*Acteur* Marcello MASTROIANNI

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*Acteur* Marcello MASTROIANNI

Messagepar Alegas » Dim 01 Jan 2023, 18:23

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Marcello Mastroianni est l'un des plus grands acteurs italiens dont le charisme a longtemps enchanté les studios de cinéma. Né à Fontana Liri, il grandit dans une famille qui s'oppose au régime de Mussolini. Son père est renvoyé de l'usine dans laquelle il travaille à cause de son antifascisme et se trouve dans la nécessité de déménager avec les siens. Les Mastroianni s'installent alors à Turin puis à Rome où ils montent une entreprise d'ébénisterie. Très jeune, Marcello découvre les studios de Cinecittà à travers un ami issu de la famille Di Mauro qui détient une cantine dans le "Hollywood sur Tibre". Dès 1938, Il réussit à décrocher quelques rôles de figuration dans des films comme Marionnettes (1939) de Carmine Gallone, La Couronne de fer (1941) d'Alessandro Blasetti, ou encore Les Enfants nous regardent (1943) de Vittorio De Sica.

Diplômé en architecture, le jeune Marcello est engagé à l'Institut Géographique Militaire de Firenze. Il est ensuite envoyé dans un camp d'internement en Allemagne, ce qui le mène à s'enfuir pour se réfugier à Venise. En 1945, il commence à travailler dans la compagnie cinématographique britannique Eagle Lion Film en tant que comptable et entame en même temps des études d'art dramatique dans le Centre universitaire théâtral de Rome. C'est à partir de ce moment là que sa vraie carrière d'acteur commence. Pendant ses études de théâtre, Il rencontre le réalisateur et metteur en scène Luchino Visconti. Ce dernier relève une singularité chez l'apprenti comédien et lui propose plusieurs rôles dans des pièces telles que Comme il vous plaira, Un Tramway nommé désir, Troïlus et Cressida, Oreste et bien d'autres.

Sa réussite dans l'univers théâtral attire l'attention des cinéastes. C'est ainsi qu'il tourne l'un de ses premiers rôles importants avec Luciano Emmer dans son film Dimanche d'août (1950). Le film connaît un succès mondial et le réalisateur se lance dans une aventure de cinq autres films avec Mastroianni. Les collaborations avec les cinéastes se multiplient et le talent de l'acteur s'affirme de plus en plus. Marcello joue dans plusieurs films de Mario Monicelli Le Pigeon (1958), Les Camarades (1963) et Casanova 70 (1965), pour lequel il reçoit le prix du Meilleur acteur au Festival international du film de Saint-Sébastien. Il est également sollicité par Alessandro Blasetti qui l'invite à jouer dans Dommage que tu sois une canaille (1955), film dans lequel on voit naître le couple mythique du cinéma italien : Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Le couple sera à l'affiche de plusieurs autres films comme Une journée particulière (1977) d'Ettore Scola, qui demeure le plus marquant.

Le comédien obtient aussi en 1955 le Ruban d’argent du Meilleur acteur principal pour son rôle dans Jours d'amour de Giuseppe de Santis. Cette première reconnaissance confirme le talent pressenti chez l'acteur italien. En 1957, Luchino Visconti lui offre le premier rôle dans son film Les Nuits blanches, inspiré du roman homonyme de Dostoievski. Cette première expérience cinématographique entre Mastroianni et son mentor lui vaut un second Ruban d'argent dans une série de huit qu'il obtient progressivement tout au long de son parcours. Sa troisième récompense au Festival du Film de Taormine représente assurément la clé du grand tournant que prend sa carrière après La Dolce Vita (1960) de Federico Fellini. C’est à partir de ce film culte que l’acteur développe malgré lui sa aura mythique de "latin lover".

Marcello Mastroianni connaît un plus grand succès avec Divorce à l'Italienne (1962) de Pietro Germi. Sa prestation dans cette comédie consolide sa renommée internationale. En 1970, il reçoit le prix d'interprétation masculine par le Festival de Cannes pour Drame de la jalousie (1970) d'Ettore Scola. Il reprend ensuite le travail avec Fellini dans plusieurs films majeurs comme Huit et demi (1963) ou Ginger et Fred (1986), lui donnant droit à plusieurs récompenses de meilleur acteur. La diversité de ses rôles lui permet d'avoir une certaine notoriété et de se pencher beaucoup plus vers le cinéma étranger, en particulier durant la dernière décennie de sa vie. Il travaille alors avec des réalisateurs comme Théo Angelopoulos, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Robert Altman ou Raoul Ruiz.

L'acteur ne cesse d'être primé. Nominé à trois reprises pour l’Oscar du Meilleur acteur dans Divorce à l'Italienne (1962), Une journée particulière (1977) et Les Yeux noirs (1987), l'ensemble de sa carrière est couronné de récompenses telles que le Prix David di Donatello, le Prix du cinéma européen, le Lion d'Or ou encore la Caméra d'Or du Festival de Cannes. Il reçoit également un César d'honneur en 1993. Le 19 décembre 1996, Marcello Mastroianni meurt suite à un cancer du pancréas, n'assistant donc pas à la sortie du Voyage au début du monde (1997) de Manoel de Oliveira, dans lequel il présente son ultime prestation. Pour lui rendre hommage, un prix portant son nom est attribué aux jeunes acteurs dans la Biennale de Venise depuis 1998.





Filmographie :

1939 : Marionette de Carmine Gallone
1944 : Les Enfants nous regardent (I bambini ci guardano) de Vittorio De Sica
1948 : Le Pain des pauvres (Vertigine d'amore) de Luigi Capuano
1948 : Les Misérables ou L'Évadé du bagne (I Miserabili) de Riccardo Freda
1949 : Vent'anni de Giorgio Bianchi
1950 : Dans les coulisses (Vita da cani) de Mario Monicelli et Steno
1950 : Contre la loi (Contro la legge) de Flavio Calzavara
1950 : Dimanche d'août (Domenica d'agosto) de Luciano Emmer
1950 : Les Mousquetaires de la mer (Cuori sul mare) de Giorgio Bianchi
1951 : L'Inconnue des cinq cités (Passaporto per l'oriente) de Romolo Marcellini
1951 : Acte d'accusation (Atto d'accusa) de Giacomo Gentilomo
1951 : Paris est toujours Paris (Parigi è sempre Parigi) de Luciano Emmer
1952 : Tragico ritorno de Pier Luigi Faraldo
1952 : Sensualité (Sensualità) de Clemente Fracassi
1952 : Les Fiancés de Rome (Le ragazze di piazza di Spagna) de Luciano Emmer
1952 : Penne nere d'Oreste Biancoli
1952 : L'Ange du péché (L'eterna catena) d'Anton Giulio Majano
1953 : Le Chemin de l'espérance (Il viale della speranza) de Dino Risi
1953 : La valigia dei sogni de Luigi Comencini
1953 : Il n'est jamais trop tard (Non è mai troppo tardi) de Filippo Walter Ratti
1953 : Lulù de Fernando Cerchio
1953 : La Fièvre de vivre (Febbre di vivere) de Claudio Gora
1953 : Les Héros du dimanche (Gli eroi della domenica) de Mario Camerini
1954 : L'Esclave du péché (Schiava del peccato) de Raffaello Matarazzo
1954 : Conquête héroïque (La principessa delle Canarie) de Paolo Moffa et Carlos Serrano de Osma
1954 : Jours d'amour (Giorni d'amore) de Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona
1954 : La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) de Carlo Lizzani
1954 : Quelques pas dans la vie (Tempi nostri) d'Alessandro Blasetti et Paul Paviot
1955 : Tam-tam (Tam tam mayumbe) de Gian Gaspare Napolitano et Folco Quilici
1955 : Par-dessus les moulins (La bella mugnaia) de Mario Camerini
1955 : Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) d'Alessandro Blasetti
1956 : La Maison du souvenir (Casa Ricordi) de Carmine Gallone
1956 : La Chance d'être femme (La fortuna di essere donna) d'Alessandro Blasetti
1956 : Le Bigame (Il bigamo) de Luciano Emmer
1957 : Le Médecin et le Sorcier (Il medico e lo stregone) de Mario Monicelli
1957 : Le Moment le plus beau (Il momento più bello) de Luciano Emmer
1957 : Pères et fils (Padri e figli) de Mario Monicelli
1957 : Des filles et des hommes (La ragazza della salina) de František Čáp
1957 : Nuits blanches (Le notti bianche) de Luchino Visconti
1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini
1958 : Amour et Ennuis (Amore e guai) d'Angelo Dorigo
1958 : Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli
1959 : Papa est amoureux (Tutti innamorati) de Giuseppe Orlandini
1959 : L'Ennemi de ma femme (Il nemico di mia moglie) de Gianni Puccini
1959 : Un morceau de ciel (Un ettaro di cielo) d'Aglauco Casadio
1959 : La Loi (La legge) de Jules Dassin
1959 : Ferdinand Ier, roi de Naples (Ferdinando I. re di Napoli) de Gianni Franciolini
1960 : Adua et ses compagnes (Adua e le compagne) d'Antonio Pietrangeli
1960 : La dolce vita de Federico Fellini
1960 : Le Bel Antonio (Il bell'Antonio) de Mauro Bolognini
1961 : Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma) d'Antonio Pietrangeli
1961 : La Nuit (La notte) de Michelangelo Antonioni
1961 : L'Assassin (L'assassino) d'Elio Petri
1961 : Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana) de Pietro Germi
1962 : Vie privée de Louis Malle
1962 : Journal intime (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini
1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini
1963 : Les Camarades (I compagni) de Mario Monicelli
1963 : Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica
1964 : Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) de Vittorio De Sica
1965 : Aujourd'hui, demain et après-demain (Oggi, domani, dopodomani) de Marco Ferreri et Luciano Salce
1965 : Casanova 70 (Casanova '70) de Mario Monicelli
1965 : La Dixième Victime (La decima vittima) d'Elio Petri
1966 : Opération Opium (Poppies Are Also Flowers) de Terence Young
1966 : Moi, moi, moi et les autres (Io, io, io.... e gli altri) d'Alessandro Blasetti
1966 : Spara forte, più forte... non capisco d'Eduardo De Filippo
1967 : L'Étranger (Lo straniero) de Luchino Visconti
1968 : Fantômes à l'italienne (Questi fantasmi) de Renato Castellani
1968 : Le Temps des amants (Amanti) de Vittorio De Sica
1968 : Diamonds for Breakfast de Christopher Morahan
1968 : Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei cinque palloni) de Marco Ferreri
1969 : Bloc-notes d'un cinéaste (Block-notes di un regista) de Federico Fellini
1970 : Le Voyeur (Giuochi particolari) de Franco Indovina
1970 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca) d'Ettore Scola
1970 : Les Fleurs du soleil (I girasoli) de Vittorio De Sica
1970 : Léo le dernier (Leo the Last) de John Boorman
1971 : Scipion, dit aussi l'Africain (Scipione detto anche l'Africano) de Luigi Magni
1971 : Le Ravi (Permette? Rocco Papaleo) d'Ettore Scola
1971 : La Femme du prêtre (La moglie del prete) de Dino Risi
1971 : Ça n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant
1972 : Fellini Roma de Federico Fellini
1972 : Correva l'anno di grazia 1870 d'Alfredo Giannetti
1972 : Liza de Marco Ferreri
1972 : Quoi ? (Che?) de Roman Polanski
1973 : Rapt à l'italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi
1973 : L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy
1973 : Allonsanfàn de Paolo et Vittorio Taviani
1973 : La Grande Bouffe (La grande abbuffata) de Marco Ferreri
1973 : SS Représailles (Rappresaglia) de George Cosmatos
1973 : Salut l'artiste d’Yves Robert
1974 : Touche pas à la femme blanche (Non toccare la donna bianca) de Marco Ferreri
1975 : La Pépée du gangster (La pupa del gangster) de Giorgio Capitani
1975 : Divine Créature (Divina creatura) de Giuseppe Patroni Griffi
1975 : Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini
1976 : Todo modo d'Elio Petri
1976 : Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori, buonanotte) de Luigi Comencini, Nanni Loy, Luigi Magni, Mario Monicelli et Ettore Scola
1976 : La Femme du dimanche (La donna della domenica) de Luigi Comencini
1976 : Culastrisce nobile veneziano de Flavio Mogherini
1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamante) de Marco Vicario
1977 : Une journée particulière (Una giornata particolare) d'Ettore Scola
1978 : Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci
1978 : Enquête à l'italienne (Doppio delitto) de Steno
1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri
1978 : La Fille (Così come sei) d'Alberto Lattuada
1978 : D'amour et de sang (Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova. Si sospettano moventi politici) de Lina Wertmüller
1979 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo) de Luigi Comencini
1980 : La Cité des femmes (La città delle donne) de Federico Fellini
1980 : La Terrasse (La terrazza) d'Ettore Scola
1981 : Fantôme d'amour (Fantasma d’amore) de Dino Risi
1981 : La Peau (La pelle) de Liliana Cavani
1982 : La Nuit de Varennes (Il mondo nuovo) d'Ettore Scola
1982 : Derrière la porte (Oltre la porta) de Liliana Cavani
1982 : Les Frénétiques (The Last Horror Film) de David Winters
1983 : Gabriela (Gabriela, Cravo e Canela) de Bruno Barreto
1983 : L'Histoire de Piera (Storia di Piera) de Marco Ferreri
1983 : Le Général de l'armée morte (Il generale dell'armata morta) de Luciano Tovoli
1984 : Henri IV, le roi fou (Enrico IV) de Marco Bellocchio
1985 : La Double Vie de Mathias Pascal (Le due vite di Mattia Pascal) de Mario Monicelli
1985 : Macaroni (Maccheroni) d'Ettore Scola
1986 : L'Apiculteur (Ο Μελισσοκόμος) de Theo Angelopoulos
1986 : Ginger et Fred (Ginger e Fred) de Federico Fellini
1987 : Intervista de Federico Fellini
1987 : Miss Arizona de Pál Sándor
1987 : Le Pigeon vingt ans après (I soliti ignoti vent'anni dopo) d'Amanzio Todini
1987 : Les Yeux noirs (Очи чёрные) de Nikita Mikhalkov
1989 : Splendor d'Ettore Scola
1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è) d'Ettore Scola
1990 : Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore
1991 : Tchin-Tchin (Cin cin) de Gene Saks
1991 : Dans la soirée (Verso sera) de Francesca Archibugi
1991 : Le Pas suspendu de la cigogne (Το Μετέωρο Βήμα του Πελαργού) de Theo Angelopoulos
1991 : Le Voleur d'enfants de Christian de Chalonge
1992 : 4 New-yorkaises (Used People) de Beeban Kidron
1993 : On n'en parle pas (De eso no se habla) de María Luisa Bemberg
1993 : Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier
1994 : Prêt-à-porter de Robert Altman
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda
1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders
1996 : Pereira prétend (Sostiene Pereira) de Roberto Faenza
1996 : Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz
1997 : Voyage au début du monde (Viagem ao Princípio do Mundo) de Manoel de Oliveira
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: *Acteur* Marcello MASTROIANNI

Messagepar Alegas » Dim 01 Jan 2023, 18:24

Pas le temps aujourd'hui de mettre les liens vers les fiches de la Base, je ferais ça dès que possible.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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