[Conseils] Les plateformes SVOD

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar francesco34 » Jeu 24 Juin 2021, 09:22

On verra bien ce que ça donnera en terme de prods, que ce soit pour le ciné, ou direct pour la plateforme...
Netflix finance déjà des trucs français, mais Amazon ou Disney+ pas trop pour le moment j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14601
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar lvri » Jeu 24 Juin 2021, 10:00

Jed_Trigado a écrit:Gros financeur du cinéma français, on peut dire ça de toutes les grosses chaines gratuites de la TNT aujourd'hui. L'âge d'or de Canal qui allait même placer du fric dans des films ricains dans les 90's est révolu.


Canal reste financeur du cinéma au travers de l'édition physique, chose que ne font ni Netflix ni Amazon et que Disney semble vouloir abandonner.
12 mois au lieu de 36, c'est un cadeau énorme, et seulement 4 mois d'écart avec Canal et OCS. Je ne donne pas cher de leurs peaux d'ici quelques années, et on ira pleurer sur la puissance des NAD (oui, à l'instar des GAFAM quoi).
Quant aux financements par les chaines de TNT, elles risquent d'apprécier aussi de passer après les plateformes américaines ayant leurs sièges sociaux dans des paradis fiscaux.

Bref, je doute que ce soit une bonne idée.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Killbush » Jeu 24 Juin 2021, 10:55

Tout dépend de quel point de vue on se place.
C'est sûr que pour Canal +, c'est la punition, mais pour les spectateurs et le cinéma français, je suis pas sur que ce soit une mauvaise nouvelle.
Pour contourner le délai de 36 mois actuel, beaucoup d'abonnés passent déjà depuis longtemps par des VPN pour avoir accès aux catalogues des autres pays, et on est le pays le plus en retard sur ces sujets là.
Quoiqu'on en pense, l'avenir c'est les plateformes de streaming, pas Canal + ni les chaines de la TNT, c'est le moment de payer le snobisme du milieu envers les plateformes, comme quand Okja se fait huer en présentation à Cannes juste parce qu'il y a le logo Netflix.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juin 2021, 11:15

Ca fonctionne le VPN pour les systèmes de VOD ?
Sur Netflix, Prime ou OCS, j'me fais toujours jeter si je suis co à mon VPN.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Alegas » Jeu 24 Juin 2021, 11:33

J'ai plusieurs amis qui utilisent cette technique, ça a l'air de fonctionner.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar lvri » Jeu 24 Juin 2021, 11:34

Killbush a écrit:Pour contourner le délai de 36 mois actuel, beaucoup d'abonnés passent déjà depuis longtemps par des VPN pour avoir accès aux catalogues des autres pays, et on est le pays le plus en retard sur ces sujets là.


Je serais curieux de connaître la part réelle de ceux utilisant un VPN sur les plateformes... Je doute franchement que ça dépasse les 10% d'abonnés aux plateformes.

Maintenant, oui, on a un retard et beaucoup de choses à faire concernant la chronologie des médias. Et les plateformes ont autant leurs places que le ciné, le physique ou les chaines classiques (et les huées à Cannes pour Okja sont complètement ridicules).
Maintenant, il faut réellement faire attention à ne pas ouvrir trop les vannes. Si demain tu passes à 12 mois au lieu de 36 la possibilité de mettre un film sur une plateforme, tu prends le risque de tuer tout le marché se trouvant au milieu.
Quel serait l'intérêt pour Netflix, Amazon (MGM) et Disney de continuer à diffuser leurs catalogues sur les chaînes gratuites ?
Quel serait l'intérêt d'éditer du physique 4 mois après la sortie en salle ?
Quid des dispos sur les plateformes Canal et OCS des catalogues Disney et MGM ?

Bref, sur le papier, ça peut faire plaisir à Mme Michou et Mr Poupi sur le court terme, qui auront un catalogue démentiel sur leur plateforme qu'ils utilisent 3 fois par semaine. Mais j'ai un peu peur des dégâts sur le moyen / long terme pour tout le reste.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Juin 2021, 11:39

Mais c'est déjà mort, lvri. Tu as vu la gueule des programmes à la télé ? La liste des films qui ne sortent même pas en blu-ray ?

C'est mort, point final.

L'ère du contenu à consommer et à jeter dans la foulée a débuté et va durer.

(pas contre, le VPN, je n'ai jamais réussi à m'en servir pour avoir le Netflix japonais par exemple :chut: )
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar lvri » Jeu 24 Juin 2021, 11:57

Mark Chopper a écrit:Mais c'est déjà mort, lvri. Tu as vu la gueule des programmes à la télé ? La liste des films qui ne sortent même pas en blu-ray ?

C'est mort, point final.


Je ne regarde pas la télé, mais oui, ça semble pas voler haut. Donc si tu enlèves en plus le cinéma, ça va être encore pire.

Pour le reste, non, le support physique n'est pas mort. Faudrait juste arrêter de lui donner des coups. On se résigne sur tout, et après on s'étonne d'avoir 3 géants dans un domaine qui décident de tout... Et on trouve ça cool car on a des catalogues de 6000 films qu'on fouille pendant 3h pour trouver un truc à regarder. Et on pleure quand une plateforme enlève du jour au lendemain la série qu'on regardait... Les plateformes, c'est cool. Mais faudrait éviter qu'elles deviennent les seules moyens de voir un film, car on y perdrait énormément (à mes yeux).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Alegas » Jeu 24 Juin 2021, 12:22

lvri a écrit:Les plateformes, c'est cool. Mais faudrait éviter qu'elles deviennent les seules moyens de voir un film, car on y perdrait énormément (à mes yeux).


A l'état actuel, on a jamais eu autant de sources pour voir un film.
C'était avant où c'était limité, désormais entre le cinéma, la vidéo (qui va perdurer malgré tout, seulement à plus petite échelle), les chaînes de TV, les VOD de toutes sortes (même les médiathèques s'y mettent), la SVOD, faut vraiment le vouloir (ou ne pas vouloir dépenser un minimum) pour se considérer comme dépendant de deux ou trois grosses plateformes pour mater un film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar lvri » Jeu 24 Juin 2021, 12:31

À l'état actuel oui. On est d'accord. C'est sur le moyen long terme que ça m'inquiète plus si on définit mal la chronologie des médias (qui a ses défauts aussi).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Jeu 24 Juin 2021, 13:32

Je m'y connais mal en VPN, mais grosso modo, mon beau frère regarde Netflix France depuis l'Allemagne avec un VPN qui n'est pas grand public. Ces trucs là se font dégager rapidos. Ca fait plusieurs années qu'il est abonné comme ça.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23296
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juin 2021, 14:31

Qu'est-ce que tu appelles Grand public ?

Je pense pas que celui que j'ai soit un truc mainstream, mais peut-être qu'effectivement certains VPN voient leurs plages d'IP blacklistées. A voir.
Perso, dès que je me co à mon compte Netflix depuis un VPN configuré ailleurs qu'en France, je me fais jeter.
J'ai jamais essayé, en revanche, de me créer un compte pour un autre pays que la France depuis le VPN configuré dans un autre pays.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Jeu 24 Juin 2021, 14:34

Je te retranscris avec mes mots un truc qu'il m'a expliqué vite fait. Il est ingénieur, moi pas. :chut: :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23296
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juin 2021, 14:35

Faudrait que je creuse, j'avoue que j'avais testé vite fait, j'ai déjà largement de quoi mater avec tous les trucs que j'ai sous la main, alors si en plus je dois composer avec les catalogues étrangers... :eheh: :chut:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Killbush » Jeu 24 Juin 2021, 15:32

De toute façon, ça ne te servira plus à rien à partir du 01 Juillet, j'imagine que toutes les plateformes vont mettre directement à disposition les films de plus de 12 mois qui sont déjà dispos dans les catalogues étrangers.
Jusqu'à maintenant, on était les dindons de la farce en France, on paie le même prix que partout ailleurs pour un catalogue amputé des deux tiers.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pabelbaba, Scalp et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO