C'était un de mes jeux préférés de la PS2, mais je pensais que ça ne tiendrait plus la route aujourd'hui. Bien au contraire ! C'est tout ce qui me manque aujourd'hui. Ca préfigure Uncharted, mais les combats sont relégués au second plan et servent juste à créer des moments de tensions (merci la musique) comme dans le jeu de 1996. Le gros focus est mis sur l'exploration et la plateforme dans des environnements énormes qui nous écrasent et nous font ressentir la solitude. Et côté gameplay, il y a un truc tout bête mais qui fait toute la différence et qui me manque terriblement dans les jeux aujourd'hui : il y a une touche pour s'agripper aux corniches, et on peut choisir dans les options de maintenir la touche pour rester accroché. Et ça, c'est le pied, ça change toute l'implication dans les phases de plateforme et de grimpette qui sont vraiment en mode pilote automatique dans les Uncharted et autres jeux du genre.
Bref, un très grand jeu, que je rapproche au final plus de Prince of Persia (pour la plateforme et les puzzles) et Dark Souls (la solitude, l'immensité). Seul défaut, ça manque un peu de finition sur certaines phases de plateforme, et notamment dans le dernier quart du jeu, moins inspiré. Mais vraiment, les 11 premiers niveaux, et plus particulièrement les 3 en Egypte, c'est de l'or en barre.

Il me faisait de l'oeil sur l'eshop depuis quelques temps. Les tests viennent de tomber, il semblerait que ce soit un vrai bon metroidvania et pas juste une belle DA.