*Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar lvri » Mar 11 Avr 2023, 08:22

Je serais curieux de savoir combien les youtubeurs réussissent à récolter avec tous ces projets en crowdfunding... Même les chaînes qui font beaucoup d'argent passent par le crowfunding en fait (prise de risque zéro, les gains ne sont jamais réinvestis... Je trouve ça plutôt étrange comme fonctionnement...).

Pour la chaîne de Marty, je comprends le projet. Pour d'autres, c'est clairement un abus complet d'une communauté de fans.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Avr 2023, 08:34

Pourquoi de l'abus? Tout est clair généralement, tu sais pourquoi tu payes. En revanche zéro risque, c'est pas certain. Pour Marty par exemple, c'est l'ultime recours. Il n'a pas assez d'abonné et ne sort pas assez de vidéos pour vivre de sponsors, tandis qu'aucune vidéo ne lui rapporte de l'argent vu que la pub part aux ayants droits des images qu'il utilise. Et même s'il touchait cet argent, ça n'irait pas loin compte tenu du faible nombre de vues.

Certains youtubeurs sont même ultra transparents malgré le succès. Je pense à Bob Lennon sur son bouquin, qui a arrêté de proposer de nouvelles contreparties au milieu de la campagne malgré le score délirant et disant que ça serait pour ses gosses. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Avr 2023, 08:36

Pourquoi de l'abus


Bah ils n'ont qu'à bosser pour se payer du matos plutôt que de faire la manche :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar lvri » Mar 11 Avr 2023, 09:08

@ Pabel : Comme je le précise, je comprends pour la chaîne de Marty, et pour d'autres projets similaires de petites chaînes, éditeurs, ou autre très créatrices (je suis le premier à soutenir des projets). Là où je pige moins, ce sont pour les chaînes à plusieurs millions d'abonnés qui génèrent beaucoup d'argent mais qui ne s'auto-financent jamais. Du coup, ils s'appuient sur leurs abonnés (qu'ils savent ultra fan) pour ne prendre aucun risque et ne rien perdre. Bon, après y'a à boire et à manger sur YouTube...

Pour Bon Lennon, chapeau à lui. Pas sûr que tout le monde aurait fait la même chose. D'ailleurs, j'ai jamais creusé la question, mais ça donne quoi son (ses ?) bouquin ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Avr 2023, 09:18

lvri a écrit:Là où je pige moins, ce sont pour les chaînes à plusieurs millions d'abonnés qui génèrent beaucoup d'argent mais qui ne s'auto-financent jamais.

Il faut que tu donnes des exemples, parce que là je ne vois pas du tout. Ils sont rares avec autant d'abonnés et généralement vivent des sponsors sur les vidéos. Le seul qui me vienne à l'esprit c'est Sheshounet et sa BD, mais lui c'est un branleur revendiqué. :mrgreen:

Je ne sais pas pour le bouquin de Bob Lennon, ça ne m'attire pas du tout.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar lvri » Mar 11 Avr 2023, 10:25

Peut-être que je vois certains youtubeurs plus gros qu'ils ne le sont en même temps :eheh:
Mais j'ai souvenirs de pas mal de demande de sous-sous de chaines type Durendal ou truc du genre.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Avr 2023, 10:40

Durendal c'est 300k abonnés, soit 5 fois plus que Marty, mais c'est pas énorme pour Youtube. D'ailleurs il a fait un bilan de sa chaîne en 2022 et sa vie n'envoie pas du rêve.

Plus généralement dans le Ciné Fr, les abonnés se font rares, pour le Fossoyeur qui en a 800k, la plupart sont sous les 100k, même Ecran Large qui est pourtant bien mainstream et pareil pour Mr Bobine, pourtant très qualitatif avec un nombre de vidéos pas crado.

D'ailleurs dans ceux qui ne font que du ciné (pas Meea ou Nexus VI par exemple) et qui ne font pas que de la review en mode blagounette, à plus de 100k et encore en activité, je ne vois que Le Fossoyeur, Durendal et Calmos.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Avr 2023, 10:42

D'ailleurs il a fait un bilan de sa chaîne en 2022 et sa vie n'envoie pas du rêve


Ce n'est pas le premier à faire sa pleureuse.

Je vois le boulot de Marty... Mais quand Durandal parle du temps qu'il lui faut pour une vidéo, ça ne crève pas les yeux à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Avr 2023, 10:49

Durendal, tu sens qu'il n'a pas de discipline ni d'hygiène de vie. Il doit bosser beaucoup mais un peu n'importe comment, du coup le résultat n'a pas l'air dingue, mais il doit vraiment passer des plombes sur ses vidéos. En plus il est tout seul, là où Le Fossoyeur a su s'entourer et les gars de Calmos être au moins... 2! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar lvri » Mar 11 Avr 2023, 11:20

Durendal, il est surtout pas passionnant du tout à écouter.... Niveau ciné sur YouTube, c'est un peu la misère pour le côté actu (les critiques face cam en mode preums je peux pas...)... Les critiques, je pioche à droite à gauche. Sinon, j'aime bien celles décalées de 12 parsecs par exemple.
Finalement, c'est plus côté podcast que je trouve mon compte niveau ciné.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar Jed_Trigado » Mar 11 Avr 2023, 12:18

Durendal, la décheance quand tu vois le nombre de vues qu'il claquait il y a des années et les scores bien en deça qu'il fait aujourd'hui. Je sens qu'il va bientôt nous faire une David Lafarge si ça continue. :chut: :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Avr 2023, 12:23

lvri a écrit:Durendal, il est surtout pas passionnant du tout à écouter.... Niveau ciné sur YouTube, c'est un peu la misère pour le côté actu (les critiques face cam en mode preums je peux pas...)... Les critiques, je pioche à droite à gauche. Sinon, j'aime bien celles décalées de 12 parsecs par exemple.
Finalement, c'est plus côté podcast que je trouve mon compte niveau ciné.

Durendal, c'est des tunnels de pinaillage pour parfois quelques trucs intéressants. Je regarde rarement.

L'intérêt de Youtube c'est de pouvoir faire du montage et d'illustrer ce qui est dit. Ca a donne de bonnes choses avec le Fossoyeur, Chroma, Marty, Mr Bobine, Calmos... Mais les gars qui ne font que parler sans avoir d'idée ni de charisme, c'est vite chiant.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar osorojo » Mar 11 Avr 2023, 13:13

Si tu as des exemples de prises de position originales, d'idées non galvaudées, je prends les chaînes.
Parce que j'ai beau essayer, je trouve généralement que les vidéastes YT ne sont pas vraiment intéressants : c'est pas Thoret quoi. Je passe mon temps à me dire, oui et alors, en étant persuadé que n'importe quel mec un tant soit peu "fana" de cinoche pourrait dire la même chose qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar Jed_Trigado » Mar 11 Avr 2023, 13:24

Ben le problème, pabel l'illustre bien, c'est que le freestyle c'est la norme du youtube game. Il faut donner son avis sur l'actu sans rien travailler en amont sous peine d'être ignoré par l'algo des recommandations.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: *Le Ciné sur Youtube, Vimeo, Dailymorpion...*

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Avr 2023, 13:30

Le souci c'est aussi que ce sont majoritairement des jeunes qui parlent. Ils le sont moins à présent, cependant il leur manque souvent du recul et/ou de la culture. Mais certains réfléchissent au médium comme Debbache sur le numérique, Calmos sur la comédie en général, Marty sur les FX et la direction artistique, tandis que Zo Anima se triture les neurones sur des films plus obscurs, Bobine et Versus tissent des liens inattendus et Ace Modey a suscité un tas de vocations d'orthophoniste.

Mais pour les vieux cons comme nous, il y a toujours les conférences de Thoret au ciné d'Enghien de dispo. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO