Jeux de société

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Jeux de société

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 04 Sep 2018, 11:28

Qu'est ce que le jeu de société ?

Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle et complètement satisfaisante, il est possible de tenter de s’en approcher.
La pratique des jeux de société est une activité ludique et loisir qui se déroule généralement à plusieurs en respectant une règle qui définit les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie.
Les jeux de société sont généralement considérés comme des jeux intellectuels faisant souvent appel à la réflexion, mais ils peuvent aussi faire appel au hasard, à la mémoire, à l’adresse, à l’observation, à la vivacité, au bon sens… On note cependant une tendance récente, depuis les années 1990, à des jeux plus conviviaux dans lesquels le but essentiel est de passer un bon moment.

source : wikipedia

Les jeux de société sont de plus en plus populaires. Les magasins dans les villes sont nombreux et il n'est pas rare de voir des tournois dans ces mêmes magasins. Il existe plusieurs genres dans le monde du jeu de société.
Les jeux stratégiques
Les jeux de dés
Les jeux de cartes
Les jeux de plateaux
Les jeux de tuiles
Les casse tête
Pour en savoir plus et pour connaitre les différences entre ces jeux, je vous invite à aller sur ludorama

Pour ceux qui débutent et qui hésitent dans le choix d'un jeu de société, je vous invite également à aller sur trictrac où vous pourrez voir l'avis des gamers et de nombreuses vidéos sur des parties de jeu.

Pour ma part ça doit faire 5-6 ans que je m'y suis mis. Un ami en avait énormément et m'a contaminé. Je suis plutôt jeux de plateaux, jeux de stratégies et jeux de cartes. Je vous mets ma petite liste qui s’agrandit peu à peu quand j'en ai les moyens, car ça peut vite monter niveau prix.

Libertalia

Image
7 Wonders
Image
Fief (la réédition)
Image
Novus Mondus
Image
Black Fleet
Image
Un Monde Oublié
Image
Pirates des Égouts
Image
Dungeon Fighters
Image
L'Auberge Sanglante + extension Les Forains
ImageImage
Fourberies
Image
Sbires
Image
Sea Of Clouds
Image
Munchkin Legends + extension Petit Papa Munchkin, On Zeu Rode Again, Centaure et sans reproche
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Jeux de société

Messagepar logan » Mar 04 Sep 2018, 11:51

Image

T'as oublié le meilleur jeux ever, mon foie l'aime moins.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10155
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Mar 04 Sep 2018, 12:25

Très bonne idée :super:
Je m'y suis mis il y 20 ans et j'ai laissé tombé, fautes de partenaires de jeu.
Mes enfants sont maintenant en age de pouvoir jouer et donc j'ai recommencé les achats depuis Noêl dernier:

Image

Image
+2 extensions

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En plus du site tric-trac, je rajouterais:
- https://melodice.org/
Pour une ply-list adapté au jeu

- http://www.videoregles.net/
Site très complet de règles en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4568
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 04 Sep 2018, 13:00

Excellent t'en as pas mal aussi. Par chance, on est une sacré bande de potes à aimer ça, du coup on joue régulièrement.
Le 7 Wonders Duel, il parait qu'il est vraiment sympa, car les jeux à 2 c'est souvent compliqué.
Bang je l'ai découvert chez un ami, il est vraiment cool, sauf quand tu meures vite, tu dois parfois attendre un petit bout de temps que la partie se finisse, sauf si t'as l'extension qui te permet de revenir en fantôme.
Catane j'aime beaucoup aussi, j'y joue souvent chez un ami.
Idem pour Citadelles.
Colt Express je ne connais pas, mais il est sur ma liste d'envie. Il a l'air cool, surtout que tu construis vraiment un train.
L'île interdite j'aime beaucoup aussi, c'est parfois sympa d'avoir des jeux en coopération.
Mystérium aussi est un bon jeu coop, parfois compliqué et il faut surtout avoir un bon maitre du jeu. Il me fait penser à Dixit par son mécanisme.
Pandemic j'avais vu la vidéo sur tric trac et ça m'a l'air super difficile.
Les autres je ne connais pas du tout, mais je vais me renseigner :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Jeux de société

Messagepar Val » Mar 04 Sep 2018, 13:34

Ne pas oublier le jeu idéal pour passer une bonne soirée entre amis :

Image
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Mar 04 Sep 2018, 13:36

Le défaut de 7 Wonders est sa mécanique répétitive pour gagner, quand tu joue toujours avec la même personne, tu sais se que va prendre ton adversaire.
Pour bang, j'ai l’extension qui te permet de revenir mais même avec ça cela peut etre rapide, la semaine dernière, j'étais sheriff avec une main de batard, j'ai tué tout le monde en 1 tour de jeu.
Si tu connais et aime l'ile interdite, tu aimeras Pandemic, c'est le même auteur, la même mécanique en étant un peu plus dur, je préfère par rapport à l'ile interdite où l'on gagne tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4568
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 04 Sep 2018, 18:07

Oui Val c'est vrai qu'on passe de bons moments avec ce jeu et tu peux parfois y aller très fort dans les associations.

Je mets Pandemic sur ma liste alors. J'avais déjà vu une vidéo sur Tric Trac et j'étais bien tenté, mais je l'avais un peu oublié.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Jeux de société

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Sep 2018, 21:00

Gros fan des jeux de société, mais mon amour du jeu n'a pas toujours été partagé donc peu de gros jeux ambitieux, mais quelques uns des sympas quand même, surtout entre potes à 3/4, d'apéro etc.

De tête (doit en manquer quelques uns, dont les classiques (mille bornes, Uno, Monopoly, Scrabble...) et des petits jeux Djeco tout mignons pour petits et grands, genre le dérivé du Uno avec des animaux ou pareil une version du Nain Jaune marrante à base de perroquets on s'amuse bien avec ma femme) :mrgreen:

Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image

Le Qwinto pour toi Logan, le fan des chiffres, est vraiment sympa :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Mar 04 Sep 2018, 23:57

Pareil que toi, j'ai eu de la chance de vivre durant un temps dans un milieu communautaire, et c'est là que j'ai redécouvert les jeux de société (en 2005), et j'avais aussi plein d'amateurs à ma disposition :mrgreen:. Mais depuis, c'est difficile pour moi de trouver des intéressés.

Cela étant, j'ai réussi à faire quelques adeptes avec :


Mr Jack Pocket
Image

Probablement mon jeu préféré à 2 joueurs. Ça se joue en 15-20 minutes, mais c'est un mélange de gameplay franchement cools (il faut faire coulisser les tuiles pour essayer de débusquer Jack, tandis que ce dernier doit s'échapper, et chacun finit par avoir les mêmes actions, et donc ça devient super stratégique, donc ça combine le jeu de plateau, le jeu de cartes, et l'objectif asymétrique), en plus le jeu est super joli.

Jaipur
Image

En deuxième position du genre, il s'agit de faire des combos de ressources identiques qui sortent de manière assez hasardeuse dans le jeu, mais ça devient stratégique avec l'histoire des chameaux... Je vous invite vraiment à l'essayer sur internet.

Gobb'it
Image


Si vous vous lassez de l'éternel Jungle Speed, il s'agit d'un bon remplaçant. Là il faut respecter la chaîne alimentaire en allant plus vite que sa potentielle proie :mrgreen:.

Brave Rats
Image

Il s'agit d'un tout petit jeu, qui peut durer 5min, mais en reprenant le concept de la bataille mais en utilisant seulement une carte à la fois (8 cartes en tout !), ce jeu basé sur le hasard peut aussi être franchement psychologique, sachant que chaque carte a ses avantages et inconvénients, que l'on peut donc utiliser qu'une fois.

Sobek
Image

Si on a aimé Jaipur, on ne peut qu'aimer Sobek qui reprend le même principe, mais avec un jeu de plateau, la possibilité de jouer jusqu'à 4 (mais ça se joue très bien à 2 et 3), avec la possibilité de prendre n'Importe quelle carte dans le deck mis à découvert, mais du coup on se mange une pénalité (corruption) à la fin si on est celui qui a utilisé le plus cette option. Il y aussi un petit côté Citadelles avec les cartes «personnages».

Sinon j'ai Citadelles, Agricola, Saboteurs, Carcassonne, Hanabi..., malheureusement je n'ai pas eu trop l'occasion d'y jouer, soit parce qu'il (le premier) exige un certain nombre de participants pour être amusant, ou bien parce que cela demande un certain niveau de motivation étant donné la complexité des règles (Agricola), ou encore parce que le jeu est trop abstrait/abrupt au niveau du design (Hanabi), et enfin parce que le thème n'a pas accroché plus que ça (Saboteurs, qui peut potentiellement faire perdre des amis :mrgreen:).

Personnellement, je préfère les «petits» jeux par leur aspect pratique, et aussi parce que ça prend de la place ces petites bêtes ^^. Sans oublier l'aspect économique, c'est bien souvent 2 à 3 fois moins cher que les grosses boîtes.

De votre liste, je retiens surtout L'île interdite, toujours attiré par les jeux en coop, mais jamais réussi à tenter l'expérience. J'ai d'ailleurs Sylvion en stock dans le genre... intéressé aussi par 7 Wonders duel.

PS : j'oubliais Les colons de Catane - 2 joueurs, qui est juste excellent si on cherche à jouer avec un ami ou sa moitié, par contre pareil, ça demande un certain investissement et je ne le conseillerais pas à un non initié.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Alegas » Mer 05 Sep 2018, 09:25

Val a écrit:Ne pas oublier le jeu idéal pour passer une bonne soirée entre amis :

Image


Mr Jack a écrit:Image


Il y a encore mieux !

Image

Version interdite aux moins de 18 ans, on y croise régulièrement des cartes à base de bukkakes et de camps de concentration. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Jeux de société

Messagepar Mr Jack » Mer 05 Sep 2018, 09:30

Oh le bukkake, les camps ET les pets vaginaux sont déjà dans le Limite Limite normal :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Jeux de société

Messagepar Alegas » Mer 05 Sep 2018, 09:48

Cette version va vraiment plus loin pour le coup, chaque carte tirée tu es certain d'avoir un truc sans aucune subtilité. :mrgreen:

Après le mieux je trouve c'est encore de mélanger les différentes versions du jeu. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Jeux de société

Messagepar Val » Mer 05 Sep 2018, 10:00

Bizarrement, je suis moins fan de Limite Limite. La recherche du trash a tout prix fait un peu défaut au jeu je trouve. Je préfère un Blanc manger coco où, entre deux cartes Bukkake et Un doigt dans le cul, tu peux tomber sur un truc plus surréaliste.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Jeux de société

Messagepar Danette » Mer 05 Sep 2018, 10:20

Assez d'accord avec Val, alterner des délires politiques permet d'avoir des trucs plus amusants. Quand tout est trash, le trash perd de sa saveur.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: Jeux de société

Messagepar elpingos » Mer 05 Sep 2018, 10:54

Mes jeux préférés rangés par catégorie (approximative) :

Réflexion / stratégie :

- Jaipur
- dans une même veine : Jambo
- Mr Jack Pocket (encore mieux que son homologue de plateau)

"Construction" :

- Catane
- Taluva

Jeu de cartes :

- Bang!
- Zéro
- Gozu

Jeu d'apéro / ambiance :

- Dixit
- Linq
- Zik

Perso, un peu moins fan de Pandémie dont je regrette un peu l'achat.
Après je pense que les jeux coopératifs sont pas ma tasse de thé, j'avais par exemple revendu "Ghost Stories";
je pense que je préfère quand ça se frite entre les joueurs en fait.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO