[Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 14 Juin 2010, 16:11






J.K. Rowling, Joanne Rowling pour l'état civil, est née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury (près de Bristol, Grande-Bretagne) dans une famille modeste. Après des études de français à l'université d'Exeter, elle exerce quelque temps le métier de sécrétaire puis part enseigner l'anglais au Portugal. Elle occupe son temps libre à écrire les premières aventures de Harry Potter, dont l'idée lui est venue en 1990 lors d'un voyage en train de Manchester à Londres.
En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa soeur à Edimbourg (Ecosse). Elle vit d'allocations tout en continuant à rédiger le premier roman mettant en scène le personnnage de Harry Potter. Son manuscrit achevé, elle contacte un agent littéraire qui lui oppose un refus. Un second agent accepte de la représenter, mais il lui faudra encore attendre un an et essuyer une douzaine de refus d'éditeurs avant de signer, en août 1996, un contrat avec Bloomsbury, maison d'édition londonienne qui venait tout juste d'ouvrir un département de littérature pour la jeunesse. Bloomsbury est interessé par cette histoire de jeune garçon qui se découvre des dons de magicien et est envoyé dans une école de sorciers mais, le livre étant destiné à un groupe-cible de petits garçons, son service marketing demande à Johanne Rowling de cacher l'identité féminine de son prénom. Johanne Rowling utilisera donc les initiales de Joanne Kathleen (prénom de sa grand-mère) pour devenir "J.K. Rowling" sur les couvertures des Harry Potter. Elle reçoit 1.500 livres (environ 2.200 euros) d'à-valoir sur ses futurs droits d'auteur pour la première édition de Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), qui sort au Royaume-Uni en juin 1997, avec un petit tirage de 1.000 exemplaires. L'accueil du public est immédiatement favorable. Depuis, Harry Potter est devenu en moins d'une décennie un succès planétaire d'édition sans précédent et le plus grand phénomène économique de l'histoire de l'industrie culturelle.
Considérée désormais comme un classique de la littérature enfantine, et plus largement de la littérature anglo-saxonne au même titre par exemple que les livres d'Enid Blyton (Le Club des cinq) et d'Agatha Christie (Hercule Poirot), la saga, développée en sept livres et sept films, restera sans doute aussi comme le mariage le plus réussi de la littérature et du marketing. À partir des 3e et 4e volumes, une véritable Pottermania s'est emparé du monde. À titre d'indication, lorsqu'on tape "Harry Potter" sur Google, on obtient pas moins de 82,5 millions de résultats (fin 2005, c'était seulement 8,5 millions). Chaque histoire du cycle romanesque est tellement attendue et pré-vendue qu'elle devient un best-seller avant même le jour officiel de mise en vente en librairie et, même s'ils déplaîsent au pape Benoît XVI et figurent sur la liste des livres interdits par certaines ligues catholiques américaines, parents et enfants font la queue pendant des heures pour se procurer les livres le jour de sortie....


source: république des lettres.fr

Harry Potter








Il existe des éditons grands formats et des collectors pour les 4 premiers tomes + un coffret poche limité :


Les tomes 5, 6 et 7 sortiront en Novembre en collector.


Cinéma





La partie 1 du dernier film sort cette année en Novembre. La partie 2 sortira en Juillet 2011.


Dans l'univers Harry Potter, Rowling a aussi écrit :





Je trouve que cette femme a eu un parcours étonnant. Aprsè plusieurs refus dont doivent se mordrent les doigts certains éditeurs, elle a réussi à faire un truc "générationnel".
Au-delà de son style qui est facilement abordable et très fluide, elle a réussi à construire un univers propre et riche. Depuis Tolkien ça se faisait rare. Harry Potter est bien moins ambitieux mais c'est une vraie quête existentielle que mène le héros principal et tout ce qui l'entoure possède une véritable personnalité du coup on plonge littéralement et très facilement dedans, on en redemande, et on savoure Poudlard et les moments passés dans ses murs : aventures, enquêtes sous la cape d'invisibilité !, manger des bonbons de chez Bertie Crochu, boire une biéraubeurre, courir dans la forêt interdite et y rencontrer des centaures, des araignées, déclencher le Expecto Patronum, parler avec des fantômes comme Nick-quasi-sans-tête, énerver la dame du tableau, les escaliers qui n'en font qu'à leur tête, etc..etc....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 14 Juin 2010, 19:49

Moi je suis fan :D
Les bouquins ne sont certes pas de la grande littérature, mais c'est super agréable à lire, très bien écrit et très prenant...
Mon tome préféré est le n°5, un vrai thriller psychologique totalement haletant que j'ai pas pu lacher jusqu'à la dernière page! Rarement un bouquin m'avait autant happé!
Et le dernier livre est excellent, en espérant que les deux films qui en sont tirés soient à la hauteur de l'intensité dramatique de la fin: comme avec les meilleures séries, on a du mal à quitter ces personnages et cet univers si plaisant en se disant "ben ça y est, c'est fini :cry: "
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 18:34

Il me reste peu de pages à lire de l'Enfant Maudit mais perso j'aime bien. Alors ouais c'est pas un "roman" du coup c'est court, ça se lit vite, c'est un peu poil trop rythmé mais on a tout de même pas mal de scènes intimistes par contre ça verse à mort dans le fan service à tel point que
ça rend hommage au meilleur roman de la saga (le 3) en plus du moins bon à mes yeux (le 4). En gros, ça parle de voyage dans le temps comme dans le 3 sauf que là c'est vraiment au centre du récit et pas juste un élèvement final (dans le 3 ça intervient tard dans l'histoire) et là bah je trouve que ça perd un peu en magie. De plus, c'est une suite prétexte à faire revenir tout le monde au moins une fois (Cédric, Rogue, Dumbledore et quelques autres). Ca plus le fait que l’univers très riche n’est pas exploité et qu'on ne voit pas un seul nouveau lieu. Bon c'est clairement pas un remake mais le schéma narratif n'est pas si différent.

On se retape Mimi Geignarde, les toilettes donc, le retourneur , le forêt interdite, le centaure , Voldemort , les tensions Malefoy / Potter (mais leur relation n'est plus la même et celle des gamins vient contredire la leur) , un peu de Poudlard (mais c'est rapide) , quelques ellipse too much au début (bon ok ça fait pas redites comme ça) , quelques références à la saga d'origine etc..Bref , ça se lit tout de même avec plaisir et le gros point fort c'est l'histoire d'amitié entre Albus et Scorpius toutefois, j'ai jamais eu l'impression de voir parler des gamins. Dans HP les gamins étaient crédibles là un peu moins à mon sens. Sinon, les persos basiques Harry Ron Hermione etc...sont assez présents sans prendre une grosse importance surtout Ron qui donne l'impression d'avoir encore 12 ans. Bref, c'était pas une suite nécessaire mais ça se lit bien, c'est sympa mais c'est clairement le bon tome de la saga. J'attends plutôt les Animaux fantastiques où là on a vraiment l'impression de voir un univers s'enrichir. Bon et puis la comparaison Voldemort/ Hitler c'était pas obligé je trouve....A chaque gros méchant méchant on nous sort une analogie avec Hitler :roll:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 17 Oct 2016, 18:39

La tronche des gens quand ils l'ouvrent et voient que c'est une pièce de théâtre, même pas écrite par Rowling. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 18:41

Attention c'est pas écrit par Rowling mais elle a validé le truc et y a même participé de près je crois. Voir même l'histoire de base est bien d'elle. C'est l'écriture de la pièce qui n'est pas de son fait.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 17 Oct 2016, 18:43

Ouais, moi j'ai validé Crime et Châtiment dernièrement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Oct 2016, 18:45

Elle a un gros potentiel de George Lucas, Rowling.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 18:49

Ouais après c'est pas propre à elle , la plupart des auteurs de fantasy surexploite à mort leurs univers (voir le nombre de tomes de la roue du temps, l'épée de vérité, shannara et j'en passe avec pleins de spin off etc...). Quand on conçoit tout un univers je peux comprendre qu'on l'exploite à fond mais il y a un moment faut savoir arrêter et faire autre chose. Pour autant , Lucas est vraiment à part dans le sens où c'est le seul avec Spielberg à avoir retouché ses films (enfin je crois). JK elle retouche rien pour le moment.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 17 Oct 2016, 18:49

J'en peux plus de cette saga, sympathique au demeurant, mais terriblement anecdotique.

Récemment, j'ai cru mourir en allant boire un verre avec des amies de promo quand la conversation a dévié sur Harry Potter pendant une heure. A un moment donné, il faut savoir liquider sa jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Lun 17 Oct 2016, 18:50

Encore faut-il en avoir eue une Val, tu ne peux pas nous comprendre.

J'aime bien HP moi 8) Et fallait les serrer tes deux copines, au lieu de te foutre intérieurement de leur tonche, faut tout t'apprendre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 18:50

Le post le plus élitiste et con de l'année.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 17 Oct 2016, 18:51

Nan mais j'aime bien aussi, mais le phénomène hystérique qu'il y a autour, c'est du grand n'importe quoi.

Waylander a écrit:Le post le plus élitiste et con de l'année.


J'ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas élitiste.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Lun 17 Oct 2016, 18:51

Ue fin c'est pas propre à Harry Potter pour le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 17 Oct 2016, 18:54

Si tu aimes bien, je comprends donc pas ton post. Ensuite, je critique pas le foot parce que les hooligans existent. Ya un moment faut pas confondre les extrémistes d'un sport/hobby et les autres qui aiment voir sont fans mais aiment d'autres trucs et sont en paix avec eux mêmes et ceux qui n'adhèrent pas à leur univers. Ca c'est comme la muscu où des proches me disent que c'est un truc pour les débiles complexés du cerveau. C'est eux les débiles en fait mais ils ne s'en rendent pas compte. Les vrais fans tu les entends jamais d'ailleurs (comme pour le SDA il y a une forte communauté qui étudie les livres, personne voit jamais leurs gueules aux mecs).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JK Rowling et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 17 Oct 2016, 18:54

osorojo a écrit:J'aime bien HP moi 8) Et fallait les serrer tes deux copines, au lieu de te foutre intérieurement de leur tonche, faut tout t'apprendre ! :mrgreen:


Mais comment tu sais qu'elle étaient deux ? :eheh:

J'aurais bien voulu, mais je suis décidément trop nul^^ :chut:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO