#Panorama# Le Western en BD et en Roman

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Sam 30 Avr 2011, 10:03

Blueberry : La Mine de l'Allemand Perdu & Le Spectre aux Balles d'or

ImageImage


Dyptique considéré comme une des meilleurs de la série, ces 2 tomes sont vraiment 2 merveilles ( qui permettent d'oublié le truc de Kounen dont le film est inspiré ).
Blueberry n'est plus militaire, il est shérif d'une petite ville et McClure est son adjoint mais la rencontre avec Prosit Luckner qui a le don pour s'attirer les emmerdes et qui campe un bel enculé, le duo va partir à la recherche d'une montagne d'or avec 2 chasseurs de primes à leur traces et des indiens dans le coin, un récit riche en rebondissement et passionnant de bout en bout.

Giraud éclabousse de toute sa classe ses 2 albums qui marquent vraiment l'entré de Giraud au panthéon des plus grands dessinateurs de BD.

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Ven 06 Mai 2011, 08:31

Blueberry 13,14 et 15

ImageImageImage


Nouveau cycle d'aventure, Blueberry est envoyé au Mexique à la recherche du trésor des confédérés mais la mission ne sera pas de tout repos, il sera bien entendu accompagné par ses fidèles amis : McClure et Red Neck.
Niveau ennemi y a de quoi faire entre Vigo le méchant mexicain, Finlay le sudiste et le gouverneur bafoué, l'aventure ne sera pas de tout repos et riche en rebondissement

Premier tome où on a un vrai personnage féminin car avant c'était juste des faire valoir et là Chihuahua Pearl c'est un personnage pivot du récit et c'est pas de la demoiselle en détresse.

Giraud au dessin approche de son firmament et il livre des planches de toute beauté ( et la palette de couleur est un régal ).
Et pis la fin de l'aventure se termine sur un cliff terrible.

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Marinella » Mar 10 Mai 2011, 13:50

Merci à tous pour toutes ces suggestions, il y a vraiment de quoi se lancer dans les BD western ! Ca me rappelle mon enfance et les BD que ma grand-mère avait toujours chez elle, et ça me donne envie de me replonger dans cet univers. Les Blueberry me tentent bien !
"Keaton me disait toujours: Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui. Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze..." - Kevin Spacey
Marinella
Ewok
Ewok
 
Messages: 15
Inscription: Mar 03 Mai 2011, 16:34

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Mer 11 Mai 2011, 17:26

Blueberry 16 et 17

ImageImage


Encore un très bon Blueberry, intrigue en 2 tomes donc qui commence avec Blueberry en prison mais qui en s'évadant va se retrouver au coeur d'un complot visant à tuer le président des EU
Charlier montre une nouvelle fois tout son talent notamment avec le second tome véritable huis clos très prenant et pis quel talent il a pour créer des personnages marquant ici on a Angel Face redoutable tueur à gage.
Un des personnages récurrent ( parmi gentil ) meurt ( ce qui est assez rare chez Blueberry ).

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar anar » Mar 17 Mai 2011, 17:11

Je me permet d'intervenir dans le post de Scalp et d'inaugurer par là même mon premier post (hors présentation). Oui je sais je commence par la BD et pas par un film mais il faut reconnaitre que je m'y sens plus à l'aise et je commence doucement.
Bref, parlons western et BDs.

Au-delà des grandes séries que sont Blueberry et Durango notamment (par le nombre de tomes et par la qualité j'entends) et que Scalp a déjà eu l'occasion de décrire précédemment (je te rejoins sur La Mine de l'Allemand Perdu/Le Spectre aux Balles d'Or, quelle histoire !), j'aimerais vous parler de 2 Bandes Dessinées, 2 "one shot" relativement peu connus et qui pourtant méritent à mes yeux largement leur place dans le panthéon des meilleurs westerns BD.
Il s'agit donc d'ADIOS PALOMITA et 500 FUSILS.

Image
Image

Dans les 2 cas, nous avons grosso modo affaire à la même clique d'auteurs même si les 2 aventures n'ont aucun lien les unes avec les autres.
Honneur aux dames commençons par "Adios Palomita" ou l'histoire de 2 femmes (c'est assez rare dans un western de les voir en tête d'affiche) toutes les deux à la poursuite du même homme mais pas pour les mêmes raisons (l'ancienne épouse cherchant à obtenir la prime pour sa capture et la nouvelle copine essayant de libérer son amant). Toute l'histoire est très bien ficelée avec de nombreux rebondissements et quelques flash-back permettant d'expliquer le pourquoi de la situation actuelle et surtout se termine par un finish grandiose. On en redemenderait presque !

"500 Fusils" c'est l'histoire de Wayne Redlake, un cowboy cherchant à venger la mort de son "associé" tué alors qu'il cherchait à vendre des armes (les fameux 500 fusils) à des rebelles mexicains. Un héros, une journaliste sexy, des mexicains et même des légionnaires français en expédition au Mexique (venu là pour soutenir la mise en place de l'empereur Maximilien), tout se monde gravite les uns autour des autres et là encore on a le droit à une bonne intrigue à 100 à l'heure, pas le temps de s'ennuyer du début à la fin. On a presque l'impression d'avoir un Sergio Leonne en papier devant soit.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gacher les intrigues, j'espère vous avoir donné l'envie de lire ces 2 tomes qui valent franchement le coup pour tous les amateurs du genre, et mêmes les autres !
anar
Mogwai
Mogwai
 
Messages: 5
Inscription: Mar 17 Mai 2011, 15:39

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Mar 17 Mai 2011, 17:38

J'approuve totalement ces 2 BD, elles sont vraiment excellente :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Mer 18 Mai 2011, 18:42

Blueberry 18, 19 et 20

ImageImageImage


Blueberry est donc recherché par tout le monde suite à la tentative d'assassinat du président, et il a trouvé refuge auprès des Apaches qu'ils l'ont adopté et notamment Cochise, Tsinapah est désormais son nom.
Ca commence donc avec un nouveau conflit des blancs et des indiens, on découvre des nouveaux personnage notamment ce vieil homme scalpé : Skullegg chassant les indiens avec ses 2 énormes chiens.
Les 3 tomes sont riches en rebondissement et on a des figures connu comme Cochise ou Will Bill Hikock et on retrouve des récurrents de la série qui n'était pas là lors du précédent dyptique, retour donc de Redneck et McClure mais aussi Chihuaha Pearl.
Du très bon Blueberry encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Mar 24 Mai 2011, 17:54

ImageImage


Blueberry reprend du poil de la bête et est bien décidé à se faire disculper du vol de l'or des confédérés puis de la tentative de meurtre du président.
Retour au Mexique donc à la recherche de Vigo et retour des emmerdes, puis retour au States pour retrouver Kelly et Angel Face entre autre.
Le cycle entamé avec Chihuahua Pearl se termine avec la mort de l'un des bad guy les plus emblématique de la série.

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Mer 25 Mai 2011, 18:33

Image


Dernier album de Charlier, un bon petit One shot très léger où Blueberry veut se marier avec Chihuahua Pearl et ça va pas être aussi simple, album léger et sympa.


Image


Dernier cycle de Blueberry, avec Giraud seul désormais sur la série, au niveau du dessins, il atteint un niveau de détail assez bluffant, ce nouveau cycle d'un point de vue graphique c'est l'apothéose de la série.
Blueberry se retrouve à Tombstone ( en même temps que les Clanton, les Earp et Doc Holliday ) et il est gambler pro mais voilà comme toujours il va avoir des problèmes sans que ce soit de sa faute, l'album se termine sur un des cliffs les plus fort de la série.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Mar 31 Mai 2011, 19:05

4 Dernier BlueBerry

Image


Dernier cycle de haute qualité, déjà niveau dessin Giraud livre son plus bel album, l'histoire c'est une nouvelle variation de Ok Corral et de Earp, Doc Holliday contre les Stantons, Blueberry se trouve à Tombstone et aura un petit rôle dans l'histoire.
Ca tue.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 16:55

Je savais pas trop où poster mais ça me paraît être le bon topic, est-ce que quelqu'un a déjà lu un tome de cette BD ?

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 17:21

C'est pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 17:42

:|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 17:43

Si tu veux une rencontre Orient/Far West faut lire Chinaman c'est bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [BD] Le Western en BD

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 18:18

C'est pas du tout pour ça que le BD m'intéressait, c'est juste que les Wacho ont participé à l'écriture. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO