KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Mr Jack » Mar 22 Juin 2021, 13:45

Astier est un des meilleurs dialoguistes français mais à vous entendre le mec est une pipe. Ok.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Alegas » Mar 22 Juin 2021, 14:52

Sauf erreur personne n'a dit qu'il écrivait mal. Peut-être Mark à la rigueur mais après l'humour c'est aussi une question de goût, on ne peut pas être réceptif à tout.

Après, moi j'ai un peu de mal avec un effet Kaamelott sur le net et IRL qui fait que dès que tu émets la moindre réserve sur la série ou sur la future qualité du film, tu te fais direct plomber. Je vise pas le forum où j'ai l'impression que c'est un peu plus ouvert, mais c'est particulièrement visible sur les réseaux sociaux notamment.

Moi perso, quand je vois ça :



Et même si c'est juste un extrait de dialogue, bah je vois mal ce qui mériterait un enthousiasme débordant. C'est filmé platement, du champ/contrechamp tout bête avec un montage qui cut plus que de raison. Y'a pas besoin d'avoir fait des études de ciné pour se rendre compte que Astier montre ses limites techniques (mais bon à mon sens il l'avait déjà fait avant). Sérieux y'a quasiment pas un plan de plus de deux secondes sur un dialogue tout bête.
Maltese espère que le film repoussera les limites de la série, mais moi pour le moment à part le budget qui grossit j'ai pas l'impression de voir un truc bien différent. Tu me dirais que cette scène est tirée des deux dernières saisons j'y croirais, mais est-ce qu'on a vraiment envie de voir l'équivalent formel de la série sur grand écran ? Tant mieux pour vous si c'est le cas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Killbush » Mar 22 Juin 2021, 16:26

Je suis très fan de la série depuis les débuts et malgré tout, je suis très dubitatif devant le trailer et les extraits dévoilés.
Déjà, je trouve qu'à quelques plans prés, ça fait pas du tout "Cinéma" et on reste dans la mise en scène des dernières saisons mais effectivement ça pose question sur la capacité d'Astier à dépasser ce format sur la forme.
Mais le plus inquiétant, c'est surtout que j'ai l'impression de voir un retour trop tardif et où les acteurs ne semblent plus trop croire à leurs personnages, les vannes tombent à plat, ça semble un peu désincarné (c'est flagrant sur Perceval et Karadoc). Et même si les guests sont récurrents dans la série, je pense qu'on aurait pu se passer de Sting et Titoff, déjà qu'il va encore falloir se taper Clavier.

Je fais confiance à Astier mais j'ai peur de la grosse déception là !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar pabelbaba » Mar 22 Juin 2021, 16:27

Y'a Titoff? :shock:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Killbush » Mar 22 Juin 2021, 16:44

Je pense que c'est une erreur de ma part en fait :mrgreen:
A 0:53 dans le trailer, j'ai cru que c'était lui mais en fait c'est surement Venec le marchand d'esclaves :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar pabelbaba » Mar 22 Juin 2021, 16:46

Je pense que c'est un nobody, mais effectivement, il lui ressemble. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar lvri » Mar 22 Juin 2021, 18:35

Alegas a écrit:Après, moi j'ai un peu de mal avec un effet Kaamelott sur le net et IRL qui fait que dès que tu émets la moindre réserve sur la série ou sur la future qualité du film, tu te fais direct plomber. Je vise pas le forum où j'ai l'impression que c'est un peu plus ouvert, mais c'est particulièrement visible sur les réseaux sociaux notamment.


C'est le problème avec les saga ayant une communauté très forte... Aucun intérêt à échanger sur un sujet parfait pour eux. Ils attendent Kaamelott, ni plus ni moins.

Pour le reste, même s'il me semble difficile d'imaginer quelque chose de différent que la bande annonce (il me semble évident que le film ressemblera à ça), j'ai la curiosité de voir ce qu'Astier veut proposer. Alors oui, si toute la technique est pétée, ce sera vraiment dommage. Mais Astier pique ma curiosité sur tous ses projets.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Mr Jack » Mar 22 Juin 2021, 18:49

On a déjà eu un débat sur les BA. C'est un art à part et celle là est clairement ratée.

Et puis Alegas, tu recycles tes arguments de ton avis sur la série ("il a montré ses limites dans la réal" ; "c'est cheap"). Attendons de voir. Personne ne s'attend à du David Lean, perso j'attends juste la suite de l'histoire après avoir apprécié la série. C'est tout. Astier est au moins assez intelligent pour ne pas tomber dans le piège basique des suites, à savoir recycler des vannes vieilles de plus de dix ans. Il tente autre chose, il élargit l'univers et malgré le côté un peu "télé" que je ne conteste pas, il a de l'ambition et ça se voit.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Alegas » Mar 22 Juin 2021, 19:16

Mr Jack a écrit:Et puis Alegas, tu recycles tes arguments de ton avis sur la série ("il a montré ses limites dans la réal" ; "c'est cheap"). Attendons de voir. Personne ne s'attend à du David Lean


Genre il existe pas un entre-deux raisonnable. :eheh:
Et justement, je ne devrais pas avoir à recycler mes arguments sur la série avec un tel projet. On parle d'un film avec 15 millions de budget là quand même. Et autant le premier trailer vendait un truc léché, autant là, à part 4-5 plans, on peut pas dire que l'argent se voit à l'écran (ce qui me laisse craindre pas mal qu'une partie non négligeable soit parti dans le casting, mais je peux me tromper).
Mais tu as raison sur un point : wait and see, ce qui n'empêche toutefois pas de deviner sur la BA ce que ça va donner.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar maltese » Mar 22 Juin 2021, 20:13

Quand je parlais du fait qu'Astier repousserait les limites de la série, ça ne devait pas se comprendre spécialement à un point de vue de mise en scène léchée, de réalisation plus spectaculaire ou autre. Il y a d'autres moyens "d'innover" (par rapport à sa série).

Kaamelott, c'est tout de même une série qui a commencé avec des épisodes de 3,5 minutes sans continuité. Mais Astier a fait évoluer son format peu à peu, introduisant, dans un format hyper calibré et qui ne laisse a priori pas tellement de place à l'ambition, des éléments de narration de plus en plus audacieux (encore une fois, audacieux pour ce que sa série aurait dû être pour sa chaîne, à savoir sans doute quelque chose pour remplacer Caméra Café). De la continuité, des double-épisodes, des drames, un cliffhanger (le final du livre III quoi!), des épisodes franchement émouvants voire déprimants, et puis de vraies longues intrigues (en fait, le livre IV a beau poursuivre le format "épisodes de 3,5 minutes", finalement il n'y a quasi plus d'épisode indépendant). Et puis le livre V qui passe au format long, où ça tâtonne clairement un peu sur ce nouveau format (on sent que l'aspect scénette parasite parfois un peu la narration), pour aboutir au livre VI où Astier réinvente carrément toute sa mythologie avec ce préquel génial et inventif qui représente le meilleur de ce qu'il avait à offrir. A ce moment-là, la série semble tellement différente de ce qu'elle était à l'origine, et pourtant, Astier conserve encore son style "théâtral", qui repose toujours entièrement sur des petites scènes avec un ou deux décors et des personnages qui parlent. Malgré tous les changements apportés à la série, Astier n'a jamais changé cela : ce qui compte avant tout, ce sont ses acteurs et ce qu'ils vont dire.

Pour ce passage au cinéma, je ne m'attends donc pas à des bouleversements niveau mise en scène, malgré le plus gros budget qu devrait permettre plus de libertés. Parce que ce n'est pas l'essence du style d'Astier, et que oui, la suite de sa série, ce sera sans doute toujours beaucoup de scènes avec des gens qui parlent - évidemment, on peut faire de la grande mise en scène même avec ça, on n'est pas obligés de rester plan-plan. Sans que ce soit son gros point fort bien sûr, Astier a cela dit montré quelques belles choses à ce niveau dans le livre VI par exemple (je pense à la dernière scène dialoguée du personnage de Pierre Mondy, à certaines scènes à la caserne...). Il devrait y avoir de ça aussi dans ce film. Il tentera sûrement des plans d'ensemble plus impressionnants, enfin j'imagine.

Mais ce que j'attends surtout, c'est de voir comment Astier va s'adapter au format de narration "film", pour raconter une histoire d'à peu près deux heures qui tienne la route et condense tout ce qu'il développait sur plusieurs heures en une saison. Et qui s'adapte sans doute un minimum à un public qui n'est pas forcément familier de la série (ce serait étonnant que le film ne s'adresse qu'aux fans). Là je suis curieux.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar logan » Mar 29 Juin 2021, 13:26

Image

Cette tagline....
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar padri18 » Mar 29 Juin 2021, 13:41

J'accroche pas à 100% mais ça me choque pas plus que ça.
Sérieux on pense ce qu'on veut de Kaamelott format cinoche, mais ça a le mérite de proposer quelque chose qui se démarque des prods habituelles. Sans parler du fait qu'on accroche ou non hein.

A côté de ça, on voit ce genre de trucs qui doit sortir cet été :



... voilà quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5851
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar lvri » Mar 29 Juin 2021, 14:04

Astier veut sûrement garder ce style Kaamelott dans la mise en scène. Il me semble plus intéressé par les dialogues entre les personnages et leurs attitudes diverses. À voir ce que cela donnera.

Je suis en train d'écouter la BO du film, et franchement, c'est du beau boulot globalement.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Juin 2021, 14:13

Cette tagline....

Ca me fait marrer :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: KAAMELOTT - PREMIER VOLET de Alexandre Astier

Messagepar Killbush » Mar 29 Juin 2021, 16:25

C'est surtout que c'est une phrase récurrente qu'Arthur utilise dans la série :wink:
Pour rappel, ce film ne s'adresse qu'aux fans de Kaamelott, si t'as pas tout vu, c'est pas la peine de se déplacer en salles. Donc dans l'absolu ça me choque pas que la comm soit faite dans ce sens.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO