par Scalp » Jeu 05 Mar 2026, 20:05
4/10
Frankenstein Meets the Wolf Man de Roy William Neill - 1943
Les films de Monstres de Universal c'est pas trop mon truc, je trouve que ça a très mal vieillit dans l'ensemble, alors ici c'est c'est la 4ème volet de la franchise Frankenstein chez Universal donc (la série est meilleure chez la Hammer) et c'est une suite qui s'avère être aussi être un crossover avec The Wolf Man qui était sorti 2 ans plus tôt. Alors la rencontre de ces 2 monstres sur le papier pourquoi pas, bon moi clairement ça me hype pas plus que ça parce que la franchise Frankenstein c'est pas mon kiff. Et d'ailleurs pendant près de 30 minutes ici pas de Frankenstein, enfin sa créature (Bela Lugosi qui campe un piètre successeur à Boris Karloff) car le film annonce le docteur mais il est pas dans le film et on a seulement la créature, le film se concentre sur le perso du Wolf Man (Lon Chaney Jr plutôt convaincant) qui cherche à vaincre la malédiction qui l'a frappé (et qui était censé être mort dans le film précédent).
Et c'est là que la partie Frankenstein arrive, le loup veut retrouver le docteur pour trouver une solution mais il va surtout tomber sur la créature et l'affrontement que pouvait laisser penser le titre est pas loin d'être une arnaque, leurs interactions sont vraiment pauvres, y a 3 lignes de dialogues, un pauvre combat (un peu ridicule). Alors tout est pas à jeter, y a une belle photo, quelques chouettes plans, c'est pas long (1h10) donc on se fait pas chier, mais on est loin de ce que le titre laissait présager et tout s'avère très paresseux et on a donc pas attendu Marvel pour avoir des suites toutes claquées juste là pour faire du pognon.