#ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [XX/XX/22]

Messagepar Dunandan » Ven 18 Mar 2022, 22:56

On verra bien manette en main, mais visuellement ça envoie du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [XX/XX/22]

Messagepar Alegas » Mer 17 Aoû 2022, 08:59

Sortie le 10 février 2023, et nouvelle présentation du jeu mardi prochain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar Alegas » Mer 14 Sep 2022, 09:06


"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 15 Sep 2022, 12:18

La quête exclusive aux PlayStation m'a l'air très intéressante avec une ambiance des plus fameuses. Je ne suis pas fan d'Harry Potter et pourtant le jeu arrive à m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar francesco34 » Ven 10 Fév 2023, 23:52

J'ai passé quelques heures dessus, c'est addictif, et pour les fans de HP c'est juste un pur plaisir de se replonger dans cet univers de Poudlard. Le château est énorme, tout comme les environs ainsi que Pré-au-lard.
L'intrigue a l'air plutôt sympa et s'incorpore parfaitement dans cet univers, avec une excellente intro pour la prise en main des bases. Y'a plein de mystères à découvrir, sûrement des passages secrets et autres qui se révèleront au fur et à mesure qu'on maitrise les divers sortilèges.
D'ailleurs je me demande si on peut faire un personnage qui vire vers les forces du mal, vu que dans la liste des sorts complète figurent les 3 sortilèges impardonables.
On peut customiser complètement son personnage, sauf son âge (c'est un 5ème année, donc 16 ans), et je pense influencer la répartition du choixpeau (il m'a mis à Serdaigle et j'ai accepté, mais je pouvais refuser et poursuivre). Je sais pas si tout ça a une incidence sur la suite, hormis les dortoirs des Maisons situés à divers endroits.
Bref, à voir sur la durée si la magie perdure ou si c'est juste le charme de la découverte, mais pour l'instant c'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar francesco34 » Dim 12 Fév 2023, 08:30

Alors un second feeling à propos du jeu, après maintenant pas mal d'heures passées dessus.
Le jeu a des points forts: Poudlard bien sûr (mais alors quel labyrinthe, heureusement qu'il y a un système de chemin surligné, car la map est inutilisable), cet univers des sorciers très enchanteur et plein de mystères, le maniement de la magie qui donne un bon gameplay et des combats pas trop brouillons et plutôt stratégiques (faut bien choisir ses enchainements et protections).
Mais sinon c'est somme toute un monde ouvert assez classique. Les rares quêtes annexes que j'ai déniché sont basiques: peux-tu aller me chercher un objet tombé dans le lac? Peux-tu m'aider à récupérer tel objet que les élèves ont caché?... Les différents mystères que j'ai trouvé jusqu'ici sont des mécaniques assez simples de plusieurs types mais redondants.
Mais surtout le gros défaut à mon avis, c'est qu'on est paradoxalement trop libre de faire ce qu'on veut dans ce monde! Bon sang on joue un élève de 16 ans en internat à l'école, et on peut se promener toute la nuit où on veut dans et hors château (et faire de la magie hors de l'enceinte de l'école, ce qui devrait être interdit comme on nous le rappelle en intro du jeu pour les sorciers de moins de 17 ans), aller en cours quand ça nous chante (les cours sont des objectifs de mission principale, on peut y aller après plusieurs jours sans conséquence). Et aussi les dortoirs sont vides. Une chambre de 4 mais aucun roommate, pas le sentiment d'appartenir à une communauté, pas de liens avec des camarades ou saynettes qui auraient été adéquates pour renforcer cet univers. D'ailleurs si on se rend dans la chambre la nuit, on ne peut même pas sélectionner un lit pour dormir, il faut faire passer le temps dans le menu carte... Dommage pour l'immersion, j'aurais presque préféré un système à la Persona avec un calendrier, des cours, des occupations sociales, et l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar lvri » Dim 12 Fév 2023, 13:14

francesco34 a écrit:Mais surtout le gros défaut à mon avis, c'est qu'on est paradoxalement trop libre de faire ce qu'on veut dans ce monde!


Ça ressort pas mal dans les tests ce point noir. Du coup, je me demande si les développeurs n'ont pas volontairement choisi cette formule pour laisser la liberté aux joueurs de faire comme ils veulent (la contrainte pourrait être mal perçu je pense).
N'empêche, même si pas encore mis la main dessus, je partage totalement ton sentiment sur cet aspect. Le but étant quand même de nous immerger dans Poudlard et l'univers d'un sorcier... Il serait logique de respecter à minima un emploi du temps et des règles.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar Dunandan » Dim 12 Fév 2023, 14:07

J'avais lu le commentaire que ça aurait été une bonne idée de mettre quelque chose comme du Persona, et effectivement ça aurait bien collé, je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar francesco34 » Dim 12 Fév 2023, 19:42

Du coup on a un rpg-aventure en monde ouvert comme on en a eu des dizaines. Une très grande map à découvrir, remplie de points d'intérêts divers, grottes, coffres, monstres, mystères... Des quêtes annexes (assez basiques pour le moment), des quêtes principales pour faire avancer l'histoire.
Absolument rien de révolutionnaire là-dedans. Le gros attrait reste l'univers de HP bien retranscrit dans l'ensemble et au visuel fortement inspiré des films. Et un système de magie et combat vraiment sympa qui donne un gameplay agréable.

Et oui clairement ce trop-plein de liberté est contradictoire avec le statut d'élève mineur du personnage, qui peut se promener à sa guise et aller en cours quand bon lui semble... Dans ma dernière session je suis parti explorer la campagne environnante (y'a pas que Pré-au-lard et la forêt interdite, la map en dehors de Poudlard est très grande), je suis resté plusieurs jours dehors (y'a un cycle jour-nuit) sans que ça pose problème à l'école, alors que la région est menacée par une sorte de révolte et pas mal de brigands et mages noirs, et qu'ils savent à l'école que notre personnage est la cible de ces gens (un peu comme Harry quoi). Entre ça et l'absence de sentiment d'appartenance à ta Maison (Serdaigle en ce qui me concerne) car aucune vie communautaire, ni de situations de dortoirs, et bien je trouve que c'est dommage, et que les développeurs sont passés à côté d'un truc, pour se cantonner à reproduire une recette qu'on connait par coeur (en bien fait ceci-dit). A voir l'évolution sur la durée, mais je doute que la formule change drastiquement en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos derniers achats

Messagepar francesco34 » Mar 21 Fév 2023, 19:40

Je l'aime bien et il est prenant, mais plus j'avance plus j'y trouve des défauts...
La carte est surchargée de points, façon AC, mais la plupart sont inutiles au bout d'un moment:
- les grottes abritant les coffres zéro intérêt, tous les équipements qu'on y trouve sont inutiles et bien moins puissants que ce qu'on a déjà (d'ailleurs on passe son temps trouver des tonnes d'équipements qu'on doit revendre, ça m'a fait penser au premier Mass Effect).
- les énigmes de Merlin, au début c'est sympa, mais une fois qu'on a fait le tour des 4-5 différents types d'énigmes ça devient vite lassant, sans compter qu'une fois le défi correspondant est terminé, il en reste encore des dizaines à activer, et ça ne rapporte absolument plus rien (plus aucun xp ni rien) hormis le trophée si on les fait toutes (mais zéro plaisir à faire ça).
- Y'a des dizaines de nids de créatures à capturer (on apprend ça plus tard dans le jeu), pareil une fois qu'on les a toutes on va pas faire les 20 nids de boursoufs, un seul suffisait pour remplir le défi...
- le bestiaire adverse se limite à 6 ou 7 types d'ennemis.
- A l'ancienne, on peut rentrer chez les gens et piquer leurs affaires devant leur nez sans qu'ils te disent quoi que ce soit.
Bref faut vraiment apprécier les rpg d'aventure en monde ouvert (c'est mon cas heureusement) car tout ça est très classique.
Et puis comme je disais dans le topic du jeu, je trouve ce concept de monde ouvert quand on joue un écolier de 16 ans contradictoire. Aucune règle, on se balade dehors pendant des jours et des nuits (alors que c'est une période de troubles et dangers dans la région), on va en cours quand ça nous chante (en fait les cours font uniquement partie des missions principales, donc on y va presque jamais). On joue un sorcier débutant (on intègre Poudlard en 5ème année et on a tout à apprendre), mais en 3 mois on est hyper puissant et on peut tuer tout ce qui bouge, mages noirs par dizaines, acromontules et j'en passe... Etrange d'ailleurs dans le monde de HP qu'un élève tue autant de monde en toute liberté :mrgreen: Bon c'est un jeu faut de l'action je comprends, sinon on s'ennuierait, mais c'est contradictoire avec le statut d'élève je trouve. Et là où ils se loupent également, c'est l'immersion dans la vie de l'école. Les dortoirs sont vides, un dortoir de 4 inutile où tu ne vas jamais mais où tu es seul de toute manière (amusant la nuit il n'y a aucun élève dans les chambres), tu peux pas t'asseoir à la table de banquet de la grande salle pour manger avec ta maison, des détails, mais c'est dommage.

Bon sinon le jeu a de bons côtés aussi, le charme de l'univers de HP, Poudlard et ses mystères, le système de magie bien fichu et agréable à jouer, les missions principales assez sympas aussi...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar Dionycos » Mer 22 Fév 2023, 10:35

Merci pour ces retours, ça me confirme que je ne le prendrai pas avant qu'il soit en grosse promo.
En vrai, alors que j'ai grandi avec HP en étant vraiment fan, la hype sur cet univers m'a complètement passé. Le fait de pouvoir explorer Poudlard ne m'émeut pas plus que ça. Et alors tout ce que tu dis sur les énormes dissonances entre le jeu et le principe d'être un étudiant + l'aspect open world à check list lambda, ça finit de me refroidir.
Je garde une petite curiosité, mais ce sera à 25€ max.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar francesco34 » Ven 03 Mar 2023, 19:39

Je l'ai terminé, 70h dessus quand même, j'ai fini la plupart des quêtes mais sans me forcer, il m'en manquait quelques unes à la fin (dont une bugguée impossible à finir, visiblement les dev connaissent le problème mais faudra attendre un futur patch, d'ici là les crazy qui veulent le platiner ne pourront pas le faire).
J'ai déjà fait des critiques détaillées plus haut sur les principaux problèmes, mais aussi les qualités, de ce jeu, donc je vais pas me répéter.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar Dunandan » Mar 26 Sep 2023, 13:23

70h, tu as pris ton temps dessus. Avec le même temps, je l'ai presque platiné ! (Il me reste 5 collectibles et à refaire trois fois le début avec les autres maisons).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar lvri » Mar 26 Sep 2023, 13:47

J'avais même pas vu le topic... :lol:

Perso, je suis en plein dedans, et j'aime bien. Me ballader dans l'univers d'HP, le château, ... je trouve ça sympa. C'est pas du grand jeu, on a déjà tout vu 1000 fois, mais ça donne une bonne base pour développer un truc plus abouti.

Le côté libre de ne pas aller en cours : heureusement pour ma part. C'était ma crainte. Je trouve ça top de ne pas avoir à être contraint. Tant pis pour le réalisme.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11927
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #ALL# HOGWARTS LEGACY [10/02/23]

Messagepar Dunandan » Mar 26 Sep 2023, 13:51

Oui, c'était un bon jeu. Comme vous, rien de révolutionnaire, mais ça fait le taff si on apprécie l'univers de Harry Potter.
Par contre, pour le platine, bien trop de collectibles. Plus de 600 ! Mais à part ça, ça se fait bien.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO