en sorte de rester dans une certaine zone de confort, à jouer des personnages moralement défendables, et est donc passé à côté de sacrées opportunités, notamment des contre-emplois qui auraient pu faire du bien à sa carrière.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49199
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar Alegas » Lun 09 Jan 2023, 20:08

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49199
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Lino VENTURA

Messagepar pabelbaba » Lun 09 Jan 2023, 20:30

Merde, c'est short... :(
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO