#Réalisateur# M. Night SHYAMALAN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# M. Night SHYAMALAN

Messagepar Solodzo » Jeu 19 Juil 2007, 18:46

Image


Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.

Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.

En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.

Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.





Filmographie :

1992 : Praying with anger
1998 : Éveil à la vie (Wide Awake)
1999 : Sixième Sens (The Sixth Sense)
2000 : Incassable (Unbreakable)
2002 : Signes (Signs)
2004 : Le Village (The Village)
2006 : La jeune fille de l'eau (Lady in the Water)
2008 : Phénomènes (The Happening)
2010 : Le Dernier Maître de l'Air (The Last Airbender)
2013 : After Earth
2015 : The Visit
2017 : Split
2019 : Glass
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Ven 20 Juil 2007, 11:56

La Jeune fille de l'eau (2006) : Un compte soporifique un calvaire filmographique, d'un ennui mortel, c'est inintéressant, niais, miévreux.

Le Village (2004) : Bon film mais pas de twist cher Zack il sagit plus d'une révélation, bref surement le film de night que je déteste le moins

Signes (2002) : Alors là c'est long, chiant, fade, ça ne fait pas peur, pour un film d'angoisse c'est un comble. Bref un ratage.

Incassable (2000) : Totalement capilotracté, sans intéret, les personnages ne sont pas très attachant, impossible pour moi d'avoir de l'empathie et à ma mettre dans le film donc j'ai pas aimé du tout.

Sixième Sens (2000) : Bon à la première vision, il ne résiste pas à la revoyure, syndrome usual suspect comme dise certain.

Bref night c'est surtout un cinéaste ennuyeux pour moi, ses thèmes me sont complétement étranger, lointain.

Un cinéma de compte et de super héro, inintéressant pour moi sans la présence d'un deuxième niveau de lecture (ce que j'appelle le syndome terminator 2) et Night n'en met pas dans ses film (Le village mis à part)
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Niko06 » Dim 22 Juil 2007, 09:22

6ème sens ne fonctionne qu'à la 1ère vision et incassable est pour moi un très grand film de super-héros, extrêmement soigné et très intelligent... le reste c'est entre pas très bon et moyen même si le village est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Dim 22 Juil 2007, 14:10

J'ai meme préféré "Hypnose" avec Kevin Bacon que "6eme sens" pour ma part !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Solodzo » Dim 22 Juil 2007, 19:50

On est tous d'accord pour dire que ce type est surestimé.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar zirko » Dim 22 Juil 2007, 19:51

Je ne suis pas d'accord ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar nicofromtheblock » Dim 22 Juil 2007, 23:06

Moi non plus, je ne suis pas d'accord !

Pour moi, Incassable est un excellent film qui se bonifie à chaque vision.
Cette histoire sur un "super-héros" malgré lui est superbement traitée et la fin est vraiment bien trouvée :D

Ensuite, j'adore également Le village avec un casting de grande qualité et encore une histoire à lecture multiple qui est une métaphore de la relation des Etats-Unis avec le reste du monde.

Viens ensuite La jeune fille de l'eau, qui contrairement à la plupart des gens, m'a beaucoup plu.
Bien sûr, on a affaire à une vision assez naïve mais c'est volontaire puisque c'est un compte pour enfants !
Paul Giamatti y est vraiment trés bon et les clins d'oeil à ses propres démélés avec les critiques sont osés et bien amenés je trouve :D

Je suis d'accord pour dire que Sixième sens perd de son intérêt après la première vision mais ça n'enlève en rien à la qualité du film !
Pour moi, il reste un précurseur à un genre qui a été copié un sacré paquet de fois depuis (il suffit de voir Hypnose :roll: )

Enfin, le moins de ces films reste, pour moi, Signes :?
Pourtant, la première moitié du film est vraiment trés réussi !
Malheureusement, le film prend ensuite une tournure qui en gache tout l'intérêt : à trop en montrer, l'effet de psychose (qui est l'essence même du film) disparait.

Au final, voici mes notes :

1. Unbreakable 9/10
2. The village 8,5/10
3. Lady in the water 8/10
4. The sixth sense 7,5/10
5. Signs 6/10
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Niko06 » Lun 23 Juil 2007, 07:04

je trouve aussi qu'il est surestimé, et la jeune fille de l'eau est une sorte de suicide artistique, un film hyper-nombriliste qui colle bien à son réalisateur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 23 Juil 2007, 16:29

Niko06 a écrit:je trouve aussi qu'il est surestimé, et la jeune fille de l'eau est une sorte de suicide artistique, un film hyper-nombriliste qui colle bien à son réalisateur :roll:


Moi j'l'appel "La Jeune fille QUI PREND l'eau" :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Lun 23 Juil 2007, 16:40

Bik a écrit:Moi j'l'appel "La Jeune fille QUI PREND l'eau" :lol:


:x :x :x
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Lun 23 Juil 2007, 16:48

zirko a écrit:
Bik a écrit:Moi j'l'appel "La Jeune fille QUI PREND l'eau" :lol:


:x :x :x


On s'retrouve dans un quart d'heure sur la place publique ? :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Lun 23 Juil 2007, 16:57

Tout a fait le temps que la foule soit mandée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Lun 23 Juil 2007, 17:03

zirko a écrit:Tout a fait le temps que la foule soit mandée ! :lol:


arf, j'vais me décommander pr ce soir finalement :x :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Lun 23 Juil 2007, 17:10

Bik a écrit:arf, j'vais me décommander pr ce soir finalement :x :lol:


C'est quoi cette rebellion ? C'est pas toi qui choisi ! ! !


ImageImageImage

Non mais ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Mar 24 Juil 2007, 18:27

zirko a écrit:
Bik a écrit:arf, j'vais me décommander pr ce soir finalement :x :lol:


C'est quoi cette rebellion ? C'est pas toi qui choisi ! ! !


ImageImageImage

Non mais ! :lol:


:llol: j'suis rouge au cul, désolé ! :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO