L'importance de la relecture

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

L'importance de la relecture

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 12:10

J'aimerais vite fait développer le coup d'un débat qu'on a déjà eu par le passé sur la relecture ou sur revoir des trucs qu'on apprécie déjà plutôt que mater des nouveautés. J'adore découvrir des trucs. C'est grisant la découverte, c'est exaltant et excitant, comme un explorateur qui découvre un coin inconnu. Sauf que j'ai constaté que souvent, l’explorateur est déçu de ce qu'il découvre parce que ça correspond peu à ce qu'il fantasmait. Au fond, quand il revient chez lui, il redécouvre sa ville natale, ou son village ou simplement son jardin et il ouvre les yeux sur ce qui était sous ses pieds et qu'il ne regardait même plus par habitude. Et là il y a une redécouverte. Pour faire simple, c'est bien de mater des films, ou de lire des livres qu'on ne connait pas,c'est vrai. C'est motivant, on apprend etc... mais au final, à un moment donné, ça peut vite devenir de la surconsommation de divertissements pour certains. Pour moi , et je parle bien pour moi, l'art n'est pas un divertissement. L'art en général peut t'apprendre des choses, t'éduquer et t'ouvrir l'esprit. L'art est important pour moi. Mais un art, ou plus particulièrement une œuvre, quand tu veux la connaitre et en retirer toute la substance, la comprendre, la vivre, tu peux pas te contenter d'une lecture ou d'un regard de 5 min sur une peinture. Consommer pour consommer, ok cool tu as beaucoup vu et lu, mais qu'as-retenu ? Connais-tu les œuvres que tu as abordées ? Leurs messages ? Leurs auteurs ? etc... du coup, j'avoue que depuis quelques années, même si j'aime autant découvrir, les nombreuses découvertes sont plus souvent des déceptions que des coups de cœur. Et c'est ce que j'ai déjà découvert qui me plait le plus, et ne me déçoit jamais même après moult lectures. On ne digère pas une œuvre qu'on aborde qu'une fois.

En gros, quand tu aimes déjà quelque chose, profondément, tu ne peux pas t'en lasser (enfin ça moi j'y crois pas. On ne se lasse que de ce que l'on n'aime pas profondément). Tu peux l'écarter un temps, mais ça ne disparaitra jamais. Je parle vraiment d’œuvres qui te marquent. Et c'est vrai que perso, quand j'aime vraiment un truc, j'ai envie de tout savoir dessus, tout lire et y replonger de temps en temps. Et je peux enfin me dire bon "ok ce truc là je le connais, je ne l'ai pas juste effleuré ou feuilleté, je ne l'ai pas juste consommé comme de la bouffe". J'ai remarqué tout ça quand on m'a demandé des tops des 10 livres favoris ou films etc.. en fait, sur toute une vie de lecture et de films, combien tu vas en retenir qui t'ont marqués, vraiment marqués et que t'aurais envie de revoir ou relire ? Peu. J'ai lu 500 livres par la, demain tu me demandes mon top, ça dépassera pas les (si on ne parle que de romans) la cinquantaine. Et si tu me demandes combien je serais capable d'en relire, surement une vintaine pas plus. Sur 500. Le ratio me déplaît. Et même si tout ne doit pas être du plaisir pur car certaines œuvres -dit-on- se méritent, j'ai parfois l'impression de perdre mon temps à découvrir certaines œuvres. Il est temps de changé de stratégie. Du coup, je me suis mis au point une liste des œuvres que je veux VRAIMENT lire plutot que le reste, des petites envies, pas folles, qui prennent finalement plus de place que les plus importantes, moins nombreuses.

Alors attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut plus rien découvrir, mais peut-être un peu plus trier, un peu plus bien analyser ce qu'on va lire ou regarder, on a qu'une vie après tout. D'ailleurs, à la question quel livre emporterions-nous sur une ile déserte, qui répondrait " un livre que j'ai jamais lu" ? Personne. Parce que c'est trop risqué. Si le livre est nul, ce sera le seul livre à relire pour le restant de nos jours. Bien sur il faut découvrir et ne pas laisser pourrir sa culture sous des œuvres déjà consommées, mais c'est bien aussi quand on aime quelque chose, d'y revenir car c'est souvent là qu'il y a redécouverte. Pleins de détails sautent aux yeux , où on va se dire " ah mais je me souvenais pas" et là, boum, tu peux aussi tomber sur des références historiques ou que sais-je, que tu ne voyais pas avant et là d'un coup c'est limpide. Un sage cultivé pourrait dire à la fin de sa vie" j'ai lu des milliers de livres poussiéreux, et je n'en retiens pourtant qu'un seul, MAIS il a bien fallu que je lise cette somme de pages pour tomber sur l'Unique". Je me coince tout seul. Fuck-off. :mrgreen:

En gros ce que je veux dire, c'est un peu comme une bande de vieux potes qui se retrouvent une fois par an, tu peux retrouver tes œuvres favorites une fois de temps en temps aussi. ça n’empêche pas les vieux potes d'avoir des vies de leurs cotés, d'autres amis plus récents et de faire de nouvelles rencontres tout ça. Mais découvrir pour découvrir, passer d'un truc à un autre, consommer à outrance la nouveauté (pas dans le sens ce qui est publié là de nos jours, mais plutôt, ce que je découvre pour la première fois), c'est courir après un tas de choses qu'on ne saisira qu'une fois sur 10.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 12:30

Du coup, je me suis mis au point une liste des œuvres que je veux VRAIMENT lire plutot que le reste,


Curieux, je suis en train de faire la même chose... Je vais bientôt avoir 40 ans, le temps passe, et je ne suis pas immortel.

Certains livres de ma bibliothèque prennent la poussière depuis trop longtemps (des pavés surtout).

En tout cas, même si je conserve le plaisir de la découverte (comme J.M. Coetzee récemment), 20 % de mes lectures chaque année sont des relectures.

Là j'ai très envie de relire des auteurs que j'adorais quand j'étais étudiant et que j'ai laissé de côté depuis longtemps (comme Bret Easton Ellis et Jay McInerney). L'envie de revoir des vieux potes en effet...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: L'importance de la relecture

Messagepar pabelbaba » Dim 29 Mar 2020, 13:23

En gros faut relire et revoir, mais aussi continuer de découvrir. :mrgreen:

Hum oui... mais je préfère toujours le frisson de la découverte, d'autant qu'un paquet d’œuvres "mineures" en général ou même pour soi, servent à mettre en perspective d'autres œuvres. Et puis le jour où je me retrouverai sur une île déserte, je ne pense pas trop avoir le choix d'un bouquin à embarquer. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 13:27

T'es un peu sur une île déserte là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: L'importance de la relecture

Messagepar pabelbaba » Dim 29 Mar 2020, 13:29

Pas faux, mais j'ai mon kindle et un chargeur solaire. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 15:35

pabelbaba a écrit:En gros faut relire et revoir, mais aussi continuer de découvrir. :mrgreen:

Hum oui... mais je préfère toujours le frisson de la découverte, d'autant qu'un paquet d’œuvres "mineures" en général ou même pour soi, servent à mettre en perspective d'autres œuvres. Et puis le jour où je me retrouverai sur une île déserte, je ne pense pas trop avoir le choix d'un bouquin à embarquer. :chut:



J'ai souvent constaté qu'il existait aussi le frisson de la "redécouverte". Quand tu te rends compte que tu ne te souviens plus de telle ou telle œuvre que tu adores et qu'y replonger de temps en temps, c'est d'une part te faire plaisir, valeur sûre quoi, d'autre part retrouver les sensations de la première lecture (ça m'a fait ça sur GOT par exemple). En fait je visais surtout la surconsommation dans mon post. Car on me dit souvent "j'ai pas le temps de relire ou revoir, je veux découvrir". Oui. Je disais ça aussi avant. Et arrive un moment où tu te rends quand même vite compte que tout tourne plus ou moins en rond. Autre point, tu peux aussi tout simplement te rendre compte que la majorité de tes découvertes te déçoivent. Ex: le ciné, ça fait quelques années que j'en peux plus, que je mate 10x moins de films et je m'en porte pas plus mal. Je suis moins cinéphile que certains ici, mais le peu que je suis et que j'ai vu me gonfle déjà. Pas les films que j'aime hein, mais globalement, j'ai assez puisé dans le ciné. Ça suffit. Du coup je suis passé de max 200 films par an à environ max 40. Par contre, je joue plus aux jv même si ça chute aussi de ce côté là. Les séries ça grimpe par contre. Car c'est dans les séries que je trouve mon compte actuellement - par rapport au ciné je veux dire. En fait, j'ai pu constater que le cinéma, ce n'est pas une passion. C'est un art que j'adore, mais il est trop contaminé (par le fric, par la logistique, c'est le bordel, la prod tout ça, trop d'enjeux, trop de milliards, trop de concessions et de cahiers des charges. Le cinéma est un art que la réalité et la popularité empêche d'être libéré de ses chaines). A l’inverse, je trouve la bd, la littérature, les séries et le jv bien plus "libres". Attention, je ne dis pas qu'ils le sont "totalement".


Je trouve une liberté de ton dans les séries -et des concepts novateurs- que je ne vois plus au ciné ou très rarement. Quand je parle d'importance d'une relecture, c'est que souvent, ceux qui font l'apologie de la découverte et conchient le revisonnage etc... ne se rendent pas compte que regarder ou lire UNE seule fois, c'est superficiel. En fait, tu remarqueras que souvent, la découverte est trop parasitée par trop de choses : l'émotion, l'impatience, les attentes etc... Je peux t'assurer que quand tu es débarrassé de tout ça, tu es bien plus "sobre" face à une œuvre. J'ai remarqué que c'est be let bien à mes secondes lectures (ou autre) que je pouvais me pencher sur les détails que je voulais, que je pouvais lire sans arrière pensée (vu que la découverte est passée) et que je pouvais déceler des références, des hommages etc...., ou faire attention à des dialogues. Bien sur qu'il faut découvrir, personne ne dit le contraire. Mais je trouve que plus ça va, plus la société, twitter, netflix etc...poussent à consommer en masse, à bing watcher, à passer d'un truc à un autre, d'une hype à une autre, et plus personne ne prend de recul sur rien. On donne son avis le jour même, on ne parle que de ça le temps de la hype et puis terminé au revoir. J'avoue avoir une admiration pour les mecs passionnés qui entretiennent la flamme de certaines œuvres des années plus tard (la garde de nuit pour got, les fans de HP et du SDA, que des mecs qui relisent tout ça une fois par an. Perte de temps ? Surement. Mais ce sont des experts et savent de quoi ils parlent, ils ont du recul, de la maitrise).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'importance de la relecture

Messagepar pabelbaba » Dim 29 Mar 2020, 15:58

La société tu l'emmerdes. T'es assez grand pour regarder à ton rythme.

Le binge tu le fais quand t'as le temps. On est nombreux à avoir eu une phase à 2 ou 3 films par jour, mais ça passe vite. On est rattrapé par la réalité et les effets de l'overdose.

Après, rester bloqué sur quelques oeuvres, ça me paraît boen triste, surtout si c'est HP. :chut:

Quant au plaisir de la redécouverte, il existe, mais il est aussi rare que celui de la découverte marquante.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Jack Spret » Dim 29 Mar 2020, 16:08

Je pense que ton soucis est avant tout générationnel.
Avant de revoir des choses, il faut d'abord les voir.
Et ce sont toutes les découvertes que tu as faites avant qui ont forgé ta culture, ta sensibilité et c'est pourquoi aujourd'hui, tu peux affirmer que tu sais ce que tu veux et ce qui te plaît.
Personnellement, j'ai aussi des madeleines pour lesquelles je reviens de temps en temps, que ça soit "L'impasse "que je mate annuellement pour me dire que le cinéma peut toujours m'émerveiller ou "Pulp" que je relis pour retrouver cette impulsion qui m'a donné envie d'écrire moi-même.
Mais se fermer aux nouveautés, aux découvertes en s'enfermant sur un îlot de maîtrise pure de quelques sujets, ça ne peut que fermer l'esprit.
Sur mes 5 derniers livres, 2 étaient à chier alors que le pitch m'attirait grave mais tant pis, c'est le jeu: demain, je croiserai la route d'une découverte qui me marquera à tout jamais (récemment "Le loup des steppes") et je serai content de ne pas m'être fermé la porte à la nouveauté.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: L'importance de la relecture

Messagepar osorojo » Dim 29 Mar 2020, 16:29

Waylander a écrit:Je trouve une liberté de ton dans les séries -et des concepts novateurs- que je ne vois plus au ciné ou très rarement.


Je veux bien des exemples :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 17:44

Liberté de ton avec sexe, violence, homosexualité, racisme je dois vraiment te trouver des exemples ? Tu trouves facilement en format série. Concept : Undone par exemple ou quelques séries d'animations. Ok "concept novateur" j'ai un peu exagéré, mais au format série TV, on aussi parfois des procédés narratifs bien sympas qu'on voit peu ailleurs (je pense à Vikings et 3-4 épisodes en particulier, jamais vu ça au ciné). Idem dans Wesworld, il y a au moins un épisode dont la structure narrative est originale. La série Kaamelott, prise entièrement, est une sacrée œuvre évolutive. Rarement vu ça ailleurs sauf justement Harry Potter tiens. Ou Galactica, série dingue, qui , sur un scénario original sortit de nulle part, réussit un truc de dingue pour le genre, ce qui est rare puisque souvent, ça vient de romans.

Sinon :

Jack Spret a écrit:Mais se fermer aux nouveautés, aux découvertes en s'enfermant sur un îlot de maîtrise pure de quelques sujets, ça ne peut que fermer l'esprit.


Bon alors déjà, j'ai jamais dit qu'il fallait se ferme, je dis juste que une seule lecture ne permet pas de vraiment connaitre une œuvre. Tu vois un voyage, ok, mais qu'en as-tu compris ? Sais-tu qui a écrit et pourquoi ? etc... Ça ne t'intéresse peut-être pas, mais quand on connait vraiment une œuvre, on comprend vraiment pourquoi elle existe. Et ça, tu n'y arrive pas juste en une lecture et hop, on passe à autre chose. Étudier ou bien se documenter sur un univers ou une œuvre je n'appelle pas ça se fermer du tout. Cest en explorant à fond l’œuvre de Tolkien que j'ai découvert une cinquantaine de références (que je lirais un jour pour certaines). C'est aussi à travers mes 3 lectures du SDA que j'ai compris pas mal de choses sur la carte de la Terre du Milieu et que j'ai pris conscience du travail de dingue effectué par l'auteur. Si tu ne fais que lire fois puis adieu l'univers du mec, tu peux facilement méjuger (ce qu'on fait pas mal de gens au début et que font encore quelques connards en rabaissant la SFFF).

En fait, la découverte, elle est nécessaire, essentielle, mais la redécouverte, en tout cas me concernant, est presque plus forte. Je trouve justement que ce n'est pas tant une actuelle que la consommation culturelle. Oui elle prend de l'ampleur, mais rien que de courir après les découvertes, vouloir consommer des "nouveautés" ou des classiques à gogos, c'est déjà pervertir notre approche, notre consommation. On ne trie pas assez, on surconsomme au lieu de bosser, et plus je lis la bio de certains artistes, plus je constate que les mec passaient plus de temps à bosser qu'à lire ou mater des films. On croit souvent l'inverse, que les artistes sont de gros consommateurs, mais ce n'est pas si vrai (pas mal d'artistes sont d'ailleurs plus consommateurs d'autres arts que le leur). Tu vois entre le mec qui a lu 5000 livres et le mec qui n'en a lu que 200, mais relu et étudié une centaine, honnêtement, le mec qui a le plus de trucs à dire, qui doit être le plus passionnant à écouter, le mec qui peut se targuer de connaitre à fond ce qu'il a lu, c'est pas le premier. Tu ne me feras pas croire que la recherche incessante de culture ne se fait pas en survolant les choses.

Je l'ai constaté avec un ami : il lit peut, moi beaucoup. Un jour on a lu le même bouquin. Lui, il l'a fini en 1 mois, moi en 1.5 semaines. Quand on a parlé du livre une fois qu'il l'a eu terminé, je me souvenais de rien. J'avais mis 2 livres en plus derrière le premier. Puis 2 mois après on revient sur le livre, pareil je me souvenais de rien. Lui se rappelait pas de mal de choses. Ce que je veux dire, c'est qu'à toujours vouloir combler, on fini par lire vite pour passer au prochain, soit lire mal donc peu de souvenirs des bouquins à part gros coup de cœur. Et ça, c'est très récent dans l’histoire humaine de vouloir autant se cultiver, et même de passer la majorité de son temps libre à ça. A une époque, il n'y avait pas autant de culture à consommer et je pense, j'en suis même sur, que pas mal de gens relisaient pas mal de fois les mêmes bouquins. Ils digéraient ce qu'ils lisaient et passaient , je pense, moins de temps que nous à ça. Ou plus, mais plus à fond aussi, plus en profondeur.

Et quand on parle de relire, je parle aussi de se retrouver soi-même avec des auteurs-valeurs sûrs. Ex: relire Untel ou Untel qu'on adore. Plutôt que de tenter jusqu'à notre mort des trucs qui ne sont pas pour nous (genre de mon côté, je vois bien que je n'arriverais pas à lire pleins de classiques de la littérature, à chaque tentative je m'emmerde. Donc pour le moment, STOP et je reviens à mes amours et mes vraies envies plutôt que de tenter des trucs qui me gonflent en 3 pages). J'ai une liste de livres indécentes à lire, et dans le tas, combien je voudrais vraiment avoir lu ? Allez, la moitié peut-être. Pas plus. L'autre moitié c'est un mix de conseils, de classiques, de livres dont le résumé me plait bien. Et je sais que dans le tas il y a surement des trucs supers. Mais malheureusement, ils ne sont pas ma priorité. Donc de 200 livres, je peux réduire à 100 (là aussi je ne suis sur de rien en fait. Je peux être hyper déçu d'une priorité et je ne le serais pas d'une lecture moins souhaitée, mais bon...je préfère ça que tout mater comme Scalp qui met 80 % de zéro).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 18:16

Mais quelle est l'idée exactement ? Alterner relectures pour approfondir (très bien) et limiter tes découvertes à 100/200 livres ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: L'importance de la relecture

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 19:41

Oui oui. Enfin je crois. En fait, je constate que je perds trop de temps sur des conneries. Pour donner un exemple : chaque année j'ai une période BD où je lis tout et n'importe quoi. Sous prétexte qu'une BD ça se lit vite, je dévore. Sauf qu'en fait, je ne retiens pas grand-chose. Parfois même, je me suis forcé (Salambo). Stop. Il y a peu de temps, une BD est sortie, " La Bombe" : à la lecture du résumé, après avoir feuilleté le pavé, elle m'obsède. Vraiment. Ça c'est un vraie envie de lecture qui vient du cœur (il y en a d'autres hein comme Terra Australis). Et souvent, mes vraies envies passent après d'autres envies impulsives mais qui n'étaient pas très profondes. Du coup, c'est une perte de temps. Car on a déjà pas mal de véritables envies qui obsèdent (Moby dick m'obsède ,par exemple, et même si je sais que je pourrais vite déchanter, au moins l'envie furieuse est là) alors si on se laisse aller à des désirs pour de mauvaises raisons... Les fameux livres qu'il FAUT avoir lu alors que quand tu lis le résumé, une page ou deux, que tu te renseignes sur l’œuvre et l'auteur, ça ne te branche pas du tout...
Pour donner un exemple vite fait : le roman Carmilla, je l'ai noté dans mes envies, mais plus je lis le résumé, un extrait ou deux, plus je me dis ouais bon en fait ça me dit rien du tout. Donc je fais quoi ? Je me force ? Je sais bien qu'on peut découvrir des choses marquantes ainsi, mais aller à reculons quelque part, ça déçoit forcément plus qu'autre chose. C'est la découverte inattendue, c'est à dire celle sans aucune attente, aussi bien bonne que mauvaise, qui peut valoir le détour. Pas celle qui part mal dès le début. J'y crois pas trop.

Ça me fait penser au délire complétiste qu'on peut avoir parfois et qui peut vite donner la nausée (je suis fan de David Gemmell, mais pour avoir trop lu d'un coup pas mal de ses bouquins, maintenant j'ai du mal à découvrir ce que je ne connais pas de lui car son univers, il en sortait pas le bougre. Du coup, vu que je connais son monde, son style, je n'ai plus aucun intérêt à tenter de lire ce qu'il me reste car je sais de sources sûres qu'à part sa trilogie de TROIE (envie très forte là aussi), le reste est anecdotique. Donc maintenant, entre lui et moi, c'est de la relecture. C'est mon seul exemple car je n'ai enchainé aucun autre auteur.

A l'inverse, et pour détailler ce que je disais sur les lecteurs approfondies : Quand j'ai lu Berserk, je n'ai lu quasi que ça, j'étais à fond, je me renseignais sur le manga, l'auteur, j'ai vu des interviews, j'ai lu un essai, j'ai maté les 3 oav, la vidéo d'Alt236 etc... Ça pour moi c'est une vraie découverte approfondie et quand je relirais (car ça arrivera, surtout les 14 premiers tomes), je découvrirais d'autres trucs. Car même si le manga me déçoit par rapport à ce que j'en entendais, il m'a captivé et fasciné sur pleins d'aspects. Ou GOT : j'ai lu la saga, puis l’encyclopédie, là je vais lire Feu et Sang, j'ai lu deux essais, certainement un autre encore...Tolkien pareil je lis tous les ans des trucs sur ou de lui.

Donc oui, je me concentre, je vais essayer, sur les vraies envies. Après un premier tri, ma pile à liste a pas mal diminuée. Et j'ai une liste de livres que je veux méchamment relire, à tel point que je repousse pour avancer quand même dans mon tas de bouquins de côté (le sda en nouvelle trad, Got quand le tome 6 sortira, HP, Croc-Blanc, les montagnes hallucinées, le Silmarillion, le cheval).

En conclusion : aujourd'hui plus que jamais, on croule sous las culture. Sous le divertissement. Ca ne le fait pas à tout le monde car tout le monde n'a pas 36 passions, mais moi entre les JV, les artbook, les bds sous toutes ses formes, la musique, les romans, les essais, les documentaires, l'écriture, les films, les séries, le sport,pfffioooouuu. Non mais impossible de s'en sortir. T'es obligé de faire un tri de dingue. J'ai mis des choses de côté d'ailleurs comme la photographie...et plus ou moins le cinéma, et aussi un peu pour le JV depuis 2 an, je joue beaucoup moins. Je pouvais faire 15-20 jeux à une époque, là je suis à 4-5-6 max. J’abandonne aussi de plus en plus de jeux et de livres mais aussi de films (knive out abandonné, Parasite aussi etc... attenton je ne vise pas la qualité des films, je n'en sais rien, c'est surement génial, mais c'est pas pour moi). Putain à une époque je matais tout jusqu'au bout. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO