_Compositeur_ John WILLIAMS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Dim 22 Déc 2019, 12:37

J'ai écouté une bonne partie du CD et je dois dire que je ne pige pas l'hallu collective sur cette nouvelle BO...genre 10/10, truc de dingue et cie. Je trouve ça moyen quoi. Ca vole pas haut, c'est pas nul du tout mais jamais ça vaut 10...Les fanboys de Williams sur senscritique sont oufs.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 22 Déc 2019, 13:33

Moi je l'aime bien, mais effectivement ça vaut pas 10...
Williams est en mode J.J. il recycle abondamment :mrgreen:
Y'a quand même un nouveau thème vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Ven 09 Avr 2021, 17:07

Image

blu-ray du concert de John WIlliams à Vienne fin 2019 (quand SW 9 est sorti), très sympa de voir et écouter ce concert en DTS HD Master audio ou en Dolby Atmos!
Dommage que je n'ai pas été au courant de ce concert à l'époque, j'aurais cassé ma tirelire pour me l'offrir!
Alors on sent quand même que c'est un peu l'ultime étape pour une reconnaissance de la carrière de Williams (et indirectement de la place de la musique de film). Le Philharmonique de Vienne est peut-être l'orchestre le plus réputé au monde, et l'antre de la musique classique "savante", et voilà Willimas qui déboule sur invitation de cet orchestre dans la prestigieuse salle dorée (qui a fêté ses 150 ans, et labellée comme ayant une des meilleures accoustiques au monde), lieu du concert du nouvel an. Ca bouscule les conventions, car oui, aujourd'hui encore, certains élitistes considèrent que ce type de musique n'a pas le droit d'être jouée dans ce type de lieu "sacré" et que les orchestres sérieux devraient se contenter du répertoire classique passé. Et pourtant y'a qu'à voir les visages radieux de certains musiciens pendant ce concert quand ils jouent le main title de Star Wars, les mecs sont super contents!
John Williams lui-même le dit, c'est un des plus grands honneurs de sa carrière.
Alors le programme est varié, un peu déroutant sur certains choix, comme prendre le thème de Marion pour Indiana Jones, alors qu'il jouera finalement en rappel la Raider's march, qui reprend à nouveau longuement le thème de Marion déjà joué. Ou dans ses 3 morceaux sur SW, choisir une piste pas terrible de The last Jedi, et un thème calme du Retour du Jedi (Luke & Leia), plutôt que le thème de Yoda par exemple, ou le thème de la force. Bien sûr il jouera le main theme finalement (et en bonus la marche impériale en rappel à la toute fin, sur requête des musiciens eux-mêmes).
La présence de la violoniste soliste Anne-Sophie Mutter (réputée une des meilleures au monde, pas une petite pointure la dame), a aussi orienté le choix des morceaux (elle joue 6 fois) ce qui donne des pièces inatendues comme Cinderella Liberty ou Sabrina, très peu connues en dehors des cercles de fans hardcores de Williams. Mais son moment sur Harry Potter est assez savoureux!
Enfin le blu-ray (et le CD dans une édition collector) sont édités par le prestigieux label Deutsche Grammophon (popularisé par le célèbre et controversé Karajan mais qui existait bien avant puisque c'est le plus ancien éditeur de disque au monde), dernière étape vers la reconnaissance de la place de Williams dans la musique orchestrale symphonique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Ven 09 Avr 2021, 17:42

Très chouette concert en effet. La piste sonore est absolument superbe !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Sam 05 Fév 2022, 08:47

Vient de sortir le 4 février en blu-ray le concert de Berlin que John Williams a donné en octobre 21.
Y'a un super coffret Deutsche Grammophon pour pas trop cher (je l'ai payé 22.99 sur amazon), avec les 2 cd du concert + le blu-ray pure audio avec encodage de folie + blu-ray du concert filmé (Dolby Atmos ou HD Master Audio)
Super orchestre évidemment (Berliner Philharmoniker c'est le haut du panier mondial), Williams à la baguette (89 ans mais plus en forme que Morricone lors de sa tournée d'adieu, et beaucoup plus généreux en terme de durée), super son... Meilleur que le concert de Vienne de 2019 je trouve.
On y apprend aussi qu'il bosse sur le score du 5ème Indiana Jones depuis novembre (il dit pendant le concert qu'il s'y met dès qu'il rentre à LA).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Sam 05 Fév 2022, 11:33

Superbe concert en effet. Et niveau son, une tuerie ! :love:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 18 Sep 2022, 20:55

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 13 Nov 2022, 14:01

La BO de The Fabelmans est dispo... C'est son ultime collaboration avec Spielberg, et l'an prochain le score de Indy 5 (composé avant Fabelmans en fait) marquera la fin de sa carrière puisqu'il prend officiellement sa retraite.
Bon je l'ai écouté, j'ai pas trouvé ça transcendant, comme la plupart des partitions récentes de Williams de toute façon.
En attendant son concert à la Scala de Milan dans un mois, j'ai hâte! :love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Jed_Trigado » Dim 13 Nov 2022, 14:21

Le mec est comme Aznavour, il cassera sa pipe avant d'assumer une quelconque retraite.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Sam 14 Jan 2023, 11:07

Jed_Trigado a écrit:Le mec est comme Aznavour, il cassera sa pipe avant d'assumer une quelconque retraite.


bien vu :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Mar 24 Jan 2023, 11:39

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Alegas » Mer 22 Fév 2023, 12:27

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Mer 22 Fév 2023, 14:32

Bel article :super: C'est drôle comme Morricone était si dédaigneux à l'égard de Williams, lui qui a passé sa vie à courir après la reconnaissance de l'élite de la musique "savante" italienne et de ses maîtres. Particulièrement son avis sur Star Wars, pour lequel il disait que Williams était totalement à côté de la plaque et qu'il aurait fallu une musique aux sonorités "alien", quelque chose de déroutant et hors de notre monde, alors que la partition de Williams prouve bien qu'il avait tapé dans le mille.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Alegas » Mer 22 Fév 2023, 17:16

Bah le truc c'est que Morricone est un gars qui suivait plus son instinct plutôt que les instructions d'un réal (le docu de Tornatore le montre bien d'ailleurs), alors que Williams me semble être quelqu'un de particulièrement à l'écoute des sensibilités des gens pour lesquels il bosse.

Genre Morricone critiquait l'usage de la musique par Tarantino, mais en attendant ces utilisations dans Django ou Kill Bill sont bien plus marquantes que sa BO composée pour l'occasion pour Hateful Eight.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 26 Nov 2023, 19:20

Image

Un superbe coffret, 20 cd, beau livret, qui retrace une belle partie de la carrière de Williams. Si certains des disques sont composés d'extraits sélectionnés, il y a aussi certaines BO en intégralité (tout au moins les même que les cd originaux, pas ceux d'éventuelles rééditions complètes).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO