Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 02 Jan 2022, 18:17

Huhu ^^
Je vais d'abord me faire Sérotonine comme on en avait parlé. Puis j'ai plateforme à suivre, mais c'est vrai qu'anéantir, ça vend du rêve comme titre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Dim 02 Jan 2022, 20:06

osorojo a écrit:Je serais curieux d'avoir ton avis sur La théorie de l'information ^^
Ça me rappelle que je voulais lire Téléréalité.


Je ne sais pas si tu t"adressais à moi ou Mark mais pas de soucis, dans tous les cas. :super:
Et Téléréalité est bien cool, en tout cas !

Sinon, rajout de dernière minute:

Image

Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain de Martin Scorsese & Michael Henry Wilson : 8/10
Où on en apprend plus sur ses influences (son affection particulière pour Minnelli, Walsh ou Tourneur) et un petit cours didactique sur l'âge d'or d'Hollywood, très instructif, surtout quand il aborde les jeux d'influence et les rapports de force entre producteurs et réalisateurs. On comprend avec du recul (le livre/film a été fait à la fin des 90's) qu'on est peut-être repassé à un modèle où les producteurs et les majors ont repris le contrôle sur les réalisateurs (il sait de quoi il parle parce qu'il est arrivé lui au moment où les réalisateurs se sont affirmés en tant qu'auteurs à part entière) qui ne sont plus que des exécutants. Il met en avant un film de Minnelli justement pour le tendre en miroir sur notre système actuel, Les Ensorcelés (pas vu, encore, mais très envie, du coup). Et puis aussi sur les débuts du cinéma, il explique que les réalisateurs avaient érigé le cinéma en tant qu'art visuel ultime, avec des mecs comme Murnau qui considérait la caméra comme un prolongement de la pensée, et tout a été remis en cause avec le parlant, "putain faut mettre des dialogues, maintenant". :mrgreen: Nan vraiment un super bouquin. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 02 Jan 2022, 21:02

Je te parlais bien, puisque c'est Mark qui m'avait conseillé le bouquin à l'époque ^^

Tu vends bien le bouquin de Scorsese, ça a l'air sympa :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Jan 2022, 18:06

Image
Adios Carlingue de Philippe Fenollosa

Comme dit précédemment, je connais bien l'auteur et ça fait plaisir de voir le gap avec son précédent roman.

Ici c'est un roman historique qui prend la forme d'un road movie bien saignant. Une famille de juifs essaye de quitter la France occupée avec l'aide des anciens camarades de tranchées du père. Au menu, de l'action, forcément, mais surtout des brouettes de persos hauts en couleur, avec des destins très divers. On s'attarde beaucoup sur le passé des personnages, qui ont toujours des histoires rocambolesques à raconter et à vivre. Ca pourrait être épuisant à force, mais ça fonctionne bien, tant le panel de héros est varié. En plus le style est très soutenu mais s'autorise un max de punchlines en maniant les figures de style comme un Audiard qui serait né dans le 7ème plutôt que le 14ème. :mrgreen:

C'est pas vraiment le style de roman que je lis d'habitude, cependant j'ai vraiment été pris et agréablement surpris.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Jeu 13 Jan 2022, 12:28

Image
Cela faisait longtemps que je n'avais plus mis le nez dans l'oeuvre d'Yslaire en dehors d'une intégrale de Bidouille et Violette mais là, j'ai senti le gros poisson avec ce Mademoiselle Baudelaire, concentré sur la relation tumultueuse entre le poète et sa muse, Jeanne Duval, la "Venus noire" à l'origine de nombre de poèmes des Fleurs du mal.
Yslaire y narre la descente aux enfers du poète maudit, entre coucheries endiablées et doses de laudanum de plus en plus importantes, le tout en n'oubliant pas de restituer les liens familiaux (entre Baudelaire et sa mère) mais aussi les lien confraternels avec les pousses romantiques de l'époque (Nadar, Delacroix, Courbet, Nerval, etc.). La trouvaille d'Yslaire est d'avoir donné la parole à Jeanne Duval elle-même puisque c'est elle, la muse maudite que personne ne cherchait à défendre, qui livre sa version de sa liaison avec Baudelaire.
Il ressort de tout cela une plongée réussie et maîtrisée dans le Paris du romantisme, permettant notamment à Yslaire de s'adonner lui aussi à une poésie picturale, à une version graphique des Fleurs du mal, alternant visions érotiques malsaines et bestiaire gothisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Dionycos » Jeu 13 Jan 2022, 16:23

Image

Fabcaro, ça a toujours été mon truc, son humour absurde me parle, je ris comme un goret à chaque fois. Je reconnais toutefois qu'il a tendance à faire toujours la même choses et que ses planches sont tout de même très inégales. Mais avec ce Moon River, je trouve qu'il se rapproche du génie de Zaï zaï zaï. Déjà, exit la compilation de planches peu liées entre elles. Même si chaque page est un gag autonome, le tout forme un vrai récit (absurde bien sûr), avec des vannes construites sur la durée et du comique de répétition.
Et il fait preuve de pas mal d'autodérision au détour de quelques planches où il change totalement son trait pour se représenter lui même, un poil dépressif, en train d'écrire cette BD, comme peut le faire Manu Larcenet.
Vraiment un bon cru.

Un exemple de planche bien débile qui m'est restée en tête un moment :

Image
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Jan 2022, 16:32

Messieurs, c'est la littérature ici... La BD a son propre topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Jeu 13 Jan 2022, 20:33

Tu sous-entend que la BD n'est pas de la littérature ?

Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Jan 2022, 21:11

Pour moi c'est un art différent.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Ven 14 Jan 2022, 10:59

La BD touche à la littérature sans lui appartenir totalement.
Aucun souci en ce qui me concerne pour mettre les deux dans le même panier (surtout pour un titre qui parle de Baudelaire ou un autre de Fabcaro faisant dans l'absurde. C'est pas non plus comme si on chroniquait l'intégrale du Scrameustache ou de l'Agent 212).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Ven 14 Jan 2022, 11:04

Ok.

Alors ça ne gênera personne si je mets ma critique des 3 Mousquetaires de Paul WS Anderson ici? :evil:

Image


C'est pour éviter à Mark d'avoir à le poster.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23310
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Jan 2022, 11:21

Dès que le festival d'Angoulême repart, je leur suggère d'inviter Christine Angot à la place d'un obscur mangaka pour faire plaisir à Olrik.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Ven 14 Jan 2022, 11:30

Saperlipopette ! Je pensais pas que le compartimentage uber-rigoureux des sujets était chose si sacrée ici.
Eh ben ça alors dis donc !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Jan 2022, 11:43

Tu n'as pas reçu le nouveau protocole ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Ven 14 Jan 2022, 11:50

Avec le "crétin utile", j'ai paramétré outlook de manière à ce qu'un message soit illico envoyé à la corbeille dès que le mot "protocole" est détecté, ceci expliquant sans doute cela.
Mais allez, je veux bien faire un effort. J'enchaîne :
Image
Une bien belle édition reprenant l'intégralité des textes de Gainsbourg mis en musi... et merde, encore foiré mon coup. Décidément, cette semaine de vacances forcées me ramollit. Je retourne plutôt à ma lecture des Exploits du Brigadier Gérard (de Conan Doyle), ce sera plus sage.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO