Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

L'actualité du Hardware

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Nintendo : NES (1983)
12
16%
Atari : 7800 (1986)
0
Aucun vote
Sega : Master System (1986)
2
3%
Sega : Mega drive (1988)
9
12%
Amstrad : GX-4000 (1990)
1
1%
Commodore International : Commodore 64 Games System (1990)
1
1%
Nintendo : Super Nintendo (1990)
14
19%
SNK : Neo-Geo (1990)
5
7%
NEC : PC-Engine Duo (1991)
1
1%
Philips : CD-I (1991)
0
Aucun vote
Atari : Jaguar (1993)
0
Aucun vote
SNK : Neo-Geo CD (1993)
0
Aucun vote
The 3DO Company : 3DO (1993)
0
Aucun vote
Sega : Saturn (1994)
0
Aucun vote
Sony : Playstation (1994)
13
18%
Nintendo : Nintendo 64 (1996)
4
5%
Sega : Dreamcast (1998)
4
5%
Sony : Playstation 2 (2000)
3
4%
Nintendo : Gamecube (2001)
2
3%
Microsoft : Xbox (2001)
0
Aucun vote
Microsoft : Xbox 360 (2005)
0
Aucun vote
Nintendo : Wii (2006)
2
3%
Sony : Playstation 3 (2006)
1
1%
 
Nombre total de votes : 74

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar lvri » Lun 17 Juin 2019, 12:34

Depuis que Sony est dans le monde du jeu vidéo, ils ont toujours eu, (ou presque ?), la ludothèque la plus remplie. Mais bizarrement, je n'ai eu qu'une seule PlayStation (la 2) sur laquelle je n'ai joué qu'à Alundra ...
Après 10 ans de fidélité à Sega, c'est vers Nintendo que je me suis dirigé (N64, GC, Wii et maintenant Switch). Sega avant et Nintendo maintenant sont les deux seules marques dont les consoles me donnaient vraiment envie.

Sony et Microsoft me donnent l'impression d'être de simple constructeur accueillant les jeux des autres, ou rachetant les petits studios pour s'offrir des exclus. Sega (surtout avant) et Nintendo ont leur propre personnalité, style, licences très connues... et je pense qu'avoir grandi dans les années 90 a créé cette impression qui est sûrement biaisée (sans compter que je joue largement moins que dans les années 90-00).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Dionycos » Lun 17 Juin 2019, 12:38

Merci Alegas pour cette lucidité bienvenue.
Comme tu dis, la GC a eu ses heures de gloire, et même moi qui n'enviait pas spécialement la console, j'ai pas mal bavé devant certaines exclus comme Resident Evil "rebirth" et Rogue Squadron. Au niveau des jeux multi plateforme, c'était pas la joie non plus en effet, hormis un cas mémorable : Soul Calibur 2, qui bénéficiait du meilleur personnage invité, alors qu'on se tapait un Heihachi tout pourri sur PS2 :eheh:

Mais malgré de belles exclus, et à moins de ne jurer que par l'univers Nintendo, c'était une console qui ne se suffisait pas à elle même si on voulait profiter de nombreux jeux essentiels de cette génération. D'autans plus que certains jeux ont construit leur légende sur le long terme, une fois la génération passée (Baiten Kaitos, Tales of Symphonia. C'était pas des must have à l'époque)
Inversement, je trouve qu'avec juste une PS2, on pouvait largement se sentir sevré. On regardait envieusement quelques jeux concurrents comme Halo ou Wind Waker, mais pas de quoi supplier nos parents d'augmenter l'argent de poche pour acheter une nouvelle console.

J'ai pu me faire prêter une GC quelques temps, et il y a un truc que j'ai jamais pigé : la manette. Je ne comprends pas l'engouement, je la trouve horrible. Elle tient bien dans les mains, mais hormis ça, tout est à revoir pour moi : la disposition des touches, leur taille variable, les gachettes trop molles (juste pratiques pour les jeux de caisse), la croix directionnelle mal placée qui te fait faire des contorsions du pouce, le bouton violet sur la tranche droite qui donne l'impression de ne pas être "pressable", le joystick jaune de l'enfer...
J'ai un souvenir assez traumatisant de RE4 à cause de ce pad. Même s'il était moins beau, j'ai enfin pu apprécier le jeu à sa juste valeur en le faisant sur PS2.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Dunandan » Lun 17 Juin 2019, 13:17

Je valide tout ça.Et à l'époque je n'avais pas les sous pour avoir plus d'une console à la fois, donc du coup je n'avais que la x-box pour cette génération, qui m'avait déçu malgré sa promesse de console la plus puissante du marché, car à part Halo et Fable, et Splinter Cell à la limite (best version côté consoles), c'était un peu la misère.
Sinon on m'avait prêté la GC pour RE IV, super expérience pour le coup! :love:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 17 Juin 2019, 13:52

Je suis d'accord, sauf que si je ne devais choisir qu'une console ça resterait la Game Cube. Car je signe et persiste, elle avait aussi bien des jeux solo que des jeux multi, ce que la PS2 n'avait pas forcément. Qui peut citer un jeu multi à 4 sur PS2 ? Sur la Cube, Mario Kart, Smash, Mario Party (fun à l'époque). Puis les tiers même si on n'avait pas tout, on pouvait trouver son bonheur. Je me rappelle des Tony Hawk, Rayman, XIII, Time Splinter 2 et 3, Star Wars Jedi Knight 2... Et à côté de ça on avait des jeux solos solides. Moi aussi j'ai craqué pour la'PS2, mais à choisir, jamais la console de Sony dépassera la Game Cube. La quantité est loin de faire la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar pabelbaba » Lun 17 Juin 2019, 13:53

Le multi de la PS2 c'est GTA San Andreas à deux. Bordel, du fun de malade. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 17 Juin 2019, 14:02

C'est vrai que c'était assez fou. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Alegas » Lun 17 Juin 2019, 14:07

Eikichi Onizuka a écrit:Qui peut citer un jeu multi à 4 sur PS2 ?


Mais la PS2 avait déjà le online de son côté. Moins pratique que sur Xbox certes, mais en attendant ça permettait de faire le super mode multijoueur de Splinter Cell 2, que n'avait pas la Gamecube (j'avais été tellement déçu après avoir acheté le jeu, les previews dans les magazines m'avaient tellement hypés...). :|
Et tu rajoutes à ça les jeux tiers que tu cites, les Time Splitters, XIII, etc...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Dionycos » Lun 17 Juin 2019, 14:13

Eikichi Onizuka a écrit: Qui peut citer un jeu multi à 4 sur PS2 ?


PES 1 à 6. Des petits jeux méconnus.

Et plein de jeux de sport en général.
Sinon, quelques jeux avec périphériques : SingStar, Buzz.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 17 Juin 2019, 14:30

C'est pas PES qui me ferait préférer la PS2. Le online n'était vraiment pas beaucoup développé, il y avait peu de monde connecté. C'était pas encore la mode, on cherchait avant tout le fun à la maison. Pour le Splinter Cell je ne savais pas qu'il y avait eu ce soucis. Je me revois y jouer sur PC, du coup je n'avais pas eu cette info.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Dionycos » Lun 17 Juin 2019, 15:21

Eikichi Onizuka a écrit:C'est pas PES qui me ferait préférer la PS2.


Moi non plus.
Mais tu ne peux pas nier qu'il y avait une véritable folie PES à l'époque. C'était LE jeu des soirées entre potes un peu partout. Et c'était bien sur PS2 que ça se passait.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 17 Juin 2019, 16:36

Oui c'est vrai. Moi je me rappelle de ISS sur N64, l'avant PES il me semble. Quand on jouait à 4 c'était le bordel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar lvri » Lun 17 Juin 2019, 16:57

Et déjà 10 ans avant, on jouait à Pete Sampras Tennis ou Micro machines à 4 sur Megadrive (et sûrement des équivalents sur snes). :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 17 Juin 2019, 17:47

Et aujourd'hui on joue en réseau. Seule la Switch semble réunir les joueurs, c'est ce qui me manque sur la PS4. Mais selon moi à partir de la PS3, Sony a commencé à sortir des exclus vraiment intéressantes qui m'ont basculer. Idéalement c'est d'avoir les deux, mais parfois le porte feuille demande de choisir. Et si à l'époque j'aurais pris la Cube face à la PS2 aujourd'hui j'ai choisi la PS4.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar Ambrosius » Lun 17 Juin 2019, 20:08

La console qui a le plus marqué ma vie de joueur c'est le PC, y a pas photo. :mrgreen:

À part ça, la Sega Megadrive: Sonic, Mortal Kombat, Aladdin, Batman Returns, Earthworm Jim, Le Roi lion, etc. :love:
Avatar de l’utilisateur
Ambrosius
Rocky
Rocky
 
Messages: 128
Inscription: Ven 11 Juil 2008, 11:15

Re: Quelle console a le plus marqué votre vie de joueur ?

Messagepar lvri » Lun 17 Juin 2019, 20:17

Ambrosius a écrit:À part ça, la Sega Megadrive: Sonic, Mortal Kombat, Aladdin, Batman Returns, Earthworm Jim, Le Roi lion, etc.


Landstalker, Thunderforce III et IV, Story of Thor, Castle of Illusion, Quackshot, Road Rush, Castelvania Bloodlines, Batman, Cool Spot, ... :love: :mrgreen:
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à cette console ! La seule que j'ai gardée avec tous ces jeux. Gros regrets d'avoir revendu ma Saturn et ma Dreamcast avec tous leurs jeux... J'avais racheté les consoles du coup, mais pour les jeux, hormis certains que j'avais gardés ou récupérés il y a quelques temps, difficile de les chopper à des prix convenables...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO