[Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Modérateur: Dunandan

Il était une fois le Bronx - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 31 Oct 2021, 15:59

10/10

A Bronx Tale de Robert de Niro - 1993

"People don't love him, they fear him. There's a difference."

J'ai toujours aimé ce film, dès la découverte ado, et là ça faisait bien plus de 15 ans que je l'avais pas vu, je savais que j'allais aimé car y a des films on a aucun doute en les revoyant mais c'était pas prévu de mettre autant. De Niro aura pas fait beaucoup de films et c'est bien dommage quand on voit le résultat (même son second film est vraiment bon). Ici on est clairement devant Scorsese qui rencontre Leone, des influences logiques mais c'est jamais écrasant et surtout le film arrive à avoir une personnalité propre qui le fait même lorgner du coté de Spike Lee mais en pas nul.
De Niro ne fait pas dans la fresque (il a pas cette ambition), il fait une petite chronique de quartier avec ce gamin qui va être tirailler entre son père et le malfrat du quartier qu'il va prendre en modèle, et toute cette histoire de filiation est évidemment au coeur du film mais c'est pas que ça, c'est aussi un film sur les origines, sur la racisme sans que ce soit pour les nuls (coucou Spiky), sur le passage à l'âge adulte et c'est carrément un feel good movie (même si la fin est vraiment triste), y a un truc qui se dégage qui fait qu'on a envie de vivre sans ce quartier. J'aime beaucoup le traitement de la rivalité entre De Niro et Palminteri ça aurait pu faire un truc qui va trop loin et on a quelque chose de juste, juste jusque dans la dernière scène entre les 2. Pendant presque 2h on suit donc cette petite histoire à hauteur d'hommes dont la seule ambition est de retranscrire avec le plus de justesse possible la vie de ce quartier et l'enfance de Palminteri qui trouve ici son meilleur rôle clairement, et il tient tête à un De Niro de la grande époque, un De Niro très sobre mais terriblement bon. Le perso principal est joué par 2 acteurs qui feront jamais carrière alors qu'ils sont tout les 2 absolument parfait, ils ont d'ailleurs des vrais airs de ressemblances avec De Niro. La relation père fils est assez classique mais sans rien à redire, là où le film se démarque c'est vraiment avec la relation entre le gamin et Palmintieri qui donne lieu à des scènes vraiment fortes (la portière évidemment mais tout les passages où il lui explique la vie ça fonctionne à 1000%)
De Niro a appris avec les meilleurs, on a de la chance qu'il ait jamais tourné avec Villeneuve, et ici il utilise la voix off avec la même maitrise de Scorsese et c'est pas rien car l'utilisation d'une voix off est un vrai truc casse gueule et ici c'est vraiment maitrisé, de Leone on y a tout ce passage avec le gamin qui rappelle forcément Il était une fois en Amérique. De Niro ne se prend pas pour un formaliste mais y a un vrai savoir faire technique amplifié par un montage impeccable et une BO de premier ordre (chaque choix musical est absolument parfait)
Un petit (par son ambition) chef d'oeuvre qui met la trique à tellement de film soi-disant géniaux dont on entend parler en long et en travers alors que ce De Niro reste finalement assez obscur.

"This is just another Bronx Tale"
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar osorojo » Dim 31 Oct 2021, 16:10

Vu y a tellement longtemps, j'me rappelle de rien, une redécouverte me tente bien du coup.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Scalp » Dim 31 Oct 2021, 16:13

Y a de la petite black, pile pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Oct 2021, 16:54

osorojo a écrit:Vu y a tellement longtemps, j'me rappelle de rien.


Le test de la portière, tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar osorojo » Dim 31 Oct 2021, 22:24

Scalp a écrit:Y a de la petite black, pile pour toi.


:mrgreen:

Mark Chopper a écrit:
osorojo a écrit:Vu y a tellement longtemps, j'me rappelle de rien.


Le test de la portière, tout de même.


Même pas :/ J'te dis, un vrai poisson rouge.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hobbit : Un voyage inattendu (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Nov 2021, 16:32

3/10

The Hobbit : An Unexpected Jouney de Peter Jackson - 2012

Après avoir vu 2 bons films faut rééquilibrer, qu'on pense pas que je sois devenu un bisounours qui aime tout, quoi de mieux qu'un petit Peter Jackson. Bon LOTR je suis pas un grand fan mais j'y trouve des qualités et je peux les revoir (enfin surtout le premier), le Hobbit j'en ai un très mauvais souvenir mais qui sait je vais ptet avoir une révélation. Alors je vais pas me baser sur le livre, je l'ai pas lu et j'en ai rien à foutre, donc PJ peut bien le violer ça va pas changer grand chose à mon avis. Je parlerai pas non plus du machin bidule FPS tombé dans l'oublie depuis. Et je m'en fous des problèmes de production ou qu'il a été malade.
Dès le début ça sent le sapin, il utilise le même procédé avec un flashback pour expliquer le contexte et l'univers, alors que c'était parfait de maitrise dans sa première trilogie ici c'est vraiment laborieux et presque osef, faut dire que les nains c'est vraiment des perso de merde (sérieux déjà dans la première trilogie c'était le pire peuple, pire que les hobbits c'est dire) et le passage où on apprend l'existence d'un dragon ça marche pas, c'est con car le thème musical de la comté fonctionne toujours et la voix off aussi. Le choix de MArtin Freeman est plutôt convaincant, largement un des meilleurs choix du film d'ailleurs car on va voir par la suite c'est loin d'être un casting sans faute. Alors je pourrais dire que c'est parce que c'est un casting de nobody mais quand LOTR est sorti on était aussi sur pas mal de nobody, non là c'est juste que c'est vraiment un mauvais casting. Jackson pensait refaire le coup Viggo en choisissant Armitage mais c'est un échec le mec a autant de charisme qu'un rappeur d'aujourd'hui et la preuve est qu'il est nul, il est très vite retomber dans l'anonymat après la trilogie comme un vulgaire Sean Austin.
Le début du film est un vrai calvaire avec ces putains de nains qui font des blagues et ce repas interminable pour décider si on part en mission ou pas, y a pas ce sentiment d'urgence qui rendait l'intro du premier film parfaite, ici c'est balek total et ça dure une éternité, non mais la chanson quoi, l'effet voulu marche pas du tout. On peine vraiment à enter dans le film et on a du mal à différencier les nains, ils sont tous petits, plus ou moins moche et casse couille, même dans Blanche neige ils sont moins relou. Et la première péripétie du film on est quand même devant un truc bien honteux avec les 3 golems (ou je sais pas quoi) et ça finit en Deux ex machina en plus (façon à chaque fois qu'ils sont en galère il déboule et quand lui est en galère aller hop c'est les aigles qui arrivent), sérieux cette écriture de merde. Le gros problème de l'écriture du film pour moi c'est les enjeux du film, dans le premier c'était la survie de l'humanité, ça rend tout de suite la quête palpitante, là sérieux le ton fait que déjà on s'en branle mais en plus c'est pas palpable.
Mais le pire est à venir, alors la course poursuite avec des pseudo loups/hyène pourquoi pas mais avec des CGI dégueulasses quand on a ce budget c'est nom, le film est plus moche que la première trilogie. Et le film ne fonctionne finalement que quand il fait appel au fan service de la première trilogie, car c'est les anciens personnages qui fonctionnent et pas cette putain de bande de nain aussi intéressantes qu'une bande de punk à chien sur le parking de Netto à Roubaix (et ils sont 12 en plus). Du coup on subit vraiment l'intrigue et on est content quand on voit un elf ou un orc pour nous sortir de la torpeur et quand on revoit Saroumane on est content. Bon c'est dommage que le rendu CGI soit vraiment bof, ça dénature le truc. Le film me saoule tellement que j'en suis même à apprécier les scènes de Golum alors que de base je l'aime pas mais ici il est toute de suite moins nul que les autres, tout en restant relou quand même, ça reste Golum.
Et puis ce qui fait mal c'est de comparer les climax quoi, le premier LOTR y a vraiment des scènes grandioses et le dernier climax du film est pour moi la meilleure scène de toute la trilogie (je suis pas un grand fan de la réalisation de Jackson en temps normal, je trouve pas que ce soit un grand réalisateur mais là sur cette séquence on est au niveau des plus grands) et là dans ce Hobbit on est même pas au niveau de Willow, et je trouve Willow à chier, entre ralenti éculé et nain qui font tiep, paye ton film de roumain.
Et ben c'était une super idée de le revoir, mon masochisme va t'il me pousser à revoir les 2 autres.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Mark Chopper » Lun 01 Nov 2021, 18:29

Tu es fou.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Scalp » Lun 01 Nov 2021, 18:32

Putain de jour férié
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Harder they fall (The) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 03 Nov 2021, 19:07

6.5/10

The Harder They Fall de Jeymes Samuel - 2021

Je mate toutes les merdes Netflix Day one donc un western avec Idris Elba forcément que ça allait être la même, et clairement j'y allais pour détester tant j'avais trouvé le trailer bien claqué et finalement c'est une bonne surprise, bon le film est pas grandiose et y a des défauts mais j'y ai trouvé mon compte.
Alors on est devant le film d'un mec qui tellement sucé Tarantino qu'il y a du foutre à l'écran, mais dans tout les copycat du sieur, ici c'est clairement un de mecs qui s'en sort le mieux même si on est clairement devant un film qui a aucune personnalité propre. C'est réalisé par un mec qui avait rien fait avant (ou presque) et on peut même se demander comment il a pu se retrouver aux manettes mais même si il pompe, le film a une classe folle.
Le trailer était trompeur avec un coté second degré complètement absent du film, alors oui par moment c'est bavard comme dans un Tarantino et ça sert à rien pour le récit, tout ne fonctionne pas mais quand ça marche c'est cool, et donc y a pas de second degré et c'est finalement les choix musicaux qui donne un espèce de ton différent (y a du rap, de la funk, de la soul et ça marchait dans Django, ben ici aussi alors sauf erreur, j'ai pas vérifié, y a pas de compositeur et donc de thème musicaux mais que des chansons originales faites pour le film) mais c'est un vrai western violent et badass.
Le problème principal du film c'est sa durée : 2h20 pour une histoire de vengeance qui peut largement durer 1h45 (genre on a un passage où faut aller braquer une banque, on peut clairement virer tout passage sans que ça change rien au film) et y a un problème de personnage. Ca dépasse jamais le stade d'archétype, alors ils sont souvent super classes (et y a clairement des perso marquants comme celui de Regina King, LaKeith Stanfield (le meilleur perso du film en gunslinger qui bute tout le monde par surprise), Zazie Beetz (quelle femme !!) ) mais Idris Elba a rien à jouer, il est juste Idris Elba en mode badmotherfucker et le personnage est absolument pas développé du coup la révélation finale tombe clairement à plat et ça donne même un décevant anticlimax. Et les séquences clairement ultra stylées sont entrecoupées de moment bavard pas toujours utile et même de perso pas utile au récit, genre Delroy Lindo on peut le virer du récit et ça changerait rien (bon on aurait un gunfight final moins cool).
Cette histoire de vengeance est donc trop longue et c'est même assez mal écrit (pourtant y a Boaz Yakin au script) car y avait moyen de mieux faire pour amener les 2 gangs à s'entretuer, (c'est finalement ça la finalité du récit et ça prend des grands virages au lieu de filer droit) enfin je peux faire abstraction car y a toujours une idée, bon une idée pompé sur Tarantino (qui pompait lui même 4000 films) mais c'est assez jouissif, déjà chaque fois qu'il y a le perso de LaKeith Stanfield, le meilleur perso du film tellement il pu la classe, mais la mise en scène envoie, déjà c'est en scope DIEU MERCI, la photo est chatoyante et c'est dynamique quand y a de l'action (malheureusement concentré dans la dernière demi heure) avec une scène d'action finale vraiment cool et même surprenante (les duels qui se finissent de façon surprenante), des morts bien cash de perso et une générosité dans la violence qui fait plaisir, y a les éclats de sang de Django et que ça fonctionne visuellement). Et j'aime beaucoup l'utilisation du zoom très western rital et y a une vraie recherche de placement des personnages dans le décors avec la caméra qui dévoile des trucs lentement, c'est un truc tout con mais j'ai tellement pas l'impression de le voir souvent en ce moment.
Et puis truc tout con mais qui fait plaisir, y a pas de connerie Black Live Matters, c'est un western avec des blacks et ça s'arrête là, on disserte pas là dessus ou sur le racisme, c'est pas le propos.
Le casting comme j'ai dis est vraiment bien, et le lead j'étais pas convaincu avec le trailer mais clairement il fait le taf et on se retrouve un film où on a pas l'impression de voir les sempiternelles même acteurs noirs, bon y a Elba mais le reste c'est pas forcément des acteurs qu'on voit souvent.
Comme quoi le foutre de Tarantino peut donner des gosses pas trop golio.
Critiques similaires
Film: Harder they fall (The)
Note: 3/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Alegas » Mer 03 Nov 2021, 19:34

Scalp a écrit:Et puis truc tout con mais qui fait plaisir, y a pas de connerie Black Live Matters, c'est un western avec des blacks et ça s'arrête là, on disserte pas là dessus ou sur le racisme, c'est pas le propos.


Et beh, comme quoi le trailer était vraiment mytho car ça donnait l'impression d'une comédie avec des blacks qui tuent que des blancs.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Scalp » Mer 03 Nov 2021, 19:38

C'est quasi 100% noir, y a juste un passage où ils vont braquer une banque dans une ville blanche mais y pas de coté blanc vs noir et au final c'est juste des noirs qui s'entretuent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Copshop - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 04 Nov 2021, 14:48

5/10

Copshop de Joe Carnahan - 2021

Malgré tout l'amour que j'ai pour Carnahan (ptet bien le réal apparu dans les 00's (ou fin 90's) que je préfère) et ce casting qui pourrait me transformer en bouffeur de chibres, j'avais trouvé le trailer complètement pété. Alors il représente pas vraiment le film car je trouvais ce trailer très kéké style et finalement le film l'est jamais mais bon j'ai trouvé ça pas très réussi. Y a plusieurs problèmes : l'écriture, alors si Carnahan a montré des vraies qualités jusque là, ici il s'attaque à un huis clos et faut une vraie rigueur narrative et on en est très loin, passé l'intro un peu mystérieuse, le film ronronne beaucoup trop et on se fait clairement chié (et puis on s'en fout de Grillo), pas aidé par des dialogues assez pétés (malgré une citation à Cruise et le Dernier Samourai), heureusement que Gégé Butler a quelques bonnes lignes, y a des facilités ENORMES qui m'ont pété les couilles attention SPOILER : on nous montre Grillo mitraillé Butler et donc il est censé être mort, mais le mec vérifié pas (ça m'énervera toujours ça) et coup bim le revoilà dans les 5 dernières minutes pour faire le ménage, alors c'est cool car les 5 dernières minutes sont clairement les meilleurs films (sans elles, je mettais clairement 3) avec un Butler on fire, une utilisation géniale d'un classique de la Soul et un coté sans concession cool. Et l'autre problème c'est Grillo, et ça me fait mal de dire, j'adore cet acteur, je trouverai toujours qu'il a pas la carrière qu'il mérite sauf que là c'est un mistcast et ça prouve que Grillo peut pas tout jouer, ainsi tout le début du film en mec en costard un peu peureux on y croit pas du tout et la transformation en simili terminator est du coup WTF, et pour le coup il souffre de la comparaison avec un Butler parfait dans ce rôle de hitman assez original et la relation qui se créé avec la fliquette est cool et me sauve le film. La fliquette est joué par Alexis Louder que je connaissais pas et qui est vraiment excellente, mais genre vraiment, pour moi ici c'est la naissance d'une actrice qui va faire une belle carrière (visiblement elle a joué dans Black Panther mais balek) et elle a le meilleur personnage du film, celui qui nous intéresse le plus et elle apporte une vraie fraicheur tout en ayant un sacré charisme.
Mais pendant 1h c'est pénible à suivre, vraiment, et quand le vieux tueur débarque on retrouve l'humour de Carnahan et ça donne des séquences qui fonctionnent mais quand on attaque un commissariat on est en droit d'attendre plus que 4 morts et la dernière demi heure en mode cache cache où on se mitraille au M4, c'est carré mais j'attends plus du mec qui fait des gunfight clairement marquant dans Smokin Aces, ici je reste vraiment sur ma faim.
La BO est cool, comme toujours avec Carnahan, la photo assez classe et le film a de la gueule malgré un budget qui devait pas être énorme (bon après y a un seul décor donc bon). Je suis surement généreux car j'aime Carnahan et le même film avec écrit Ritchie je mettrais 2 mais bon y a quand même Gégé et son shotgun.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Alegas » Jeu 04 Nov 2021, 14:58

Scalp a écrit:et ce casting qui pourrait me transformer en bouffeur de chibres


:eheh: :eheh: :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 04 Nov 2021, 15:02

Le trailer montre bien que Carnahan tourne en rond, en fait a part The Grey, j'ai l'impression qu'il refait un peu toujours le même film depuis Smokin' Aces, et ce chaque fois en moins bien que le précédent. :(
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] The Last Bastard Alive en 2021

Messagepar Scalp » Jeu 04 Nov 2021, 15:04

Y a un problème de ton ici, on a l'impression qu'il sait pas trop ce qu'il veut faire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO