[Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Mer 22 Fév 2023, 14:43

Je dois perdre la boule, parce que je n'en avais aucun souvenir...

Pourtant j'ai acheté le DVD en mars 2011. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Trois pour un massacre - 5,75/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Fév 2023, 11:15

Image
Tepepa aka Trois pour un massacre de Giulio Petroni - 1969

Encore un spagh dont je connais la BO par cœur avant d'avoir vu le film! :mrgreen: Surtout, vu son casting, j'ai sagement attendu une sortie physique en France pour le découvrir.

Cependant, j'avais des attentes mal calibrées concernant ce film. En effet, la rencontre Tomas Milian/Orson Welles me paraissait devoir être explosive, avec d'un côté le guérillero haut en couleur et de l'autre le général froid et imposant, cela aurait dû faire des étincelles dans un western zapata. Le souci, c'est que Milian en 1968 n'est pas encore ce demi-chien fou qui lâchera les chevaux devant la caméra. Il a bien évidemment quelques westerns à son actif, mais il y est encore assez sobre. Rien à voir avec les personnages déchaînés qu'il incarnera dans Companeros, Far West Story ou Le Blanc, le jeune et le Noir dans la décennie suivante.

Ce qui fait qu'ici il incarne un personnage en demie-teinte, un peu déluré, notamment avec son sombrero dont la lanière passe sous son nez... :chut: Mais aussi très sérieux, avec un discours révolutionnaire réfléchi, agissant avec calcul et pas du tout à l'instinct. Par conséquent son face à face avec Welles (qui assure en gros connard mexicain :eheh: ) est un peu fade. Sans parler de la présence du perso du docteur anglais, incarné par John Steiner sans charisme, qui apporte le quota "gringo" au film, dont il est un passage obligé du genre, mais qui affadit l'histoire plus qu'elle ne sert de moteur. En effet, généralement dans ce style de film, le révolutionnaire et le gringo ont des vues opposées et leurs intentions changent au contact de l'autre. Mais ici c'est trop light, pas assez appuyé et ça donne lieu à des flashbacks pas bien passionnants. Finalement, ce sont deux personnages en retrait (le père et le gamin) qui apporteront un peu de fraîcheur à l'histoire.

De son côté, Petroni propose des plans magnifiques et il arrive à tirer de très belles choses des décors espagnols pourtant pas foufous. Il est dommage qu'il n'ait pas eu à proposer plus d'action, surtout dans un film de plus de deux heures, où certaines batailles ont lieu hors champ! Ce qui plombe naturellement le rythme, un brin pantouflard de cette bobine. Heureusement, la BO de Morricone est très sympa, avec quelques remplois de-ci delà, mais aussi un chouette thème principal original.

Résultat des courses, j'ai été déçu même si le film a des qualités indéniables.

5,75/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Guerriers du temps (Les) - 6/10

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Fév 2023, 09:28

Image
Les Guerriers du Temps aka Time Warriors aka The Iceman Cometh de Clarence Ford - 1989

Il avait été mis de côté parce que j'avais méchamment ronqué en plein milieu de son premier visionnage. :chut: Les années ont passé et je l'ai enfin recommencé à zéro.

Pourtant il est plutôt correct. Le concept des guerriers qui se baladent dans le temps pour continuer à se foutre sur la tronche n'est pas hyper novateur, cependant ça marche bien. Jean-Marie Poiré en sait quelque chose, notamment en ce qui concerne l'aspect comédie. :chut: :mrgreen:

Ici Ford mélange habilement action, comédie et romance. Pour l'action on aura l'affreux Yuen Wah, pour la romance la magnifique Maggie Cheung et pour la comédie le bien naïf Yuen Biao qui se confrontera au monde contemporain et fera le lien entre les persos. A vrai dire, ça fonctionne bien. Il n'y a pas franchement beaucoup d'action, d'autant que le film dure pas loin de 2h, mais elle est saupoudrée un peu partout avec des cascades (la sortie du braquage où Wah surfe sur les bagnoles... :shock: ), des petits gunfights et de la tatane à intervalle régulier. Ca permet de ne pas voir le temps passer, d'autant que lorsque le climat se calme, Biao fait son Visiteur et arrive à être drôle, voire touchant quand il tombe amoureux malgré tout de Maggie Cheung.

Visuellement la bobine assure pas mal : il y a des moyens pour tourner à la fois en costume et en extérieur dans le monde actuel. De son côté, Clarence Ford réalise de façon fonctionnelle, sans faire de grands coups d'éclats, mais c'est tout à fait suffisant.

Résultat, on a un divertissement HK assez sympathique, qui livre la marchandise mais sans proposer de surprise.

6/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Tueurs à gages - 7/10

Messagepar pabelbaba » Sam 25 Fév 2023, 11:06

Image
Tueurs à gages aka Grosse Pointe Blank de George Armitage - 1997

Avant toute chose, non, George n'est pas le père d'Alison... :(

Sinon comme Big Hit, le scénario repose sur une comédie mettant en scène des tueurs à gages. Pourtant c'est hyper casse gueule, d'autant plus avec un casting de seconds couteaux.

Pourtant ça fonctionne! La bonne idée c'était de faire tendre les scènes d'action vers le cartoon. Que ce soit l'intro, le gunfight dans la supérette ou le final, ça fait un peu n'imp et ça arrive à être marrant. Seule la scène de corps à corps avec Benny Urquidez est plus sérieuse, mais c'est logique vu son rôle dans le scénario. D'ailleurs elle n'est pas trop mal foutue malgré John Cusack. :chut:

Mais surtout, c'est tout le reste qui vaut le coup. Cusack a une sorte de crise existentielle, bien mise en valeur par les passages avec son psy (Alan Arkin assure d'ailleurs :mrgreen: ) et le retour vers son passé donne lieu à un tas de saynètes funs et nostagliques plutôt bien vues. Notamment toutes les rencontres avec ses anciens camarades de promo, qui sonnent plutôt vraies et occasionnent quelques gags, voire un peu de mélancolie aussi. Du coup ça fait bien passer la romance légèrement abusée.

Au final ça donne une bonne surprise.

7/10
Critiques similaires
Film: Tueurs à gages
Note: 8/10
Auteur: angel.heart

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés - 6/10

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Fév 2023, 09:16

Image
Glass Onion : une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson - 2022

Ben je l'ai préféré au premier. :mrgreen:

En effet, mon principal souci c'était Daniel Craig, qui était bien trop classe pour sa tête d'ahuri. Ici avec le changement de décor et d'ambiance, il perd de sa superbe, voire même tombe dans le ridicule façon Poirot et ça marche bien mieux. Et du côté de la personne qui joue le rôle d'Ana de Armas ce coup-ci, le résultat a plus de gueule, sans doute parce qu'elle est plus active aussi.

Ensuite les intrigues se ressemblent un peu et Johnson tape encore sur les travers de ses contemporains avec la subtilité d'un tractopelle détruisant un château de sable. Mais au moins on évite la storyline sur les migrants que j'avais imaginée. :chut: A côté de cela, les histoires ont des constructions un peu identiques, comme dans tout whodunit, avec une présentation assez longue et qui m'a plu, le ridicule des persos de Bautista et Kate Hudson suffisant à détendre l'atmosphère. Ensuite le script arrive à suffisamment détourner l'attention pour qu'on ne puisse pas détecter le principal twist. D'ailleurs il est assez cool, permet de placer quelques trucs un peu funs, notamment avec le caméo de Hugh Grant, cependant s'il impossible de l'envisager, le flashback qui l'explique est ultra-pantouflard. Nous remontrer les scènes déjà vues avec ce qui manque dans le cadre, c'est pas Le 6ème Sens! D'autant que si l'effet a marché sur moi sur le moment, à la réflexion, un truc cloche toujours :
Pourquoi Miles a invité Andy et pourquoi continue-t-il son jeu avec Benoît Blanc sur l'île? Pour la seconde proposition, ça doit être la vanité, mais c'est light.

Sachant que le second twist est cramé à 10.000 km et paresseux au possible. Laisser planer le doute sur ce genre d'élément d'intrigue, c'est digne d'une saga de l'été.

Cependant, faire du méchant une personne assez différente de ce qu'on imagine et donc loin des stéréotypes du genre, c'est rafraîchissant. Certains indices sont laissés ça et là et pour le comprendre d'ailleurs, mais j'avais mis ça sur le compte d'un Johnson pas malin. :eheh:

Résultat, le film passe plutôt bien au premier visionnage, mais je doute de la replay value tant tout ne s'imbrique pas correctement.

6/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Fév 2023, 11:09

Mais dis-le que tu kiffes toujours autant Kate Hudson.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Fév 2023, 11:18

Pas de souci. :mrgreen:

Edit : d'autant qu'il y a ici l'autre nana de Comment se faire larguer en 10 leçons! 8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Nos jours heureux - 7/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 02 Mar 2023, 18:26

Image
Nos jours heureux d'Eric Toledano et Olivier Nakache - 2006

Pas facile de parler d'un feel good movie qui fonctionne. Il s'agit ici des colonies de vacances dans les 90s, du coup ça doit parler à un peu tout le monde, dont bibi, puisque j'avais environ l'âge des gamins à cette époque. D'ailleurs, comme le film est de 2006, il a tout de même fallu faire un peu de reconstitution et ça marche bien, notamment au niveau des téléphones portables. :mrgreen: Côté écriture, ça paraît simple, mais ça fonctionne. Des persos tout ce qu'il y a de plus normaux avec quelques weirdos (seuls le pédopsy et le cuisto sont un brin abusés), des runnings gags, des amourettes, des bons sentiments et quelques insultes... la recette n'a pas l'air compliquée comme ça. Néanmoins la justesse du casting est primordiale et au moins au niveau des adultes, c'est un quasi sans faute. En plus, rien qu'avec la présence de "la jeunesse et les sports" on sait que ça sent le vécu. :eheh:

Du coup ce n'est pas la comédie ultime avec de la punchline qui démoule, mais plutôt un film sympa qui fout le smile et rappelle une période plus insouciante.

7/10
Critiques similaires
Film: Nos jours heureux
Note: 7,5/10
Auteur: John Spartan

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Allan Quatermain et les mines du roi Salomon - 2/10

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Mar 2023, 17:47

Image
Allan Quatermain et les mines du roi Salomon de J. Lee Thompson - 1985

Challenge Sharon Stone


Je savais que c'était nul, mais il fallait que je le constate par moi-même. :chut:

Ben y'a pas grand chose qui aille dans cet ersatz d'Indiana Jones. En premier lieu, Richard Chamberlain n'a pas le 10ème de la coolitude tranquille d'Harrison Ford. Ses blagues à 10c sentent le résidu de fonds cuve à vannes, où seul Rob Schneider ose aller puiser des trucs... Ca fait mal à l'aventurier. Ce qui est dommage, parce que Chamberlain a de quoi donner le change dans l'action, mais pour être drôle, c'est niet. D'ailleurs, malheureusement pour lui, de l'action, il y en a tout le temps. Les péripéties s'enchaînent non stop et là aussi c'est pas le haut du panier. Ca donne un film qui ne se pose jamais et ne fait pas exister ses persos. Résultat, Sharon Stone est une véritable potiche.

Mais le pire, c'est que malgré de décors un peu sympa, lesdites péripéties sont moisies et leur mise en scène particulièrement indigente. Les stock-shots d'animaux... :roll: La marmite qui roule avec des faux raccords de l'espace... :roll: La scène en avion... :roll: On assiste à un vrai festival d'idées pas ouf que J. Lee Thompson filme comme dans les années 50, chupaire... :chut:

Il n'y a donc pas grand chose à sauver, même John Rhys-Davies, qui a pourtant l'habitude de jouer n'importe quoi, est ridicule en turc pas futé.

2/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Dim 12 Mar 2023, 17:52

Je ne sais plus si c'est dans le 1 ou le 2, mais je me souviens que la tenue de Sharon Stone rétrécit scène après scène.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Mar 2023, 17:54

Dans celui là son short rétrécit effectivement. Mais c'est pas pour cela qu'elle est mise en valeur. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Lun 13 Mar 2023, 21:43

Pour ton challenge Sex Academy : https://en.wikipedia.org/wiki/He%27s_All_That

Ils ont ressorti Lillard en plus :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Lun 13 Mar 2023, 22:26

C’est pas tout à fait le challenge, mais effectivement, Lillard en principal... :bluespit: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Mar 2023, 09:33

J'ai revu Dodgeball et je n'y ai pas vu les mêmes qualités ni défauts. Exit la comparaison avec Retour à la Fac, puisque je n'en ai plus aucun souvenir. :chut: Le rythme est un peu trop pépère au début, mais quand c'est parti... c'est parti! :mrgreen: A présent, je déteste tellement Justin Long que j'apprécie tous les moments où il s'en prend plein la tête et il y en a un bon paquet! :twisted:

Au final, c'est une vraie bonne comédie. :D

EDIT : bordel, c'est le mec de Red Notice qui écrit et réalisé les deux films... :shock:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Mar 2023, 10:05

Exit la comparaison avec Retour à la Fac, puisque je n'en ai plus aucun souvenir.


Frank le Tank !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO