[Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

High Fidelity - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Juil 2021, 09:19

Image
High Fidelity de Stephen Frears - 2000

Ras le cul des romcoms pondues au kilomètre, sans humour ni humanité, place à une valeur sure mais dont je n'ai plus trop de souvenir du bouquin dont il est adapté.

Pourtant ici ce n'est pas si original que ça, le schéma du gars qui va voir ses ex suite à une rupture pour comprendre ce qui lui arrive, c'est assez fréquent en fait. Rien que Broken Flowers ou Don't Come Knocking , c'était ce genre d'histoire, mais avec des personnages plus mûrs. Le pire, c'est que Frears a choisi de livrer les états d'âmes du héros au spectateur par le biais de monologues face caméra. D'un côté c'est efficace, on a les bonnes infos au bon moment, parfois c'est même bien mis en scène, notamment quand Cusack sort de chez Lili Taylor et dit qu'il aurait pu la baiser, mais la plupart du temps c'est franchement super flemmard.

C'est dommage, parce que Frears a des petites idées à caler à droite à gauche, pour rendre sa réalisation vivante, il arrive même à jouer avec la profondeur de champ dans un minuscule appart. Mébon, rien de foncièrement génial, juste ce qu'il faut pour qu'on voit que le réalisateur ne va pas signer chez Marvel. :chut:

Du coup, on a un film qui tient la route, avec un perso loser un peu attachant et vivant, qui recolle les morceaux après s'être pris une énième porte dans la tronche. C'est déjà pas mal, cependant le sel du film vient de tous les petits à-côté. En premier lieu la zik. Bordel, ça fait du bien d'entendre des morceaux bien choisis. C'est pas Pour un Garçon. :chut: Démarrer sur 13th Floor Elevator, mon dieu! CA DEMOULE! :bluespit:

Ensuite, une bonne partie des persos secondaires est bien écrite. Pas tous, la meilleure copine par exemple, c'est une horreur. Mais Jack Black, tout ce qui tourne autour de Tim Robbins ( :eheh: :eheh: :eheh: ), Catherine Zeta Jones, Lisa Bonet... c'est vraiment bien foutu. Pas forcément drôle, mais carré et utile.

En revanche, je suis plus réservé sur les moments de rêverie du héros, ça dénote franchement avec le reste, même si c'est plaisant, et ça n'apporte pas grand chose.

Au final, ça donne un film sympathique, avec John Cusack bien casté (c'est Thomas VDB en version propre sur lui et c'est parfait pour le rôle), qui a quand même un petit arrière goût d'anachronisme à présent, mais ça fait du bien.

6,5/10
Critiques similaires
Film: High Fidelity
Note: 2,5/10
Auteur: caducia
Film: High Fidelity
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar Scalp » Ven 23 Juil 2021, 09:54

La série est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Juil 2021, 09:56

J'ai vu qu'il y avait une série avec Zoe Kravitz à la place de Cusack, je vais jeter un oeil. Mais j'ai peur que la musique soit moins à mon goût. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar angel.heart » Ven 23 Juil 2021, 10:33

Gros feel good, celui-là. Je le revoie chaque année, pour moi c'est un bon gros 8.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Juil 2021, 10:38

Prévisible, dès que Lisa Bonet joue dans un film, tu le kiffes. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar Scalp » Ven 23 Juil 2021, 11:18

pabelbaba a écrit:J'ai vu qu'il y avait une série avec Zoe Kravitz à la place de Cusack, je vais jeter un oeil. Mais j'ai peur que la musique soit moins à mon goût. :chut:


Oui ce sera moins à ton gout, elle est nettement meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Juil 2021, 11:33

Oh le vilain petit chenapan! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar Scalp » Ven 23 Juil 2021, 11:37

T'as certain gouts douteux quand même, surtout quand y a une guitare et une batterie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Juil 2021, 11:46

Je viens de voir qu'on entend encore Stiff Little Fingers dans la série. Ca n'a pas l'air très différent. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar angel.heart » Ven 23 Juil 2021, 18:39

pabelbaba a écrit:Prévisible, dès que Lisa Bonet joue dans un film, tu le kiffes. :mrgreen:


Oh non, je ne suis pas fan de cette actrice. Et je ne l'a trouve pas très bandante dans celui-là... :evil: :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

After Hours - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Aoû 2021, 21:39

Image
After Hours de Martin Scorsese - 1985

Challenge/Rétro Scorsese Mars 2020


Je comble un des nombreux trous qu'il me reste dans la filmo du plus italien des réals du nouvel Hollywood. Assez étonnamment, j'ai autant été aussi surpris que déçu.

Malgré l'affiche, je ne savais pas que le ton tirait vers la comédie, par conséquent, certaines scènes m'ont paru assez surprenantes, en particulier la course en taxi accélérée qui laisse franchement perplexe le bonhomme venu mater du New York poisseux et interlope. :eheh: Vraiment, voir Scorsese utiliser un effet Benny Hill, quand on n'est pas préparé, ça rend tout chose. :oops: D'autant que s'il y a pas mal de moments se voulant drôles ou au moins décalés, la forme est toujours impec, avec des mouvements de caméra bien classes et typiques du réalisateur, une photo pas trop sombre et surtout des plans d'une beauté à tomber...

D'ailleurs c'est raccord avec le casting, pourtant pas dingo, qui assure à fond et propose des scènes toujours justes malgré des coups du sort un brin WTF et donc des situations pas hyper banales. Du coup, j'aurais dû kiffer comme un dingue. Mais non... d'abord parce que la redondance du schéma rencontre une femme => elle est bizarre mais sympa => elle fout le perso principal dans la merde, au delà de la 3ème fois, ça se met à coincer. Ensuite, les éléments pourtant sérieux restent malgré tout assez cartoon, comme le sort de Patricia Arquette. Et enfin, voir Cheech et Chong dans le film, dans un rôle un peu foireux, ça n'aide pas à terminer le film dans de bonnes conditions, surtout avec de tels choix scénaristiques.

Ainsi, ça donne un film sur le fil, qui a de belles choses à proposer et se permet même de montrer un New York assez rare (Soho, la partie bondage, le club punk qui passe du Bad Brains), néanmoins avec des défauts assez voyant et un peu trop perturbant.

6,5/10
Critiques similaires
Film: After Hours
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: After Hours
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret
Film: After Hours
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: After Hours
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: After Hours
Note: 6,5/10
Auteur: puta madre

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Holidate - 5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 26 Aoû 2021, 11:35

Image
Holidate de John Whitesell - 2020

Premier film dans notre nouvelle vie et c'est une romcom Netflix réalisée par le gars de Big Mama 2 & 3! :eheh:

En fait, la BA avait l'air sympa. Et effectivement, le film est plutôt sympa. C'est pourtant une romcom comme il est en existe 50.000, avec tous les poncifs et passages obligés qui vont avec, mais ça arrive à être marrant. La première réussite, c'est d'avoir varié les persos secondaires et ne pas s'être enfermé dans le carcan de la meilleure copine et du meilleur copain des deux persos principaux. Avec toute la famille de la nana, ça permet d'ajouter des gags assez funs, en particulier le frangin qui vient déguisé en Marc Anthony au lieu de Marc Antoine. :mrgreen: C'est dommage que le casting ne suive pas, c'est du nobody ou de la tronche de série TV pas terrible, alors que certains persos auraient pu être plus réussis avec de vrais acteurs.

Le second point, qui m'a complètement mis sur le cul, c'est que le réalisateur a des idées! :shock: Nan, mais vraiment. Genre, y a des mouvement de caméras bien pensés, des effets de montage pas tape à l’œil mais efficaces et le tout de façon sobre. C'est pas Scorsese, hein, mais dans ce genre de bobine, on a plus l'habitude des plans américains et champ/contrechamp, voire, si le mec a fait de la TV, des walk n talk bien lourdingues. Et ben pas ici, on dirait un film de cinoche.

En revanche, il faut bien constater que le dernier tiers de l'histoire rentre dans le rang, autant dans l'écriture que dans la réalisation, et il ne suffit pas de faire dire aux persos que les romcoms c'est nul pour passer à côté des écueils du genre. D'ailleurs comme c'est un produit Netflix, on a une inversion des rôles garçon/fille, un casting Benetton et tout le monde parle de cul... c'est tellement obligé que ça soule aussi.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Rien à perdre - 2/10

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Aoû 2021, 14:40

Image
Rien à Perdre de Steve Oedekerk - 1997

Je sais pas trop pourquoi, mais y'a un truc qui m'attirait dans ce film. Le côté buddy-movie sans flingue peut être? Ce duo improbable? Le souvenir d'un Flic de Haut Vol pas si mal? Sans doute un mix de tout ça. Mais le fait est que c'est plutôt mauvais.

A vrai dire, c'est dommage. En effet, le pitch de départ était plutôt intéressant : un gars à qui tout sourit voit son monde s'écrouler et part en live accompagné d'un braqueur amateur. Il y avait un potentiel non négligeable de situations marrantes et même de scènes d'action un peu fun. Le souci, c'est que tout le monde se regarde le nombril, l'écriture est paresseuse au possible et on a un peu l'impression que les scénaristes se sont dit "si on écrit que les persos rient, c'est que ce sera drôle"... On suit donc une histoire pas trop mal pensée, mais avec des dialogues et des péripéties à chier.

Le pire, c'est que le casting est loin d'être naze, Kelly Preston et Rebecca Gayheart en atout sexy, ça va. Tandis que John C. McGinley et Giancarlo Esposito en méchants déglingués, c'était une putain d'idée. Pourtant personne n'en fait rien. D'ailleurs, c'est un peu la même rengaine pour la bande son, ils sont allés chercher des titres pas faciles, genre Tremolo Blooz des POTUSA pour une course poursuite ou I'm a scatman quand Tim Robbins crame et danse pour éteindre les flammes, mais les effets et le rythme de la scène sont foireux, ça ne marche pas.

Du coup, je ne vais même pas taper sur le twist grillé à 150km, ni sur la scène post-générique absolument nullissime, tout le reste sent tellement fort le gâchis industriel qu'on finit par s'en foutre.

2/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Mon cousin Vinny - 6/10

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Sep 2021, 09:32

Image
Mon cousin Vinny de Jonathan Lynn - 1992

Tourné la même année que L'Arme Fatale 3, où Joe Pesci n'était pas au mieux de sa forme, ça pouvait faire peur de le voir encore dans un rôle comique. Mais en fait il s'en sort plutôt bien. Pourtant l'humour n'est pas très relevé et on se trouve face à une comédie familiale gentillette (pourtant classée 16+ sur Disney+ :eheh: ). Si ça marche, c'est parce qu'il était bien casté pour le rôle du rital de Brooklyn qui déboule en Alabama foutre le bronx. :mrgreen: Vraiment, c'était chaud de trouver quelqu'un d'autre de mieux taillé pour ce perso.

Du coup, il faut être dans le mood, les blagounettes ne volent pas haut, sont souvent téléphonées, cependant ça reste efficace. L'opposition gars de New York/cul terreux, si on n'est pas trop débile, ça permet de faire des blagues marrantes. En plus la présence de Marisa Tomei, qui change de tenue extravagante à chaque plan, renforce bien cette opposition. D'ailleurs c'est souvent dans les seconds rôles que ce genre de film trouve son intérêt, ici c'est pas Karaté Kid sans saveur ni son pote qui vont relever le niveau, mais plutôt ce bon vieux Lane Smith ou encore Bruce McGill, toujours au taquet pour jouer les connards! 8)

On se retrouve donc devant un film de prétoire à peu près fun, sans temps mort, où Pesci arrive à être drôle sans en faire des caisses et avec en bonus Marisa Tomei bien choupinette.

6/10
Critiques similaires
Film: Mon cousin Vinny
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Mon cousin Vinny
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2021

Messagepar angel.heart » Lun 06 Sep 2021, 10:39

Un film culte de mon enfance. Que j'aurais pu me passer de revoir adulte.... :chut:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO