Eikichi Onizuka a écrit:Je pourrais vous en parler longuement du métier de chauffeur/livreur, ça fait 3 ans et quelques mois que je suis dedans.
Entre les délais de livraison (quelques heures par jour chez Fedex), les volumes de plus en plus important (sans faire évoluer le délais de livraison bien entendu), le poids des colis (plus de 500kg par jour, soit 1t entre le chargement et déchargement), la paye au smic car tu comprends c'est la crise, les clients qui te prennent pour de la merde car tu n'es qu'un livreur pour eux (je suis certainement plus diplômé que les 3/4 d'entre eux), la politique de la livraison en 24h, les retards des poids lourds qui nous amènent la marchandise qui nous fait aller plus vite sur la route pour rattraper le retard accumulé dans la matinée, le stress de croiser les flics... J'en passe et des meilleurs. Alors clairement moi quand je charge par exemple (comme hier) 145 colis dans mon camion, j'ai tout sauf envie d'en ramener 10. Car le lendemain je vais avoir autant de colis plus ceux de la veille. Du coup quand un particulier n'est pas là je l'appelle. Il décroche, on trouve une solution. Il ne décroche pas, je trouve la solution et je lui dit ou est son colis (voisin, cabanon de jardin, sous une remorque, derrière sa poubelle...). Bien entendu si c'est un immeuble je garde le colis. Avant je ramenais le colis et je cumulais ce retard créant un stress supplémentaire. Aujourd'hui je n'hésite plus à passer par dessus le portail des maisons, faire le tour de la maison et trouver un abris pour le colis. La plupart des gens me remercient par sms d'avoir posé le colis dans un endroit sécurisé. C'est triste mais on ne peut plus prendre son temps pour bien faire son travail. Dites vous qu'à Fedex il est interdit de mettre en boîte aux lettres. Or c'est inimaginable pour nous, dès que ça rentre c'est directement boîte aux lettres. Je ne pense que la majorité des chauffeurs soient malveillants, on commande nous aussi et on veut être livré sans soucis, mais le problème vient des marchands et des dirigeants qui promettent des livraisons en 24h qu'importe les aléas. Je conseille ce métier à personne et il est clair que je suis plus proche de la fin que du début, il est temps de me reconvertir pour quitter ce job de malade.
Courage à toi, vraiment. Chaque fois que je croise un livreur avec son camion blindé de colis, j'ai beaucoup de respect (et de peine) pour lui parce que je sais que je vivrais très mal ce genre de job, et tu confirmes que c'est un vrai sacerdoce si tu veux bien faire ton taff. Les gens pleurent que les livreurs fassent nimp, ou tirent des trucs (moi le premier), mais quand tu es traité comme un moins que rien par les clients, que ton patron te crache ton SMIC au visage en te foutant une pression de merde et quotidienne au visage, normal que certains prennent des raccourcis.
Perso je ne comprends pas pourquoi la livraison en 1j n'est pas restée une option possible et non un réglage par défaut des plus gros sites e-commerce. Comme je ne comprends pas qu'on ne puisse pas définir une option de livraison automatique en point relais le plus proche de chez soi. Je préfère toujours me déplacer en point relais personnellement. Pour La Poste par exemple, pourquoi faire perdre du temps au postier qui doit venir présenter le colis quand on a 8 chances sur 10 d'être au taff. Si on pouvait définir dans son compte, pour une adresse donnée, l'option retrait au bureau de poste sans présentation, ça leur ferait gagner du temps.
Pour Fedex, et le non dépôt en BAL, c'est complètement surréaliste oO