#Réalisateur# Ringo LAM

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Ringo LAM

Messagepar Alegas » Sam 20 Déc 2025, 14:09

Et la BA :

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Jan 2026, 18:09

Mon CGR annonce City on Fire.

HELICOBITE SUR KICKSTART MY HEART!!!!!!!!!!!
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 05 Jan 2026, 19:30

Moi aussi! :love:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar logan » Lun 05 Jan 2026, 22:13

Jamais vu, question conne, à quel point c'est proche du Tarantino ?
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Lun 05 Jan 2026, 22:22

A part le fait qu'il y a un flic infiltré et un mexican standoff, ça n'a rien à voir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Jan 2026, 22:29

Et un braquage qui tourne mal. Des plans repris à l'identique. La fin aussi. Rien à voir donc.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 05 Jan 2026, 22:48

Plans repris à l'identique ?

Logan, pour te donner une idée, City on fire c'est plus du polar à la Friedkin que du Tarantino.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Jan 2026, 22:54

Je repense notamment à celui où Keitel flingue deux flics qui arrivent en bagnole (dans un flash back).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 05 Jan 2026, 22:56

La situation est la même, j'entends, et de mémoire il y a dans les deux un montage cut, mais de là à parler de plans identiques bof. Dans ce cas, certains plans de la fusillade de Heat sont aussi identiques à City on fire.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Jan 2026, 23:02

La situation est la même... Tu vois, ça fait déjà plus que "à part le fait qu'il y a un flic infiltré et un mexican standoff". Il a pompé l'idée de base et des scènes.

Voir la comparaison entre 3'30 et 4'30 : https://youtu.be/7HgbSAL8OKY?si=_d5um9imii5nZfSV

Désolé pour le lien, mais je galère avec mon téléphone.

Comme d'habitude, je ne comprends pas qu'on n'admette pas le plagiat. Les deux films sont à voir cela dit.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 05 Jan 2026, 23:06

Que Tarantino ait vu le film et ait repris des éléments c'est un fait. Pour autant, les deux films sont très différents l'un de l'autre. Quelqu'un qui aime Reservoir Dogs, je ne lui dirais pas forcément "mate City on fire, tu vas kiffer". Les intentions et styles ne sont pas du tout les mêmes. On est très loin d'un plagiat.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Jan 2026, 23:17

On est très loin d'un plagiat.

Je résume :

- Idée de base identique : un flic infiltre un gang de braqueurs. Il se lie d'amitié avec un des braqueurs. Le braquage tourne mal. Mexican standoff bla-bla-bla...
- Des plans /situations repris à l'identique.

Si ce n'est pas du plagiat et juste de l'inspiration... Bah putain, c'est comme dire que Running Man premier du nom n'a pas plagié Le Prix du danger :mrgreen:

Tu vois, Kill Bill 1 (segment sur Oren) / Lady Snowblood, là d'accord, j'y vois juste de l'inspiration. Mais là, ça va plus loin, sans enlever le fait que Tarantino s'est intelligemment réapproprié le matériau d'origine (approche minimaliste vu son manque de budget, traitement moins premier degré / plus fun grâce aux dialogues) pour en faire un film proche de son univers.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 06 Jan 2026, 00:10

Mark Chopper a écrit:- Idée de base identique : un flic infiltre un gang de braqueurs. Il se lie d'amitié avec un des braqueurs. Le braquage tourne mal. Mexican standoff bla-bla-bla...

Bah justement déjà je trouve ça un peu exagéré car je ne pense pas que City on fire a été complètement l'inventeur de tout ça non plus, je suis certain qu'à y chercher tu trouves quelque part une histoire similaire faite bien avant (rien qu'à l'écrire, je me dis qu'un film comme Max et les ferrailleurs c'est grosso modo la même trame narrative, du coup Ringo Lam a plagié Sautet :mrgreen: ), bref tout se recycle, se transforme, etc...

Et d'autre part, mais là c'est mon point de vue, c'est pas la base qui compte, c'est ce que le réal en fait. Et là, encore une fois, on fait face à deux films singulièrement différents l'un de l'autre : l'un est un polar gritty, crasseux à la Friedkin, jusque dans la forme en mode caméra à l'épaule, et avec une narration linéaire, l'autre est nettement plus stylisé avec mise en scène plus posée, l'emphase sur les dialogues plutôt que sur l'action, et une narration éclatée.

Même si ça part d'un même point de départ, le résultat n'est pas du tout le même délire, et c'est le plus important au final.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Jan 2026, 07:45

C'est un plagiat du point de vue de l'histoire, mais le ciné c'est bien plus qu'une histoire.

Ça me fait penser à Copycomic, la même blague avec quelques variations et dite par une autre personne, ça ressemble à du plagiat, mais bizarrement, si c'est bien fait, on ne le ressent pas comme tel.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Jan 2026, 08:52

Vous avez un exemple de plagiat au cinéma selon votre large définition ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante