_Ze Challenge-Critiques_

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: _Ze Challenge-Critiques_

Messagepar osorojo » Jeu 05 Mar 2026, 12:06

Le mieux pour ces plateformes, ça reste un htpc. Perso j'ai le PC sur la téloche, c'est le plus confortable. A côté, les Netflix, Prime et consort c'est de la grosse daube niveau expérience utilisateur.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2026, 12:12

Mark Chopper a écrit:Je passe par Amazon, mais je pense qu'une autre solution est possible (Chromecast ?).

Chromecast, AppleTV ou Shield par exemple, c'est faisable oui.

osorojo a écrit:Le mieux pour ces plateformes, ça reste un htpc. Perso j'ai le PC sur la téloche, c'est le plus confortable. A côté, les Netflix, Prime et consort c'est de la grosse daube niveau expérience utilisateur.

Globalement, ça fonctionne plutôt bien via les 3 exemples ci-dessus.
C'est quoi un htpc ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 05 Mar 2026, 12:17

osorojo a écrit:Le mieux pour ces plateformes, ça reste un htpc. Perso j'ai le PC sur la téloche, c'est le plus confortable. A côté, les Netflix, Prime et consort c'est de la grosse daube niveau expérience utilisateur.

Je suis un gros fainéant de mon côté : soit c'est dispo via une app de la PS5, soit via les apps dispos directement sur l'écran. :mrgreen:
D'où le fait que j'apprécie que certaines plateformes deviennent peu à peu dispo sur Amazon, je pense notamment à France.tv.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Jeu 05 Mar 2026, 12:19

@lvri :
Je ne comprendrai jamais je crois qu'on puisse dire qu'un catalogue de 10000 films sans vrai moteur de recherche fonctionne bien :mrgreen:
Les gens se sont habitués à ce qu'on classe pour eux les films, à ce qu'on décide presque pour eux ce qu'ils sont censés chercher dans le catalogue, c'est ouf.
Perso quand je suis sur Netflix, au bout de 5 minutes, j'ai envie de leur envoyer des messages d'ins.. euh d'incompréhension.

Universcinéma à ce niveau là était cool, avec son vrai moteur de recherche. T'avais pas l'impression de passer à côté du catalogue.

HTPC : Home Theater Personal Computer, ordi dédié pour le multimédia en gros, souvent sous forme de petit boitier Shuttle. J'utilise un vieil ordi dédié à ça, mais j'aimerai bien un de ces 4 me faire une vraie config dédiée à ça.

@Alegas :
Je comprends hein, on n'a pas tous envie d'avoir un PC dispo pour ça, moi j'en ai 3 qui tournent chez moi, donc c'est naturel, mais quand t'y es habitué, c'est chaud le retour en arrière.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Val » Jeu 05 Mar 2026, 12:41

Perso, je n'y comprends pas grand chose en termes techniques mais dès que je branche un ordi sur ma TV en HDMI, l'image saccade toujours. Il y a une astuce pour éviter ça ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Jeu 05 Mar 2026, 12:48

Ca ne serait pas un souci lié à la qualité/génération du câble HDMI ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Mar 2026, 13:31

C'est bizarre, je n'ai aucun souci avec PC/TV via HDMI.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 05 Mar 2026, 14:08

@monmeilleurpote.

##
Pas forcément le câble.
Sauf si :
  • câble très long
  • vieux câble HDMI 1.3 / 1.4 avec du 4K.

Les saccades HDMI entre un PC et une TV, c’est un problème assez courant et il peut venir de plusieurs choses. Voilà les causes les plus fréquentes :

1. Fréquence d’image (le plus probable)

Souvent le PC sort en 60 Hz alors que la TV ou la vidéo est en 24 / 25 / 30 fps.
Résultat : micro-saccades.

-> À vérifier dans les paramètres d’affichage :

• Windows → Paramètres d’affichage avancés
  • mettre la TV en 60 Hz ou 59,94 Hz
  • ou parfois 24 Hz si c’est uniquement pour regarder des films.

Certaines TV gèrent mal certaines fréquences.

2. Traitements d’image de la TV

Les TV ajoutent parfois :

Motion smoothing
TruMotion / MotionFlow / Auto Motion Plus
Ça peut créer des saccades avec un PC.

-> Solution :
mettre le mode Jeu / Game Mode sur la TV.

3. Lecture vidéo

Si c’est pendant un film :
le lecteur vidéo peut mal gérer la synchro
ou le PC n’utilise pas l’accélération GPU.

-> Tester avec VLC ou MPC-HC.

4. Paramètre du GPU

Sur Nvidia / AMD / Intel :
vérifier que la résolution et le refresh rate sont corrects
parfois le mode duplication crée des soucis → tester écran seul.

5. Le câble HDMI (moins fréquent)

Un mauvais câble peut causer :
  • écran noir
  • pertes de signal
  • artefacts

Mais les saccades seules, c’est rarement ça.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2026, 14:13

osorojo a écrit:@lvri :
Je ne comprendrai jamais je crois qu'on puisse dire qu'un catalogue de 10000 films sans vrai moteur de recherche fonctionne bien :mrgreen:
Les gens se sont habitués à ce qu'on classe pour eux les films, à ce qu'on décide presque pour eux ce qu'ils sont censés chercher dans le catalogue, c'est ouf.
Perso quand je suis sur Netflix, au bout de 5 minutes, j'ai envie de leur envoyer des messages d'ins.. euh d'incompréhension.

Universcinéma à ce niveau là était cool, avec son vrai moteur de recherche. T'avais pas l'impression de passer à côté du catalogue.

HTPC : Home Theater Personal Computer, ordi dédié pour le multimédia en gros, souvent sous forme de petit boitier Shuttle. J'utilise un vieil ordi dédié à ça, mais j'aimerai bien un de ces 4 me faire une vraie config dédiée à ça..

Je recherche souvent les films en dehors des applis en fait. Par exemple, pour le challenge, je récupère une liste de films de l'année, puis j'utilise Just Watch pour savoir où il est dispo. Rare sont les moments où je fouille à l'aveuglette sur les plateformes car, en effet, c'est pas le pied.
Pour le fonctionnement, je parlais simplement de visionnage (qualité vidéo/audio).

@Val : je pointerai ta carte graphique en fait plutôt que le câble hdmi. Ou le logiciel/navigateur utilisé (doublé par Oso, bien plus complet :mrgreen: )
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Jeu 05 Mar 2026, 14:17

Ah niveau visionnage, Netflix c'est 20 coudées au dessus de tout le reste. Leur team de dev est très très capable à ce niveau là et ce que je trouve impressionnant c'est que le lecteur parvient toujours à optimiser la connexion disponible. C'est très fort.

Et du coup, c'est le genre de truc qui fait comprendre que le manque de 'ergonomie dans l'appli est clairement un choix marketing. Ce qui est encore plus rageur.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2026, 15:52

Le but des plateformes est de te faire regarder ce qu'il y a en tête de gondole.
Les 100000 films dans le fond de la cave, c'est juste pour le jeu de qui a la plus grosse :eheh:
Donc oui, je pense qu'aucune ne bosse sur un système de recherche bien foutu.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Mar 2026, 16:05

C'est surtout une question d'obligation d'avoir un catalogue avec des films européens/français.
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Mar 2026, 16:27

Il y a également des centaines de films indiens. Jamais mis en avant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2026, 16:37

pabelbaba a écrit:C'est surtout une question d'obligation d'avoir un catalogue avec des films européens/français.

Ah bon ? Ce n'est pas plutôt une part obligatoire de produire des séries et/ou films français ?
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Mar 2026, 16:42

lvri a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est surtout une question d'obligation d'avoir un catalogue avec des films européens/français.

Ah bon ? Ce n'est pas plutôt une part obligatoire de produire des séries et/ou films français ?

Aussi. Tout un tas de trucs entrent dans les deals qu'ils passent pour faire réduire la chronologie des médias.
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante