[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Graffiti Party - 3,5/10

Messagepar Scalp » Lun 06 Avr 2026, 16:45

3.5/10

Big Wednesday de John Milius - 1978

J'étais toujours resté loin de ce film car je sentais que ça allait vraiment pas me plaire malgré Milius et j'avais bien raison, j'ai pas trouvé grand chose qui m'a intéressé. Et c'est clairement pour moi le plus mauvais film de Milius, alors je vois à peu près ce que veut raconter Milius (chronique d'une période précises avec le génération hippies/Vietnam et les illusions perdues mais on reste vraiment bien trop en surface pour que ce soit réussi) mais pour moi c'est vraiment plombé par un casting guère convaincant (Jan Michael Vincent et Busey c'est des mecs qui peuvent être des seconds rôles mais on peut pas faire un film avec eux en lead) et surtout des personnages qui n'existent vraiment pas, ce qui plombe clairement le coté film de pote, j'ai du mal à croire à leur relation et forcément si j'y crois pas je rentre pas dedans et je vois ça de loin. Et regarder ce genre de film qui n'a pas un scénario vraiment précis sans être impliqué par les personnages c'est vraiment compliqué et j'ai donc plus subit qu'autre chose (en plus ça dure 2h), j'en avais tellement rien à foutre de tous ces blonds, moi si je regarde un film avec des films avec que des blonds, il faut des uniformes et des croix.
Et puis j'arrive pas à y voir un film de Milius, quand je vois Conan, Red Dawn ou même Farewell to the King je vois un mec qui est un vrai conteur d'histoire, qui arrive à nous impliquer immédiatement et nous lâche plus, ici j'ai jamais été impliqué, bon après le coté surfeur aide pas car j'en ai clairement rien à foutre mais si les perso avaient plus existé j'aurais accepté ce coté chill où il se passe pas grand chose. Et puis la gestion du temps est pas ouf, les ellipses arrivent un peu à la zob et puis la voix off j'ai pas accroché non plus.
Reste chouette score de Basil Poledouris et les belles images de surf (même si je m'en fous quand même pas mal de ces séquences), et surtout une chouette soundtrack avec les tubes de l'époque.
Je peux même pas dire que je suis déçu vu que j'en attendais rien mais c'est toujours relou de pas aimer le film d'un réalisateur qu'on adore.
Critiques similaires
Film: Graffiti Party
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Humint - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 06 Avr 2026, 19:14

6/10

Hyuminteu de Ryoo Seung-wan - 2026

Avec le temps Ryoo Seung-wan est devenu le dernier réalisateur coréen dont je regarde chaque nouveau film, alors ça a jamais été le meilleur de cette génération de réalisateur mais c'est le seul qui a jamais été vendu comme un génie, et le seul qui a continué à faire du vrai film de genre, plus ou moins réussi, en essayant de livrer la marchandise. Ici on se retrouve donc devant un pur film du mec, à savoir un film où dès qu'il y a de l'action c'est ultra carré et efficace mais qui pêche un peu au niveau de l'histoire.
Avec le temps on pourrait dire que Seung-wan s'est adoucit dans son approche du cinéma car il y avait une vraie énergie brut dans ses début, mais je pense que c'est plus qu'aujourd'hui il aime plus prendre son temps et là on sent qu'il aimerait faire un film d'espionnage à l'ancienne (à la 70's quoi) et donc pendant le début du film on a une vraie atmosphère qui est posée, il fait nuit, il fait froid, on a de la neige et l'intrigue se déroule à la frontière russe où notre héros sud coréen va se retrouver devant un trafic humain avec des truands russes et des nord coréens, et évidemment une femme au milieu de tout ça.
Le squelette de l'histoire est bon après clairement ça manque d'un petit truc pour que ça décolle jamais, y a des bribes de trucs sympas (le dilemme de ces personnages qui vivent dans la mensonge constamment et doivent obéir à leurs hiérarchies), des moments plein de tensions mais on suit ça avec un peu trop de distance pourtant y avait un truc à faire mais bon on est devant un film de Ryoo Seung-wan donc on a un moment il va lâcher les chevaux et clairement on a un bon gros climax final de bien 20 minutes minimum et là c'est clairement réjouissant. Comme je l'ai dis plus haut, il sait filmer l'action, c'est toujours efficace et ce que j'aime avec lui c'est qu'il n'essaye pas de réinventer le truc, ce qu'il y a d'efficace avec lui c'est une vraie science pour chorégraphier l'action, on a des mouvements simples mais c'est rapide, c'est violent, la caméra suit parfaitement les mouvements, et à plusieurs moments on se dit même que le mec est vraiment bon (et puis quand il sort un plan qui renvoie clairement à Hard Boiled puis un mexican stand off bien vénère on dit juste merci), ici il gère à merveille les gunfight et les mano à mano, en plus on a un décor intéressant pour le gunfight principal du film, et y a des idées qui vont avec, ce genre de truc où le réalisateur utilise le décor pour faire sa mise en scène, c'est clairement tout con mais c'est clairement quelque chose qu'on voit plus souvent dans cette génération de films où plus grand monde ne sait filmer une scène d'action autrement que de façon générique (et je préfère pas parler de la façon John Wick qui a fait beaucoup de mal aux films d'action), avec Seung-wan c'est jamais générique, ça l'a jamais été et ça dès le début de sa carrière.
Le casting c'est la ligue 2 coréenne, alors y a quelques têtes qu'on a déjà vu et ça fait le taf mais ça manque d'un vrai bon gros lead pour tirer tout ça vers le haut, après je trouve que la Corée a vraiment un énorme vivier d'acteurs/actrices et c'est rare qu'on se dise que c'est mal joué.
Alors ici on a un film qui hésite entre le thriller d'espionnage et le gros bourrinage et malheureusement le thriller d'espionnage est pas la chose la plus réussie (et la mieux écrit) du coup on retient surtout l'action (c'est déjà bien), au final c'est un film dans la moyenne du mec, un mec qui a donc toujours un vrai capital sympathie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente