#Réalisateur# Alejandro González INARRITU

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Alejandro González INARRITU

Messagepar zack_ » Mar 06 Avr 2010, 07:19

Image


Alexandro Gonzalez Inarritu commence par animer à 21 ans une émission de radio de trois heures consacrée au rock sur une des plus populaires stations de radio de Mexico, WFM, dont il devient bientôt le directeur. Il entame ensuite des études de cinéma, puis devient en 1990 le directeur artistique du grand groupe audiovisuel Televisa. Chargé de l'habillage et de la promotion des chaînes, il fait ses premières armes de réalisateur en tournant des dizaines de publicités. Une de ses campagnes, pour WFM, sera récompensée en 1997.

En 1991, il crée la société Zeta Films, qui produit différents types de programmes audiovisuels. Toutes ces expériences ont permis à Inarritu, également compositeur de musiques de films, d'acquérir un certain savoir-faire, mais celui-ci souhaite pourtant compléter sa formation, et part aux Etats-Unis suivre des cours sur la direction d'acteurs. En 1995, il écrit pour Televisa une série de moyens-métrages dont il réalise le premier épisode, un thriller avec Miguel Bosé.

Lorsqu'Inarritu souhaite se lancer dans l'écriture d'un scénario, sa rencontre avec Guillermo Arriaga, qui sera ensuite un de ses fidèles collaborateurs, se révèle décisive. Après deux ans d'écriture, il tourne son premier long-métrage, le virtuose Amours chiennes, une peinture réaliste et décapante de Mexico qui suit les destins parallèles d'une dizaine de personnages réunis par un accident de voiture. Inarritu fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique avec ce film couvert de prix dans les festivals internationaux, et nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger.

Il revient à la publicité en signant ensuite Powder keg, un court-métrage commandé par BMW dans le cadre d'une série à laquelle participe notamment Wong Kar-Wai, un de ses cinéastes favoris. Très sollicité, le cinéaste mexicain réalise un nouveau court, cette fois dans le cadre du projet consacré aux attentats du World Trade Center, 11'09''01 september 11, aux côtés de Wim Wenders ou encore Ken Loach. Le deuxième long-métrage d'Inarritu, 21 grammes, est un nouveau récit choral, mais il est cette fois produit par un studio américain et réunit une distribution internationale. Pour ce film, Sean Penn reçoit en 2003 un prix d'interprétation à Venise. Avec son troisième long métrage, Babel, récompensé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2006, le réalisateur confirme son goût pour le récit éclaté et les castings de poids en réunissant, entre autres Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal.

Friand d'expériences diversifiées, on le retrouve à la fois au générique de l'hommage Chacun son cinéma (2007), à la production de Rudo et Cursi et de Mother & Child, ou encore à la réalisation d'une publicité, à l'occasion de la Coupe du Monde 2010. Il revient la même année aux manettes de son quatrième film Biutiful, intense portrait d'un homme en chute libre porté par un Javier Bardem au sommet de son art (Prix d'Interprétation ex-aequo à Cannes).

En 2015, le cinéaste mexicain présente son nouveau long métrage pour lequel il est récompensé de l'oscar du meilleur réalisateur : Birdman, un film déjanté tourné en plan séquence où Michael Keaton endosse le rôle d'un acteur qui a jadis incarné un super-héros et tente aujourd'hui de renouer avec une gloire passée.





Filmographie :

2000 : Amours chiennes (Amores perros)
2003 : 21 Grammes (21 Grams)
2006 : Babel
2010 : Biutiful
2014 : Birdman
2015 : The Revenant
zack_
 

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Waylander » Mar 06 Avr 2010, 12:08

Bon bah perso je suis fan.

Amours chiennes: 7.5/10 (la fin est une de mes fins préférés dans un film).
21 grammes: 9/10
Babel: 8/10

Les notes c'est de tête, comme ça, après les avoir vus au moins 2 fois chacun (21 grammes 4 fois).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar zack_ » Mar 06 Avr 2010, 12:13

Pour ma part:

* 2000 : Amours chiennes (Amores perros): 7.5/10
* 2003 : 21 grammes (21 Grams): 8/10
* 2006 : Babel: 9/10

Un réal qui fait du film "touchant"!
zack_
 

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Kakemono » Mar 06 Avr 2010, 12:22

Amours Chiennes : 9/10
21 Grammes : 7,5/10
Babel : 7/10

Pour les deux derniers, je les ai vus au ciné, mais pas revu depuis, donc ce sont des notes "aux souvenirs" si je puis dire. Je vais peut être me faire un petit cycle Iñárritu dans les jours qui viennent...
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Heatmann » Mar 06 Avr 2010, 14:08

j'aime bien , mais pas un truc de ouf pour moi

Amour chiennes : 7/10 tres bon , et oui surtout la fin

21 gramms : 7.5/10 mon preferer , mais pas revue depuis longtemp , y a moyen que j aime encore plus . j'ain un tres bon souvenir

Babel : 3.5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Milkshake » Mar 06 Avr 2010, 14:27

Innaritu le roi du drame entrecroisé et éclaté.

Amours Chiennes : 7/10 Un concentré de sa formule, le fait de l'avoir vu en dernier joue certainement sur la note.
21 Grammes : 9/10 Son film le plus aboutit à tout les points de vu.
Babel : 8/10 La mise en scène et les acteurs rattrape grandement les quelques facilités d'un scénario qui se veut peut être trop "global"

En espérant qu'il change de formule (vu qu'il a viré son scénaristequi recycle la recette dans ses propres films maintenant) sur son prochain film, Biutiful que ça soit plus linéaire.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Scalp » Mar 06 Avr 2010, 15:23

21 grammes : 6/10 : de la belle esbroufe avec une structure alambiqué là pour caché la misère d'un script ultra basique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Waylander » Mar 06 Avr 2010, 17:21

:lol: :lol:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar nicofromtheblock » Mar 06 Avr 2010, 18:51

Moi aussi, je suis assez fan de son travail :

- Amores perros : 8,5/10
- 21 grams : 9/10
- Babel : 8/10
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 08 Avr 2010, 12:38

Dans mon top 10 Réal
Amours chiennes 8/10
21 Grammes 9/10
Babel 7,5/10
Son scénariste est un génie !
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar nicofromtheblock » Mer 20 Oct 2010, 18:35

Mise à jour :

- Amores perros : 8,5/10
- 21 grams : 9/10
- Babel : 8/10
- Biutiful : 6,5/10

Plutôt déçu par son dernier film. :(
On sent vraiment l'absence de Guillermo Arriaga au scénario.
Javier Bardem est très bon mais ça manque quand même d'émotion ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Kakemono » Mer 20 Oct 2010, 19:50

J'ai vu Biutiful, et je suis d'accord avec toi. Ca manque d'émotions, alors que cette histoire forte pouvait en procurer à foison. C'est un bon film quand même, mais dans la lignée de ses 2 précédents au niveau émotionnel, un peu froid.

Mise à jour du coup :

Amours Chiennes : 9/10
21 Grammes : 7,5/10
Babel : 7/10
Biutiful : 7/10


Pas dégeu comme filmo quand même, une pépite, et trois bons films mais mineurs.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Bio# Alejandro González Iñárritu

Messagepar Moviewar » Mer 13 Avr 2011, 17:39

- Babel 9/10
- 21 Grammes 9/10
- Amours Chiennes 8,5/10
- Biutiful 8/10
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: #Réalisateur# Alejandro González INARRITU

Messagepar Alegas » Mar 15 Avr 2014, 20:20

Après Birdman qui devrait sortir cette année, Inarritu a déjà un autre projet par la suite : un survival/revenge movie avec DiCaprio qui serait apparemment prévu pour 2015, et produit par la Fox.

Le pitch : Hugh Glass, a 19th century fur trapper, is mauled by a grizzly bear, left for dead and then robbed. When he survives against all odds, he sets out on a treacherous journey to exact revenge on his betrayers.

:bluespit: :bluespit: :bluespit: :bluespit:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Alejandro González INARRITU

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Juin 2014, 00:31

Tom Hardy rejoindrait Leonardo DiCaprio au casting du prochain Iñárritu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO