#Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Alegas » Ven 02 Déc 2022, 11:40

Image


Quentin Dupieux commence à filmer dès 12 ans, quand il trouve une caméra qu'il utilise pour des expérimentations plus loufoques les unes que les autres. C'est aux côtés de Michel Gondry qu'il débute en réalisant des clips musicaux. Ce passionné de musique se fait connaître des adeptes de l'électro sous le pseudonyme de Mr Oizo, et devient, en 1999, l'une des figures de proue de la french touch. Fort de ce succès, il passe derrière la caméra en 2001 et fait ses premières armes avec un moyen-métrage intitulé Nonfilm. Il y met en scène un autre fidèle de la scène électro française Sébastien Tellier.

Menant de front ses carrières cinématographique et musicale, il réalise Steak, son premier long-métrage, en 2006. Le célèbre duo Eric et Ramzy tient la vedette de ce film inclassable, où le sens de la satire se mêle à un éloge réjouissant de la bêtise. En 2008, après avoir dû abandonner pour des raisons financières la réalisation d'un scénario intitulé Réalité, il entame l'écriture de Rubber, un film dont le héros est... un pneu serial-killer, télépathe et attiré par une jolie jeune fille.

Il commence en 2012 ce qui sera par la suite une véritable trilogie avec le film Wrong. Il y retrouve ses acteurs fétiches, Mark Burnham, Jack Plotnick, Eric Judor, Arden Myrin et Steve Little. L’année suivante, il poursuit l’aventure avec un spin-off sous forme de court-métrage, "Wrong Cops : premier chapitre", avec Marilyn Manson. Lui succède bien vite la même année son équivalent long-métrage, Wrong Cops. Développant jusqu’au bout sa franchise, Quentin Dupieux réalise cette fois, en 2014, la série Wrong Cops, toujours avec Eric Judor, adaptée du film.

Après avoir dû l’abandonner en 2008, le cinéaste, maître de l’humour décalé, reprend le scénario de Réalité, qui raconte l’histoire de Jason, qui, pour réaliser son premier film d’horreur, doit trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma... Prévu en 2015, le long métrage accueille de nouveaux acteurs pour le réalisateur, dont, entre autres, Alain Chabat et Elodie Bouchez.

Fidèle à son style atypique, Quentin Dupieux livre en 2018 Au Poste!, une comédie de 1h 13 centrée sur un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect. Seulement un an plus tard sort Le Daim, emmenée par Jean Dujardin, qui raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’un blouson en daim... Le prochain film du cinéaste se centre là encore sur un pitch des plus étranges. Dans Mandibules, deux amis simples d’esprit (David Marsais et Grégoire Ludig) trouvent une mouche géante et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l'argent avec...





Filmographie :

2001 : Nonfilm
2007 : Steak
2010 : Rubber
2012 : Wrong
2013 : Wrong Cops
2014 : Réalité
2018 : Au poste !
2019 : Le Daim
2020 : Mandibules
2022 : Incroyable mais vrai
2022 : Fumer fait tousser
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar pabelbaba » Ven 02 Déc 2022, 11:41

Melville des temps modernes. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Déc 2022, 11:51

Rubber : 1/10 (en fait c'est zéro, mais dès que Roxane Mesquida montre son cul, j'ajoute un bonus)
Réalité : 1/10

Il est temps pour lui de dîner avec Labro.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Alegas » Ven 02 Déc 2022, 11:56

Mark Chopper a écrit:Il est temps pour lui dîner avec Labro.


La violence. :eheh:

Sinon, pour moi, ça partait très mal avec Rubber, mais j'ai bien aimé tout ce que j'ai vu depuis.

2010 : Rubber : 1,5/10
2018 : Au poste ! : 6,5/10
2019 : Le Daim : 7/10
2022 : Incroyable mais vrai : 6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Déc 2022, 12:15

Je vais en tenter un dernier avant de lui envoyer l'invitation à dîner.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar logan » Ven 02 Déc 2022, 14:15

Tente son dernier c'est objectivement le plus abordable et le plus fun pour un public non averti (AMHA)

Au poste étant le second je pense.

Mandibules est à chier par contre, je te deconseille.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Déc 2022, 14:27

Je pensais à Au poste justement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar osorojo » Ven 02 Déc 2022, 14:50

Incroyable mais vrai pourrait te plaire aussi, un peu différent et moins "perché" (même si son concept l'est un peu) que les autres. Et puis Chabat, c'est bonus déjà.

Mais je ne conseille rien de Dupieux, avec lui c'est t'aimes ou tu détestes, pas de milieu et perso je mettais déjà une bonne note à Rubber :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Déc 2022, 15:05

Chabat était dans Réalité et j'ai mis 1 :mrgreen:

On verra, mais pour moi Dupieux est au cinéma ce que les sketchs des Robins des bois sur Canal étaient à l'humour.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar osorojo » Ven 02 Déc 2022, 15:25

Ah ue c'est vrai j'avais oublié, mais j'ai bien aimé aussi réalité :mrgreen:

Je sais même pas si ça vaut le coup que t'en retentes un, t'aimes pas le mec, perds pas ton temps, on a tous des noms comme ça avec qui ça passe pas du tout ^^ Surtout que Dupieux est fidèle à son style de film en film.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Déc 2022, 15:30

Bah regarde Alegas, il a détesté Rubber et a aimé le reste...

J'en retente un, c'est court, et après je serai fixé (et j'appellerai Labro).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar osorojo » Ven 02 Déc 2022, 15:32

Ben ué mais t'avais déjà retenté avec Réalités :mrgreen:

Après ouais, au moins ses films sont courts la plupart du temps ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Val » Ven 02 Déc 2022, 16:44

Pas encore vu le dernier mais je pense que tu peux tenter Au poste Mark, c'est vraiment le plus accessible de ceux que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Ichi » Ven 02 Déc 2022, 21:22

Perso mes préférés sont Réalité et Wrong. Au Poste est effectivement plus accessible. Pas vu Rubber depuis longtemps mais j'en ai de bons souvenirs.
Pour info, j'avais été a une projection en festival de Wrong Cops. Dupieux était la, et il disait que le film était pas bon, sans logique, sans structure, que c'était improvisé. Il disait que Réalité (qui viendrait plus tard) serait pour le coup un vrai film.

A mon avis, Dupieux, il y a pas d'entre deux, soit on adhère, soit pas du tout. En général, je les trouve bien intriguant. Je suis souvent déçu par les (non)fins mais comme l'expérience du film en général me plait, que les films fourmillent d'idées, je sors des séances assez content.
Ichi
Jedi
Jedi
 
Messages: 377
Inscription: Sam 13 Nov 2010, 18:29

Re: #Réalisateur# Quentin DUPIEUX

Messagepar Mr Jack » Sam 03 Déc 2022, 19:00

Mark Chopper a écrit:Chabat était dans Réalité et j'ai mis 1 :mrgreen:

On verra, mais pour moi Dupieux est au cinéma ce que les sketchs des Robins des bois sur Canal étaient à l'humour.


Absurde, donc. Ca passe ou ça casse, comme genre.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO