_Compositeur_ John WILLIAMS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Ven 01 Mai 2015, 17:05

Merci pour l'info sur le bluray Way ! Il sort dans notre belle contrée ou seulement en import ?

Williams est sûrement le roi du thème ! C'est incroyable le nombre de thème mythique qu'il a composé (bon, il a aussi bossé sur beaucoup de films mythiques, ceci explique sûrement cela aussi !)
Perso, même si ce n'est pas sa meilleur partition, j'aime énormément le thème d'Harry Potter, surtout quand on sait qu'il a été écrit "à l'aveugle" pour l'annonce du film.

Harry Potter - Hedwig's Theme
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Ven 01 Mai 2015, 17:22

Le bluray c'est de l'import mais zone free.
Sur Harry Potter, sa compo est vraiment sympa. Les musiques collent complètement à l'univers. Mais je n'ai jamais écouté profondément les OST de Potter (de mémoire ça ressemble pas mal à du Star Wars par moment notamment Hedwig's theme à 1min38)

Merci francesco pour le morceau de Nixon. :super: (je n'ai pas vu Nixon mais si tu m'avais proposé le morceau sans me dire le film, je n'aurais pas imaginé un biopic politique :mrgreen:).

JFK c'était pas mal aussi mais totalement différent.

JFK - The Conspirators Morceau qui a du inspiré John Ottman ( Usual suspects)
Concernant Williams , voici quelques morceaux que j'adore :

SUPERMAN - MAIN THEME
SUPERMAN - The planet Krypton
JURASSIC PARK - Opening
JURASSIC PARK - Journey to the island
THE LOST WORLD - The island prologue
JAWS - Blown its
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Mar 05 Mai 2015, 12:59

Je suis entrain de lire le bouquin sur John Williams et c'est vraiment bien. J'ai souligné quelques passages dans lesquels on apprend que les influences principales de Williams sont Wagner, Bruckner et Stravinsky et que beaucoup reprochent à ce compositeur de trop surligner ce que l'on voit à l'écran + une certaine forme d'académisme. Williams incarnerait selon eux le cinéma dominant et la musique emphatique à éviter à tout prix....

" Rien d'étonnant à cela quand on songe que , à quelques exceptions près ,les créateurs d’œuvres planétaires sont souvent accusés - par l'ampleur même de leur empreinte - d'être à l'origine , malgré eux,de formatages écrasants durables et destructeurs. Donc rarement reconnus en artistes fins ou expérimentaux. Sauf que ces "montres" là sont aussi , parfois, des mélangeurs furieux, des accoucheurs voyants, des magiciens fondamentaux. Fondamentaux car cultivant et stimulant les sentiments les moins étudiés à l'uiniversité : l'exaltation l'émerveillement ! [...]En ce sens, Williams est probablement une des ces étoiles qui brillent trop fort pour certains puristes , trop lointaines et trop portées aux nues pour être considérées comme sérieuses et dignes d"intérêts."

" A l'image de ses aînés, Williams démontre à son tour qu'une musique peut remporter l'adhésion d'un large public sans pour cela que la qualité d'écriture en souffre."


On le compare à Vernes et Tolkien. " Un trop gros nom en tout cas, peu recommandable à tout chercheur en quête de respectabilité dans le milieu scientifique actuel".
Williams se considérait comme un enfant s'amusant à écrire /faire de la musique bien avant d'être un homme dit "de métier".

Il est décrit comme un ermite à la voix presque inaudible au quotidien monastique. Une heure de marche par jour dans la nature et le reste du temps à composer ses musiques.
Spielberg dit de lui-même qu'il sait mettre la larme à l’œil mais que Williams sait la faire couler. Williams " Je tente d'écrire des mélodies qui donnent l'impression d'avoir toujours été là".

Le livre évoque aussi le leitmotiv cher à Williams dans ses compositions (surtout Star Wars) dont l'influence principale est Richard Wagner (qui n'a pas inventé ce concept mais l'a développé au-delà de ce qui avait été fait auparavant). Williams a aussi passé 3 ans dans l'US air force dans la direction d'orchestre (c'est raccord avec cet article qui souligne l'influence de la musique militaire chez de nombreux compositeurs du cinéma). Williams prenait des cours avec Mario Castelnuovo-Tedesco dont les élèves furent de Goldsmith , Fielding et Mancini....

Son alliance avec Spielberg est une symbiose : deux artistes éclectiques et très productifs dont les reproches faits par les concurrents et certains "critiques" se ressemblent étonnamment.
La partition de Williams pour le téléfilm Jane Eyre serait sa préférée.

JANE EYRE suite

Pour le film IMAGES de Robert Altman, Williams décida de créer "une double structure pour rendre compte de la schizophrénie. Un rythme tonal , presque romantique, pour piano et cordes, sur lequel viennent se juxtaposer des percussions arythmiques dissonantes".

IMAGES A 3min05 c'est vraiment flippant. Etrange composition difficile à écouter mais absolument cohérente avec le sujet. Angoissante, et schizophrène c'est peu dire. Impressionnant ce morceau. The creepy sound effects were produced by Japanese composer Stomu Yamashta

On apprend aussi que sur SUGARLAND EXPRESS, Williams déconseilla à Spielberg d’utiliser des musiques orchestrales et de là est née une véritable alchimie , le réalisateur laissant une liberté totale à son compositeur dont il écouta les conseils avisés.

" l'art de monter un film est selon moi musical[...] je crois que la base de tout est le rythme, c'est la clé de l'intonation, du vibrato...". Williams

L'auteur du livre évoque aussi l'époque où les musiques symphoniques n'étaient plus de mode , vite remplacées par des best of de morceaux existants (classique, jazz, rock) comme chez Kubrick ou même Lucas sur American Graffiti et que Star Wars a relancé les symphonies. Star Wars était d'ailleurs à l'origine monté sur des musiques comme le " Sacre du printemps" de Stravinsky , Les planètes d'Holst , le Boléro de Ravel mais aussi le Ben-Hur de Miklos Rozsa dont Williams gardera une trace dans le Flag Parade de l'épisode 1 de Star Wars. Ces morceaux ne pouvaient pas véhiculer d'émotions et ils empêchaient d'avoir une structure avec des thématiques fortes (un thème pour un personnage, un lieu ou une émotion par exemple et en jouant ces motifs sur des tempos différents , avec différents instruments). La compo de Star Wars est comparée à l'oeuvre de Wagner "l'Anneau du Nibelung".

BEN HUR Prelude
STAR WARS , The Phantom Menace, Flag Parade

Williams avoue aussi l'influence de Joseph Campbell (anthropologue et mythologue) sur son oeuvre " j'ai bien plus appris sur Star Wars de la part de Campbell qu'en travaillant dessus ou en le regardant".

Duel of the fates aurait été influencée par Cosaques Zaporogues de Reinhold Glière tout en étant un hommage à Carmina Burana de Carl Orff.

Gliere - Zaporozhy Cossacks (part I)Je ne sais pas s'il s'agit de cette partie, mais vers la 46ème seconde on retrouve Duel of the fates (mais c'est vraiment léger).

Concernant Star Wars épisodes 1 et 2, la composition de Williams auraient été charcutées par les coupes et remontages successifs (suppressions de mesures complètes). D'après Williams " la cohérence en a été affectée".

Close encounters of the third kind, une des compos les plus exigeantes du compositeur puisque les couleurs orchestrales sont proches de Ligeti ou Lutoslawski. Le final est quant à lui romantique et cite Pinocchio de Disney " When you wish upon a star" de Leigh Harline.


Ce sera tout pour le moment, je ferais un second topo plus tard. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Mar 05 Mai 2015, 17:43

Bon ça va j'ai pas dit d'âneries alors dans mon intro :eheh:

Va falloir que je m'attaque aux topics sur JNH et Hisaishi, mais pas pour ce soir... Et puis y'aura quand même moins à dire que sur Williams.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Mar 05 Mai 2015, 18:28

Ton intro est bien. On va pas mal parler ici je pense parce que je referais un topo sur la suite du livre avec des morceaux, des comparaisons (je viens de repérer des choeurs dans Close encounters qu'on retrouve aussi dans War of the worlds et pleins de petites choses notamment deux bruits étranges dans un morceau du premier film). Le bouquin est vraiment bien même si c'est clairement hagiographique pour le moment (aucun recul ni critique de la part des auteurs ou alors ils évoquent des points négatifs en citant les détracteurs mais pas leurs propres avis et ça c'est dommage).

Enfin je redécouvre Williams parce que je m’enchaîne des OST là (pour le moment je me refais tous les SW, War of the worlds, Minority, Close encounters , Superman). Je suis fasciné par certains thèmes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Mar 05 Mai 2015, 18:49

Ben les points négatifs qu'ils évoquent je les partage assez: c'est souvent emphatique, parfois ça surligne abondamment...
Mais souvent ça sublime des scènes aussi, ça dépend des films. Williams comme tous les compositeurs, y'a des hauts et des bas.

Sinon dans les plus beaux thèmes de Williams:

Return of the Jedi
cet arrangement du thème de la Force qui démarre à 1:20, frissons garantis.

Le temple maudit
on y retrouve la Raiders March, mais surtout mon thème favori de la saga Jones, le "slave children crusade" qui débute à 1:04
Je préfère cet arrangement du end credits à celui du morceau spécifique de ce thème.

et là je vais bouffer, pas le temps d'en mettre d'autres :oops:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Alegas » Dim 10 Mai 2015, 10:13

Mes préférées :

Star Wars IV - The Throne Room
Star Wars V - Rebel Fleet
Star Wars VI - Final Duel De loin un de mes thèmes préférés de Williams pour Star Wars, et finalement trop peu cité à mon goût. L'utilisation des chœurs. :love:
Hook - The Face of Pan La plus belle mélodie qu'il ait jamais faite AMHA.
La Liste de Schindler - Theme
Amistad - Crossing the Atlantic
Star Wars II - Across the stars Peut-être bien mon thème préféré de la prélogie.
Arrête moi si tu peux - Theme Génial celui-là, ça fait du bien d'entendre Williams partir sur des pistes totalement différentes.
Star Wars III - Padme's Rumination
Munich - Munich, 1972
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 10 Mai 2015, 10:28

Ah ouais le morceau Final Duel du retour du jedi, je l'avais pas cité, mais j'adore aussi :love:
C'était un morceau qui obsédait les fans depuis longtemps, il a fallu attendre une édition de 1993 (Star wars trilogy anthology) avec 4 cds pour l'entendre enfin! Pinaise comme j'étais heureux quand j'ai eu ce coffret avec plein de pistes inédites à l'époque :eheh:

J'aime bien les autres morceaux de ta sélection également.
je trouve certaines similitudes entre le thème Across the stars et le Thème du Phénix du second Harry Potter.

Pour La liste de Schindler, j'en profite pour mettre en avant un morceau très particulier: Schindler's workforce.
Le morceau est très long, on entend le thème en intro pendant 1:44, puis le morceau débute à proprement parler. Avec un rythme lancinant qui va tenir jusqu'au bout, très calme pendant longtemps, limite hypnotique. Y'a un crescendo vraiment bien senti qui trouve son apothéose à 7:17, avec une orchestration formidable. Mon morceau préféré de l'album.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Dim 10 Mai 2015, 11:02

DARK'S VADOR'S DEATHMagnifique et troublant à partir de la 48ème seconde jusqu'à la fin. La mort du côté obscur de Vador remplacé peu à peu par une version de moins en moins dark , rédemption puis les dernières notes du thème de Vador beaucoup plus lent, la mort. :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Mar 12 Mai 2015, 08:14

Toutes les déclinaisons de la marche impériale c'est vraiment balèze... cette version là est superbe, rien qu'en changeant le rythme et l'orchestration tu obtiens vraiment des couleurs différentes.

Dans les grandes oeuvres de Williams, une de ses plus abouties pour moi c'est E.T.

Déjà une petite différence entre 2 versions:
1. Le Flying d'un album de compile, je sais pas exactement lequel, mais j'ai pas l'impression qu'il soit dirigé par WIlliams.
2. Le Flying original dirigé par Williams, plus rapide, plus fluide, plus beau...

Mais à noter que le morceau tel quel n'apparait pas dans le film (ou en partie sur le générique de fin), cette version avait été écrite pour l'album, et était même sortie en 45tours à l'époque!

Ce fameux thème apparait en entier pour la première fois dans le film lors de la scène d'Halloween:
Halloween
L'arrangement qui précède la venue du thème, à partir de 1:10, est extraordinaire... jusqu'à ce que le vélo décolle ainsi que le thème à 1:50 (avec le fameux passage devant la lune).
C'est la version du film, celle de l'album original était plus longue et avec un fin légèrement différente, moins abrupte (mais je la trouve pas sur youtube :( )

Far from home
Toute l'intro du film, avec les E.T. explorant la forêt, et la poursuite dans les bois. Le début est beau et mystérieux, et la poursuite (4:28) vraiment intense.
Là tout est d'une traite mais dans l'album original les 2 morceaux étaient séparés, et la poursuite plus longue et sensiblement différente.

Et enfin le grand final Adventure on earth, dont un arrangement plus court sous forme de suite symphonique existe et est joué en concert (mais je l'aime moins). Hélas lors du meilleur moment cette version n'a pas le passage le plus émouvant qui figurait dans l'album original :x
Mais là l'idéal c'est de l'écouter en matant le film, et noter tous les points de concordance entre image et son, qui donnent ce sentiment de plénitude inégalable.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Dim 24 Mai 2015, 16:38

Concert John Williams sur ARTE en ce moment et sûrement dispo en replay !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 24 Mai 2015, 17:43

merci pour l'info, dommage j'ai pas lu plus tôt j'arrive à la fin... je reverrai en replay si il est dispo :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Dim 24 Mai 2015, 17:51

Ça commencais tout juste quand j'ai posté. Tombé dessus par hasard ! Je pense que ce sera en replay !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 24 Mai 2015, 18:15

Oui j'ai vu le logo +7; j'ai maté la dernière demi-heure à partir de Catch me if you can, c'était vraiment bien... et puis ce final à l'instant, Williams himself qui monte sur scène et nous joue La marche impériale :love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Lun 25 Mai 2015, 12:54

C'est le concert du bluray dont je parle plus haut ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO