[Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Modérateur: Dunandan

Doberman Cop - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Sep 2022, 08:25

Image
Doberman Cop de Kinji Fukasaku - 1977

D'après ce que je vois sur Wiki, ce serait le dernier film de flic et yakuza réalisé par Fukasaku. D'après ce que disent les bonus du BR Arrow, ça aurait été un four dans la mesure où c'est une adaptation de manga et qu'en cas de succès, on aurait eu un Doberman Cop 2, 3 et 4 minimum. :mrgreen: Ceci dit, c'était logique puisque les nippons ont été inondés de ce genre de bobines pendant les 70s et que la lassitude allait nécessairement se faire sentir.

Pourtant il est loin d'être nul ce flic-chien de garde! Déjà, il fonctionne sur le bon vieux pitch du flic plouc qui débarque dans la capitale. Ca donne de bons moments, avec les gars qui le prennent de haut et se mangent des mornifles ou les passages WTF avec son cochon nain. :eheh: De ce côté, c'est bien mieux qu' Un Shérif à New York par exemple. D'ailleurs ce n'est pas le seul lien avec Eastwood! Comme on le voit sur l'affiche, il se retrouve avec un .44 et nous sort un bout de la tirade de Callahan pour en parler. 8) Et il s'en sert un peu avec des effets bien cashs, notamment un headshot... explosif! :mrgreen: En plus, comme c'est Chiba dans le rôle titre, ça distribue de la mandale et du coup de pied retourné. De ce côté, j'avoue que Fukasaku m'a mis sur le cul. Ici, pas de mêlée ultra-bordélique avec tout le monde qui fonce dans le tas, la caméra de traviole et des gros plans sur des visages qui grimacent. Nan, on a de vrais combats, chorégraphiés et pas trop cuts.

On peut se dire que c'est dommage, puisque c'est la marque de fabrique de Fukasaku et le voir s'assagir ainsi ça ressemble à du renoncement. Cependant, c'est fait au profit des talents de Chiba et visuellement ça rend bien. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si Guillaume Pierret, le réal de Balle Perdue, n'aurait pas vu ce film où l'on a une sortie de commissariat bien musclée et un plan sur un reflet dans une marre, qui rappellent bien son film. :chut: Enfin, c'est un prêté pour un rendu avec une scène bien pompée à Peur sur la Ville! :eheh:

Du coup, on a une bobine très sympathique, avec une enquête pas dingue qui finit par se dédoubler, un Chiba qui régale et un Fukasaku en retrait. Biengue.

6,75/10
Critiques similaires
Film: Doberman Cop
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 15 Sep 2022, 11:21

Toupareil. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Sep 2022, 11:27

Ceci dit, c'était logique puisque les nippons ont été inondés de ce genre de bobines pendant les 70s et que la lassitude allait nécessairement se faire sentir.


Certains films de ce genre cartonnaient encore à l'époque au Japon... Ceux avec Ken Takakura ou Yūsaku Matsuda en tête d'affiche surtout.

Ca s'est vraiment cassé la gueule en 1980 (ces deux acteurs ont totalement changé de style d'ailleurs à ce moment-là).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar osorojo » Jeu 15 Sep 2022, 11:31

Tu le vends bien, je le tenterai à l'occase :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Sep 2022, 12:19

Mark Chopper a écrit:
Ceci dit, c'était logique puisque les nippons ont été inondés de ce genre de bobines pendant les 70s et que la lassitude allait nécessairement se faire sentir.


Certains films de ce genre cartonnaient encore à l'époque au Japon... Ceux avec Ken Takakura ou Yūsaku Matsuda en tête d'affiche surtout.

Ca s'est vraiment cassé la gueule en 1980 (ces deux acteurs ont totalement changé de style d'ailleurs à ce moment-là).

C'était la fin quand même.

osorojo a écrit:Tu le vends bien, je le tenterai à l'occase :super:

Difficile pour toi de ne pas aimer ce genre de bobine. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Sep 2022, 14:54

Cochon nain + Chiba, c'est bon, vendu! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Sep 2022, 15:49

C'est pas non plus Babe au Japon. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hong Kong Godfather - 4/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Sep 2022, 16:19

Image
Hong Kong Godfather de Johnny Wang - 1985

Les bandits badass avec des baskets à scratch! :love: C'est peu dire que le trio de l'affiche n'inspire pas confiance. Mébon, Johnny Wang, la Show Brothers, les années 80, y a moyen!

A vrai dire, ça commence très bien avec Johnny Wang et un autre zozo qui défoncent une salle pleine de gens avec des uzis. :bluespit: Mais patatra, ce sera une fin de tournage pour Johnny Wang jusqu'au final et l'autre, bin c'est une endive. Et le pire, c'est qu'avec une telle intro on s'attend à un polar à gunfights. Pas du tout, ça castagnera, mais à l'arme blanche only. :( Petite déception, qui sera en partie balayée par la qualité des affrontements. En effet, ça charcle dur, ça saigne et ça crève. Sachant que Wang en garde sous le pied jusqu'au final, vraiment foufou, proche du Syndicat du Crime II de la machette. Les idées y sont nombreuses, bonnes ou nanardes (la scie égoïne, c'est nawak...!), c'est hyper sanglant et sans pitié. Vraiment, on se régale.

Mais voilà, y a pas que ça dans le film... Et malheureusement, c'est du remplissage pas fameux avec une guerre de territoires ultra classique avec son lot de trahisons. Généralement, on tient le coup parce que le casting est sympa, mais pas là. Nan, Norman Chu, sa seule qualité, c'est d'être grand. Leung Kar Yan est classe quand il tabasse, pas quand il parle, et le dernier, j'en parle même pas. D'autant que les méchants ne valent pas tripette.

Résultat, on allait entrevoir un The Club au milieu des triades, et on n'en a que le final qui s'en rapproche. Dur

4/10 (dont trois points pour le final)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Sep 2022, 07:00

Mark Chopper a écrit:Il serait temps qu'une bonne parodie du MCU sorte.

J’ai repensé à ça hier en écoutant Antoine Goya qui disait qu’on ne peut pas se moquer de Marvel, puisqu'ils sont perpétuellement dans la blague et le second degré. Or, la parodie n’est possible qu’avec une matière au premier degré. Ils ont trouvé la parade.... :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Vie à l'envers (La) - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Sep 2022, 08:40

Image
L'Amour à l'Envers aka La Vie à l'Envers aka Some kind of wonderful d'Howard Deutch - 1987

Challenge voir tous les films cités dans Sex Academy


Je continue donc ce challenge improvisé. :chut:

Ce coup-ci, c'est plutôt une bonne surprise. Je prends ce film sans conviction dans le coffret John Hugues, l'enfourne et... et le générique est travaillé! :D Ca fait un peu série TV, avec un montage serré et des jolis effets de lumière, quand soudain, paf, il est indiqué à l'écran que ce n'est pas Hugues derrière la caméra mais Howard Deutch! L'autre n'étant que scénariste/producteur. Tout s'explique. :chut:

Sinon, il faut bien avouer que cette petite bluette adolescente a de quoi contenter le cinéphage blasé. Il faut cependant faire abstraction des 80s, parce que là on est en plein cœur de l'horreur, les coiffures, les vêtements, le maquillage, pour nos yeux c'est de la torture. :evil: Mais dans le fond, le film propose une romcom qui a l'air classique en apparence alors qu'elle arrive à casser la trame habituelle du genre de façon assez naturelle, avec un héros qui se retrouve avec deux "cibles" et finalement un héros qui ne l'est pas tant que ça. Franchement, ça fait du bien.

D'autant que malgré un manichéisme très prononcé et un habituel conflit gentils pauvres/méchants riches, il arrive à être drôle avec des situations et répliques originales. Elias Koteas qui défonce sa table pour montrer son travail, ça marche! :eheh: Tout en réussissant à être touchant. Sur ce point, le casting aide bien. La scène où Mary Stuart Masterson répond dans le vestiaire ou le clash entre Eric Stoltz et son père (magnifiquement interprété par John "Taggart" Ashton! 8) ) qui finit par retomber, sont l'exemple de vrais bons moments de ciné qu'on voit trop rarement de ce genre de bobine. Et puis en terme d'écriture, le très gros et voyant "oh bah ça ça tombe bien" avec la sœur qui surprend LA bonne conversation, est assez bien amené en fait.

Du coup, j'ai passé un bon moment sans penser à la parodie, qui pour le coup force trop le trait.

6,5/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Sep 2022, 09:09

On sent le gros bonus Taggart.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Sep 2022, 09:12

Et Casey Jones. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Jed_Trigado » Ven 16 Sep 2022, 09:30

Zéro souvenir mais si j'ai gardé le dvd, c'est qu'il est bien ce film. 8)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Sep 2022, 09:47

Possible. :mrgreen:

Sinon j'ai oublié de préciser dans ma critique que je comprends l'échange Michael J Fox/Eric Stoltz pour Retour vers le Futur, tellement ils ont d'expressions en commun.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Dunandan » Ven 16 Sep 2022, 17:32

pabelbaba a écrit:C'est pas non plus Babe au Japon. :mrgreen:

Je me rends compte que je l'ai depuis des années sous blister. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO