#Réalisateur# Mario BAVA

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Scalp » Dim 17 Juin 2012, 10:15

Non mais je l'ai pas ce dvd en plus, j'ai Duel au couteau mais pas celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar angel.heart » Dim 17 Juin 2012, 10:17

Ah oui putain, non mais erreur de ma part là, je parlais de Duel au couteau en fait.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Logan » Sam 11 Aoû 2012, 18:17

Faut commencer par quel Bava pour un cycle?
Logan
 

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Jed Trigado » Sam 11 Aoû 2012, 18:36

Par son premier, Le Masque du Démon, voire même ses réalisations officieuses des 50's (Les Vampires, Caltiki, etc...)
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Mario Bava » Mer 07 Aoû 2013, 21:12

A propos des "Trois visages de la peur" (Black Sabbath en anglais : le groupe d'Ozzy Osbourne avait d'ailleurs changé son nom de "Earth" en "Black Sabbath" en hommage au film) et du Blu ray Arrow ...

" La version italienne et la version française présentent les trois sketches dans le même ordre ("Le téléphone", "Les wurdalaks", "La goutte d'eau"), contrairement à ce qu'affirme le bouquin de Pascal Martinet...
La seule différence est que la VF ne comprend pas le final humoristique tourné par Bava, avec Karloff sur un cheval qui s'avère être mécanique.

Par contre, "Black Sabbath", la version américaine, change l'ordre des sketches, remplace les deux apparitions de Karloff au début et à la fin par quatre "présentations" différentes: une pour le film, et une pour chacun des trois sketches; "Le téléphone" contient en outre une courte séquence absente des autres versions, où Michèle Mercier sort de chez elle et tombe sur un voisin qui promène son chien, ce qui lui vaut une belle frayeur; le montage est souvent différent; la musique est différente également; certains plans ont été "adoucis" par un "zooming" aisément repérable (l'image devenant granuleuse), comme celui dans lequel Karloff exhibe le macabre trophée qu'il a ramené dans son sac; les rapports entre les deux filles du sketch "Le téléphone" ont été escamotés, et la version US introduit un élément fantastique, etc.

Enfin, le sieur Leone s'étant approprié les droits de ce film (de façon pas très claire, mais ceci est un autre problème...), il en a profité pour magouiller "sa" version, avec générique refait - et très très moche -, musique apparemment changée (pas moins de trois musiciens crédités !), fin avec Karloff en partie escamotée (au moment où, normalement, la caméra se recule pour révéler le cheval mécanique et les techniciens courant autour avec des branches d'arbre, la "version Leone" se termine par un fondu au noir, suivi de crédits eux aussi traficotés... " (JC M)


Toutes ces différences - parfois très subtiles - , vous les trouverez sur le magnifique blu ray édité par Arrow qui comprend les deux versions plus, entre autres, un passionnant module (intitulé "twice the fear" qui décortique de manière très claire les différences entre les deux versions). C'est vraiment très révélateur : par exemple, pour "la goutte d'eau", la musique et les sons - très différents d'une version à l'autre - donnent une couleur bien différente au sketch.
Faut il le dire, je préfère - et de loin - la version italienne nettement plus subtile à la version américaine, qui chausse de plus gros sabots, mais - sur le plan purement cinéphilique - ce genre de comparaison est inestimable surtout pour un film que je chéris depuis toujours ...

Ah, si Arrow pouvait nous proposer "six femmes pour l'assassin" et "opération peur" avec la même qualité ...
Mais on en veut toujours plus, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mario Bava
Ewok
Ewok
 
Messages: 31
Inscription: Mer 07 Aoû 2013, 17:36

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Jed Trigado » Mer 07 Aoû 2013, 21:56

Merci pour ces précisions concernant les deux versions des Trois Visages de la Peur, j'ai opté pour le montage original en matant le blu-ray (nickel d'ailleurs et avec une colorimétrie bien plus vivante que sur le dvd français).

Pour les autres Bava, vu que Arrow a repris tout ses masters chez Kino (sauf pour Une Hache pour la Lune de Miel et Cani Arrabiatti) et qu'ils ont, il me semble avoir les droits sur la plupart des grands films de Bava, ça ne saurait tarder de voir ces films bientôt édités en HD.
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Killbush » Mer 14 Avr 2021, 10:22

J'ai entamé une rétro Bava il y a quelques jours et je me demandais s'il ne serait pas pertinent de pouvoir mettre des critiques directement dans les topics dédiés au réalisateur plutôt que de devoir créer obligatoirement un topic perso pour faire ses critiques. Du coup la personne qui s'intéresse au réal en question va venir voir par curiosité ce qui a été posté, ce qui est moins vrai dans un topic par utilisateur.

C'était présenté comme ça sur le regretté forum Mad et je trouvais ça intéressant de pouvoir aller chercher des avis sur les films directement dans le topic du réalisateur concerné quand on attaque une rétro par exemple.

Des avis ?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Avr 2021, 10:23

Normalement en premier post du topic réalisateur tu as un lien vers les critiques des films du réalisateur/acteur en question.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Alegas » Mer 14 Avr 2021, 10:25

Je préfèrerais qu'on en reste au système actuel : depuis plusieurs mois maintenant je mets à jour les topics bio de façon à avoir en premier post les liens qui amènent vers chacun des films où des critiques sont disponibles.
Du coup, si effectivement tu fais des critiques référencées, elles seront directement accessibles via ce premier post, avec aussi les avis des autres membres. :wink:

EDIT : Pabel m'a grillé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Killbush » Mer 14 Avr 2021, 10:37

pabelbaba a écrit:Normalement en premier post du topic réalisateur tu as un lien vers les critiques des films du réalisateur/acteur en question.


Oui ça d'accord, mais après si t'as une discussion qui s'enclenche suite à la critique, elle sera sur mon topic critiques et pas ici alors que ça concerne ce sujet. Perso je comprends pas bien l’intérêt de ces topics si c'est juste pour poster une succession de notes (surtout des réals morts, il n'y aura plus jamais d'actualités à mettre ici).
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Alegas » Mer 14 Avr 2021, 10:53

Bah si, quand il y a des ressorties de films, des bouquins, une vidéo d'analyse, ou autre, c'est généralement via ces topics qu'on informe. Ils sont loin d'être inutiles à mon sens.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Killbush » Mer 14 Avr 2021, 11:00

C'est sûr que c'est moins inutile que des topics sur des trous de balles ...
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: #Réalisateur# Mario BAVA

Messagepar Alegas » Mer 14 Avr 2021, 11:03

Pas certain de comprendre à quoi tu fais mention, mais ok. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO