#Réalisateur# Yves BOISSET

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Logan » Mer 17 Oct 2012, 19:19

Image


Passionné par le septième art, le jeune Yves Boisset commence par écrire des critiques sur ce sujet, puis collabore avec Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon sur l’ouvrage "Vingt ans de cinéma américain". Parallèlement, il se familiarise avec les plateaux de tournages en côtoyant de grands metteurs en scène - tels Yves Ciampi, Sergio Leone, Jean-Pierre Melville et Claude Sautet - par le biais du poste d’assistant réalisateur. C’est en 1968 qu’il saute le pas en réalisant Coplan sauve sa peau, petite série B centrée sur les aventures de l’espion Francis Coplan, un personnage qu’il connaît bien puisqu’il était assistant réalisateur, un an auparavant, sur Coplan ouvre le feu à Mexico de l’Italien Riccardo Freda.

L’une des constantes principales de sa carrière réside dans son engouement à dénoncer, via le cinéma, certaines des injustices les plus criantes de notre société. La décennie 1970 constitue non seulement la période la plus prolifique de sa carrière - il réalise 10 films pour le cinéma durant ces années, dont plusieurs succès tant critiques que commerciaux - mais également celle caractérisant le plus son engagement idéologique que l’on pourrait qualifier schématiquement comme étant "de gauche". Pour Yves Boisset, le cinéma ne sert pas seulement à divertir, mais doit être perçu comme un moyen de pointer du doigt les maux d’une société.

Plusieurs films qu’il réalise témoignent de cette logique, dont la plupart sont inspirés de faits réels, renforçant ainsi la force de son propos : Un condé (1970) dresse un inquiétant portrait de la police, L'Attentat (1972) se centre sur l’étrange affaire Ben Barka, R.A.S. (1973) aborde la guerre d’Algérie en prenant parti contre les dirigeants militaires, Dupont Lajoie (1975) traite du racisme ordinaire le plus répugnant, et Le Juge Fayard dit le shériff (1977) s’insurge contre la corruption des systèmes politique et judiciaire. Variant les genres dans des œuvres qui n’ont, aujourd’hui, rien perdu de leur pertinence, le metteur en scène s’entoure également des plus grands comédiens du moment, de Jean Carmet à Patrick Dewaere, en passant par Annie Girardot, Bruno Cremer, Lino Ventura, Lee Marvin, ou Michel Bouquet.

Si Yves Boisset s’acharne à combattre les dysfonctionnements propres aux structures dirigeantes de la société française, sa vision du monde n’est cependant pas manichéenne. Pour preuve, il refuse de réaliser un film sur Mesrine - figure emblématique de l’insoumission aux pouvoirs en place - avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle de l’ennemi public n°1, parce qu’il ne veut pas amoindrir le côté criminel de cet homme, chose qui lui est demandée. Son objectif est davantage de mettre en images des histoires ambiguës, en amenant le spectateur à se poser des questions.

Ses films étant pour chacun d’entre eux de redoutables pamphlets provocants et choquants, Yves Boisset doit se battre contre la censure : l’armée voyant d’un mauvais œil la réalisation de "R.A.S", des groupes d’extrême droite s’insurgeant contre le film "Dupont Lajoie" en ayant recours à la violence, Charles Pasqua - à l’époque secrétaire général du SAC (service d’action civile) - obligeant Boisset à retirer des passages dans Le "Juge Fayard dit le Shériff", etc. Les exemples de ce type sont nombreux. Mais dans la majorité des cas, Yves Boisset reconnaît que ces polémiques sont plutôt bénéfiques, puisqu’elles donnent envie aux spectateurs d’aller voir ses films.

A partir des années 1980, Yves Boisset connaît un succès moindre, ce qui ne l’empêche pas de donner forme à certaines œuvres ambitieuses, fidèles à ses principes. Après s’être attaqué à la pédophilie avec La Femme flic en 1980, il met en scène Allons z'enfants l’année suivante, d’après le roman éponyme de l’antimilitariste confirmé Yves Gibeau. Le film est un échec commercial lors de sa sortie en salles, mais est considéré par son auteur comme le meilleur de sa carrière, ou du moins le plus personnel. Suit notamment Le Prix du danger (1983), film d’anticipation sur les dérives de la télé-réalité, par la suite plagié dans Running Man (1987), avec Arnold Schwarzenegger reprenant le rôle de Gérard Lanvin.

Un peu comme aux Etats-Unis où le Nouvel Hollywood a progressivement fait place au divertissement de masse, le public français tend à se lasser des films engagés vers la fin des années 1970. Yves Boisset commence à se tourner vers la télévision, pour s’y consacrer pleinement après La Tribu, son dernier film réalisé en 1991. Même pour le petit écran, le cinéaste continue de traiter les sujets les plus forts - L'affaire Seznec (1993), L'Affaire Dreyfus (1995), Le Pantalon (1997), Jean Moulin (2002), L'Affaire Salengro (2009) - à l’image de ses prises de position restées intactes. En 2011, il publie son autobiographie intitulée "La Vie est un choix", revenant sur les multiples péripéties de sa carrière.





Filmographie :

1968 : Coplan sauve sa peau
1970 : Cran d'arrêt
1970 : Un condé
1971 : Le Saut de l'ange
1972 : L'Attentat
1973 : R.A.S.
1975 : Folle à tuer
1975 : Dupont Lajoie
1977 : Un taxi mauve
1977 : Le Juge Fayard dit Le Shériff
1978 : La Clé sur la porte
1980 : La Femme flic
1981 : Allons z'enfants
1982 : Espion, lève-toi
1983 : Le Prix du danger
1984 : Canicule
1986 : Bleu comme l'enfer
1988 : La Travestie
1989 : Radio Corbeau
1991 : La Tribu
Logan
 

Re: Réalisateur Yves Boisset

Messagepar Logan » Mer 17 Oct 2012, 19:21

1970 : Un condé: 5,5/10
1971 : Le Saut de l'ange: 4/10
1972 : L'Attentat: 8,25/10
1973 : R.A.S.: 6,75/10
1975 : Dupont Lajoie: 7,5/10
1977 : Un taxi mauve: 4/10
1977 : Le Juge Fayard dit Le Shériff: 7,5/10
1978 : La Clé sur la porte: 6,5/10
1980 : La Femme flic: 4/10
1982 : Espion, lève-toi: 6,5/10
1983 : Le Prix du danger: 6/10
1984 : Canicule: 3/10
1989 : Radio Corbeau: 5/10
Logan
 

Re: Réalisateur Yves Boisset

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Oct 2012, 19:45

Dupont Lajoie : 8/10
Le Prix du danger : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Réalisateur Yves Boisset

Messagepar Scalp » Mer 17 Oct 2012, 19:49

1970 : Un condé: 6,5/10
1971 : Le Saut de l'ange: 5/10
1975 : Dupont Lajoie: 8/10
1982 : Espion, lève-toi: 4/10
1983 : Le Prix du danger: 6/10
1984 : Canicule: 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: *Réalisateur* Yves Boisset

Messagepar Creeps » Mer 17 Oct 2012, 19:50

Dupont Lajoie: 8/10
Un Taxi Mauve: 4-5/10 vu il y a longtemps
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: #Réalisateur# Yves Boisset

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Oct 2012, 20:28

Encore, Canicule, je peux comprendre qu'on n'aime pas trop, mais Un Condé c'est la pure classe! Un vrai film de flic à la française. Pour moi c'est largement 8-8,5.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Jed Trigado » Mer 17 Oct 2012, 20:52

1975 : Dupont Lajoie - Très grand film sur le racisme, qui aujourd'hui encore n'a pas vieilli dans son propos 9/10
1977 : Le Juge Fayard dit Le Shériff - Du polar contestataire et jusqu’au-boutiste qui a vaguement inspiré le diptyque Mesrine le temps d'une scène. 8/10
1978 : La Clé sur la porte - Nul de chez nul 2/10
1980 : La Femme flic - Le meilleur rôle de Miou-Miou sans conteste et une plongée assez flippante chez les corons. 7/10
1981 : Allons z'enfants - Une sorte de variation enfantine de Full Metal Jacket qui vaut surtout pour son final radical. 5/10
1983 : Le Prix du danger - LA bonne adaptation du Marche ou Crève de Stephen King et aussi l'un des rares bonnes séries B d'anticipation françaises. 8,5/10
1984 : Canicule - Si La Clé sur la Porte était inspide, celui ci vire au portnawak total. Navrant, et le mot est faible. 2/10
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Logan » Mer 17 Oct 2012, 21:08

Roh la clé sur la porte ca se regarde quand même aprés ouais y a pas d'histoire ca peut géner :eheh:

Sinon la femme flic je voulais vraiment l'aimer mais Miou Miou je l'ai trouvé super mauvaise et ils en font des tonnes sur son sexe et tout ce qui en decoule que ca en devient juste lourd au bout d'un moment.

Sinon Scalp je sais pas ce qu'il fume en matant Canicule mais ca doit être bon :eheh: (ou alors les points bonus hommage a Leone et Marvin sont plus haut que je pensais ^^-
Logan
 

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar pabelbaba » Jeu 18 Oct 2012, 08:24

Image
"Alors comme ça, il sent mauvais not'film?"

EDIT : Je viens de lire la bio citée par Logan et c'est pas Avoir 20 ans dans les Aurès de Vautier le premier film français sur la Guerre d'Algérie?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Alegas » Jeu 18 Oct 2012, 13:23

1983 : Le Prix du danger : 7/10 (de souvenir lointain)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Scalp » Jeu 18 Oct 2012, 13:40

Logan a écrit:Roh la clé sur la porte ca se regarde quand même aprés ouais y a pas d'histoire ca peut géner :eheh:

Sinon la femme flic je voulais vraiment l'aimer mais Miou Miou je l'ai trouvé super mauvaise et ils en font des tonnes sur son sexe et tout ce qui en decoule que ca en devient juste lourd au bout d'un moment.

Sinon Scalp je sais pas ce qu'il fume en matant Canicule mais ca doit être bon :eheh: (ou alors les points bonus hommage a Leone et Marvin sont plus haut que je pensais ^^-


T'es fou c'est génial Canicule, j'en démords pas, aucun point bonus, un vrai 8.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Jed_Trigado » Mar 23 Fév 2016, 17:56

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Alegas » Mer 16 Juin 2021, 11:17

Un avis sur ce téléfilm ?

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Jed_Trigado » Mer 16 Juin 2021, 12:09

Oubliable malgré un sujet de base interessant.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Yves BOISSET

Messagepar Mark Chopper » Mer 16 Juin 2021, 12:11

Mate plutôt Canicule pour découvrir un vrai dossier de Scalp.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO