A Fond de Nicolas Benamou - 2016
Les films concepts, c'est généralement pas foufou. Coucou
Cocaïne Bear!!

Si de surcroît le film est français, c'est bien plus flippant encore. Et c'est pour cette raison que j'avais laissé ce film de côté. Encore une petite insomnie et me voilà à rester scotché devant!

Le résultat est surprenant. Ca part assez mal, avec un casting qui, hors José Garcia, pue sérieusement du cul. Caroline Vigneau, Jérôme Commandeur, Dussollier, Foresti, Vincent Desagnat, ça a plus des allures de cauchemar que de comédie.

Cependant, ce n'est pas tellement un film qui fait rire. Il y a bien quelques moments funs, notamment à base de pipi et de vomi (simple, mais efficace), mais l'intérêt n'est pas là. Nan, on assiste à un petit thriller qui fonctionne plutôt correctement. La mise en place n'est pas trop longuette et on se retrouve avec une scène d'exposition qui installe les persos et les set ups, sans en faire trop. Ensuite, il restera à sortir les payoffs au fur et à mesure en ajoutant quelques ingrédients à la mécanique familiale. Le concessionnaire en galère, le conducteur de la BM vénère, les flics et la patiente qui fait une mauvaise réaction, permettent de pimenter cette histoire de voiture folle et de donner du rythme.
Mine de rien, c'est bien fait. Benamou a bossé avec Lachau sur les
Babysitting et ça se ressent un peu. On sent cette volonté de ne pas laisser les situations s'enliser, de proposer perpétuellement quelque chose à l'écran et surtout, d'avoir un peu d'ambition visuelle. Rien d'extravagant, cependant on a des sensations de vitesse, il y a quelques cascades bien foutues et les raccords numériques sont bien faits. Du coup, j'ai été pris par l'histoire malgré des moments où la crédulité doit être poussée au maximum et ça ne m'était pas arrivé depuis... ben les Lachau justement!
Ceci dit, je ne vais pas survendre le film, qui a pas mal de défauts et manque de bons gags, néanmoins rien que pour la prise de risque visuelle et un rythme bien maîtrisé, il vaut le coup.
6/10