[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mer 28 Juil 2021, 19:03

D'ailleurs, je lisais que Huppert devait initialement avoir un rôle dans ce film, je me demande si ce n'est pour pour celui-là (ça collerait niveau âge avec la relation qu'elle a avec Rampling où on devine qu'il y a au moins des sentiments).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Dernier des six (Le) - 6/10

Messagepar Alegas » Ven 30 Juil 2021, 15:59

Image


Le dernier des six de Georges Lacombe
(1941)


Pas mal ce petit film policer qui donne l’impression de voir une adaptation officieuse de Dix petits nègres, c’est clairement pas indispensable mais pour les cinéphiles curieux de voir l’écriture de Clouzot à l’oeuvre avant son premier film c’est sympathique à voir. Étrangement, ce n’est pas du côté du script que je trouve que le film réussit le mieux : il y a beau avoir quelques dialogues réussis et un postulat de base intéressant, c’est quand même un peu light pour quiconque ayant vu un minimum de films de ce genre dans sa vie. L’identité du tueur est vite grillée
(tiens, les membres du groupe sont assassinés un par un, mais une seule des victimes n’a jamais eu son corps de retrouvé, mais qui donc a pu faire le meurtre ? :eheh: )
, et du coup rapidement on suit plus le film pour le plaisir de voir Fresnay qu’autre chose. A côté de ça, malgré la simplicité du récit, le métrage donne souvent l’impression de trébucher là où il ne faut pas, en témoigne la caractérisation des personnages du groupe qui ne marche jamais : on a beau passer une très grande partie du film avec eux, on a jamais l’impression de les connaître vraiment, et pire encore on finit par régulièrement les confondre entre eux.

Ceci dit, je trouve que le film s’en sort très bien en termes de mise en scène, et malgré le fait que des séquences de music-hall sont ajoutées artificiellement au récit et que Lacombe, apparemment, ne souhaitait pas les réaliser, c’est dans ces scènes que je trouve la réalisation la plus classe. Ça filme des chorégraphies en s’inspirant de Busby Berkeley et ça ose des techniques qui donnent l’impression de revenir aux meilleures heures du muet (le passage avec le tir sur cibles), alors clairement on a pas l’impression d’être devant le même film, mais ça a le mérite de réveiller un peu au milieu d’une enquête trop sage (mais bon, c'est un film produit en pleine Occupation, donc c'était probablement le but). Côté acting, c’est Fresnay et Suzy Delair qui s’en sortent le mieux, d’une part parce qu’il y a le charisme chez l’un et l’humour chez l’autre, mais aussi parce qu’ils ont les personnages les plus réussis et les plus mémorables. Bref, c’est gentillet, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, et je pense que j’aurais pu juste mettre la moyenne en regardant le film un mauvais jour.


6/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Dim 01 Aoû 2021, 08:58

BILAN JUILLET 2021


Films vus :

255 : Festen, Thomas Vinterberg, 1998, DVD VOST : 6,5/10
256 : A Quiet Place Part II, John Krasinski, 2021, Ciné VOST : 5,5/10
257 : If anything happens I love you, Will McCormack & Michael Govier, 2020, TV VO : 7/10
258 : Le petit lieutenant, Xavier Beauvois, 2005, TV VF : 6/10
259 : Teddy, Ludovic & Zoran Boukherma, 2021, Ciné VF : 8/10
260 : The Courier, Dominic Cooke, 2021, Ciné VOST : 6,5/10
261 : Novecento, Bernardo Bertolucci, 1976, Ciné VOST : 5,5/10
262 : Commando, Mark L. Lester, 1985, Truc VF : 7,5/10
263 : Adults in the room, Costa-Gavras, 2019, DVD VOST : 7,5/10
264 : A Star is born, George Cuckor, 1954, DVD VOST : 5/10
265 : Comment je suis devenu super-héros, Douglas Attal, 2021, TV VF : 5/10
266 : Fail Safe, Sidney Lumet, 1964, Blu-Ray VOST : 9/10
267 : Annette, Leos Carax, 2021, Ciné VOST : 5,5/10
268 : The Tin Star, Anthony Mann, 1957, TV VOST : 7,5/10
269 : Benedetta, Paul Verhoeven, 2021, Ciné VF : 3,5/10
270 : The electric house, Buster Keaton & Edward F. Cline, 1922, DVD VO : 7/10
271 : Le dernier des six, Georges Lacombe, 1941, Truc VF : 6/10
272 : The Magnificent Seven, Antoine Fuqua, 2016, TV VF : 5,5/10
273 : Airplane !, David & Jerry Zucker & Jim Abrahams, 1980, Blu-Ray VOST : 8/10
274 : Legionnaire, Peter MacDonald, 1998, DVD VOST : 6/10
275 : La battaglia di Algeri, Gillo Pontecorvo, 1966, Truc VOST : 7/10
276 : Bambi meets Godzilla, Marv Newland, 1969, Truc VO : 8/10
277 : The Mauritanian, Kevin Macdonald, 2021, Ciné VOST : 6,5/10
278 : Oxygène, Alexandre Aja, 2021, TV VF : 4,5/10
279 : Our hospitality, Buster Keaton & John G. Blystone, 1923, DVD VO : 6,5/10
280 : Gerald's game, Mike Flanagan, 2017, TV VOST : 6,5/10
281 : Titane, Julia Ducournau, 2021, Ciné VF : 6,5/10
282 : Shoot the moon, Alan Parker, 1982, Ciné VOST : 7,5/10
283 : Un dimanche à la campagne, Bertrand Tavernier, 1984, DVD VF : 5/10
284 : In the mood for love, Wong Kar-waï, 2000, Ciné VOST : 8/10
285 : Braveheart, Mel Gibson, 1995, Blu-Ray VOST : 9,5/10
286 : Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson, 2009, Blu-Ray VOST : 8,5/10
287 : The Croods : A new age, Joel Crawford, 2020, Truc VOST : 6/10
288 : Grave, Julia Ducournau, 2017, TV VF : 7/10
289 : The Sparks Brothers, Edgar Wright, 2021, Ciné VOST : 7/10


Découverte du mois :

Image


Autres découvertes marquantes :

Image Image Image Image Image Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - 8/10

Messagepar Alegas » Dim 01 Aoû 2021, 10:16

Image


Airplane ! (Y a-t-il un pilote dans l'avion ?) de David & Jerry Zucker & Jim Abrahams
(1980)


Ce film est génial :mrgreen: . Je me souviens que mon père en parlait régulièrement comme de la comédie ultime, et étrangement je n’avais pourtant jamais été très curieux de le découvrir. Grossière erreur de ma part, car c’est complètement ma came en termes d’humour, ça va loin dans la parodie, le non-sensique, l’absurde absolu, et ça le fait à un rythme tel qu’on est pas loin de la philosophie un plan = un gag que beaucoup ont repris depuis, je pense notamment à un mec comme Alain Chabat qui doit beaucoup à l’humour des ZAZ. C’est donc le premier film du trio en tant que réalisateur, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils posent la barre très haute. Impossible de ne pas se marrer toutes les cinq minutes devant ce film (ou alors il faut être complètement insensible à cet humour, je ne vois que ça), ça parodie intelligemment en reprenant juste ce qu’il faut des codes pour les détourner (mythique séquence reprenant Saturday night fever :love: ), idem pour les running-gags qui ne sont jamais lourdingues.

Et puis paye ton script qui joue à fond sur les jeux de mots dès que c’est possible (le pilote qui s’appelle Over, ce qui amène à un dialogue de sourds dans la cabine :mrgreen: ), sur les punchlines (“I like my coffee black, like my men” :eheh: ) ou qui prend au sens littéral des expressions anglo-saxonnes (énorme fou rire devant la scène où le héros dit “when the shit will hit the fan” et juste après on voit un ventilo qui sur lequel on lance de la merde :eheh: :eheh: :eheh: ). D’ailleurs, j’ai bien du mal à imaginer le film en version française qui fonctionnerait aussi bien tellement ça se repose sur des spécificités de la langue anglaise, ou alors il doit y avoir un titanesque travail d’adaptation. Côté mise en scène, ça se veut discret, mais c’est tout de même très travaillé dans la gestion des gags successifs, notamment à l’arrière-plan où il se passe quasiment toujours quelque chose. De ce côté là je pensais que Hot Shots était un maître étalon du genre mais à côté de ce film y’a clairement un fossé tant c’est ici géré de façon très fluide. Bref, c’est vachement bien, clairement une comédie que je serais heureux de revoir régulièrement tant j’ai l’impression qu’on peut y découvrir des gags cachés à chaque vision.


8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Dim 01 Aoû 2021, 10:21

Alegas a écrit:“when the shit will hit the fan” et juste après on voit un ventilo qui sur lequel on lance de la merde :eheh: :eheh: :eheh:

"Ca va chier dans le ventilo". Un des rares cas où la vf est superieure a la vo.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Aoû 2021, 10:24

Oui, la VF est très bonne.

Tu aimes les films de gladiateurs ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar ril » Dim 01 Aoû 2021, 10:33

Très bonne Vf.
Entre le fossoyeur et tes critiques, tous cela m'a donné envie de revoir ces films.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Dim 01 Aoû 2021, 19:27

Top Secret est dingue, aussi.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar lvri » Dim 01 Aoû 2021, 21:34

Je confirme, la VF est top. Et mon dernier revisionnage était dans la langue de Molière ! Mais ça vaut aussi le coup d'être vu en VO évidemment.
Hésite pas à voir la suite qui reste excellente aussi (le coup de la tour :eheh: )
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar francesco34 » Dim 01 Aoû 2021, 22:03

J'aime bien le 2 aussi, même si il vaut pas le premier.
Et puis surtout les 2 premiers Naked Gun... Enormes aussi ces 2 là, du même niveau que Airplane!
Et effectivement les dialogues en VF sont très bien rendus, gros fous rires et répliques cultes :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Aoû 2021, 09:10

Alegas ne verra plus jamais OJ comme avant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Lun 02 Aoû 2021, 09:51

Ivri et Francesco, vous me rendez curieux : jusqu'ici je n'avais lu que des retours au mieux mitigés sur la suite.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Lois de l'hospitalité (Les) - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 02 Aoû 2021, 11:14

Image


Our hospitality (Les lois de l'hospitalité) de Buster Keaton & John G. Blystone
(1923)


Un Buster Keaton sympathique que voilà, à la réputation peut-être un peu trop élogieuse (j’ai l’impression qu’il est souvent cité parmi les grandes réussites de l’acteur/réalisateur) par rapport au résultat qui a quand même ses défauts sur la longueur. Tout le film se base sur un concept précis : deux familles entretiennent une haine ancestrale l’une envers l’autre, au point de s’entretuer, jusqu’à ce que le dernier enfant d’une des familles soit envoyé à l’autre bout du pays. Ce dernier devenu adulte (Keaton donc) décide de retrouver son terrain familial sans avoir aucune idée de l’embrouille entre les deux familles, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’une jeune femme de la maison rivale, ce qui va du coup donner lieu à des situations plutôt cocasses. Cela donne un film qui marche globalement bien, mais qui à tendance à un peu trop se répéter à force, notamment dès que Keaton rentre dans la maison de ses opposants où ça devient une chasse à l’homme rigolote mais qui manque de moments marquants. Alors oui, quelques scènes ressortent, que ce soit la tentative de pêche dans une rivière où l’on détruit un barrage en amont :mrgreen: , le voyage en train (bien qu'un peu longuet) ou encore le sauvetage de la jeune femme alors qu’elle chute d’une chute d'eau (avec une sacrée cascade à l'appui :o ), mais on est quand même loin du déchaînement d’idées dont peut faire preuve Keaton dans d’autres de ses films. Reste un divertissement plaisant et court, mais qui pèche par son rythme et son manque de diversité.


6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar lvri » Lun 02 Aoû 2021, 13:14

Mark Chopper a écrit:Alegas ne verra plus jamais OJ comme avant.


J'avais découvert les deux premiers Naked Gun avant l'histoire judiciaire d'OJ Simpson... C'était assez étrange comme ressenti quand même...

Alegas a écrit:Ivri et Francesco, vous me rendez curieux : jusqu'ici je n'avais lu que des retours au mieux mitigés sur la suite.


Il reste moins bon que le premier, avec plus de moments creux. Mais il vaut largement le coup d'oeil.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Légionnaire - 6/10

Messagepar Alegas » Lun 02 Aoû 2021, 15:53

Image


Legionnaire (Légionnaire) de Peter MacDonald
(1998)


Plutôt surpris dans l’ensemble, je m’attendais tellement à un actioner bas du front que j’ai été pas mal pris de court par la réelle intention du métrage, qui n’est ni plus ni moins que de proposer du film d’aventure à l’ancienne. C’est particulièrement étonnant pour un JCVD movie, mais ce n’est pas désagréable, et quand bien même on devine que le budget n’est pas forcément à la hauteur des ambitions du métrage, on sent un gros effort de fait pour que la production value soit la plus haute possible. Ça démarre dès les premières minutes avec la reconstitution du Marseille des années 20, avec un ton résolument sérieux, puis ça enchaîne avec les premières semaines dans la Légion où on est clairement dans du film militaire classique mais efficace avec le héros qui va se constituer un groupe d’amis de plusieurs nationalités différentes. Ça n’invente pas la roue, et on pourrait même dire sans problème que le film use de clichés et de ficelles scénaristiques déjà vues mille fois ailleurs, mais le fait est que le métrage possède une vraie sincérité dans ce qu’il cherche à raconter, si bien qu’on lui pardonne aisément les nombreux défauts qu’il possède.

Dommage cependant que le film perde clairement en efficacité une fois arrivé au fort en plein milieu du désert : à partir de là, les personnages sont sacrifiés (pourquoi introduire de nouveaux les mafieux si c’est pour s’en débarasser comme ça ?) et on sent les limites de la mise en scène, avec un MacDonald qui se contente de monter un peu n’importe comment des plans génériques de combats, notamment des explosions. Pour le coup, la réalisation n’est clairement pas le point fort du film, et ce dernier a beau avoir quelques beaux plans en extérieur, il faut à côté de ça se taper des séquences d’action hyper génériques et sans inspiration, mais aussi une narration qui en fait des tonnes, notamment sur l’histoire d’amour dont on se fout complètement mais qu’on nous ressort dès que possible avec des flashbacks insipides (et où Van Damme n’est clairement pas à son aise). Le film finit tout de même sur une bonne note avec une conclusion qui doit sûrement beaucoup à celle de Zulu, et là encore ça ne transforme pas le film en quelque chose d’absolument recommandable, mais ça permet de bien conclure un petit divertissement qui essaye de faire du mieux qu’il peut avec ce qu’il a.


6/10
Critiques similaires
Film: Légionnaire
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Légionnaire
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO