Je crée le topic assez tôt pour tâter le terrain et savoir qui est chaud pour participer : mine de rien on perd des membres d'année en année et ici il est question de traiter deux ans de sorties cinéma, du coup j'ai peur qu'il y ait trop peur de participants.
Je réexplique le principe : vu que sur BKR on est rarement d'accord avec les compétitions officielle du monde du cinéma, l'idée est d'avoir notre propre cérémonie, avec des catégories, nominations, votes, etc... Pour un aperçu : les éditions 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Seuls ceux faisant partie de l'Académie BKR ont le droit de participer. Pour en faire partie, il suffit simplement de poser sa candidature par MP ou via ce topic. Ci-joint la charte que chaque membre de l'Académie devra respecter :
-Le membre de l'Académie s'engage à proposer des films ou des noms sur la totalité des catégories. (Qu'importe si vous proposez un seul titre pour la meilleure BO ou un seul nom pour la révélation masculine, l'essentiel est vraiment de proposer quelque chose histoire que je me retrouve pas avec des vainqueurs élus par 3 pèlerins. La seule exception est sur la catégorie du film documentaire qui a du mal à passionner les foules.) -Le membre de l'Académie s'engage à voir un maximum de films sortis durant l'année, et pas forcément dans sa zone de confort. (Le but étant bien sur d'éviter que seulement les gros films vus par la majorité gagne, je pense qu'on se basera principalement sur la classement BKR qui met en avant autant les gros films que les petites productions. Par exemple, la vision de films présents dans le Top BKR de l'année est fortement conseillé dans un souci d'égalité.) -Le membre de l'Académie s'engage à vérifier ses informations et à les rendre précises, et notamment pour les nominations. (Histoire que j'ai pas dans les propositions des films sortis seulement aux USA ou encore des trucs du style "je nomine toutes les chansons pour tel film", ça m'est déjà arrivé, true story) -Le membre de l'Académie s'engage à ne pas voter pour des films qu'il n'aurait pas visionné, et surtout s'engage à ne pas voter contre des films qu'il déteste. (Je pense que c'est assez clair, ça pourra paraître bizarre à certains mais il y eu des exemples les premières années et j'aimerais vraiment éviter le lynchage systématique de films qui divisent) -Le membre de l'Académie s'engage à participer jusqu'à la fin de la compétition.
La compétition se déroule en plusieurs parties. Tout d'abord, il y a le visionnage des films. Chaque membre de l'Académie est censé avoir vu un maximum de films sortis l'année passée afin d'être à un pied d'égalité avec les autres membres. Il n'y a pas de date fixe pour le début des Be Kind, Reward !, mais les membres ont, au minimum, jusqu'à début février pour voir un maximum d’œuvres par tous les moyens possibles.
Ensuite, il y a les nominations courant février. Chaque membre devra, lorsque je le demanderais, m'envoyer par MP sa liste de nominations dans les catégories suivantes (5 choix par catégorie avec la possibilité de proposer le même nom pour différents films) :
Meilleur film (5 films à proposer, pas d'animation hormis la performance capture)
2011 : True Grit (Joel & Ethan Coen) 2012 : Moonrise Kingdom (Wes Anderson) 2013 : Django Unchained (Quentin Tarantino) 2014 : Gone Girl (David Fincher) 2015 : Mad Max : Fury Road (George Miller) 2016 : The Revenant (Alejandro González Iñárritu) 2017 : Logan (James Mangold) 2018 : First Man - Le premier homme sur la Lune (Damien Chazelle) 2019 : Once upon a time... in Hollywood (Quentin Tarantino)
Meilleur réalisateur
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit 2012 : David Fincher pour Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes 2013 : Quentin Tarantino pour Django Unchained 2014 : David Fincher pour Gone Girl 2015 : George Miller pour Mad Max : Fury Road 2016 : Alejandro González Iñárritu pour The Revenant 2017 : Albert Dupontel pour Au revoir là-haut 2018 : Steven Spielberg pour Ready Player One 2019 : Bong Joon-ho pour Parasite
Meilleur acteur
2011 : Christian Bale pour Fighter 2012 : Matthew McConaughey pour Killer Joe 2013 : Matthew McConaughey pour Mud 2014 : Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club 2015 : Michael Caine pour Youth 2016 : Leonardo DiCaprio pour The Revenant 2017 : Hugh Jackman pour Logan 2018 : Christian Bale pour Hostiles 2019 : Brad Pitt pour Once upon a time... in Hollywood
Meilleur actrice
2011 : Natalie Portman pour Black Swan 2012 : Rooney Mara pour Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes 2013 : Mia Wasikowska pour Stoker 2014 : Rosamund Pike pour Gone Girl 2015 : Emily Blunt pour Sicario 2016 : Amy Adams pour Premier contact 2017 : Emma Stone pour La La Land 2018 : Frances McDormand pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance 2019 : Scarlett Johansson pour Marriage Story
Meilleur acteur dans un second rôle (Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Nick Nolte pour Warrior 2012 : Tom Hardy pour Des Hommes sans loi 2013 : Leonardo DiCaprio pour Django Unchained 2014 : J.K. Simmons pour Whiplash 2015 : Benicio Del Toro pour Sicario 2016 : Tom Hardy pour The Revenant 2017 : Patrick Stewart pour Logan 2018 : Sam Rockwell pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance 2019 : Joe Pesci pour The Irishman
Meilleure actrice dans un second rôle (Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Amy Adams pour Fighter 2012 : Ex-aequo Jessica Chastain pour Des Hommes sans loi et Emily Blunt pour Looper 2013 : Amy Adams pour The Master 2014 : Suzanne Clément pour Mommy 2015 : Emma Stone pour Birdman 2016 : Kate Winslet pour Steve Jobs 2017 : Sigourney Weaver pour Quelques minutes après minuit 2018 : Claire Foy pour First Man - Le premier homme sur la lune 2019 : Olivia Colman pour La Favorite
Meilleure révélation masculine (Dans cette catégorie, l'acteur n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hunter McCracken pour The Tree Of Life 2012 : Matthias Schoenaerts pour Bullhead 2013 : Tye Sheridan pour Mud 2014 : Miles Teller pour Whiplash 2015 : Mark Rylance pour Le Pont des espions 2016 : Jacob Tremblay pour Room 2017 : Lewis MacDougall pour Quelques minutes après minuit 2018 : Timothée Chalamet pour Call me by your name 2019 : Himesh Patel pour Yesterday
Meilleure révélation féminine (Dans cette catégorie, l'actrice n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hailee Steinfield pour True Grit 2012 : Quvenzhané Wallis pour Les Bêtes du sud sauvage 2013 : Adèle Exarchopoulos pour La Vie d'Adèle 2014 : Brie Larson pour States of Grace 2015 : Alicia Vikander pour Ex Machina 2016 : Kim Tae-ri pour Mademoiselle 2017 : Dafne Keen pour Logan 2018 : Thomasin McKenzie pour Leave no trace 2019 : Florence Pugh pour Midsommar
Meilleur scénario original
2011 : Park Hoon-Jung pour J'ai rencontré le Diable 2012 : Rian Johnson pour Looper 2013 : Jeff Nichols pour Mud 2014 : Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel 2015 : Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa 2016 : Quentin Tarantino pour Les Huit Salopards 2017 : Taylor Sheridan pour Wind River 2018 : David Robert Mitchell pour Under the silver lake 2019 : Bong Joon-ho & Han Jin-won pour Parasite
Meilleur scénario adapté (Là encore, merci d'être précis en vérifiant bien la source du scénario)
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit 2012 : Chris Terrio pour Argo 2013 : Lana & Andy Wachowski & Tom Tykwer pour Cloud Atlas 2014 : Gillian Flynn pour Gone Girl 2015 : Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo pour Birdman 2016 : Jeong Seo-kyeong et Park Chan-wook pour Mademoiselle 2017 : Albert Dupontel et Pierre Lemaitre, d’après le roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, pour Au revoir là-haut 2018 : Nicole Perlman et Josh Singer, d’après la biographie First Man - Le premier homme sur la lune de James R. Hansen, pour First Man - Le premier homme sur la lune 2019 : Steven Zaillian, d’après le roman I heard you paint houses : Frank ‘The Irishman’ Sheeran and the inside story of the Mafia, the Teamsters, and the final ride by Jimmy Hoffa de Charles Brandt, pour The Irishman
Meilleure direction artistique (Décors, costumes et maquillages regroupés dans une seule catégorie)
2011 : True Grit 2012 : Prometheus 2013 : Cloud Atlas 2014 : The Grand Budapest Hotel 2015 : Mad Max : Fury Road 2016 : Kubo et l'armure magique 2017 : Blade Runner 2049 2018 : Spider-Man : New Generation 2019 : Once upon a time... in Hollywood
Meilleure photographie
2011 : Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life 2012 : Roger Deakins pour Skyfall 2013 : Larry Smith pour Only God Forgives 2014 : Jeff Cronenweth pour Gone Girl 2015 : Roger Deakins pour Sicario 2016 : Emmanuel Lubezki pour The Revenant 2017 : Roger Deakins pour Blade Runner 2049 2018 : Dan Laustsen pour La forme de l’eau - The Shape of Water 2019 : Hong Kyeong-pyo pour Parasite
Meilleur montage (visuel et sonore)
2011 : Hank Corvin, Jay Rabinowitz, Daniel Rezende, Billy Weber & Mark Yoshikawa pour The Tree of Life 2012 : William Goldenberg pour Argo 2013 : Alexander Berner pour Cloud Atlas 2014 : Tom Cross pour Whiplash 2015 : Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road 2016 : Kim Jae-Bum et Kim Sang-beom pour Mademoiselle 2017 : Paul Machliss & Jonathan Amos pour Baby Driver 2018 : Eddie Hamilton pour Mission:Impossible : Fallout 2019 : Thelma Schoonmaker pour The Irishman
Meilleurs effets visuels
2011 : Transformers 3 2012 : Prometheus 2013 : Gravity 2014 : Interstellar 2015 : Mad Max : Fury Road 2016 : Rogue One - A Star Wars Story 2017 : La Planète des singes : Suprématie 2018 : Ready Player One 2019 : Ad Astra
Meilleure musique
2011 : The Chemical Brothers pour Hanna 2012 : Alexandre Desplat pour Moonrise Kingdom 2013 : Reinhold Heil, Johnny Klimek & Tom Tykwer pour Cloud Atlas 2014 : Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl 2015 : Disasterpeace pour It follows 2016 : Jo Yeong-wook pour Mademoiselle 2017 : Justin Hurwitz pour La La Land 2018 : Justin Hurwitz pour First Man - Le premier homme sur la lune 2019 : Dan Levy pour J’ai perdu mon corps
Meilleure chanson (Merci de vérifier que la chanson a bien été créée pour le film. Contrairement aux premières années, j'accepte les reprises)
2011 : "Arriety's Song" de Cecile Corbel pour Arriety, le petit monde des chapardeurs 2012 : "Skyfall" de Adele, pour Skyfall 2013 : "The boy who wouldn't hoe corn" de The Broken Circle Breakdown Band, pour Alabama Monroe 2014 : ''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody 2015 : ''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank 2016 : "Drive It Like You Stole It" de Sing Street, pour Sing Street 2017 : “Another Day of Sun” de La La Land Cast, pour La La Land 2018 : “Mystery of love” de Sufjan Stevens, pour Call me by your name 2019 : “You’re the one” de S+C+A+R+R, pour J’ai perdu mon corps
Meilleur film d'animation
2011 : Rango de Gore Verbinsky 2012 : Les Enfants Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda 2013 : Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura 2014 : L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo 2015 : Vice-versa de Peter Docter & Ronnie Del Carmen 2016 : Zootopie de Byron Howard & Rich Moore 2017 : Coco de Lee Unkrich & Adrian Molina 2018 : Spider-Man : New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman 2019 : J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
Meilleur film documentaire
2011 : Senna de Asif Kapadia 2012 : Into The Abyss de Werner Herzog 2013 : Samsara de Ron Fricke 2014 : Le Sel de la Terre de Wim Wenders 2015 : Amy de Asif Kapadia 2016 : Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich 2017 : Voyage of Time : Au fil de la vie de Terrence Malick 2018 : Whitney de Kevin MacDonald 2019 : Fyre : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu de Chris Smith
Meilleur premier film
2011 : Kung-Fu Panda 2 de Jennifer Yuh 2012 : Bullhead de Michael R. Roskam 2013 : Electrick Children de Rebecca Thomas 2014 : Les Combattants de Thomas Cailley 2015 : Ex Machina de Alex Garland 2016 : Kubo et l'armure magique de Travis Knight 2017 : Grave de Julia Ducournau 2018 : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand 2019 : Le chant du loup de Antonin Baudry
Ensuite, après réception de toutes les nominations, je mettrais en place les nominations officielles. A partir de ce moment là, chaque membre devra voter par MP pour un seul choix par catégorie, sauf si on se retrouve devant un cas d'égalité, auquel cas je relancerais les membre sur les catégories concernées.
Enfin, quand tout est reçu, je pourrais procéder à la liste finale des vainqueurs.
Voilà, ceux qui veulent participer sont les bienvenus, histoire de faire un bilan de ces deux années COVID où les sorties cinéma on été quelque peu chamboulées.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Pas mal de film à rattraper, mais pourquoi pas. Par contre, je me permet de répéter pour la 1000e fois ma question annuelle : peut-on enfin supprimer les catégories révélations qui me semblent n'avoir aucun sens ? Il y a déjà assez de catégorie comme ça je trouve pour les acteurs/actrices.
lvri a écrit:Par contre, je me permet de répéter pour la 1000e fois ma question annuelle : peut-on enfin supprimer les catégories révélations qui me semblent n'avoir aucun sens ? Il y a déjà assez de catégorie comme ça je trouve pour les acteurs/actrices.
Mais du coup, est-ce que je me permet de quoter mes réponses des précédentes années ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Bah je veux bien mais bon, jusqu'ici tout le monde s'en sort très bien j'ai l'impression avec les propositions même si il y a une part de subjectivité.
Et puis c'est intéressant à revoir après je trouve : quand tu vois les gagnants et nominés de l'époque et que désormais certains sont des comédiens reconnus, c'est cool.
Après c'est normal que certaines catégories parlent moins à certains. Genre documentaire ça cause pas à tout le monde, mais c'est quand même sympa d'avoir ça.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Disons qu'on se retrouve avec 6 prix pour les acteurs qui en soit, se répètent un peu. C'est un peu comme si on avait : Meilleur réalisateur Meilleur réalisateur seconde équipe Meilleur espoir réalisateur
Du coup, c'est pas vraiment que ça me parle moins, ça me semble juste en trop et répétitif, contrairement aux documentaires. Et on sent le besoin de remplir la case juste pour remplir la case.
Oui les deux peuvent être cumulés, c'est rare mais c'était arrivé, par exemple, pour Adèle Exarchopoulos notamment à la sortie de La vie d'Adèle.
Globalement, les catégories espoir snt faites pour mettre en avant des plus petits films, style indé, qui ont souvent des jeunes acteurs prometteurs, là où les plus gros films nominés ont souvent des acteurs déjà connus. Ça permet de rajeunir un peu la sélection et de diversifier les titres.
Rien à voir pour le coup avec réal de seconde équipe qui est un métier différent (et pas toujours présent en plus). Quand au meilleur espoir réal, il existe déjà en partie avec le meilleur premier film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Alegas a écrit:Rien à voir pour le coup avec réal de seconde équipe qui est un métier différent (et pas toujours présent en plus). Quand au meilleur espoir réal, il existe déjà en partie avec le meilleur premier film.
Il s'agissait juste d'exemple de multiplication de catégorie. Après, je semble être le seul à remettre ça en cause, donc, let's go comme ça...
J'ai vu plus de 200 films sur les 2 années cumulées, ça va être dur de sélectionner... quoi que y'en a pas 10 de marquants donc si ça va en fait Comme d'hab mes favoris n'auront été vus que par moi donc je vais me sentir en décalage, m'enfin j'en serai quand même!