*Acteur* Jean GABIN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Fév 2021, 12:18

@Mark : tu connais René Fallet, j'aime bien sa bibliographie :mrgreen:


Je ne connais pas du tout.

@Alegas : Je te conseille En cas de malheur et surtout Rue des prairies.

Egalement des films plus mineurs, mais qui assurent des séances sympas : Miroir (polar méconnu des années 40), Archimède le clochard (rien que ses scènes avec Blier, c'est du bonheur) et Monsieur (pour Pabel aussi : bonus Mireille Darc en soubrette et Noiret en patriarche) et enfin L'Affaire Dominici (film trop partisan, mais j'aime bien l'évocation de cette France campagnarde 50's).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Mar 09 Fév 2021, 12:29

Je me note tout ça !
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Val » Mar 09 Fév 2021, 13:43

Mark Chopper a écrit:
@Mark : Fais-toi Les Vieux de la vieille, ça fait rigoler


Logan ne l'avait pas détesté celui-là ? Je vais tenter aussi. J'ai dû voir 60 % de sa filmo, j'ai de la marge.
.


C'est marrant mais pas indispensable.
C'est surtout Pierre Fresnay qui vole le film.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Fév 2021, 08:46

Alegas a écrit: Le cas du docteur Laurent visible sur Arte jusqu'à dimanche.

Découvert hier et j'ai adoré, clairement un de mes Gabin préférés de cette période. C'est à mon sens un grand film féministe avant l'heure, et avec des airs de Capra sur le dernier acte, je recommande chaudement, d'autant que le film a l'air assez méconnu au final.


Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi pour deux raisons : 1) Ce que tu appelles final à la Capra m'a semblé un brin ridicule et jure avec le côté réaliste de l'ensemble et 2) Le jeu de Silvia Monfort (c'est chaud là, on dirait qu'elle joue du Racine sous Prozac).

Ces bémols mis à part, j'ai beaucoup aimé la représentation de ce village français de l'époque, avec ses commérages et ses préjugés (les arguments des opposants à l'accouchement sans douleur sont aussi ridicules que ceux des anti-masques aujourd'hui :eheh: ).

La représentation du corps médical est également intéressante, avec cette opposition entre anciens et modernes. Et la manière dont l'accouchement est filmé à la fin est surprenante pour un film de 1957.

Au final, il s'agit d'un film à la fois trop ancien (trop didactique dans l'ensemble et gentillet) et résolument moderne (c'est plus girl power que Buffy :chut: ).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Ven 12 Fév 2021, 09:35

Le final j'ai vraiment peu de réserves dessus : tout le passage de la recherche du camion puis de la route vers Gabin j'avais le smile aux lèvres tout le long, et puis il y a des choses vraiment fortes symboliquement, à l'image du couple qui se reprend la main alors que l'enfant naît, c'est fort.
Pour le jeu de Monfort, oui, complètement. Certaines scènes avec elle sont carrément catastrophiques, mais heureusement j'ai trouvé qu'elle s'améliorait au fur et à mesure que le film avance (ou alors c'est moi qui me suis habitué à son mauvais jeu :mrgreen: ). En tout cas, elle jure carrément avec le reste de la distribution.

Et tu n'es pas le premier que je lis à faire la comparaison avec les masques aujourd'hui, c'est vrai que c'est assez troublant. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Mer 24 Mar 2021, 09:06

Je découvre à l'instant que Le récif de corail, film longtemps perdu, est dispo au visionnage sur Arte.
Aucune idée de ce que ça vaut, mais Jean Gabin + Michèle Morgan, et Spaak au script, ça donne envie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Lun 14 Juin 2021, 17:03

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Juin 2021, 17:09

Je l'ai revu le mois dernier et que dire, si ce n'est : gros +1.

(Papybaba, amoureux du vieux Paris, ça devrait te parler)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar pabelbaba » Lun 14 Juin 2021, 17:12

Je vais le télécharger et le materai dans 5 ans. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Sam 23 Avr 2022, 15:24

Ressortie le 4 mai :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Lun 27 Juin 2022, 11:46

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Mar 28 Juin 2022, 10:49

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Alegas » Mar 18 Oct 2022, 13:22

Image

De tous les bouquins dispos sur l'acteur, ça m'a paru être le plus réputé et le plus complet, et maintenant que je l'ai terminé je doute effectivement qu'on ait mieux sur le sujet.

Déjà, c'est écrit par quelqu'un qui l'a connu personnellement sur plusieurs décennies, d'abord dans les années 50 en tant que fan cinéphile organisant des ciné-clubs en sa présence, puis en tant qu'attaché de presse sur plusieurs projets (notamment les films de Verneuil) jusqu'à sa mort. Si on ajoute à ça le fait qu'il soit devenu ami de la famille Moncorgé et de plusieurs collaborateurs de Gabin, autant dire qu'il y a un paquet de sources sûres, auxquelles s'ajoute de nombreuses citations venant d'interview ou autobiographies (c'est d'ailleurs cet ouvrage qui m'aura fait découvrir que Carné a écrit un livre sur sa carrière, et que je me suis empressé d'acheter ensuite).

C'est vraiment passionnant à lire, notamment sur toute la vie de Gabin jusqu'à sa période dite "grise" (en gros l'après-guerre où il avait du mal à retrouver des rôles dans des grands films populaires), la suite est malheureusement moins intéressante car on sent que l'auteur n'a pas forcément encore le recul nécessaire pour aborder cette seconde moitié de carrière. Ainsi, si toute la partie avant les années 50 va détailler chaque film tourné avec un paquet d'anecdotes, c'est beaucoup moins le cas sur la suite, où on se permet même de zapper quelques titres.
Mais là où le livre se rattrape, c'est clairement sur le fait que c'est bien plus un ouvrage sur l'homme que sur l'acteur, et sur ce point c'est vraiment très éclairant sur la personnalité de Gabin, homme bourré de paradoxes, capable du pire comme du meilleur sur quasiment chaque aspect de sa vie (ses amours avec Dietrich puis la conclusion déchirante de cette relation, l'amour qu'il portait à ses enfants sans jamais le montrer, ses collaborations professionnelles, ses envies de grand cinéma tout en voulant son petit confort comme il pouvait l'avoir avec Grangier, etc...). Toute sa volonté de devenir agriculteur, un véritable homme de la terre, est aussi très révélatrice de sa psychologie, et ça rend d'autant plus déchirant tout le passage où les paysans de sa région lui font une vendetta personnelle, estimant que c'est un acteur pour qui ses terres sont une lubie de riche.

Le bouquin a aussi l'énorme mérite d'apporter un autre éclairage à plusieurs légendes qui se sont formées autour de lui à cause des médias : des choses parfois exagérées (sa constante mauvaise humeur sur les plateaux) voire complètement fausses (le fait qu'il soit radin, alors qu'il n'était pas le dernier pour aider quiconque se trouvait dans la merde), bref on sent l'apport de quelqu'un qui l'a côtoyé au quotidien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Jean GABIN

Messagepar Olrik » Jeu 20 Oct 2022, 13:26

Il y a aussi cette bio assez mahousse (900 pages) :
Image
M'intéresserait d'avoir un retour. Si je devais lire la biographie d'un acteur français, ce serait sûrement une bio sur Gabin.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO