[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Mutinerie (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Déc 2025, 08:22

6/10

Riot de Buzz Kulik - 1969

Sympa ce petit film de prison tourné dans une vraie prison en Arizona (bon cadre avec cette chaleur écrasante) avec des vrais prisonniers et gardiens en figurants, alors c'est vendu comme une histoire vraie mais j'ai un léger doute. Car on est dans les 60's et on nous présente un film avec des détenus noirs qui sont potes avec les blancs et y a pas un seul problème racial, le genre de petit détail qui me chiffonne un peu. Pour le reste c'est du film de prison porté par un casting qui fait plaisir, le lead c'est Jim Brown alors au sommet de sa notoriété, et il fait équipe avec Gene Hackman alors au début de son immense carrière, d'ailleurs je trouve que Jim Brown aurait vraiment pu avoir une meilleure carrière tant il déborde charisme à l'écran et qu'il est pas mauvais acteur.
L'histoire c'est donc une bande de prisonnier qui va simuler une mutinerie pour cacher une évasion (où ça va creuser un trou), le plan est un peu con mais pourquoi pas, alors ça se laisse suivre sans trop d'ennui mais ça manque de conflits (entre les prisonniers et puis avec les gardiens) mais on a quelques trucs sympas avec le quotidien de cette prison perturbé par cette bande déterminée. Mais le film a la bonne idée de commencer immédiatement, on se perd pas en présentation de personnages, au bout de 5 minutes la prison est maitrisée par les détenus et c'est partir pour un film 100% burné, ici pas de femme (sauf dans un rêve de Jim Brown qui s'imagine avec un harem, tant qu'a faire), et on va suivre plusieurs prisonniers, nos 2 lead charismatiques bien sur mais les autres sont pas mal aussi avec notamment ceux qui ne veulent pas s'évader estimant que c'est peine perdue.
Au final ça donne un film de prison dans la moyenne (le genre a pas trop livré de merdes), c'est court (1h30) porté par un super duo et une bonne ambiance étouffante et puis la fin dans les tunnels il se dégage un vrai truc et c'est assez cash comme final.
Kulik on se souvient surtout de lui car il a réalisé le dernier film de McQueen et c'est ici qu'il signe clairement son meilleur taf.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Tuer ! - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Déc 2025, 10:30

8/10

Kiru ! de Kenji Misumi - 1962

Misumi c'est vraiment un réalisateur qui ne déçoit jamais, c'est drôle j'étais persuadé de l'avoir vu celui là et finalement non donc belle surprise, enfin surprise pas tant que ça car je savais que la qualité serait au rendez-vous et clairement aujourd'hui Misumi est mon réalisateur japonais préféré derrière Gosha.
Ici on est dans un film qui s'inscrit dans sa trilogie du sabre, une trilogie avec les mêmes thématiques et ce même sens de l'épure, de l'épure dans la narration (les films sont courts, voir très courts) mais aussi dans l'intrigue et dans les interactions entre personnage (peu de personnages d'ailleurs), c'est donc du film très peu bavard, du film d'esthète de l'image (cette utilisation du scope, le choix des cadres, les mouvements de caméra, à un moment on a un travelling qui pète vraiment la classe, lors de cette scène c'était la seule bonne façon de filmer et Misumi ne se trompe jamais). Et je trouve que même si le film s'attarde sur rien, et donc sur les relations entre les personnages, l'émotion arrive à fonctionner et il se dégage vraiment quelque chose malgré un coté clairement décousu.
Et visuellement c'est donc absolument magnifique, on a des scènes qui marquent vraiment la rétine, l'intro est incroyable avec ce mari contraint d'exécuter sa femme, la scène est sacrément puissante et il se dégage un sacré truc de ce moment, c'est clairement poétique alors que le moment ne s'y prête pas vraiment. Et c'est pas le seul moment fort du film, alors on la fin évidemment qui transforme le film en oeuvre totalement nihiliste mais on a aussi ce passage avec cette femme qui se met nue pour combattre et permettre à son bien aimé de s'échapper, là aussi il se dégage un vrai truc de ce passage (et j'aime la façon de filmer de Misumi lors de ce passage car ça pourrait être ridicule et que le résultat pète la classe).
Et j'aime bien tous les passages de duels "avortés", on a juste 2 samouraïs en position qui se jaugent et ça fini toujours par l'abandon de l'adversaire de Raizo Ichikawa, qui joue donc un sabreur autodidacte à la technique singulière et imparable mais cette parfaite maitrise du sabre ne l'empêchera pas de tout perdre. Mais j'aime bien le coté c'est pas l'arme qui impressionne mais bien la manière de la porter et la manier.
Du grand Misumi, comme souvent.
Critiques similaires
Film: Tuer !
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Note: 6/10
Auteur: Count Dooku

Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Déc 2025, 10:44

Misumi c'est vraiment le cinéaste japonais dont j'aimerais voir l'oeuvre davantage distribuée en France...

On a quand même eu une rétro à la cinémathèque, donc le matos est là (il a surtout bossé pour la Daiei et Katsu productions, donc pas 36 interlocuteurs au Japon pour négocier les droits).

Son polar urbain 70's, ses drames avec Ayako Wakao, des curiosités comme ça ou encore ça...

Tellement de choses à découvrir et une qualité sans doute au rendez-vous.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Lun 15 Déc 2025, 10:54

J'ai commandé sa trilogie du Boudha. Hâte de les découvrir.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente