par Scalp » Mar 27 Jan 2026, 09:54
7/10
An de Naomi Kawase - 2015
On peut pas dire que le cinéma de Kawase soit quelque chose qui m'attire mais là quand j'ai vu la BA j'ai eu envie de voir le film et j'y ai trouvé mon compte, alors tout n'est pas parfait (fin à rallonge notamment) mais j'ai trouvé ça vraiment agréable et ça m'a fait penser à l'approche de Kore-Eda.
Ca m'a fait penser à Kore-Eda dans cette façon d'aimer ses personnages, on a vraiment l'impression que Kawase les aime et du coup pour nous c'est plus facile de les apprécier et on a envie de passer du temps avec eux, de vivre avec eux, on sent vraiment le regarde plein de tendresse de Kawase pour son duo qui va apprendre à se connaître dans cette petite échoppe. Clairement toute la première partie du film dans cette boutique où on cuisine des dorayakis est un plaisir visuel et ça donne faim, on peut pas dire qu'il se passe grand chose, c'est très épuré, les scènes durent longtemps et son finalement au rythme de cette vieille dame (dont on devine rapidement l'issue, l'actrice est top en plus), ça crée une intimité qui fonctionne et on s'attache immédiatement à eux, et je redis le personnage de la mamie est vraiment top et voir le monde à travers ses yeux a un coté reposant, et son lien avec Sentaro fonctionne vraiment (lui aussi c'est un bon personnage, même si finalement plus classique), seul le personnage de l'adolescente m'a paru un peu moins bon (même si je comprends l'idée d'avoir 3 générations à l'écran). Le rapport organique et sensitif à la cuisine lors de cette première partie est un vrai plus, on a jamais aussi bien filmé des haricots (ouais cette phrase est chelou). Et puis les nombreux et longs plans sur les sakuras sont eux aussi très apaisant, non vraiment c'est un film qui fait du bien.
Du coup quand dans la seconde partie on part sur quelque chose plus dramatique et forcément plus convenu on est un peu déçu mais l'émotion fonctionne tout de même et on a encore des belles séquences (toute la scène de transmission est vraiment chouette), le film ne tombant jamais dans le pathos.
Le film au final donne l'impression d'une balade calme hors du monde et du temps et ça me donnerait presque envie de voir d'autres Kawase.
Critiques similaires