Vos musiques de film préférées

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Mar 2009, 11:16

C'est pas Horner qui récupère la même partition et qui varie quelques parties pour faire une nouvelle B.O

Non, il n'a absolument jamais fait ça, c'est même complètement l'inverse. Il écrit à chaque fois une toute nouvelle partition et y intègre des citations à d'autres partitions dans un but de correspondance thématique, de signifiance du langage musical.

Je m'en suis vraiment rendu compte à l'époque où Troy est sorti car on m'avait passé en boucle pendant un moment la BO de Perfect Storm... Et ben ô surprise, c'est la même chose!!

James Horner possède un vocabulaire musical qu'il s'est constitué peu à peu et qui confère du sens à ses partitions. Ce que tu entends n'est pas un manque d'originalité mais un souci de cohérence dans le langage musical employé. On parle, pour Troie et En Plein Tempête, d'un motif de 4 notes qui apparaît souvent dans le langage musical de James Horner et qu'il appelle "motif du danger". Son intervention dans un film passera pour un manque d'originalité aux oreilles du néophyte, mais demeure d'une intelligence rare lorsqu'on commence à creuser la question et à analyser son sens dans chaque film et partition où il apparaît (y compris dans Chérie J'ai Rétréci les Gosses, 2ème extrait de mon lien). James Horner dit souvent, lorsqu'il est interrogé sur la question : "chacune de mes citations a un sens thématique ou émotionnel".
Cela ne fait pas de James Horner un compositeur surestimé à mon sens, au contraire !

Et puis à la vision du film, on a tendance à focaliser toute notre attention sur une petite similarité dans la musique (ici seulement 4 notes) mais pourtant si on écoute l'identité musicale globale de chacune de ces musiques, on se rend compte qu'elles sont totalement différentes, même reliées par ces petits connecteurs porteurs de sens. Le thème cuivré et héroique d'Achilles n'a rien de la touchante balade marine à la guitare d'En Pleine Tempête, et encore moins du thème jazzy et cartoonesque de Chérie J'ai Rétréci les Gosses. Et pourtant elles possèdent toutes trois un sens commun grâce à un petit motif qui a été glissé dans un souci de signifiance, sans dénaturer l'identité de chaque partition.
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Niko06 » Mer 04 Mar 2009, 11:36

merci pour les explications, vraiment :wink: Mais le néophyte qu'à priori je suis pense toujours que c'est du recyclage de la part d'un compositeur qui ne sait pas vraiment adapter sa composition au film pour lequel il travaille. D'ailleurs sa partition pour Troie est une catastrophe et n'aide vraiment pas le film à atteindre les sommets épiques que les images peinent déjà à effleurer.

Il n'y a absolument aucun lien thématique entre en pleine tempête et troie alors pourquoi vouloir les rassembler par la musique?

En disant ça je suis dégouté car écoutés seuls j'aime bien les sonorités d'Horner mais pour moi il ne sait pas évoluer.

Morricone par exemple, quand il bossait pour leone, réussissait à garder une identité sonore pour la trilogie des dollars sans en recycler un seul morceau.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Mar 2009, 12:10

D'ailleurs sa partition pour Troie est une catastrophe et n'aide vraiment pas le film à atteindre les sommets épiques que les images peinent déjà à effleurer.

La musique qui avait été écrite et rejetée avant l'arrivée d'Horner avait été jugée trop épique et caricaturale et alourdissait les images. C'est donc pourquoi Horner a du prendre un autre chemin, avec la sensibilité qui caractérise si bien son style. Pour sa défense, il n'a eu que 2 semaines pour écrire toute la partition, et je trouve, pour ma part, que le résultat est resplendissant, pour tout un tas de raisons qui sont nées d'une écoute attentive que j'ai faite de cette oeuvre depuis 5 ans. Comme tu pourras le voir sur la première page de ce topic, je la classe même 3ème meilleure musique de film des années 2000 ! Si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de lui donner une chance en écoute sur CD, tu pourrais être étonné...

Il n'y a absolument aucun lien thématique entre en pleine tempête et troie alors pourquoi vouloir les rassembler par la musique?

Cette décision artistique s'est déroulée dans l'esprit de James Horner (et peut-être aussi de Wolfgang Petersen) et ne peut être qu'interprétée. Ce que je sais, c'est que Horner associe étroitement ce motif de 4 notes avec la notion de danger et de destin implacable. Les notes tombent lourdement comme une sentence inéluctable, comme une déferlante inévitable. Là c'est plus du domaine du ressenti que du dicible. Chez Horner la musique se ressent avant tout, c'est justement ce que j'adore avec sa musique.
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Niko06 » Mer 04 Mar 2009, 12:12

je l'ai écoutée la BO de Troie, et plusieurs fois même :wink:
elle est belle mais pas si grandiose que ça, et je trouve qu'elle colle mal au film
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar zack_ » Mer 04 Mar 2009, 12:13

Ah ouai c'est vrai qu'en plus la B.O originale avait était rejetée!
Y a pas moyen de la trouver je suppose?
zack_
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Mar 2009, 12:36

Elle est moins facilement trouvable que celle de Horner, mais tu peux la trouver en mp3 sur le net. Toutefois, les droits appartenant à Warner, c'est illégal de se la procurer par ce biais. :wink:
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar zack_ » Mer 04 Mar 2009, 12:37

ok :super:
zack_
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Mar 2009, 12:54

Niko06 a écrit: je l'ai écoutée la BO de Troie, et plusieurs fois même :wink:
elle est belle mais pas si grandiose que ça, et je trouve qu'elle colle mal au film

Je trouve déjà bien que tu ais fait l'effort de l'écouter en dehors du film et de t'intéresser à James Horner malgré tout le mal qu'on colporte sur lui depuis Titanic.
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar zack_ » Mer 04 Mar 2009, 15:27

Perso j'aime Horner - après c'est vrai qu'à force d'entendre le mal qu'on fait de lui, on peut vite se dire qu'il n'a pas de talent
mais pour moi tout ce qui compose est bon a entendre! Tout comme Goldsmith, Silvestri ou Williams...
zack_
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Mar 2009, 21:27

Tu as le quarte gagnant ! :mrgreen:
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Dim 08 Mar 2009, 11:48

Si ça t'intéresse Zack (et pour ceux que ça intéresse), j'ai écrit un article sur James Horner sur mon site internet, sur la page dossiers. Je l'ai écrit dans l'esprit de faire découvrir la musique de James Horner avec un minimum de références. :wink:

J'ai aussi retrouvé cette interview de James à propos du sujet des auto-citations de son oeuvre :

Se justifiant sur une reminiscence de "To Gillian" dans "Titanic" :

« L'amour ne meurt jamais. Gillian, sa mémoire, c'était ça le sujet de To Gillian. C'est assez semblable dans Titanic. La mort finira par l'emporter sur la vie, mais pas sur l'amour. Il y a comme un lien émotionnel entre les séquences, Gillian-Jack, j'aime ces parallèles. Ma musique conjugue toujours ce type de relation. »

A propos de la citation du morceau Al Bathra (Courage Under Fire) dans Hard to Starboard (Titanic) :

« Comme dans Courage Under Fire, il y a l’attente de la confrontation, puis ça s’emballe, le choc ! On retrouve ici le motif rapide et percussif d’Al Bathra comme un compte à rebours. Il y a un tempo différent, plus rapide, les scènes sont plus courtes. Puis il y a Al Bathra, la couleur Al Bathra. Je reprends ce motif car celui-ci s’imposait en tant que tel. Je ne maquille pas le motif, je lui donne une autre vie dans un contexte semblable. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est prendre un motif et le recoller quelque part simplement par facilité. Toute citation doit avoir un sens thématique ou émotionnel. Dans ce cas précis il s’agit d’une combinaison des deux. »
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar zack_ » Dim 08 Mar 2009, 12:10

Superbe je vais voir ça je savais pas que tu avais un site ;) cool :super:
c'est ce qu'il y a écrit sous forme de livre :shock: :love: :love: :love: :bluespit:

Je suis passionn� de narration

Par contre je sais pas si c'est pareil chez toi tu as des � à la place des caractères avec accents
zack_
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Dim 08 Mar 2009, 12:37

Non c'est un problème de ton explorateur et de l'encodage des caractères. Il faut le changer en "occidental" si tu es en unicode ou autre, dans l'onglet affichage de ton explorateur.
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar Ron Howard » Mar 17 Mar 2009, 13:56

Mon coup de coeur du moment, qui n'étonnera pas ceux qui connaissent bien mes goûts :

Image

Score d'aventures écrit par David Shire avec une rare intelligence et un don de la mélodie totalement contagieuse. La partition évolue doucement mais sûrement de l'électronique au symphonique, du mécanique à l'organique, du robot à l'humain, à l'instar du protagoniste de Short Circuit, N°5, un robot militaire frappé par la foudre et qui devient ainsi vivant.
De l'implacable et so 80's main title aux sonorités électroniques et au rythme mécanique, jusqu'au thème principal "Follow Me" déployé avec une candeur de plus en plus touchante au fil de l'album, Short Circuit est un véritable conte musical possèdant une forte identité et ne peinant pas à transporter le mélomane même averti dans un tourbillon de sonorités et d'harmonies enivrantes !

Extraits à l'appui sur le site du label Varèse Sarabande, ayant enfin édité cette fantastique musique, hélas à un tirage limité à 2000 unités.
Ron Howard
 

Re: Vos musiques de film préférées

Messagepar zack_ » Mar 17 Mar 2009, 21:51

Trop bon ce film!

L'extrait 1 est bien sympa... insolite même!
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO