#ALL# RESIDENT EVIL - la saga [Depuis 1996]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# RESIDENT EVIL - la saga [Depuis 1996]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 21 Oct 2022, 21:37

Ça va être dantesque ! Je ne suis pas très remake (surtout pour des jeux que j'ai déjà fait), mais celui là je l'attends de pieds ferme. Très content qu'il ait été annoncé sur PS4 également.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# RESIDENT EVIL - la saga [Depuis 1996]

Messagepar lvri » Sam 22 Oct 2022, 08:48

Ils vont bien finir par remaker Code Veronica ? :love: :bluespit:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #ALL# RESIDENT EVIL - la saga [Depuis 1996]

Messagepar Dionycos » Mar 25 Oct 2022, 00:12

Je me suis pris le remake du 3, qui est en ce moment à 9,99€ sur le PSN.

Jeu terminé en 6h20, et je suis très agréablement surpris par l'expérience, particulièrement intense de bout en bout, au point où je valide totalement la proposition quand bien même elle trahisse énormément le jeu d'origine. Car ouais, on est à un point de réinterprétation qui a de quoi faire hurler le fan qui voudrait jouer à une mise à niveau de son jeu fétiche. Là, plus qu'un remake, j'ai eu la sensation de jouer à un jeu "inspiré de", construit à partir des souvenirs lointains qu'en avait l'équipe de dev. Je ne suis certes pas le plus grand fan du RE3 d'origine, et de la saga en général, mais j'ai quand même joué à tous ces jeux à l'époque et j'en ai des souvenirs. Et là, c'est bien simple, j'ai pas reconnu grand chose :mrgreen: Le commissariat du remake du 2 était très fidèle malgré ses ajouts et modifications, on reconnaissait les pièces traversées, on y faisait les mêmes choses. Ici, tout est complètement refait, entièrement repensé. Tout le début dans les rues de Racoon city est agencé complètement différemment. Certains trucs du tout début de jeu arrivent bien après. Il y a de nouvelles zones, et d'autres (importantes) complètement skippées, les énigmes sont presque absentes.

On sent que Capcom s'est concentré sur l'idée que RE3 était un jeu bien plus action que ses prédécesseurs, et qu'ils sont partis pleinement sur cet axe là pour offrir un véritable roller coaster horrifique, en éludant tout ce qui aurait trop ralenti l'aventure. Ils ont quand même gardé (et étendu) la phase à l'hôpital, mais du coup exit toute la partie avec l'église et les alentours. Ils nous narguent quand même en nous faisant affronter le nemesis devant le clocher, mais on ne rentrera jamais dedans :mrgreen:
Et pourtant, ça ne m'a pas manqué, tellement je trouve le résultat final réussi et cohérent dans ce qu'il cherche à faire. L'action est très présente, mais jamais envahissante, car le jeu sait maintenir la pression en toutes circonstances. La gestion du rythme est exemplaire, là où presque tous les RE retombent comme des soufflets dans leurs derniers arcs. Là, ça sait se maintenir et se finir avant que ça devienne chiant, grâce à un très bon équilibrage général. Les munitions affluent, et pourtant jamais on ne se sent surpuissant.
Bon par contre autant être clair, ça fait pas du tout peur. Ça maintient la tension comme le fait un Dead Space ou même RE4, mais il n'y a rien de flippant dans le jeu, y compris le Nemesis qui fout nettement moins les boules que Mr.X dans le remake du 2. C'est mon seul regret sur le jeu (avec le retour au commissariat que je trouve moyen et bien trop bridé). Passé sa première apparition où il nous poursuit un petit temps dans les rues, toutes les autres séquences avec lui sont finalement des phases de fuite très scriptées ou tout simplement des combats de boss en arène, heureusement très réussis. Mais pour le côté iconique de l'antagoniste, on est très loin de l'original, et on finit l'aventure sans avoir eu cette impression d'avoir été poursuivi sans relâche.

Sinon, c'est très plaisant à jouer, les armes sont cools, la gestion de l'inventaire est toujours un truc que j'adore, surtout que c'est bien mieux géré qu'à l'époque : moins frustrant car plus de place, mais il faut toujours faire des choix cornéliens qui ajoutent à la tension générale.
Et enfin, que c'est beau bordel :love: Et avec la mise à jour PS5, c'est une vraie qualité next gen. J'ai revu les images de la version PS4, et y a pas photo, le bonus visuel est indéniable. Le moteur en a sous le capot, les effets de lumières sont sublimes, et ça tourne en 60fps quasi constant. Un des plus beaux jeux que j'aie pu faire sur la console d'un point de vue purement technique.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Ce fut certes très court (environ 7h de jeu effectif en comptant les multiples essais sur certaines séquences où je suis mort, et je crois que le chrono s'arrête pendant les cinématiques), mais jamais chiant. Et vu que j'ai payé ça 10 balles, je suis très content du ratio. Ce remake a reçu bien trop de haine injustifiée, il faut lui redonner sa chance car il est solide dans sa proposition.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# RESIDENT EVIL - la saga [Depuis 1996]

Messagepar Dunandan » Mar 25 Oct 2022, 01:21

Perso je me suis pris les deux Resident Evil, 20€ les deux sur le PSN. Envie de Survival horror à la veille d'Halloween! :mrgreen:
Après je vais peut être enchaîner avec les Evil Within...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO