#Réalisateur# David LYNCH

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# David LYNCH

Messagepar zirko » Mar 22 Mai 2007, 06:48

Image


De nos jours, aucun réalisateur ne ressemble à David Lynch. Son premier long métrage, Eraserhead, un surprenant cauchemar en noir et blanc, est devenu un classique de l'épouvante. C'est grâce à ce film que Mel Brooks décide de lui confier la réalisation de Elephant Man (1981). Egalement tourné en noir et blanc, l'histoire de John Merrick remporte pas moins de 8 nominations aux Oscars et lance définitivement la carrière de Lynch.

Il laisse passer l'opportunité de diriger Le Retour du Jedi, préférant miser sur Dune, une autre aventure fantastique qui, bien sûr, est loin de connaître le même engouement que le troisième volet de la saga Star Wars. Vient Blue velvet dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient déjà au génie. En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks, une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre.

Après cinq ans d'absence, il revient derrière la caméra pour Lost highway, avant d'offrir un film dans la droite lignée de l'esprit humaniste d'Elephant Man, Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange et précipite dans les coulisses d'un Hollywood inquiétant. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes, une récompense qu'il partage avec Joel Coen (The Barber : l'homme qui n'était pas là). Après quelques courts et moyens métrages, dont Rabbits réalisé en 2002, il tourne INLAND EMPIRE en 2006, et retrouve à cette occasion son actrice fétiche Laura Dern.





Filmographie :

1977 : Eraserhead
1980 : Elephant Man (The Elephant Man)
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart)
1992 : Twin Peaks: Fire Walk with Me
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie (The Straight Story)
2001 : Mulholland Drive
2006 : Inland Empire


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Niko06 » Mar 22 Mai 2007, 08:37

j'aime profondément cet artiste complet, qui a une vision totalement inédite du cinéma... En effet on ne regarde pas un film de David Lynch comme n'importe quel autre film, d'ailleurs on ne le regarde pas vraiment on se plonge dans une multitude d'idées raccordées par quelque chose qui n'est pas toujours à l'écran... c'est très difficile à expliquer mais il ne faut pas forcément essayer de "comprendre" ses films!

Pour moi son meilleur film est Lost Highway, que j'ai vu au moins 15 fois sans jamais le comprendre mais qui me fascine comme peu de films le font, il s'agit vraiment de son film le plus personnel avec l'incursion du narrateur et du réalisateur carrément dans le film... c'est une expérience extraordinaire qui rend fous les spectateurs qui y cherchent une logique :lol:

Son moins bon, pour moi, c'est Dune qui est un grand film de SF mais une adaptation ratée qui aurait du être réalisé par Jodorowski, avec l'aide de Moebius et HG Giger... ça aurait pu être extraordinaire :shock:

Je n'ai pas vu une histoire vraie, ni heraserhead et j'ai vu le film twin peaks sans avoir suivi la série... incompréhensible donc bien que superbe
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Niko06 » Mar 22 Mai 2007, 08:46

Ah ben là... pour faire simple, Mulholland Drive c'est limpide à côté de Lost Highway :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Niko06 » Mar 22 Mai 2007, 08:52

Tout simplement car il a une autre approche du cinéma, et que le spectateur doit également avoir une autre approche de sa façon de regarder un film, c'est un peu sortir des limites que tu imposes inconsciemment à ton esprit et voir au delà des images... je sais pas si tu me suis là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Solodzo » Mer 30 Mai 2007, 23:18

Niko06 a écrit:Ah ben là... pour faire simple, Mulholland Drive c'est limpide à côté de Lost Highway :wink:


Pour moi c'est l'inverse, Lost Highway est plus abordable que Mulholland drive. L'explication est moins alambiquée que celle de Mulholland drive, dans ce dernier il y autant de version que de spectateur quasiment et beaucoup trop de thème abordé.

Une histoire vraie c'est juste magnifique, émouvant. Le film embarque le spectateur malgré lui dans un voyage incroyable en companie d'un vieil homme en quete de redemption parti rejoindre son frere mourant.

Un road movie incroyable.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Mer 30 Mai 2007, 23:27

zack_ a écrit:Ah ben ca me rassure - ca fait 8 jours que je repose le film car j'ai peur de me le faire - oui oui! :lol:


Te torture pas la tête avec lost highway c'est un film magnifique, un peu déroutant mais tu vas aimer.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re:

Messagepar sofie » Mar 04 Nov 2008, 13:52

zack_ a écrit:
Enfin je finirai sur Mulholland Drive : Trop trop compliqué! j'ai jamais su qui était les vieux dans le film et ça m'enerve et c'est tout ce que j'en retiens :lol: et puis quand on me parle du film ça m'amuse de dire: c'est qui ces vieux car personne à la réponse...


en fait avec ce film, si tu rates les toutes premières images, tu comprends rien aprés...

j'ai dû demander des explications le lendemain matin à l'une de mes collégues (une cinéphile, tellement calée qu'on dirait une encyclopédie sur pattes) et là j'ai compris l'histoire :eheh:

il faudrait que je le revoie car finalement il m'a bien plu car le scénario est vraiment bien écrit et puis naomi watts est épatante dans ce rôle :super:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar Hannibal » Mar 04 Nov 2008, 15:10

j'ai adoré Mulholland Drive et je suis en train de me faire l'intégrale Twin Peaks : plus que 6 épisodes et c'est vraiment énormissime comme série : J'adore :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar sofie » Mar 04 Nov 2008, 15:17

zack_ a écrit: Je te rassure j'ai pas raté le début du film mais ca n'empêche qu'il reste un OVNI pour moi


ah mince, perso j'ai raté 5 minutes au début et on m'as dit que c'était crucial pour comprendre le film :|
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar Scalp » Mar 04 Nov 2008, 18:12

tient j'ai pas noté Lynch, alors attention ça va charcler sec

1980 Elephant Man (The Elephant Man) : 5/10 ça va c'est pas chiant quoi
1984 Dune : aucun souvenir
1986 Blue Velvet : 7/10
1990 Sailor et Lula (Wild at Heart) : 0/10 et il est pas volé celui là
1997 Lost Highway : 1/10
2001 Mulholland Drive : 6/10
2007 Inland Empire : 2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar jean-michel » Mar 04 Nov 2008, 18:14

d'accord avec scalp, sauf 1984 Dune que moi j'adore!! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar nicofromtheblock » Dim 04 Jan 2009, 11:10

Tiens, je pense que je vais me refaire une intégrale Lynch.
Ca fait longtemps que je n'ai pas revu ces films et je les aime beaucoup ... sauf Dune que je n'ai encore jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar zack_ » Dim 04 Jan 2009, 13:31

Bonne chance :chut:
zack_
 

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar sofie » Dim 04 Jan 2009, 17:47

faut voir aussi Eraserhead de Lynch, trop space ce film, jamais vu un film aussi bizarre :shock:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: #Bio# David Lynch

Messagepar Val » Lun 05 Jan 2009, 21:40

Moi j'aime bien Lynch, j'ai tout vu sauf Blue Velvet, Eraserhead et INLAND EMPIRE, mais dans l'ensemble, même si c'est space, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO