#Réalisateur# Terry GILLIAM

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Terry GILLIAM

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 20:07

En 1969, après avoir débuté une carrière de dessinateur, Terry Gilliam est invité à rejoindre la troupe comique des Monty Python. Commence alors une grande aventure dans le domaine de l'absurde pour le seul Américain de la bande, que ce soit à la télévision avec des programmes particulièrement populaires, ou au cinéma avec des films désormais cultes comme Monty Python, sacré Graal (1975) ou Monty Python, le sens de la vie (1983).

En 1977, Terry Gilliam se lance seul dans la réalisation avec un premier long métrage intitulé Jabberwocky, qui dévoile déjà la facette fantaisiste et hors-norme du cinéaste. Il enchaîne avec Bandits, bandits (1981) et surtout Brazil (1985), une oeuvre visionnaire que beaucoup considèrent comme son plus grand film.

Ses longs métrages suivants restent empreints de fantastique comme en témoignent Les Aventures du baron de Münchausen (1988), la fable contemporaine Fisher king / le roi pêcheur (1991) et le futuriste L'Armée des 12 singes (1995). Retour à la réalité avec Las Vegas parano (1998), l'adaptation déjantée du roman homonyme de Hunter S. Thompson, une épopée à la fois comique et horrible emmenée par Johnny Depp et Benicio Del Toro.

En 2001, Terry Gilliam débute le tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte, avec Jean Rochefort et Johnny Depp. Mais les pépins les plus divers s'accumulent sur le plateau à tel point que le projet tombe à l'eau après seulement quelques jours de prises de vues. Deux ans plus tard sortira en salles le documentaire Lost in la mancha, qui retrace le tournage-catastrophe de ce film maudit. Se remettant peu à peu de cet échec, le réalisateur s'intéresse au destin des Frères Grimm qu'incarneront à l'écran Matt Damon et Heath Ledger en 2005.

Refroidi par la machine hollywoodienne, il se tourne alors vers un projet plus intime : l'inquiétant conte Tideland qu'il qualifie lui-même de mélange entre Psychose et Alice au pays des merveilles. Particulièrement sombre, le film peine à trouver son public. Le réalisateur ne se décourage pas pour autant et décide de laisser libre cours à son imagination avec L'Imaginarium du Docteur Parnassus. Malheureusement, il est une nouvelle fois frappé de malchance puisque l'acteur principal Heath Ledger est retrouvé mort pendant le tournage, menaçant ainsi le projet. Il est finalement remplacé par trois acteurs prestigieux (Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell), et L'Imaginarium du Docteur Parnassus parvient finalement à sortir sur les écrans après avoir été diffusé une première fois, hors compétition, au Festival de Cannes en mai 2009.

Continuant à travailler sur son projet Don Quichotte, Gilliam change de registre en filmant un concert du groupe canadien Arcade Fire, en 2010, et se fait pour la première fois, l'année suivante, metteur en scène d'opéra à Londres, pour "La Damnation de Faust" de Berlioz. Acclamé dans les deux cas par le public et la critique, c'est plus rasséréné qu'il accepte finalement en 2012 de réaliser Zero Theorem, film qui lui avait été proposé en 2009 mais qu'il avait dû repousser du fait de son emploi du temps. Avec Christoph Waltz en tête d'affiche, le film se place directement dans la lignée de "Brazil" (1985), l'une de ses oeuvres les plus personnelles. Le cinéaste n'a cependant toujours pas abandonné l'idée de porter le héros de la Mancha sur grand écran.





Filmographie :

1975 : Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the holy Grail) coréalisé avec Terry Jones
1976 : Jabberwocky
1981 : Bandits, bandits (Time bandits)
1985 : Brazil
1988 : Les Aventures du baron de Münchhausen (The Adventures of Baron Munchausen)
1991 : The Fisher King : Le Roi pêcheur (The Fisher King)
1995 : L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys)
1998 : Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas)
2005 : Les Frères Grimm (The Brothers Grimm)
2006 : Tideland
2009 : L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus)
2013 : Zero Theorem (The Zero Theorem)
2018 : L'Homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote)
zack_
 

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Niko06 » Sam 16 Mai 2009, 20:20

L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009) surement un chef d'oeuvre vu que Gilliam est fier de son boulot, en général c'est bon signe
Tideland (2006) Du pur Gilliam, de la fantaisie, de l'humour, 20000 idées de mise en scène, et un fond très grave, LE retour de Gilliam après la commande des frères Grimm
Les Frères Grimm (2005) son moins bon film, on ne retrouve rien de ce qui fait normalement son univers
Las Vegas parano (1998) énorme, culte, complètement fou!
L'Armée des 12 singes (1996) là aussi, des acteurs en état de grâce, un scénario brillantissime et il sublime tout ça par son génie de la mise en scène
Fisher king : Le roi pêcheur (1991) excellent, très touchant, une belle histoire ou la fantaisie vient contaminer le réel
Les Aventures du baron de Münchausen (1989) du pur délire made in Gilliam, génial
Brazil (1985) un pur chef d'oeuvre d'anticipation, intelligent et visuellement difficilement explicable
Monty Python, le sens de la vie (1983) succession de sketches tous plus drôles les uns que les autres, ça reste dans l'esprit des Pythons, donc c'est plus que drôle
Bandits, bandits (1982) encore une fable délirante où il se lâche complètement, c'est enfantin mais y'a tellement de belles idées
Jabberwocky (1977) pas vu :oops:
Monty Python, sacré Graal (1975) La comédie la plus drôle de tous les temps
La Première folie des Monty Python (1971) pas vu :oops:

Pas vu ses courts métrages mais quasiment tous ses longs, c'est un réalisateur que je vénère, un de ces génies de l'image qui réussit à faire des films hallucinants malgré la malchance qui s'abat toujours sur lui (quand c'est pas les producteurs c'est la nature!).
Voilà il est dans mon top 10 des plus grands artistes du cinéma mondial
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 21:51

L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009) : C'est bien, mais loin d'être parfait
Les Frères Grimm (2005): Déçu, j'en attendais plus de ce film!
Le Court des grands (2005): Je veux voir ce DVD!
Las Vegas parano (1998): Étonnant, complètement barré, c'est trop bien
L'Armée des 12 singes (1996): Trop bien comme film, tiens j'ai bien envie de me le rematter
Les Aventures du baron de Münchausen (1989): Oula ca date, j'ai peu de souvenirs a part que l'acteur je l'adore
Brazil (1985): Excellent :super:
Les Monty Python (tous): Pas vu mais je crois qu'il faut un jour que je les regarde

Pour le moment je ne connais pas tout de Gilliam, je m'aperçois juste qu'il a pas de chance sur les tournages!
zack_
 

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Val » Sam 16 Mai 2009, 21:52

Il n'a pas réalisé La première folie des Monty Python (Ian McNaughton) ni Le Sens de la vie (Terry Jones), j'ai vérifier directement avec le générique des films. Et le cour des grands est le nom d'un DVD regroupant des court-métrages de divers réal. :wink:

Las Vegas Parano (1998) : 7/10
Fisher king : Le roi pêcheur (1991) : Très bon film une note vers 8/10 voir plus
Brazil (1985) : un peu déçu à la première vision, à revoir d'urgence
Bandits, bandits (1982) : Bien sympa : 7/10
Monty Python, sacré Graal (1975) : Enorme : 9/10
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 22:00

Pour le DVD des court j'avais envie de l'acheter à l'époque de sa sortie et j'ai loupé le coche!
Pour les Monty Python je ne sais pas j'ai pris la source d'allociné! Ils se sont trompés alors? Comment ca s'fesse?
zack_
 

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Val » Sam 16 Mai 2009, 22:06

Apparement oui, ils ne sont pas à une erreur prêt.
Je te fais même les captures si tu veux.

Première folie... :
Image

Sens de la vie :
Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 22:08

Merci je rectifie :super:
zack_
 

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Scalp » Sam 16 Mai 2009, 22:35

Tideland (2006) : 2/10
Les Frères Grimm (2005) : 4/10
Le Court des grands (2005) : pas vu
Las Vegas parano (1998) : 8/10
L'Armée des 12 singes (1996) : 9/10
Fisher king : Le roi pêcheur (1991) : plus de souvenirs
Les Aventures du baron de Münchausen (1989) : 8/10
Brazil (1985) : pas vu
Bandits, bandits (1982): pas vu
Jabberwocky (1977) : pas vu
Monty Python, sacré Graal (1975) : pas vu
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 22:45

On pense pareil :super:
zack_
 

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Niko06 » Dim 17 Mai 2009, 07:21

en fait les erreurs d'allociné c'est que sur ces 2 films il a du réaliser les séquences d'animation :wink:

sinon, scalp, 2/10 pour Tideland? :shock: t'es dur là
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Scalp » Dim 17 Mai 2009, 09:36

bein non j'aurais pu mettre 0
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Niko06 » Dim 17 Mai 2009, 09:59

ben c'est bizarre vu que t'as aimé ses autres films que t'as vu :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Riton » Lun 18 Mai 2009, 10:16

Tideland (2006) : Pas vu
Les Frères Grimm (2005) : 5/10
Le Court des grands (2005) : Pas vu
Las Vegas parano (1998) : Pas vu
L'Armée des 12 singes (1996) : 6/10
Fisher king : Le roi pêcheur (1991) : Pas vu
Les Aventures du baron de Münchausen (1989) : Pas vu
Brazil (1985) : Pas vu en entier et m'en rappel pas
Bandits, bandits (1982) : Pas vu
Jabberwocky (1977) : Pas vu
Monty Python, sacré Graal (1975) : 10/10
Storytime (1968) : Pas vu
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Jeff Buckley » Ven 22 Mai 2009, 16:13

Je vous conseille à tous Fisher King : sauf à Scalp
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: #Bio# Terry Gilliam

Messagepar Scalp » Ven 22 Mai 2009, 17:25

ça tombe bien j'ai pas envie de le voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO