#Réalisateur# Michael BAY

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Michael BAY

Messagepar Niko06 » Mar 24 Avr 2007, 11:41

Image


Diplômé de la Wesleyan University et de l'Art Center College of Design de Pasadena, Michael Bay se lance à 24 ans dans la réalisation de clips vidéos, parallèlement à ses études. Rapidement engagé par Propaganda Films après un clip pour Donny Osmond, il travaille pour des artistes comme Aerosmith, Tina Turner, Meat Loaf et Lionel Richie. En même temps, il aborde la mise en scène de spots publicitaires et réalise des campagnes pour la Croix Rouge, Nike, Budweiser, Coca Cola ou encore Reebok. Ce statut de "clippeur" inspire son style visuel à venir : montage rapide, mouvements de caméra visibles, images esthétisées (filtres, saturation des couleurs, etc.).

En 1995 il exporte son savoir-faire au cinéma en dirigeant Will Smith et Martin Lawrence dans son premier long métrage, Bad boys, un buddy movie survitaminé qui redynamise le genre. Avec près de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde, ce succès inespéré perche Michael Bay dans les hautes sphères des artistes rentables. C'est aussi le point de départ d'une collaboration fructueuse avec le producteur Jerry Bruckheimer, d'où naîtra un grand nombre de films lucratifs.

Michael Bay s'engage dans la voie de la surenchère budgétaire et pyrotechnique, faisant de l'action la matière même du film, et inventant sans cesse de nouvelles façons de filmer. The Rock, en 1996, ainsi que Armageddon deux ans plus tard, redéfinissent les limites de l'action movie. Prenant pour décor la prison désaffectée d'Alcatraz ou pour prétexte la menace d'un astéroïde voué à s'écraser sur Terre, Michael Bay en profite pour dynamiter les formes habituelles de mise en scène, et transforme au passage Nicolas Cage et Ben Affleck en icônes du cinéma d'action. Même principe pour Pearl Harbor en 2001 qui, sur fond de reconstitution historique, révèle Josh Hartnett et Kate Beckinsale.

Après Bad boys 2 en 2003, pour lequel le réalisateur retrouve les deux compères du premier volet, Michael Bay change radicalement de genre avec The Island. Mettant entre parenthèses sa collaboration avec Jerry Bruckheimer, il produit également ce film de science-fiction avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor. Le succès relatif de ce dernier n'empêche pas le cinéaste de retenter sa chance dans le genre : avec, Transformers, adaptation du dessin animé, il transforme un rêve d'enfant en réalité. Triomphe au box-office (plus de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis), ce blockbuster, qui révèle Shia LaBeouf, se voit doté de deux suites, Transformers la revanche, en 2009, et Transformers 3, en 2011. Deux ans plus tard, il change de registre avec No Pain No Gain, un film à "petit" budget qui ne comporte ni robots ou autres météorites géantes, mais qui est centré sur les véritables activités criminelles d'un gang de bodybuilders ayant sévi à la fin des années 1990.

En parallèle, Michael Bay a créé deux sociétés de production : Bay Films, qui reste l'une des premières entreprises hollywoodiennes en termes de rentabilité, ainsi que Platinum Dunes, lancée en 2001 avec Andrew Form et Brad Fuller, vouée au financement de jeunes talents sur des projets à budgets moindres. C'est avec cette dernière qu'il a produit les remakes à succès de séries B fantastiques, type Massacre à la tronçonneuse, Amityville et Hitcher. Il s'essaie en 2013 au slasher movie et à la SF en produisant American Nightmare et Project Almanac, jouant sur le found footage et, de nouveau, sur un budget réduit par rapport à ceux dont il profite pour ses réalisations.

Continuant à profiter des franchises, il réalise en 2013 le quatrième volet de Transformers : l'âge de l'exctinction alors qu'il avait initialement prévu de passer la main à un autre cinéaste pour ce nouvel opus. Il y retrouve Mark Wahlberg qui avait déjà joué dans "No Pain no gain" et qui remplace dès lors Shia LeBeouf dans le rôle principal. De même, il est annoncé comme réalisateur sur Bad Boys 3, qui doit sortir en 2015. Du côté de la production, on le retrouve au volant de l'adaptation de la série animée Tortue Ninja, ainsi que sur la suite d'American Nightmare : Anarchie.





Filmographie :

1995 : Bad Boys
1996 : Rock
1998 : Armageddon
2001 : Pearl Harbor
2003 : Bad Boys 2 (Bad Boys II)
2005 : The Island
2007 : Transformers
2009 : Transformers 2 : La Revanche (Transformers: Revenge of the Fallen)
2011 : Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon)
2013 : No Pain No Gain (Pain & Gain)
2014 : Transformers : L'Âge de l'extinction (Transformers: Age of Extinction)
2016 : 13 Hours (13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi)
2017 : Transformers: The Last Knight
2019 : Six Underground
2022 : Ambulance
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar The Dude » Mar 24 Avr 2007, 12:16

Pour moi le seul film de Michael qui tienne la route c'est Rock. Scénario et personnages excellent !
Le summum de chiantise c'est Armageddon et Pearl Harbor...
Bad boys et The island me laisse glace...
Cela dit c'est du cinéma détente où il ne faut pas trop se prendre la tête...
Mais j'attends Transformers avec impatience :D
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: S.F.A.

Messagepar Johtaro » Mar 24 Avr 2007, 12:38

The Island (2005)

Ce film et pour moi l'unique réussite de Bay, même si il y a des tonnes de défauts, et puis Ewan mcgregor je le kiff !!

Bad Boys II (2003)

J'en fais tous les jours vers 7h 00 du matin

Pearl Harbor (2001)

Alors attention pour moi c'est le pire film de tous les temps !!!
Mais comment peut on aimer un film pareil... historiquement à la rue (ils arrivent à nous faire croire que pearl harbor est une victoire !!)
les acteurs, une abomination... ben affleck.... l'horreur, alors que dans certain film je le trouve pas mal...
Erreur historique, érreur de casting... cette histoire d'amour à 3 francs qui dure 1 h 30 :evil:
Un film comme Tora, tora, tora, vaut 100000000000000000 fois mieux que cette bouze cinématographiques
Obligé de dire que seul les éffets spéciaux valent le coup, cela tombe bien, M.Bay y est pour rien là dedans..

Armageddon (1998)

Un film pop corn qui ce laisse se regarder, aprés on passe à autre chose...


Rock (1996)

Le film est bon, mais trop irréaliste à mon gout... j'aurais préféré un truc à la heat, enfin...

Bad boys (1995)

à 7hoo du matin cela m'arrive de tiré la chasse deux fois...
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Messagepar Niko06 » Mar 24 Avr 2007, 15:24

Bon alors... michael bay...
Perso je trouve qu'il est très bon quand il fait de l'action et que de l'action. A ce titre j'aime bien les 2 bad boys, surtout le 2ème car ce sont des films complètement décérébrés, sans aucun message et qu'on ne s'ennuie jamais. On se fout royalement du jeu des acteurs (lamentables mais bon c'est will smith quoi), c'est juste irrévérencieux et foncièrement jouissif. Et ça j'ai presque honte de le dire mais je suis client.

Par contre il a fait 2 films dont je me détourne quand je vois leur jaquette de loin dans les magasins, c'est pearl harbor et armageddon. Le premier est visuellement impressionnant c'est vrai mais c'est tout! L'histoire d'amour est honteuse, la vérité historique est bafouée et il en émane un patriotisme nauséabond digne des pires films de Roland Emmerich (comment ça tous ses films? bon ok le jour d'après est pas mal). Le second est d'une nullité affligeante, rien n'est à sauver, c'est un vrai supplice que de regarder cette chose, et si bruce Willis m'a fait pleurer à la fin (car oui je l'ai vu en entier... une fois), c'est bien de rire. Les américains sont trop forts, heureusement qu'ils sont là pour sauver le monde, youpikaï motherfuckers... Bref 2 films, 2 insultes au cinéma.

Ensuite il y a the island, ou Michael Bay qui tente de faire un film intelligent. Pour cela il va piocher dans toutes les réussites de la SF pour recycler les bonnes idées mais en moins bien. Ca sent donc le réchauffer, voir même le périmé mais heureusement que dans la 2ème partie il se lâche et on retrouve le bay qu'on aime détester, c'est à dire le gros bourrin qui fait tout péter. Et ça c'est bon! :D mais le film s'oublie aussi vite qu'un épisode de plus belle la vie tout de même...

Enfin il y a The Rock, pour moi le seul vrai bon film de bay, certainement grâce à la présence de sir Connery et surtout un scénario en béton qui ne lui laisse pas de place pour ses délires. Bon, on a bien un superbe ( :lol: ) plan avec Nicholas Cage à genoux avec ses fumigènes et un gros filtres vert, mais c'est pas grave il aurait été trop frustré de ne pas donner l'illusion d'une mise en scène de qualité.

Pour transformers, j'espère donc qu'il va faire ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire un gros film d'action avec explosions et démolitions à gogo. Avec ces robots géants je sens qu'il va s'amuser comme un gosse et qu'on va passer un moment plutôt sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Niko06 » Mar 24 Avr 2007, 19:04

franchement voir une bande de guignols marcher au ralenti... mouais faut aimer quoi. Je préfère largement monstres & Cie

Et pour en revenir à Armageddon (dernière fois avant la crise :lol: ), OUI j'en ai marre que le monde soit sauvé par les USA, tout le temps! Bref je ne suis pas client du tout de ce genre de film avec un message patriotique que je trouve puant, mais ça se sont des convictions personnelles (je trouve qu'il n'y a rien de plus con qu'être trop patriote) et des effets de style inutiles.
Après je comprends très bien qu'il y a un public pour ça, je ne me considère pas comme un modèle au niveau goûts cinématographiques, loin de là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mar 22 Mai 2007, 16:07

zack_ a écrit:Comparé à Lynch, au moins chez Bay, je comprends tout ses films :lol:

:jesors:


Ya po d'mal en effet !!! :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mar 22 Mai 2007, 18:15

En même temps si tu comprenais pas faudrait de poser de sérieuses questions :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mer 23 Mai 2007, 17:08

Niko06 a écrit:En même temps si tu comprenais pas faudrait de poser de sérieuses questions :lol:


oui c'est clair. D'ailleurs, j'en profite, j'ai pas compris Pearl Harbor :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Mer 23 Mai 2007, 23:07

bah oui, c'est lesquels les Japonais et c'est lesquels les américains dans le film ? :roll: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Jeu 24 Mai 2007, 11:19

ah ok, et les russes y sont où ?
A part dans mon cul hein !!!
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Jeu 24 Mai 2007, 11:21

Bik a écrit:A part dans mon cul hein !!!


Bin voilà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Jeu 24 Mai 2007, 11:22

Ah non, ta pas l'droit, j'ai anticipé :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Mar 24 Juil 2007, 18:28

Allez ce week end, j'vais voir "Transformer" ! :D :lol: :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Mar 24 Juil 2007, 20:23

Te le faire ? :shock: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Solodzo » Mar 24 Juil 2007, 20:38

zack_ a écrit:Pas Bay mais le film :lol:


Ca ça sent l'achat de la future édition top moumoute collector de transformer avec jaquette holographique et statuette à 500€.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO