Le format VHS est mort !

L'actualité autour des vidéogrammes

Modérateur: Dunandan

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar francesco34 » Lun 04 Fév 2019, 16:55

Clairement la plupart des gens que je connais sont au dvd... même moi il m'arrive encore d'en acheter, pas mal de titres ne sortent que sur ce support.
Du coup je comprends pas trop économiquement l'intérêt d'abandonner le support qui se vend le mieux, et qui a le prix de revient le moins cher.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar Alegas » Lun 04 Fév 2019, 20:25

La vente du dvd c'est à l'opposé de ce qu'on cherche à nous vendre depuis des années, à savoir les écrans avec HD, et désormais 4K et HDR. C'est complètement contradictoire que les ventes de ce genre de matériels augmentent alors que le dvd reste le format majoritaire, parce que bon un dvd sur un écran plat de taille raisonnable, c'est pas moche mais tu sens les pixels quoi.

Je pense qu'il aurait fallu, depuis longtemps, peu à peu ne sortir les nouveautés qu'en HD. Le public, à force, aurait suivi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar lvri » Lun 04 Fév 2019, 22:17

C'est un des très rares cas de produits à être resté dans les magasins au côté de son remplaçant ! En règle général, un produit remplacé reste quelques mois voire années puis disparaît progressivement.
Cette solution a clairement tué le blu-ray, et le marché des lecteurs. À contrario, les télés HD ready, puis HD et maintenant 4K se vendent bien malgré des sources qui n'atteignent pas complétement les standards.

Bref, le DVD aurait dû disparaître comme ce fût le cas pour la VHS. De même que les lecteurs DVD. Les gens auraient sûrement suivis car le format aurait été mieux mis en valeur, et contrairement à la VHS, les DVD déjà achetés restaient lisibles sur les platines blu-ray. Le coût de revient du Blu-ray aurait sûrement baissé... Bref, jamais compris la politique autour du Blu-ray... Et l'UHD est en train de suivre le même chemin.

Après, certains éditeurs commencent à privilégier le dématérialisé... Disney notamment qui propose Le Roi Lion en 4K demat' HDR10 alors que l'UHD ne le sera pas.... Autant dire que le support physique est vraiment de moins en moins considéré hélas...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Fév 2019, 08:19

Le sondage FB du Chat qui Fume est terminé et résultat : 57% des votants sont pour l'arrêt du DVD.

C'est un panel particulier, mais il y avait quand même 1.255 votants.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar osorojo » Mar 12 Fév 2019, 09:06

Les mecs veulent stopper le DVD mais vendent un Pin's collector 7 boules dans leur boutique. On vit à une époque merveilleuse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Fév 2019, 09:40

:eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Avr 2020, 14:53

Le message du Chat qui Fume sur FB, qui arrête donc le DVD au profit du BR :

Le Chat qui Fume a écrit:POURQUOI ABANDONNER LE DVD ?
Nous avons vu les quelques messages de personnes qui ne comprenaient pas pourquoi nous allions abandonner le DVD et parfois une bonne explication suffit amplement.

Le DVD aurait dû mourir à l'arrivée du BLURAY. Certes, ce support est plus cher à fabriquer et c'est normal. Nous passions d'une technologie permettant de faire tenir 9go de données à 50 sur un disque.
De plus, les masters HD n'existant pas en pagaille à l'arrivée du BLURAY, il a fallu continuer à faire des DVD qui pouvaient se contenter d'un vieux master vidéo non restauré. Les mêmes qui passaient il y a 20 ans à la télé.
Au fil des ans, les sociétés ont restauré leurs films et donc les DVD et BLURAY avaient le même master d'origine.
Le DVD étant moins cher à faire, il est facile d'en abreuver les enseignes quitte à sacrifier la qualité.
Ce n'est pas grave si c'est moins bon tant que ça se vend.
Honnêtement, nous aurions pu rester au DVD et les vendre plus cher. Cela aura été bénéfique pour nos finances.

Nous avons pris le pari de faire des combos. C'est-à-dire de permettre à ceux ayant seulement un lecteur DVD de passer au BLURAY sans repasser par la caisse.
Nous avons fait un packaging assez beau et cher et nous y avons ajouté une pincée de bonus assez conséquente à chaque fois. Croyez-nous, ce n'est pas gratuit.
Et le tout pour un prix assez convenable.

Nous ne vendons pas 5000 unités. Si c'était le cas nous pourrions faire comme à l'étranger, des packs avec d'un côté le DVD et le BLURAY et de l'autre le BLURAY et l'UHD. Où même séparer les 3. Mais ce n’est pas le cas.

Parlons un peu technique. Nous essayions de garder le défilement en 24 images par seconde pour nos masters HD. C’est le défilement du cinéma. Celui du DVD est de 25 en PAL ou de 23,976 en NTSC.
Donc quand vous faites votre BLURAY en 24 il faut passer le film et les bonus en 25 pour faire un DVD. Sans oublier les pistes son qui doivent être pitchées, les sous-titres. Même les menus sont différents !! Tout doit être changé pour mettre le même film sur ces 2 supports. Cela demande du temps à faire et à vérifier. Tout ce travail pour quoi ? Seulement pour les gens qui ne sont pas encore passés en BLURAY ?
Sur les 6 titres à sortir, 3 sont déjà en DVD. Donc facile à trouver.

Le BLURAY restera pour nous le meilleur et le dernier support existant. Déjà par sa qualité. Des projections en salles se font en 2K, c’est-à-dire en 2048 pixels x 1080. C’est-à-dire pas loin du BLURAY. On doute qu’un DVD passe aussi bien sur un écran de 10 mètres. Donc oui la qualité est là et ce format est parfait pour voir des films.

Nous pensons que l’UHD est un bon support, mais que l’apport par rapport au BLURAY est loin d’être extraordinaire. Peut-être sur un écran de 20 mètres, mais sur une télé ? Certes, l’HDR fait des merveilles pour les films tournés avec cette technologie, mais sur de vieux films c’est juste du bidouillage pour faire joli. Les films n’ont jamais été tournés ainsi et nous refusons ce tripatouillage high-tech.
Mais nous proposerons l’UHD car nous avons des masters 4K qui correspondent à l’UHD. Autant proposer ces films sur ce support au lieu de les détériorer pour les proposer en DVD.

Notre but n’est pas de dire que ceux qui sont restés au DVD sont de vieux croulants et pousser le BLURAY ne fait pas de nous des adeptes bobo cinéphiles qui ne pensent qu’à la technologie avant de penser aux films.
Notre but est de présenter des films que nous aimons dans des conditions optimales pour les cinéphages qui veulent découvrir encore des films. Et pour ça, le BLURAY remplit parfaitement son rôle depuis 10 ans.
Nous pouvons comprendre que des gens n’aient pas envie de claquer 50€ dans un lecteur BLURAY ni 200€ dans une télé HD. Mais nous fêtons nos 15 ans cette année et nos 5 ans de passage au BLURAY. Plus de 35 films ont déjà été édités sur ce support avec des centaines de bonus rares. Des films inédits, rares, des restaurations de films disparus, etc., alors si nous faisons tant d'efforts depuis tant d’années, il serait bien que vous en fassiez aussi. :-) Parce que pour nous, travailler encore sur un support obsolète nous fatigue beaucoup.

LE CHAT QUI FUME
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar osorojo » Jeu 23 Avr 2020, 15:12

C'est bien, ils assument leur choix et s'expliquent avec transparence, c'est tout à leur honneur.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar Alegas » Jeu 23 Avr 2020, 15:12

Si seulement tous les éditeurs pouvaient se dire la même chose...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar lvri » Jeu 23 Avr 2020, 17:07

Enfin !
On est dans une situation assez bizarre niveau films. 3 supports différents, entrant en concurrence et empêchant la baisse de prix de production.
Le blu-ray reste assurément la meilleure base pour du ciné à domicile.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar pabelbaba » Jeu 03 Déc 2020, 09:22

Je ne vous encourage pas à regarder en entier, mais je cite ma source, dans cette émission



Navo balance au milieu d'une conversation "faire un DVD? Enfin, nan, pas un DVD ça n'existe plus".

Il parle d'un DVD de spectacle humoristique, mais quand même, c'est révélateur que c'est bien la fin... :cry:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar lvri » Jeu 03 Déc 2020, 20:05

Je connais même pas ce type... :chut:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar osorojo » Jeu 03 Déc 2020, 20:10

J'te rassure, moi non plus :mrgreen:

Je sais même pas ce que c'est, un DVD...
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Déc 2020, 20:14

Nous ne savons pas qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le format VHS est mort !

Messagepar lvri » Jeu 03 Déc 2020, 20:22

Vous pourriez sortir de ma chambre svp ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO