[Alegas] Mes Critiques en 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Sep 2022, 07:31

C'est marrant, parce que des "Etienne Chicot", mi-sympa, mi-gros connard, j'en ai connu un bon paquet et ici je le trouve bien retranscrit. On dirait une sorte de De Niro dans Mean Streets, le côté voyou US en moins. Ce qui m'a le plus intéressé au final, c'est les modifications au sein des "amitiés", avec notamment Bouchitey, qui se tourne bien plus volontiers vers Chicot que sa doublette initiale, un gars sans saveur.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Lun 05 Sep 2022, 09:21

Attention je reproche pas le fait qu'il soit mal retranscrit, au contraire je le trouve très authentique comme perso ayant connu aussi des tocards de ce genre. :mrgreen:
Le truc, c'est que vu le coup de bâtard qu'il fait au début en ne quittant pas la bagnole et en provoquant indirectement la baston au café de l'aire d'autoroute, je garde forcément ça en tête et jamais le personnage ne donne l'impression de s'améliorer vraiment derrière, c'est juste que tu apprends plus de détails sur ce qui le rend aussi sanguin, et ça me suffit pas pour l'apprécier.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Sep 2022, 09:26

Ah, ok. Je ne l'apprécie pas non plus des masses, je préfère largement Bouchitey et Macary, mais

De Cavalier, je ne sais pas trop si ses films récents vont m'intéresser, mais j'ai dans le viseur Le Combat dans l'île et Martin et Léa, parce que l'Etrange Voyage et surtout la Chamade m'ont bien plu.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Lun 05 Sep 2022, 09:32

De mon côté, c'est plutôt ses deux premiers qui me font de l'œil, notamment parce qu'ils ont pour eux un joli casting.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Conte de Noël (Un) (2008) - 2,5/10

Messagepar Alegas » Lun 05 Sep 2022, 13:43

Image


Un conte de Noël de Arnaud Desplechin
(2008)


Premier film de Desplechin que je mate, et je crois que ce sera le dernier vu que c’est censé être un de ses meilleurs :eheh: . Je me souviens que le film avait fait son petit buzz à Cannes en 2008, mais ça m’avait pas vraiment donné envie de tenter à sa sortie, et c’est pas plus mal car dans le genre film qui se subit ça se pose là, autant dire que découvrir ça coincé dans une salle de cinéma ça doit être un sacré niveau de torture :mrgreen: . L’introduction laisse pourtant présager quelque chose de sympathique, avec le background d’une famille présenté comme une triste histoire de Noël. Une introduction qui lance des pistes intéressantes, avec notamment un enfant conçu dans le simple but d’être donneur pour sauver son frère aîné, mais qui n’est finalement pas compatible, bref ça avait de quoi donner un truc pas mal avec un vrai scénariste derrière. Le truc, c’est que Desplechin ne semble pas trop connaître la définition de subtilité, et faut voir à quel point il charge la mule derrière pour créer le pire rassemblement de famille dysfonctionnelle possible. Il en fait tellement trop que ça en devient involontairement drôle, entre la matriarche qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse sinon elle va y passer, le mec schizo et son neveu qui semble prendre le même chemin, la soeur qui a négocié le fait que son petit frère soit exclu de la famille parce que… sa naissance n’a pas pu sauver son autre frère (sérieux qui fait ça ??? :shock: ), bref c’est un festival de pathos comme peu oseraient en écrire, même Dolan à côté passe pour quelqu’un de très sage en comparaison.

Et puis il y a aussi la question de la durée : le film dure quasiment 2H30, et ça se ressent énormément. Jamais je n’ai eu l’impression que ça justifiait réellement cette durée abusée, surtout que sur une bonne partie du métrage ça fait beaucoup de surplace en termes de résolution de conflits émotionnels. Formellement, je m’attendais à du drame filmé de façon très plate, et même si c’est un peu le cas faut avouer que Desplechin semble être quelqu’un qui veut aussi tenter des choses visuellement parlant, sauf que quand il le fait c’est toujours de façon très gratuite, et donc on se tape plein de petits effets inutiles sur toute la longueur et qui dénotent avec le reste (genre le cadre qui devient noir à l’exception d’un petit cercle pour souligner un détail, ça fait vraiment mec qui a pas su mettre en lumière l’élément dans sa composition, et qui se rattrape en post-production). Côté casting, c’est vraiment inégal : d’un côté on a des bonnes prestations de la part d’Amalric, Poupaud ou Devos, mais de l’autre il faut se taper Deneuve en mode automatique, et surtout Anne Consigny qui est probablement la pire actrice actuelle du cinéma français :evil: toujours une horreur de la voir jouer. Pour le coup, je n’ai pas grand chose à sauver de ce film trop long, trop chiant, écrit n’importe comment et qui m’a donné des impressions de vulgarité dans son traitement, l’avantage désormais c’est que je sais à quoi m’en tenir avec ce réalisateur.


2,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Il était une fois - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 06 Sep 2022, 10:53

Image


Enchanted (Il était une fois) de Kevin Lima
(2007)


Voilà un film que j’avais ignoré jusqu’ici, mais dont j’ai récemment entendu parler du bien via un podcast, du coup je me suis dit pourquoi pas, en plus il y a Susan Sarandon dedans donc ça colle avec le challenge :mrgreen: . Le fait est que c’est vraiment loin de ce à quoi je m’attendais, et clairement j’aurais certainement beaucoup moins apprécié le film à sa sortie vu que c’était vraiment pas mon délire à l’époque, alors qu’aujourd’hui j’ai nettement moins de réserves à regarder un divertissement mignon comme celui-là. Le pitch est plutôt délirant : ça commence comme un film d’animation Disney classique, avec les clichés bien soulignés entre le prince vaillant et les petits animaux amis de la princesse, mais c’est pour mieux contraster avec ce qui va suivre, puisque la bad-guy va transporter la princesse dans une autre dimension, qui n’est autre que le Manhattan des années 2000, et donc avec un passage en live action. Tout l’aspect ludique du métrage va donc être de confronter l’univers magique d’un Disney avec le monde contemporain, et il faut avouer que ça marche vraiment bien, d’autant que c’est traité avec beaucoup d’humour.

Entre la princesse cherchant son château en plein New York, demandant l’aide à des clodos ou au premier nain venu, ou l’écureuil parlant qui perd l’usage de sa voix une fois dans le monde réel, il y a plein d’idées vraiment cools. Le must étant quand ça parodie complètement des scènes très connues des Disney, et pour le coup la scène du ménage avec les animaux new yorkais, donc des cafards, des rats, des mouches et des pigeons :eheh: , le tout avec une orientation premier degré du côté du personnage chantant, est vraiment savoureuse. La love story et son évolution fonctionne plutôt bien avec une écriture à double sens efficace (la princesse découvre que l’amour évolue avec le temps, pendant que le new yorkais apprend que le monde n’est pas aussi cynique qu’il n’y paraît), et même la storyline avec le sous-fifre et le prince charmant s’avère plaisante à suivre, c’est jamais exceptionnel mais il y a un vrai côté divertissant qui est à l’œuvre. Le casting est en plus bien choisi : Amy Adams est adorable en princesse qui tombe de haut :love: , Dempsey, malgré ses limites d’acting, est efficace en prince charmant qui s’ignore, et le duo Marsden/Spall joue à fond ce qu’on attends d’eux. Finalement, seule Sarandon est décevante, pas spécialement par sa prestation elle-même, mais surtout parce qu’elle n’a rien à défendre, et que son personnage n’apparaît jamais comme une menace vraiment sérieuse :? , entre son character design tout cheap en live action (sa version animée est bien meilleure) et ses décisions stupides (elle se laisse complètement faire lors du climax, ça en devient ridicule :evil: ).

Globalement, c’est dommage de constater que le film s’effondre sur son dernier acte, à partir du moment où la sorcière fait son apparition : on perd le côté comédie romantique pour aller dans quelque chose qui ne s’assume pas vraiment, et où on devine que le budget est trop limite (le final sur la tour c’est vraiment laid, et le dragon est juste affreux alors qu’il y avait moyen de faire un truc bien classe :| ). Bref, le métrage était bien meilleur dans la parodie/hommage intimiste que dans quelque chose de plus spectaculaire et terre à terre. J’ai aussi un peu de mal avec la résolution finale, et vu ce que racontait le film jusqu’ici je trouve ça dommage de céder au happy end facile et prévisible, alors qu’on aurait pu avoir quelque chose de plus doux amer, le film rate vraiment quelque chose sur ce point et finit de façon très balisée. Le score de Menken est pas mal sans être mémorable, le bonhomme livre une composition qui n’est vraiment à la hauteur des grands thèmes qu’il a pu signer dans les années 90, d’ailleurs pendant tout le film j’étais même persuadé que c’était plutôt du James Newton Howard en mode très mineur. Sinon formellement y’a pas vraiment grand chose à dire, c’est très fonctionnel, sans éclat, et ce n’est pas très étonnant de la part d’un Kevin Lima qui a une une filmo qui brille bien plus dans l’animation que dans le live action (c’est lui qui a commis Les 102 dalmatiens :evil: ). Malgré son dernier quart décevant, ça reste quand même un divertissement plutôt chouette, et je préfère nettement ce genre de projet plutôt que les remakes live action qui sont sortis de chez Disney depuis.


6/10
Critiques similaires
Film: Il était une fois
Note: 6/10
Auteur: puta madre

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Sep 2022, 14:48

Amy Adams est adorable en princesse qui tombe de haut


À une lettre près, je matais ce film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Dunandan » Mar 06 Sep 2022, 14:50

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Mar 06 Sep 2022, 15:11

J'ai beau retourner la phrase dans tous les sens, je pige pas. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Sep 2022, 15:13

Mets-toi en mode pervers.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Mar 06 Sep 2022, 15:21

Mais c'est ce que je fais depuis le début pourtant, je te connais bien vis à vis d'Amy. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar osorojo » Mar 06 Sep 2022, 15:32

-d+l
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Mar 06 Sep 2022, 15:36

Oh ok. Je cherchais quelque chose de plus coquin. :eheh:

Et non désolé elle reste très habillée dans ce film, même si elle porte de jolies robes.

Image

(quelle femme sublime... :love: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Invasion - 4/10

Messagepar Alegas » Mer 07 Sep 2022, 10:48

Image


The Invasion (Invasion) de Oliver Hirschbiegel
(2007)


Troisième adaptation de L’invasion des profanateurs que je découvre, et c’est clairement la plus mauvaise que j’ai pu voir (et il y a de fortes chances qu’elle le reste). Bon déjà, quand on se renseigne sur l’historique du film, ça ne sent pas très bon : un réalisateur étranger engagé juste parce qu’il vient d’être auréolé d’un gros succès (La Chute) et qu’on met sur une commande, la Warner qui n’a pas été content du résultat et qui finit par engager les Wachowski (alors en pleine production de Speed Racer, autant dire que ça devait pas être leur priorité) pour réécrire le film puis faire des reshoots avec James McTeigue à la barre, puis une sortie à l’arrache en plein été comme si c’était un blockbuster. Autant dire qu’on comprend sans le voir pourquoi les critiques autour du film sont majoritairement négatives, et lorsqu’on découvre le film ça coule de source tant il n’y a pas grand chose qui va.

Ceci dit, avant de lister les défauts, il y a quand même quelques choses sympathiques à sauver, notamment tout un climat paranoïaque plutôt bien rendu (ça aurait été con de louper ça sur un sujet pareil), et la transformation progressive de la société fonctionne à l’écran. Il y a aussi des choses narrativement intéressantes : le personnage qui a déjà le virus mais qui ne doit pas s’endormir ou encore le fait qu’une fois la société assimilée par les bodys snatchers, elle devient vraiment meilleure aux yeux du spectateur, avec paix dans le monde et solutions climatiques réglées. Du coup quand vient le discours pour convaincre de rejoindre, ça donne vraiment une ambiguïté intéressante : est-ce qu’il ne vaudrait effectivement pas mieux renoncer à son individualité si cela permet de sauver le monde ? Le problème, c’est que ce sont quelques qualités qui nagent dans un océan de choses qui ne marchent pas. Déjà, les personnages : on a jamais le moindre attachement pour eux, ce sont juste des pantins qui servent à faire avancer l’histoire, et autant on peut comprendre les motivations de Nicole Kidman (sauver son fils qui, parce qu’il est immunisé, va forcément être tué par les body snatchers) autant le reste des personnages c’est plus que flou, notamment celui de Daniel Craig qui, jusqu’à la fin, restera un personnage assez mal écrit (dès le début on sait pas vraiment si c’est un collègue, un amant ou un pote).

Les acteurs sont en plus pas bien dirigés, et si on ajoute à ça un montage approximatif et une écriture à l’arrache, ça donne des séquences vraiment WTF (la gamin assommé par Kidman c’est involontairement drôle :eheh: , et je ne parle même pas de la façon dont Jeremy Northam chope le virus, ça devrait être interdit d’écrire des trucs aussi nuls :evil: ). Le film est très inégal dans ses péripéties, on a l’impression que ça cherche à faire quelque chose de très terre à terre sur la majorité du film, puis arrive le dernier acte où d’un coup ça devient un film d'action, avec happy-end toute naze en prime, pour le coup je serais curieux de savoir à quoi ressemblait le premier cut car là ça fait vraiment monstre à plusieurs têtes (d'ailleurs le climax final préfigure un peu celui de Matrix Resurrections avec les entités corrompues qui foncent en masse sur leurs victimes, mais va savoir si c'est vraiment un ajout des Wachowski). Je pourrais continuer longtemps sur ce qui ne va pas, mais je résumerais juste en disant que c’est l’exemple typique du film qui avait du potentiel mais qui a été complètement gâché par une production houleuse, et qui débouche sur un résultat pas complètement nul, mais jamais convaincant non plus. Parce que ça se suit quand même sans ennui, je ne vais pas être trop méchant, mais en l’état c’est clairement pas un film que je reverrais ni recommanderais, et je pense qu'il y aura un gros gap qualitatif entre la découverte de cette version et celle de Kaufman.


4/10
Critiques similaires
Film: Invasion
Note: 4,75/10
Auteur: caducia
Film: Invasion
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Invasion
Note: 3/10
Auteur: helldude

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Rio Bravo - 7/10

Messagepar Alegas » Mer 07 Sep 2022, 19:07

Image


Rio Bravo de Howard Hawks
(1959)


J’aurais mis le temps à découvrir celui-là (j’avais failli le voir l’été dernier, mais un souci technique avait fait annuler la projection, du coup j’ai attendu un an entier avant qu’il repasse sur grand écran :eheh: ) et autant dire que l’attente était haute, parce qu’au-delà du fait que c’est majoritairement considéré comme le meilleur western d’Howard Hawks, c’est aussi tout simplement réputé pour être l’un de ses meilleurs films tout court. A l’arrivée, et peut-être est-ce à cause de mes attentes, j’en ressors un poil déçu, mais toutefois en ayant eu conscience d’avoir vu un très bon film. Le métrage commence de façon excellente, avec une introduction muette du plus bel effet, où tout le savoir faire visuel et narratif de Hawks s’affiche à l’écran, et petit à petit le récit va prendre son temps pour poser les enjeux qui sont assez simples : un groupe de quatre personnages prêt à défendre leur ville et la loi, un prisonnier important dans une cellule, et une petite armée prête à tout pour le libérer avant qu’il ne soit remis à la justice.

Sur cette base narrative qu’on pourrait juger assez light, Hawks développe un film où les personnages sont au centre de l’attention : plus que l’action, c’est les relations entre personnages qui intéressent ici, ce qui peut surprendre vu que le pitch pourrait aisément déboucher sur quelque chose qui cherche le divertissement avant tout (ce que fera, par exemple, Carpenter avec Assaut, avec influence revendiquée à la clé). Du coup, ça donne un western assez particulier, avec énormément de dialogues entre protagonistes, des relations plus fouillées que dans le western habituel (la love story entre Wayne et Dickinson est vraiment approfondie, alors qu’une relation pareille dans un western classique aurait eu une dizaine de minutes à l’écran), et de l’action qui garde le pied levé avant un final où ça se lâche enfin (il y a bien quelques fusillades avant mais c’est très expéditif).

Mon principal bémol viendrait probablement de la durée un poil excessive, certes elle n’est jamais gênante (le film se suit toujours avec intérêt) mais j’aurais pas craché sur un récit un peu plus resserré, surtout qu’au bout d’un moment les relations entre adjoints font un peu du surplace (l’alcoolisme de Dean Martin met un bon moment avant d’être réglé) et qu’on a un personnage, parmi le groupe principal, qui est assez transparent (Colorado, joué par un Ricky Nelson pas très convaincant). Mon autre réserve viendrait de la filiation qu’a le film avec le High Noon de Zinnemann, Hawks et Wayne ayant fait le film en quelque sorte comme une réponse au classique avec Gary Cooper. High Noon était intéressant justement parce qu’il allait à contre-courant du western classique, en exposant au grand jour la lâcheté que pouvaient avoir la plupart des gens, et que l’héroïsme en prenait un sérieux coup, ici c’est du coup une trame similaire mais où on glorifie autant que possible la figure qu’incarne Wayne.

Même si Rio Bravo est bien écrit dans l’ensemble, j’aurais pas craché sur un métrage un peu moins dans l’excès autour de son personnage principal, car c’est clairement sa plus grande limite. Pour le reste, comme dit plus haut, le film possède une mise en scène solide de la part de Hawks, et même si l’introduction reste mon passage préféré il faut bien avouer que le climax final est bien efficace dans son genre. Côté casting, Wayne est dans sa zone de confort, et la surprise du film vient plutôt d’Angie Dickinson :bluespit: , de Dean Martin à contre-emploi, et de Ward Bond parfait en vieux de la vieille au grand cœur qui emmerde tout le monde (et qui tire sur ses collègues :mrgreen: ). La musique de Dimitri Tiomkin est cool, j'aime particulièrement le petit thème avant chaque offensive, thème que Leone voudra reprendre sur son premier western avant que Morricone lui sorte une version encore meilleure. Clairement un bon film, y’a aucun doute là-dessus, mais c’est à mes yeux un bon cran en-dessous de High Noon et de certains autres films de Hawks.


7/10
Critiques similaires
Film: Rio Bravo
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Rio Bravo
Note: 10/10
Auteur: jean-michel

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO