[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Aigle s'est envolé (L') - 5,5/10

Messagepar Alegas » Lun 15 Mar 2021, 12:21

Image


The Eagles has landed (L'Aigle s'est envolé) de John Sturges
(1976)


Un film qui se regarde sans ennui mais vite oublié une fois passé le générique de fin. Le gros problème de ce Sturges, c’est clairement le fait que le film n’arrive jamais à la hauteur des promesses de son pitch. Parce que bon, un film de commando sur des forces de l’Axe qui s’infiltrent dans la campagne anglaise pour kidnapper Churchill, ça donne quand même bien envie :bluespit: , et malheureusement l’idée n’est pas souvent aussi bien exploitée qu’elle aurait pu l’être, notamment dans l’apport de la tension. Car pour le coup, il y avait moyen de faire un film intéressant, où on en viendrait à craindre l’échec d’une mission dont la réussite serait pourtant désastreuse, mais c’est quelque chose qui n’arrive jamais, et on finit par regarder le film avec un peu d’intérêt, mais jamais avec un minimum de fascination. Idem pour les personnages, je n’aurais pas craché sur des protagonistes ambiguës, mais film hollywoodien oblige, malgré le fait qu’on ait des personnages du mauvais côté de l’histoire, ils sont quand même loin d’être en accord avec les directives du Troisième Reich, notamment celui de Michael Caine, dont la scène d’introduction le montre en train de tenter de sauver une jeune juive de la déportation, est quand même bien lissé à cette occasion.

Du coup, c’est vraiment la partie commando qui va s’avérer être la plus savoureuse, avec ce petit village anglais dont la calme va être complètement bouleversé par l’arrivée des soldats, et j’ai bien aimé particulièrement toute la storyline sur Sutherland qui arrive en avance pour pouvoir infiltrer les lieux. Quand l’action commence (de façon un peu poussive d’ailleurs, le coup des uniformes sous le déguisement, c’est pas la combine la plus intelligente du monde :eheh: ), ça s’avère être filmé en mode un peu trop automatique, et même si il y a quelques moments violents bienvenus (le coup de shotgun dans la baraque notamment) ça reste assez décevant pour du Sturges qui a habitué à bien mieux auparavant. Le final est pas trop mal sinon, pendant un moment on se dit que c’est du Inglourious Basterds avant l’heure avant de se faire révéler le petit twist, y’a rien de bien révolutionnaire mais c’est sympa tout de même. Finalement, le plus gros point fort du film, c’est clairement ses têtes d’affiche qui font vite oublier le fait d’avoir des anglais castés dans des rôles d’allemands ou de polonais. Michael Caine est bon comme à son habitude, Donald Sutherland dispose du meilleur rôle du film (même si c'est un peu dur de croire à la romance vu le peu de temps qu'on passe dessus), et puis avoir Duvall en nazi qui pète la classe :love: ainsi que Pleasence en Himmler c’est plutôt cool. Il y a aussi Treat Williams au casting mais pour le coup, comme quasiment toujours avec lui, il s’avère très transparent. Du petit Sturges, pas désagréable à regarder mais clairement dispensable.


5,5/10
Critiques similaires
Film: Aigle s'est envolé (L')
Note: 5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar francesco34 » Mar 16 Mar 2021, 09:13

Ils sont quand même forts nos traducteurs de titres, là il dit le contraire du titre original entre "landed" et "s'est envolé"...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Mar 2021, 09:16

L'Aigle s'est posé, ça sonne moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar francesco34 » Mar 16 Mar 2021, 09:27

Je trouve pas que ça sonne mal (et des titres moches y'en a plein), mais c'est pas vraiment la question...
J'ai pas souvenir si j'ai vu ce film ou non, mais je suppose que c'est un code pour dire que la cible vient d'arriver à destination... le titre français dit que la cible vient de s'échapper si on reste dans ce type de jargon.
Y'aurait une liste interminable à faire de titres traduits bizaremment chez nous, que ce soit des traductions qui n'ont strictement rien à voir avec le titre original (et qui sont ridicules), ou des traductions déformées en anglais d'autres titres en anglais (ça c'est le bouquet), ou la facheuse tendance à rajouter "sex" dans le titre français dans un tas de films où ce mot n'est pas dans le titre original :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Mar 16 Mar 2021, 09:30

francesco34 a écrit:ou la facheuse tendance à rajouter "sex" dans le titre français dans un tas de films où ce mot n'est pas dans le titre original :eheh:

On peut faire la même avec "Very Bad" ou "American". :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Mar 2021, 09:51

francesco34 a écrit:Y'aurait une liste interminable à faire de titres traduits bizaremment chez nous


Wait...

francesco34 a écrit:Y'aurait une liste interminable à faire de titres traduits de manière à les rendre plus commerciaux


Fixed.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Famille Tenenbaum (La) - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 16 Mar 2021, 12:00

Image


The Royal Tenenbaums (La famille Tenenbaum) de Wes Anderson
(2001)


Pas de surprise sur celui-là : c’est un film de Wes Anderson donc comme quasiment toujours avec le bonhomme, j’y trouve énormément de qualités mais c’est globalement un film qui me laisse assez froid. Je reproche souvent à Anderson sa mise en scène tellement maniérée qu’elle annihile l’émotion que tente de dégager l’histoire, et ici on est dans la période, comme La vie aquatique, où le réalisateur savait encore trouver un entre-deux entre ses plans millimétrés et quelque chose de plus naturel. Si on ajoute à ça la thématique paternelle qui semblait grandement travailler Anderson à l’époque, il en résulte un film qui s’avère être l’un de ses plus sympathiques, même si encore une fois il manque clairement un truc pour prétendre à plus. Ça doit beaucoup d’ailleurs à l’alchimie du casting : le réalisateur n’était pas encore à l’époque où il devait absolument engager un acteur célèbre de son carnet de contacts pour le moindre rôle, et ici on a encore l’impression de voir des personnages avant de voir des comédiens, et pour un film qui parle d’une famille décomposée qui doit réapprendre à vivre en communauté, ça me paraît assez essentiel.

Tout n’est pas réussi, et le film aurait notamment gagné à avoir moins de personnages pour mieux traiter ceux qui seraient resté, mais le récit arrive tout de même à faire vivre cette famille pas comme les autres, et sans surprise c’est Gene Hackman qui tire son épingle du jeu dans un rôle à la fois drôle, pathétique et touchant (ça aurait quand même eu plus de gueule si il avait terminé sa carrière sur ce film là, même thématiquement ça aurait complètement collé). Comme souvent chez Anderson, ça fourmille d’idées, parfois même trop : on balance des anecdotes ou des gags toutes les vingt secondes mais ça débouche souvent sur rien, le meilleur exemple à mes yeux étant la présentation des personnages au début du film (dans le même genre, je préfère infiniment ce que faisait Jeunet dans Amélie Poulain la même année, car ça servait réellement à définir un personnage, alors que là savoir que tel gamin fabriquait des souris dalmatiens ça sert jamais le récit). Formellement, c’est élégant (très jolie scène de suicide) et carré, mais ça fait aussi très poseur, sans réelle justification, dommage que Anderson se soit enfermé dans ce style par la suite au point que ça en devienne une caricature. Un joli petit film malgré ses défauts, peut-être bien celui que je préfère d’Anderson derrière l'indétrônable Fantastic Mr Fox et La vie aquatique.


6/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Mar 2021, 12:04

J'ai voulu le revoir récemment et j'ai lâché l'affaire après 30 mn. Trop froid, trop maniéré, trop de persos, je reste à distance.

Je vois bien l'influence des nouvelles de Salinger (assumée je crois) avec cette famille de surdoués, mais je m'emmerde.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Aquaman - 3,5/10

Messagepar Alegas » Mar 16 Mar 2021, 20:01

Image


Aquaman de James Wan
(2018)


Il n’y a rien de pire que de voir un réalisateur qu’on aimait bien s’enfoncer de plus en plus dans la médiocrité, et à ce titre le passage de James Wan dans l’univers des blockbusters est une sacrée épreuve à subir. Alors on est pas dans la nullité absolue de Fast 7, mais c’est pas loin non plus, mais après, vu le matériau original, on est en droit de se demander si il était vraiment possible de faire mieux. Car bon, on parle quand même d’un super-héros dont le principal pouvoir est de parler aux poissons :eheh: , faut chercher loin pour trouver plus ridicule que ça, et du coup la stratégie de la Warner de l’incorporer en tant que membre majeur de la Justice League de Snyder et le fait de programmer un film entier centré sur lui est une sacrée énigme à mes yeux.

Ceci dit, le projet réserve quand même quelques bonnes surprises, à commencer par une ambition assez folle. Une ambition peu contrôlée certes, mais qui fait tout de même plaisir à voir dans le contexte d’un grand spectacle décérébré qui s’assume comme tel : il fallait oser notamment faire toute une scène de batailles où les soldats chevauchent des requins, des hippocampes et des crevettes :mrgreen: . Ça a l’air complètement con à l’écrit, et ça l’est pas mal aussi visuellement, mais au moins on sent que ça souhaite aller jusqu’au bout du délire, pas comme chez Marvel où ça cherche souvent à incorporer une dose non négligeable de réalisme qui permet de coller avec le reste des autres univers/personnages. Bref, si il y a bien une chose à retenir de ce film, c’est bien son ambition jusqu’à l’excès, mais malheureusement c’est aussi une ambition qui va se limiter à quelque chose de visuel, car dès que ça tente de raconter quelque chose ça se foire dans les grandes largeurs, et on sent que le film est là pour donner une image du DCEU plus simpliste et légère que les films de Snyder.

Humour insupportable (tout le passage dans le désert c’est ignoble à ce niveau là, ça cause pipi sur une séquence à la Indiana Jones, imaginez le délire), Jason Momoa qui joue son propre rôle (le passage avec les bikers qui veulent faire un selfie… :roll: ), chansons de merde un peu partout (Pitbull ?? Sérieusement ?? :shock: et en plus avec une reprise de Africa de Toto au moment où ils vont au Sahara, du choix bien subtil donc :eheh: ), péripéties où jamais on ne craint pour les personnages, on est très loin de l’esprit d’un Man of Steel pour le coup, et même les quelques éléments plus premier degré (la trame principale, shakespearienne dans l’esprit) ne permettent pas au métrage de dépasser sa condition de film DC qui doit plaire à la fanbase Marvel. Scénaristiquement, c’est assez inintéressant à suivre, c’est encore le même modèle narratif de blockbuster fainéant avec un macguffin à trouver, et une succession de péripéties et d’indices pour meubler au milieu. J’aimerais dire que tout le côté mythologique apporte une plus-value, mais c’est pas vraiment le cas, tout est traité de façon bien trop survolée pour que ce soit intéressant (la chute d’Atlantide, les différents clans, tout ça est traité par dessus la jambe). Et puis toutes les menaces sont complètement ratées : j’aime bien Patrick Wilson mais là il fait quand même bien pitié, et ça vaut bien la peine de passer vingt minutes de films à introduire Black Manta si c’est pour le virer au beau milieu du film à sa première vraie scène d’action, encore une fois on est dans le délire du “on le garde pour la suite” qui fait qu’on a pas l’impression de voir un film qui se suffit à lui-même.

Côté mise en scène, ça souffle le chaud et le froid : autant Wan est capable de délivrer quelques moments épiques avec des plans bien iconiques (la plongée dans la tempête avec les fusées éclairantes :love: , la bataille finale, le duel avec l’hélice géante), autant on sent bien qu’en quinze ans de carrière il a pas vraiment mûri en tant que réalisateur, et on a le droit à des purs plans de petits malins de plus mauvais effet : le combat avec Nicole Kidman au début pose déjà un sacré level, mais le plan-séquence en Italie est peut-être bien pire). Faut avouer que c’est pas aidé par l’omniprésence d’effets numériques : le film est, sans mauvais jeu de mot, noyé dans un déluge de CG à chaque scène, même quand ça aurait pu être fait avec un tournage en dur (les fonds verts sur le ponton, mon dieu…). Forcément, avoir Wan, AKA un réal venant de petits budgets faisant la part belle aux effets pratiques, sur un tel film ne concorde absolument pas, et du coup ça a beau être un film réalisé quasiment dix ans après Avatar, il n’y a pas un seul plan du film qui rivalise avec l'un de ceux du Cameron (et certaines scènes c’est chaud de mocheté, la séquence de l’aquarium c’est d’une laideur sans nom). Côté casting, à part Momoa qui s’amuse comme un petit fou, personne n’a l’air vraiment de croire à ce qu’il fait ou dit, et c’est quand même triste de voir certains acteurs dans une telle production qui ne les exploite jamais correctement. Sinon il y Lundgren dans le rôle d’un roi des océans, c’était assez inattendu pour le coup :eheh: . Du blockbuster typiquement 2010’s avec tout ce que ça implique de défauts, ça me dépasse qu’un truc pareil fasse un meilleur score au box-office que Man of Steel, mais je suppose que le grand public a les films qu'il mérite.


3,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Mar 2021, 20:18

Possible Flash Gordon de la décennie passée.

(Il se noie sur l'affiche ?)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar osorojo » Mar 16 Mar 2021, 20:59

J'ai contribué à son score au BO et j'en suis fier.
Et puis j'ai rarement eu aussi peur au ciné que devant la tronche de hareng de Kidman :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Mar 16 Mar 2021, 23:05

Mark Chopper a écrit:J'ai voulu le revoir récemment et j'ai lâché l'affaire après 30 mn. Trop froid, trop maniéré, trop de persos, je reste à distance.

Je vois bien l'influence des nouvelles de Salinger (assumée je crois) avec cette famille de surdoués, mais je m'emmerde.


T'as pas vu le clin d'oeil à Foster Wallace, sinon ?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mar 16 Mar 2021, 23:13

Nope.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Mer 17 Mar 2021, 00:00

Le jeune prodige du tennis aux tendances suicidaires ? Dans un film bourré de références littéraires, ça m’a sauté aux yeux.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Mar 2021, 06:46

J'ai lu Infinite Jest en 2004-2005, ça saute moins facilement aux yeux avec tant de recul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO