[Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Modérateur: Dunandan

Tandem - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Juil 2021, 08:30

4/10

Tandem de Patrice Leconte - 1987

Alors c'est ça le meilleur film de Leconte ? C'est peu dire que ça m'a pas captivé, malgré la courte durée, à peine 1h25, je me suis bien fait chier. C'est du road movie tout ce qu'il y a de plus classique avec 2 perso qui vont nouer une véritable amitié, sauf que j'ai trouvé aucun des 2 attachants, Jugnot m'a même cassé les couilles, quant à Rochefort il fait du Rochefort mais sans plus. La galerie de second rôle est inintéressante au possible mais surtout le problème majeur pour moi c'est les dialogues car ici c'est eux qui doivent porter le film vu la pauvreté des situations et là c'est le drame, c'est vraiment pas fou, ça manque de panache, ça manque de bons mots, ça manque de tout. Leconte de base je suis pas fan, les Bronzés c'est surement les comédies fr les plus surcotés all time et même si on peut reconnaitre à Leconte un coté touche à tout appréciable pour moi y a pas un film qui sort véritablement du lot, même les Spécialistes celui qui est censé le plus me parler reste un truc tout juste sympa.
Ici j'ai vraiment pas été marqué ou touché par l'alchimie entre les 2 acteurs, alors le coté patron/employé fait qu'il y a cette distance et pour moi il manque vraiment de scènes fortes entre les 2, même si la fin dans le supermarché a un petit truc, à ce moment là c'est beaucoup trop tard pour que j'y adhère. Et puis le coté que faire de sa vie, comment vivre sa routine, ça m'est carrément passé au dessus. Le coté France profonde qui pourrait être un vrai plus ici ça m'a paru plus grossier qu'autre chose.
Pour la réalisation pendant 1h10 c'est plan plan au possible et puis à la fin Leconte fait des mouvements de caméra si bien qu'on dirait qu'il a passé la caméra à un autre. Finalement le film se repose uniquement, ou presque, sur la prestance d'un Rocheford parfait mais il n'élève jamais le film par sa prestation, on l'a déjà vu bien meilleur et bien plus savoureux, là il est un peu en pilote automatique, quand à Jugnot, je sais pas si c'est les cheveux mais il m'a plus saoulé qu'autre chose. Ca donne pas vraiment envie de voir Tango du coup.
Critiques similaires
Film: Tandem
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Tandem
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Alegas » Sam 03 Juil 2021, 08:48

Tu mérites d'être engueulé par Rochefort sur le bord d'une route pour une note pareille.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Scalp » Sam 03 Juil 2021, 08:49

Ce genre de mec ça mérite un grand taquet dans la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ice road - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Juil 2021, 14:07

6/10

The Ice Road de Jonathan Hensleigh - 2021

Un nouveau Liam Neeson par le réalisateur du Punisher avec Travolta ça vend pas du rêve, je vais pas revenir sur la carrière de Neeson ce serait tirer sur l'ambulance mais des fois y a un sursaut et le film est regardable, voir sympa. Et ici à ma grande surpris c'est sympa, j'avais pas vu le trailer donc j'ai juste vu Neeson et son grand camion dans la neige ça m'a suffit à lancer le film. Alors y a rien de génial mais déjà par rapport aux autres Neeson c'est original car ici c'est un film catastrophe alors évidemment quand y a un convoi de camion il y a des comparaisons écrasantes et donc ici on va les oublier direct (même si on voit bien l'influence). On va donc suivre Neeson et son frère engagé pour aller secourir des mineurs pris au piège et qui vont manquer d'oxygène, et ils vont devoir prendre la Ice Road. On va donc suivre cette expédition de 3 camions sur cette route de tout les dangers. Clairement pendant 1h c'est super cool, après l'intro de rigueur, on a 40 minutes de convoi sur cette route et ça fait plus que le taf avec des enjeux très simples : éviter que le camion finisse sous la glace et c'est rudement efficace, ça donne des supers séquences et malgré un budget surement pas énorme (j'en sais rien en fait) on a des scènes qui fonctionnent à l'écran, c'est immersif et spectaculaire (ça aide un gros camion lancé à pleine vitesse ou un accident dans des décors naturel, le film a été tourné au Canada et pas sur fond vert). Et puis arrive le vrai élément perturbateur qui font qu'on est bien devant un Neeson movie et qu'il faut bien péter quelques tronches, alors la première partie est cool avec des courses poursuites qui ont bien de la gueule (les motos neige qui poursuivent le camion c'est vraiment cool) par contre le climax final est un peu naze car on a un bad guy joué par un acteur en bois et il est même pas crédible du coup quand il est à l'écran c'est un peu nul et c'est dommage car avec un mec avec un peu plus de bouteille ça aurait été tout de suite plus sympa, surtout pour le mano à mano avec Neeson, un Neeson qui a près de 70 ans reste toujours crédible dans un rôle physique. Après malgré un climax un peu plus faible ça reste plaisant à suivre, avec une mort presque touchante, bon la première est marrante comme elle est traité, oh y a Fishburne qui est entrain de couler, bon ben ciao. Le reste du casting est pas vraiment connu mais la gamine est bien.
Un petit film d'aventure catastrophe en décors naturel avec des gros camions, des explosions, de le neige et des morts, on va dire que ça fait le taf.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Caire confidentiel (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Juil 2021, 15:44

5/10

The Nile Hilton Incident de Tarik Saleh - 2017

On pouvait vraiment avoir un super film avec un tel contexte et en y apportant une touche film noir mais une réal beaucoup trop sage et une histoire de meurtre finalement très convenue font qu'on reste trop en surface, enfin ça reste tout de même agréable à suivre car un polar en Egypte ça a forcément un coté dépaysant.
Bien que le film se déroulant en Egypte, le film est une production suédoise, danoise et allemande, on retrouve d'ailleurs en premier rôle Fares Fares la tête d'affiche de la saga danoise policière un peu nulle mais lui il a vraiment une gueule et un charisme qui font qu'il porte vraiment le film. Un film qui s'inspire d'un fait réel avec la mort d'une chanteuse libanaise en 2008 qui impliquait un proche de Moubarak, ici ça se passe pendant le printemps Arabe avec donc une grosse ambiance fin de règne. On va donc suivre ce flic un peu ripou qui profite du système qui va enquêter sur ce meurtre qui implique des gens haut placé mais évidemment enquêter où tout le monde est corrompu pour pas grand chose va se révéler très compliquer. Le film doit beaucoup à son ambiance et sa ville car clairement le reste c'est du vu et revu avec un coté très film noir avec un flic qui a toujours un train de retard mais qui va s'acharner à trouver la vérité, et ça a vraiment un coté très frustrant car avec une vraie réal à la De Palma (ben ouais pourquoi exiger un truc moyen, autant mettre la barre haut) on avait un super truc, car clairement une grande réal aurait fait passer la pilule de cette histoire un peu éculée, un exemple tout con, le tueur qui est une gueule habituel du cinéma français est terriblement mal exploité, il aurait mérité d'avoir une bonne grosse scène à lui avec une vraie dose de suspens, là on voit le film d'un mec qui fait un film de genre mais pas trop comme si il prenait le genre de haut à la manière de ce tocard Audiard (c'est une balle perdue, c'était pas prévu à la base mais c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit quand il s'agit de prendre le genre de haut). Mais le bon point c'est que les 1h50 passe bien, je me suis pas fait chier même si tout y était plus que prévisible. Et ça c'est clairement grâce à Fares Fares qui est un super acteur et il trouve ici un rôle à sa mesure, le reste du casting ça fait clairement le taf même si certains persos auraient mérité plus de temps à l'écran (le tueur entre autre).
On se retrouve donc devant un polar beaucoup trop sage qui doit beaucoup à son contexte.
Critiques similaires
Film: Caire confidentiel (Le)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Fences - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 08 Juil 2021, 13:24

7/10

Fences de Denzel Washington - 2016

Agréable surprise car c'était pas gagné vu le sujet et la durée, car bon des histoires de famille sur 2h20 c'est vraiment pas engageant mais contre toute attente ça fonctionne. Alors c'est un film très bavard, peut être trop, trop dans le sens que ça laisse très peu de temps au silence, c'est tout le temps entrain de raconter sa vie et par moment c'est pas forcément captivant mais les acteurs font qu'on reste et ça arrive toujours à rebondir. Le coté pièce de théatre se sent vraiment, y a 3 décors, les 3/4 du film se passe dans le jardin avec Denzel, son pote, ses fils et sa femme. Et pendant 2h c'est surtout Denzel qui parle de sa vie, de son passé, de sa vision du monde et en cette période Black live maters, le film se révèle bien plus intelligent que la plupart des films surfant sur ce sujet, ici y a une vraie qualité d'écriture avec notamment ce personnage de Denzel qui est tour à tour : drôle, attachant, tranchant, froid, déterminé, revanchard, sans coeur, perdu, dur et même connard. Et clairement il méritait un oscar pour sa performance (cette année c'est Affleck qui a gagné, et même si je l'aime bien dans Manchester, je trouve que la performance de Denzel est plus marquante) et en checkant sa filmo je me rends compte que Denzel est certainement l'acteur star/prestigieux avec la filmographie avec le moins de grand réal, 0 Scorsese, 0 Stone, 0 Mann, 0 De Palma, 0 Spielberg, 0 Tarantino, 0 Coppola, ce qui est finalement assez rare pour un acteur de son âge et son standing, coup il a juste tourné avec Lee et les frères Scott, ça fait peu (et non Zemeckis ça compte pas comme un réal prestigieux). Il donne ici la réplique à une Viola Davis oscarisée ici et c'est un oscar pas volé tant elle explose de toute sa classe ce film, elle incarne un personnage vraiment touchant et jamais elle se fait bouffer par ce monstre de Denzel qui vampirise l'écran pourtant, c'était pas forcément gagné au début mais elle s'impose petit à petit et quand arrive le dernier rebondissement c'est elle qui est redevenu maitre de la situation.
On passe donc plus de 2h avec ses 2 personnages, leurs joies et leurs problèmes, ça donne des scènes fortes, des scènes touchantes et émouvantes. Denzel vise juste avec sa réalisation, il a compris qu'il a pas besoin d'en faire des caisses, il se contente donc souvent de long plan séquence et ça fonctionne.
Alors par moment le film m'a un peu perdu a être aussi bavard mais l'impression générale est plus que bonne et c'est un sacré bon petit film.
Critiques similaires
Film: Fences
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

À tombeau ouvert - 3/10

Messagepar Scalp » Jeu 08 Juil 2021, 16:10

3/10

Bringing out the Dead de Martin Scorsese - 1999

En fait y a clairement une grosse moitié de la filmographie de Marty, soit j'ai pas vu et j'ai vraiment aucune envie de voir soit j'aime pas du tout, ce film je l'avais vu à sa sortie et complètement oublié depuis, et je comprends pourquoi je l'ai oublié, il entre dans la catégorie des que j'aime pas du tout. C'est même l'exemple parfait du film où la forme ne peut pas tout faire car si y a bien un truc sur lequel je vais pas pouvoir attaquer ce film c'est bien sur sa forme, la maitrise de Scorsese est comme souvent folle. Ici il filme New-York de nuit comme personne, un New-York sale, décrépit, violent et ténébreux, New-York by night a peut être jamais aussi bien été filmée et Scorsese imprègne notre rétine d'images marquantes et quand il s'agit de montrer la vitesse et la folie de ces nuits tout les effets de style qu'il utilise sont plus que réussit et ça donne des sacrées séquences (l'ambulance filant à pleine vitesse ça fait carrément son petit effet). Mais voilà une forme parfaite ne peut pas tout faire et rapidement je me suis senti exclu du film, j'y ai cru 20 minutes mais très vite l'ennui est arrivé et ça dure 2h, 2h de pérégrination nocturne avec des persos dont je me foutais complètement, Cage c'était encore l'époque où il pouvait porter un film pourtant mais là dans son rôle d'ambulancier christique il m'a saoulé (mais il est plus crédible et une nouvelle carrément habité), christique le mot est lâché et c'est en grande partie la raison qui fait que j'aime pas ce film, toute cette partie de la filmo de Scorsese ça me gonfle (pas pour rien que Silence est un très mauvais film, quand Scorsese parle de religion ça pète les couilles). Toute la galerie de personnage rencontré faut s'attacher entre une Patricia Arquette mauvaise comme souvent et qui plombe le film à chaque fois qu'elle est à l'écran, un Mark Anthony ridicule, un Ving Rhames WTF on souffre et finalement seul Tom Sizemore trouve grâce à mes yeux (un Sizemore qui venait d'enchainer un Mann, un Spielberg et un Scorsese quoi (bon et un Bay aussi), le mec est quand même bien passé à coté de sa carrière après mes 00's), à noter qu'on a surement une des premières apparition de Omar au ciné (et dans la même scène y a même un autre black de The Wire).
Bien filmer les ruelles nocturnes et cradeuses de New-York c'est cool mais avoir un truc à raconter c'est mieux et ici clairement pour moi ça raconte rien, enfin rien qui me parle en tout cas.
Critiques similaires
Film: À tombeau ouvert
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: À tombeau ouvert
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: À tombeau ouvert
Note: 7,5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

A classic horror story - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 15 Juil 2021, 17:54

2/10

A Classic Horror Story de Roberto De Feo - 2021

Que je suis naïf; le titre et le poster était cool du coup j'ai lancé sans rien savoir et putain si j'avais lu inspiration principal Mindsommar ça m'aurait fait gagner 1h30, je pensais voir un slasher dans les bois et ben pas du tout. On a donc un groupe habituel de film d'horreur qui a un accident avec leur camping car et ils se retrouvent dans une forêt devant une vieille cabane dans les bois (et vu que la cabane suffit pas à faire le rapprochement avec Evil Dead on a une ligne de dialogue pour citer Raimi, histoire que même le cancre du fond puisse remettre le truc). L'intro de rigueur dépasse les 30 minutes (ce qui fait beaucoup pour 1h30 de film) et quand ça commence c'est chiant, et rapidement sans grand intérêt, le seul passage cool c'est 2 chevilles pétées qui feraient passer celle de McGregor pour un truc de petit joueur et la suite du film c'est d'un chiant La petite communauté avec des masques chelou ça devrait être interdit. Et c'est pas la fun au fusil de chasse qui va rattraper l'ennui abyssal qui a précédé, je vais pas parler du twist parce qu'on est sur un haut niveau de truc bien pourri. Par contre je vais parler de la nationalité du film, et donc c'est italien, en le lançant je me disais que ça pouvait apporter un petit truc en plus et jamais ça apporte quelque chose, ça pourrait être n'importe quel pays, d'ailleurs ça fait plus campagne anglaise que italienne. Le casting y a pas grand chose à retenir, personne est véritablement nul mais alors y a pas un acteur qui va nous donner envie de connaitre la suite, on subit bien les 1h30, je me suis forcé car avant j'avais voulu mater A Fear Story 1978 et j'ai abandonné au bout de 1h tellement ça ressemblait à un slasher Disney. Les films d'horreur Netflix c'est vraiment pire que leurs autres prod, y en a pas un à sauver. Après quand je vois que Empty Man a des retours positifs je me dis que ce truc tout claqué pourrait avoir des avis positifs surtout que ça cite un chef d'oeuvre moderne de l'horreur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Chemins de la dignité (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Juil 2021, 08:18

5/10

Men of Honor de George Tillman Jr - 2001

Biopic d'un black par un réal noir ça pouvait être too much mais ça va c'est pas du Spike Lee et c'est pas vraiment le problème du film. On suit donc l'histoire de Carl Brashear premier black a avoir intégré la Navy en tant que plongeur-scaphandrier (ce qui sera le défaut du film car ça donne des scènes peu palpitante à part celle avec le sous marin) et qui forcément vu l'époque sera victime du racisme ambiant et il sera entrainé par un De Niro on fire. En 2001 De Niro a encore de beaux restes avant de sombrer dans des comédies de merde avec Ben Stiller, ici il campe un instructeur impitoyable et j'ai un petit problème avec le personnage car il est clairement montré comme raciste, il est pas juste dur, il est raciste et son évolution on y croit pas vraiment même si ça donne une belle relation à la fin et un super climax final, y manque des scènes pour croire au changement de son personnage, alors bien sur on peut dire qu'il a gagné son respect mais on part de trop loin et on aurait du avoir plus de scènes pour vraiment y croire (bon c'est pas au niveau de American History X quand même où on devient plus raciste car on parle basket avec un black). Au début je pensais que le film allait se dérouler en 2 parties, la partie entrainement et la partie mission mais j'ai été surpris de voir une 3ème partie qui commence avec un sacré plan. Comme toujours dans ce genre de film la meilleure partie est la partie entrainement mais là encore le film se retrouve pénaliser par le coté plongeur scaphandre qui donne des scènes beaucoup trop lente et le réal (le mec a part Faster a une filmo très mauvaise) a aucune idée de comment dynamiter tout ça et rentre le tout palpitant, ça manque de tension, ça manque de rythme et seul le talent des acteurs maintient notre intérêt Cuba Gooding Jr à cette époque on pensait encore qu'il ferait une grosse carrière (il est parfait ici dans ce rôle de cet homme qui ne lâchera jamais l'affaire alors qu'il est presque seul contre tous et il arrive à être plein de dignité et jamais le film ne tombe dans le pathos) et De Niro cette époque pouvait encore faire des belles choses même si ici il est en pilote automatique. Dans le reste du casting y a boire et à manger Charlize Theron est ici anecdotique, Michael Rapaport on sait pourquoi maintenant il parle rap et basket, il est meilleur pour clasher Kevin Durant que pour jouer derrière la caméra, Hal Holbrook ça fait toujours plaisir de le voir et il aurait mérité d'avoir un rôle plus étoffé car y avait vraiment du potentiel avec ce vieux commandant un peu fou et complètement raciste.
Avec un autre réalisateur je pense qu'on aurait vraiment pu avoir un meilleur film car le contexte est là, les acteurs sont là, la dramaturgie fonctionne mais voilà c'est tellement fade qu'on a un film plan plan et on sent les 2h15 passer, c'est con. Reste une histoire qui mérite d'être raconter (et c'est loin d'être le cas de tout les biopics)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Black Widow - 1/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Juil 2021, 10:48

1/10

Black Widow de Cato Shortland - 2021

C'est peu dire que j'attendais rien de ce film, mais je m'attendais quand même pas à un telle purge. Alors parlons du point positif : Florence Pugh, elle apporte une vraie fraicheur et un vrai truc au film, alors comme Scarlett elle ne correspond pas au personnage du comics mais c'est moins gênant. Tout le reste y a rien qui va, je sais même pas par quoi commencer. Alors la réal, c'est qui cette meuf ? dans cette volonté de mettre absolument des femmes quand on fait un film avec un personnage féminin en héros, on se retrouve avec des nobody, et là Marvel c'est entrain de devenir des spécialistes pour sortir des réalisatrices de nulle part pour leur donner un blockbuster, on s'improvise pas réalisateur de blockbuster et ça se voit que c'est confié à quelqu'un qui sait pas quoi faire, les scènes d'actions, la raison première pour laquelle on regarde ces films, sont catastrophiques pourtant vu qu'on a un film Marvel avec des perso sans super pouvoir on pouvait avoir un truc plus terre à terre, un peu à Bourne ou même à la John Wick (c'est dire comme je suis pas exigeant) mais alors c'est horrible, c'est marrant car on a des enchainements de coups "réalistes" mais à chaque fois il manque un plan (ou plusieurs) et du coup on comprend rien à la scène et c'est comme ça à chaque 1 vs 1. Et encore le début du film ça reste regardable même si c'est nul mais alors le climax final qui commence par un long dialogue entre Winstone et Scarlett c'est interminable et l'action qui arrive est honteuse pour un film de ce prix.
Si l'action suit pas, on peut se dire aller on va avoir une histoire a peu près correct, mais ça aussi c'est un doux rêve. Y a pas grand chose qui marche, déjà c'est un film qui a 20 ans de retard avec ces méchants russes, vouloir montrer la famille de Widow et faire tourner l'intrigue autour de ça c'est une idée à la con et ça donne beaucoup de scènes gênantes (le repas de famille !!!!) avec un Harbour qui est nul comme à son habitude (non mais l'humour ici c'est pas acceptable, c'est envahissant et ridicule), ce mec est une escroquerie faut arrêter de lui donner des rôles, Rachel Weiz je serais pas méchant mais elle a pas grand chose à jouer, et puis on a Scarlett qui est un mistcast depuis le premier film, le personnage de Black Widow est bien plus grande, bien plus élancé, et l'actrice parfaite comme pour Mystique c'est Famke, donc à partir de là on perd déjà pas mal de l'aura du perso, un perso qui de base est gris et ici c'est bien trop gentillet et puis bon Scarlett a aucun charisme dans ce genre de rôle. Et puis on a le perso de Taskmaster alors vu la promo du film je m'attendais vraiment à un gros nom derrière le masque, voir même un très gros nom et putain c'est Olga !!!! cette déception, en plus le perso on le voit 2 fois alors que ça reste un nemesis assez classe mais terriblement mal utilisé, encore un modèle d'écriture. Le film est long (évidemment plus de 2h), très mal équilibré (c'est quoi ces scènes de dialogues qui dure 3 plombes sans qu'on sache pourquoi) et moche.
Ca donne le pire Marvel avec Captain Marvel, c'est dire le niveau du truc, et les 2 pires Marvel sont donc réalisés par des femmes, la diversité quelle bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Timecop - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Juil 2021, 15:18

4/10

Timecop de Peter Hyams - 1994

Je pensais le revoir à la hausse après 45 minutes et finalement non c'était bien conforme à mes souvenirs à savoir vraiment pas terrible malgré des choses sympas. Peter Hyams c'est le meilleur réal avec qui a bossé JCVD à l'époque (hors HK) évidemment, même si c'était pas un réal A list et qu'à ce moment de sa carrière il allait pas du bon coté, on sent quand même une certaine tenue visuelle (enfin quand il s'agit de filmer autre chose que Van Damme qui se fight). Sur le papier on pouvait vraiment avoir le meilleur film de Van Damme et franchement l'intro elle tue, malheureusement ce sera la meilleure scène du film et par la suite on atteindra jamais la classe de cette intro (moi tout le film dans ce ton je signe direct avec des mecs qui font des braquages dans le temps). Mais il reste ce concept, alors le voyage dans le temps c'est toujours éculé mais là y a un petit concept sympa (je viens d'apprendre que c'est adapté d'un comics d'ailleurs) et cette police du voyage dans le temps c'est cool.
On a des enjeux simplistes mais efficace et pour une fois je vais pester sur la durée du film, tout va trop vite ça aurait mérité plus de temps car y avait vraiment moyen de développer le truc et ça aurait été plus crédible que Ron Silver (presque sobre) en super méchant avec 4 hommes de mains (sérieux ça fait cheap) et ça aurait permis d'avoir un climax final un peu moins nul.
En fait le problème du film c'est d'être un JCVD movie, ce qui veut dire qu'il y a un certain cahier des charges à respecter et que finalement ce cahier des charges s'associe mal avec ce script. Le cahier des charges ça veut dire des coups de pieds, des grands écarts, des combats tout pétés car il est bien là le problème des films de Van Damme, ses capacités martiales sont clairement limités et ça donne toujours des combats très aléatoires, ici on a un combat aux couteaux et c'est assez chaud comme scène tellement c'est mal foutu, et on sent que Hyams est pas à l'aise pour filmer Van Damme qui se tape, c'est con car quand il s'agit de filmer de l'action, il sait faire mais là filmer Van Damme qui met des coups de tatane il galère et c'est compréhensible. Le film aurait eu la moyenne malgré ce script qui va beaucoup trop vite si le climax final avait été sympa mais alors là on est très loin d'un truc sympa. C'est filmé de nuit, avec de la pluie, et c'est pas un modèle de lisibilité et c'est plus du bruit que des plans sympas, et puis ça fait quand même cheap cette fin alors que le film était censé être un gros budget quand même (bon flemme de vérifier mais y a moyen que ce soit le plus gros budget de Van Damme) surtout qu'on est sur une séquence d'une vingtaine de minutes avec un double JCVD même (comme souvent, le mec c'est celui qui a eu le plus de double rôle au cinéma all time) et on se retrouve devant une séquence qui manque d'idée et d'ambition visuelle.
Alors on est loin d'être devant un JCVD à voir et son second film avec Hyams est plus sympa (même si là aussi j'aime moyen).
Critiques similaires
Film: Timecop
Note: 7,25/10
Auteur: Heatmann
Film: Timecop
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rust Creek - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Juil 2021, 11:39

5.5/10

Rust Creek de Jen McGowan - 2018

En lisant le pitch et voyant la durée, je me suis dis ça sent mauvais, un survival de 1h45 avec 3 perso on est mal barré mais j'ai été curieux. Et le début du film clairement je me demandais si j'allais finir, entre faux raccord et écriture WTF (les mecs au lieu de poursuivre la meuf, ils rentrent chez eux, normal, ils devaient surement rentrer pour le gouter), pendant 30 minutes on est donc dans du survival éculé avec une femme qui se laisse pas faire et met des coups de latte car désormais c'est la norme, rien de bien emballant (pas aidé par le duo de redneck qui lui court après, les acteurs sont pas terrible et les perso c'est du vu et revu) et puis après 40 minutes un nouveau perso entre en jeu et le film prend une autre direction et devient un peu plus polar et sans atteindre des sommets devient nettement plus intéressant à suivre. Et le film a une nouvelle dynamique avec ce nouveau duo entre la jeune femme blessé et ce redneck qui fabrique sa meth dans sa caravane perdue dans les bois et là on a des bonnes astuces d'écritures pour faire rester le duo ensemble, un duo qui va fonctionner et donner des scènes sympathiques et même des dialogues plutôt cool. Bon par contre tout ce qui tourne autour du shérif on sent que ça a été écrit à la va vite et c'est nettement moins intelligent et remplis de facilité mais ça reste acceptable et regardable. Le fait que le film soit divisé en 2 parties bien distinctes le rend nettement plus digeste mais avec un duo de bad guy plus charismatique et un shérif avec un acteur moins au rabais aurait rendu le film nettement meilleur, alors que la jeune actrice est parfaite et que le dealer s'en sort lui aussi très bien mais en face ça manque d'un truc pour que ce soit plus tranchant, ainsi les faces à faces sont tout juste sympa alors qu'avec des meilleurs acteurs ça aurait clairement donné un meilleur résultat car au niveau de la réalisation c'est plutôt carré et on sent une envie de faire du suspens et y a même des bons plans ici ou là et des vraies bonnes séquences.
Au final ça donne un film correct qui partait très mal mais qui se rattrape dans sa seconde partie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Chuka le redoutable - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Juil 2021, 06:48

6/10

Chuka de Gordon Douglas - 1967

Comme beaucoup de réal de cette époque Douglas était un stakhanoviste et enchainait les films, on trouve donc à boire et à manger dans sa filmo et clairement y a un qui sort vraiment du lot mais y a des trucs sympas (et c'est surement pas les Sinatra ou ses films de monstres bien surcotés) et ici en fait il refait un peu son meilleur film (pour moi) : Only the Vaillant avec Peck qui voyait un officier strict et une poignée d'hommes à tenir un fort sous les assauts indiens, ici on retrouve un officier strict et des soldats qui se retrouvent dans un fort perdu par punition militaire. Et y a plein de trucs qui fonctionnent dans de ce film : l'assaut final enfin la mort des persos car ça fait vraiment très très cheap et c'est vraiment gênant, la bagarre entre Taylor et Borgnine (gros morceau de bravoure qui rappelle carrément la bagarre dans Invasion Los Angeles), les seconds rôles Borgnine et Whitmore (toujours aussi savoureux lui et il joue encore un éclaireur alcoolique), le colonel borné (même si j'aurais préféré un acteur plus chevronné, bon je sui méchant en disant ça car le mec c'est John Mills et qu'il a gagné un oscar mais avec ce coté anglais balai dans le cul fallait un Fonda ou un Mason et là le film prenait une autre dimension), des vrais bons dialogues par moment, et puis le script se tient avec ces hommes enfermés dans leur fort et attendant l'attaque indienne en se foutant sur la gueule.
Mais voilà y a des choses qui pénalisent vraiment le film déjà Rod Taylor, alors lui j'ai jamais compris qu'il ait des premier rôles, dans un second rôle je peux accepter mais là en lead il fait clairement pas le taf : problème de charisme, problème de jeu, problème de sale tronche (c'est un délit de faciès que je fais clairement mais c'est comme pour un Richard Burton je le trouve bien trop pataud pour un rôle de héros et encore plus en pistolero qui dégaine super vite) et puis je le trouve pas toujours crédible quand il veut tenir tête aux autres perso, comme dit plus John Mills est pas assez grand pour le rôle et puis il y a la réal, Douglas a jamais été un esthète et là par moment le coté cheap est vraiment gênant, alors pour un film de 67 on se tape encore des mecs déguisés pour jouer des indiens, c'est un peu abusé, et à part la bagarre à mains nues clairement épique c'est de la réalisation guère marquante, c'est même souvent très mou et notamment cette attaque finale tant attendue qui fonctionne uniquement pour le capital sympathie qu'on a pour les perso (enfin Whitmore et Borgnine).
Ca donne un petit western qui se laisse suivre avec plaisir mais qui sera très vite oublié comme 90% des Gordon Douglas (bon j'ai pas tout vu mais les westerns quasi tous).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Timecop - 4/10

Messagepar Kakemono » Dim 18 Juil 2021, 09:28

Scalp a écrit:4/10

Timecop de Peter Hyams - 1994

Alors on est loin d'être devant un JCVD à voir et son second film avec Hyams est plus sympa (même si là aussi j'aime moyen).


Qu'est-ce que j'ai usé ma VHS de Timecop quand j'étais gamin. Je l'ai pas revu depuis peut être 20 ans ou plus, je voulais me le remater vu qu'il est dispo sur Nettflix mais je vais peut être essayer de rester sur mes souvenirs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Scalp » Dim 18 Juil 2021, 10:07

Déjà gamin je le trouvais nul celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO