par Scalp » Ven 16 Jan 2026, 11:14
7/10
The Rip de Joe Carnahan - 2026
Quand on voit ce film on se demande vraiment ce que fait Carnahan avec sa carrière, alors je vais le survendre, c'est juste un polar solide et c'est déjà bien mais quand on voit ce qu'il a fait après The Grey y a de quoi se poser des questions surtout qu'il a vraiment touché le fond avec le film avec Omar Sy.
Ici premier truc agréable c'est que le trailer est plus malin qu'on le pensait, on avait l'impression que ça racontait tout le film et je vais pas dire qu'on a un film totalement différent mais on a un film malin qui sait jouer avec son spectateur. Et je dois dire que j'ai été bien captivé par toute la partie semi huis clos dans la baraque (plus que le final pétaradant de 15 minutes qui est un peu lambda, même si efficace).
On suit donc une équipe de flics ripoux, ou pas, qui se retrouve sur une saisie (The Rip du titre) et là va s'engager un gros poker menteur entre tous les persos et là dessus j'ai trouvé le film très habile, Carnahan joue avec nous et notre perception des choses, on soupçonne tout le monde (et c'est normal car 20 millions ça peut faire vriller), alors quand arrive la fin on pourrait se dire que le film a un coté truc de petit malin mais c'est efficace et vraiment prenant (et quand on se dit mais pourquoi ils font ça, on a une explication plus tard). On est donc devant un vrai polar, le film se perd pas en truc qui plombe les films des mecs qui veulent se mettre au dessus du genre, ici tout est au service de l'intrigue et c'est mené par un casting qui fait plaisir. Carnahan prend le temps de poser son intrigue avec un film qui s'ouvre sur une exécution de flic et il ne grille pas toutes ses cartouches immédiatement (le trailer laissait penser ça). On a des enjeux clairs et posés rapidement et Carnahan nous captive avec son postulat très simple et il s'éternise pas, ça dure 1h45 et il se permet un beau plan de fin en plus.
Evidemment on a le duo Affleck/Damon (qui portent bien la barbe grisonnante) et il porte le film, alors c'est pas la première fois qu'ils jouent ensemble mais c'est ptet bien la première fois où ils ont des vraies confrontations entre eux et leur complicité évidente rend les séquences vraiment bonnes, Damon a un perso pas facile et il s'en sort vraiment bien, on se dit qu'ils devraient jouer plus de rôles de flics comme ça car c'est pas un registre où on les a vraiment vu. Dans le reste du casting on a surtout des archétypes mais ça fait plaisir de voir Scott Adkins (même si petit rôle), Kyle Chandler (rôle plus conséquent et bonne présence), Steven Yeun (surprenant), Tetyana Taylor (qui fait oublier sa prestation chez PTA) et tout le monde fait le boulot avec talent.
La qualité du film est clairement son coté ultra tendu, toute la partie centrale du film dans la baraque est une belle réussite, clairement je changeais d'avis à chaque fois sur qui ment à qui, alors on pourrait se dire que finalement la fin reste convenue mais c'est pas vraiment un problème. Pour moi si le film ne passe pas à l'étage supérieur c'est à cause de son climax qui manque d'idée, alors on a bien scène vraiment réussie dans le blindé qui se termine dans les coups de feu et le sang, là on retrouve le Carnahan qui sait mettre en scène l'action, mais la double course poursuite qui suit est correct, on se dit pas ça tue, bon y a bien un moment qui nous rappelle que Carnahan reste un mec avec une grosse paire de baloches mais on pouvait espérer mieux. Par contre j'ai pas check qui a fait la photo mais pour un film Netflix ça fait plaisir d'avoir l'impression de pas voir le même copier coller que d'habitude, le film a une vraie patine.
Derrière Narc et The Grey, je pense que c'est le meilleur film de Carnahan, un réalisateur qui en a donc encore sous la semelle (même si son film catastrophe qui vient de sortir donne pas du tout envie), il signe ici un petit polar sans prétention, efficace, tendu, bien filmé et bien joué (un vrai polar quoi), que demander de plus.