[Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

[Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Sam 20 Mar 2021, 10:06

1- Tri-star : 7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Tri-star - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Sam 20 Mar 2021, 10:10

Tri-star - Tsui Hark (1996)


Image


L'un des derniers film du barbichu fou que je n'avais pas encore vu, pourtant celui-là, je l'avais lancé plus d'une fois sans conviction sur mon ordi avant d'abandonner, il aura fallu l'aubaine Spectrum pour je me jette enfin a l'eau. Faut dire que la base du script est guère bandante et limite invraisemblable pour ce qui se veut un pur film de Nouvel An Chinois (autrement dit la période la plus forte commercialement a Hong Kong) : un méli-mélo irracontable regroupant un curé, des flics, des gangsters et des putes.

Visiblement conscient qu'il part de loin, Tsui ne se décourage guère et décide balancer la purée dès le générique d'ouverture avec une course poursuite sur le périph' de HK, banale de prime abord, elle part de plus en plus en sucette avec cette idée géniale des voitures jumelles (je soupçonne d'ailleurs Edgar Wright d'avoir repris l'idée pour Baby Driver), bien que le montage soit parfois très limite, encore on sent le réal qui s'amuse a constamment torpiller les séquences les plus convenues. Le gros hic, qu'il n'arrivera plus a mettre la barre aussi haut sur la durée, pas aidé par un sujet comme je le disais plus haut peu propice au lâchage. Ceci dit, il arrive a faire son job de pure comédie nawak avec des gags venus de nulle part (le coup du micro dans le pot de fleurs qui donne droit a un dialogue surréaliste) et bien sur des pures idées de cadrage (le champ contre-champ des familles pendant les dialogues, on connait pas). A noter que la paire gagnante du Festin Chinois rempile, Leslie Cheung et Anita Yuen semblent s'amuser comme des petits fous, mention a la seconde, dans son rôle de pute bien barge sans tomber des excès cabotins pour autant. Dommage que Hung Yan Yan soit sous-exploité (il y a même pas un petit fight pour le mettre en valeur), par contre vestimentairement, il a dû perdre un pari. :chut:

Un film récréatif qui ne prétend n'être rien d'autre que ça, assez oublié même par les fans, mais qui vaut mieux que les premiers essais comiques de Tsui Hark a mon sens. Je le conseillerais pas au premier venu, néanmoins les complétistes accrocheront voire plus.

7/10
Critiques similaires
Film: Tri-star
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar angel.heart » Sam 20 Mar 2021, 11:04

Oh putain, je suis totalement passé à côté de cette sortie! :shock:

Pourtant j'ai bien vu le visuel du blu ray sur le site spectrum, sans faire le rapprochement avec Tsui Hark. Quel con...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Sam 20 Mar 2021, 11:16

Fonce tant qu'il en reste. :super:

Ils ont fait les choses en bien, les copies encore sont oufs surtout pour Tri-Star (j'ai encore le souvenir de ma copie albanaise...), ils ont gardé tous les suppléments du coffret dvd collector du Festin Chinois et les nouveaux tournés pour l'occasion sont ultra-informatifs.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Diva - 1/10

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Avr 2021, 07:22

Diva - Jean-Jacques Beineix (1981)


Image


J'avais pris cher devant 37,2 le Matin, j'ai remis le couvert avec le premier essai de Beineix pour le grand écran, une chose est sûre : je ne sais ce que le public prenait a sa sortie, mais voir ce truc sans queue, ni tête cartonner en salles, c'est totalement incompréhensible.

Vendu comme un polar stylisé, Diva réussit le tour de force de se planter sur les deux tableaux, toute l'intrigue "policière" est absolument pétée avec une pseudo-traque autour d'une cassette impliquant divers trafics mais racontée avec tellement de nonchalance que ça en devient honteux, les dialogues sont atroces (ça peut passer 5 minutes sur l'art de faire des tartines au caviar, j'invente rien), évidemment ça joue extrêmement mal (Darmon et Pinon, c'est des bonnes barres a chacune de leur apparitions) et bon sang que ça s'étire pour rien. En fait, pour la faire courte, c'est un authentique patchwork hétérogène au possible, chaque séquence semble avoir été concue d'un bloc, les idées ne se marient jamais.

Après oui, on a reproché au film son esthétisme très "pubesque", perso je n'ai rien contre et au début, j'allais le défendre sur ce point, mais passé le générique d'ouverture, le soufflé s'écroule lamentablement, il y a beau avoir quelques mouvements de grue et des lumières élégantes, on est pas éloigné des canons visuels du ciné crado français de l'époque, sans parler de la direction artistique complètement aux fraises, qui croit faire "chic" mais qui est juste ringarde même pour l'époque.

D'un certain point de vue, on peut y voir un nanar tellement Beineix semble se la raconter a chaque instant avec ses références sorties tout droit d'une expo d'art moderne, encore plus quand l'acteur principal est le sosie d'Alegas, le voir en mobylette sapé en facteur, ça m'a bien fait marrer. :eheh:

1/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Alegas » Jeu 01 Avr 2021, 07:30

Je sais pas ce que tu prends de ton côté, mais l'acteur ne me ressemble pas du tout. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Avr 2021, 07:35

A part le nez, franchement il y a quelque chose. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 09:15

On a vu les mêmes films de Beineix. Je me suis arrêté là, incompréhension totale face à ces bouses.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Avr 2021, 09:25

Nan mais c'est clair, j'en ai fini avec ce réal. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Avr 2021, 09:27

C'est quand même une décennie à part. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 09:39

Enfin le mec garde aujourd'hui encore une aura de cinéaste culte, voire maudit... ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Avr 2021, 09:41

Pas des gens qui ont revu ses films. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Avr 2021, 09:50

Comme Leos Carax en somme.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 09:52

Non.

(Carax tourne encore)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2021

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 01 Avr 2021, 09:56

Enfin il met 15 ans entre chaque film, d'ailleurs je viens seulement d'apprendre qu'il a un truc prêt a sortir cette année. Et vu le genre abordé, ça fait peur. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO