J'ai tenté le premier Gamera hier et j'ai vite lâché l'affaire.
Je suis un peu une Daiei biatche depuis 1 an, mais là c'est chaud. Ils ne se sont vraiment pas foulé avec ce simili-Godzilla : on remplace le gros lézard par une grosse tortue (et c'est un peu nul une grosse tortue), mais on garde l'idée du réveil avec une bombe atomique (l'arme étant traitée ici avec une légèreté embarrassante), Gamera pousse le même cri que Godzilla, on garde la caractérisation minimum pour les personnages (des scientifiques, des militaires et un enfant qui joue mal)...
J'aurais continué si au moins la forme était soignée - mais non, ce qui est assez inédit pour une production Daiei (j'ai vu 100 films du studio et je ne m'attendais pas à ça).
Le film a formellement dix ans de retard. La comparaison avec le premier Daimajin, sorti peu de temps après, fait mal - le gouffre qualitatif entre les deux est sidérant. Daimajin a une gueule folle (la manière dont est filmée la forêt, la destruction massive à la fin, le kaiju iconique) et s'adresse à un public plus adulte, ça joue.
Non vraiment, cette franchise et moi, ça ne va pas le faire (bon le reboot des années 1990 est sympatoche).