Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar francesco34 » Ven 02 Déc 2022, 10:55

Je crois qu'on est tous d'accords pour ne pas jeter la pierre aux livreurs eux-mêmes mais aux employeurs qui imposent ces cadences...
Si y'a plus de volumes de colis à traiter (donc plus de recettes), ben ils devraient embaucher des livreurs et avoir des camions en plus...

Après y'a du personnel moins scrupuleux ou compétent que Eiki qui bosse là-dedans. Déposer le colis sous le porche d'entrée si il rentre pas dans la boite, simplement sonner, ou téléphoner avant d'arriver, ça résout bien des problèmes... plutôt que de balancer ça par dessus un portail dans la flotte...
Pour le colissimo (la poste donc) dont je parlais mercredi, finalement c'est bien ce que je pensais, le facteur s'est tout simplement trompé de boite, il a mis ça chez un voisin qui me l'a ramené hier soir (heuresement que j'ai pas de querelles de voisinage). M'enfin il s'est trompé de nom et de numéro, les 2 étant indiqués sur nos boites respectives, ce qui il me semble pour un facteur, est son travail de base de lire l'adresse et le nom des gens.
M'enfin ça m'est moi-même arrivé d'avoir du courrier pour des gens qui ne vivaient même pas dans ma rue!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar osorojo » Ven 02 Déc 2022, 11:01

Eikichi Onizuka a écrit:Je pourrais vous en parler longuement du métier de chauffeur/livreur, ça fait 3 ans et quelques mois que je suis dedans.
Entre les délais de livraison (quelques heures par jour chez Fedex), les volumes de plus en plus important (sans faire évoluer le délais de livraison bien entendu), le poids des colis (plus de 500kg par jour, soit 1t entre le chargement et déchargement), la paye au smic car tu comprends c'est la crise, les clients qui te prennent pour de la merde car tu n'es qu'un livreur pour eux (je suis certainement plus diplômé que les 3/4 d'entre eux), la politique de la livraison en 24h, les retards des poids lourds qui nous amènent la marchandise qui nous fait aller plus vite sur la route pour rattraper le retard accumulé dans la matinée, le stress de croiser les flics... J'en passe et des meilleurs. Alors clairement moi quand je charge par exemple (comme hier) 145 colis dans mon camion, j'ai tout sauf envie d'en ramener 10. Car le lendemain je vais avoir autant de colis plus ceux de la veille. Du coup quand un particulier n'est pas là je l'appelle. Il décroche, on trouve une solution. Il ne décroche pas, je trouve la solution et je lui dit ou est son colis (voisin, cabanon de jardin, sous une remorque, derrière sa poubelle...). Bien entendu si c'est un immeuble je garde le colis. Avant je ramenais le colis et je cumulais ce retard créant un stress supplémentaire. Aujourd'hui je n'hésite plus à passer par dessus le portail des maisons, faire le tour de la maison et trouver un abris pour le colis. La plupart des gens me remercient par sms d'avoir posé le colis dans un endroit sécurisé. C'est triste mais on ne peut plus prendre son temps pour bien faire son travail. Dites vous qu'à Fedex il est interdit de mettre en boîte aux lettres. Or c'est inimaginable pour nous, dès que ça rentre c'est directement boîte aux lettres. Je ne pense que la majorité des chauffeurs soient malveillants, on commande nous aussi et on veut être livré sans soucis, mais le problème vient des marchands et des dirigeants qui promettent des livraisons en 24h qu'importe les aléas. Je conseille ce métier à personne et il est clair que je suis plus proche de la fin que du début, il est temps de me reconvertir pour quitter ce job de malade.


Courage à toi, vraiment. Chaque fois que je croise un livreur avec son camion blindé de colis, j'ai beaucoup de respect (et de peine) pour lui parce que je sais que je vivrais très mal ce genre de job, et tu confirmes que c'est un vrai sacerdoce si tu veux bien faire ton taff. Les gens pleurent que les livreurs fassent nimp, ou tirent des trucs (moi le premier), mais quand tu es traité comme un moins que rien par les clients, que ton patron te crache ton SMIC au visage en te foutant une pression de merde et quotidienne au visage, normal que certains prennent des raccourcis.

Perso je ne comprends pas pourquoi la livraison en 1j n'est pas restée une option possible et non un réglage par défaut des plus gros sites e-commerce. Comme je ne comprends pas qu'on ne puisse pas définir une option de livraison automatique en point relais le plus proche de chez soi. Je préfère toujours me déplacer en point relais personnellement. Pour La Poste par exemple, pourquoi faire perdre du temps au postier qui doit venir présenter le colis quand on a 8 chances sur 10 d'être au taff. Si on pouvait définir dans son compte, pour une adresse donnée, l'option retrait au bureau de poste sans présentation, ça leur ferait gagner du temps.

Pour Fedex, et le non dépôt en BAL, c'est complètement surréaliste oO
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar lvri » Ven 02 Déc 2022, 12:16

Pour les Colissimo, tu peux le définir... mais pas par défaut hélas, seulement à l'annonce d'une réception de colis prévue (comme les chronopost, ou autres livreurs d'ailleurs).

Pour la livraison 24h, c'est toujours pareil : quand tu vois le nombre de pleureuses sur les réseaux sociaux qui gueulent parce que leur colis est en retard de 24h, l'option n'est pas prête de disparaitre... Les gens veulent tout tout de suite.

francesco34 a écrit:simplement sonner, ou téléphoner avant d'arriver, ça résout bien des problèmes...


On en revient toujours au même problème : le temps ! Et téléphoner en roulant ne me semble pas être la solution non plus.

En fait, c'est con à dire (et je serais le premier impacté), mais il me semble impératif que le transport offert systématiquement avec un abonnement ou autre soit complètement interdit. Ça freinerait les commandes à distance de produits qu'on peut acheter proche de chez soit.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar francesco34 » Ven 02 Déc 2022, 12:28

Tout le monde habite pas dans une grande ville avec tout à portée de main...
Perso chaque fois que je me rends sur Montpellier (c'est pas très loin de chez moi) ça me coûte quand même minimum 4€ d'essence, plus le parking, ou le tramway sur place, plus une demi-journée occupée. Si tu as le même article, moins cher et livré chez toi, c'est évident que c'est tentant! Sans compter les trucs que tu ne trouves pas en magasin. J'étais à la fnac la semaine dernière, j'ai 50€ de crédit sur ma carte gaming de la revente de jeux, mais j'ai trouvé aucun des articles que je voulais, faut passer par internet...
Ou un autre exemple, ma mère a 89 ans, elle ne se déplace plus sauf rdv médical, elle achète tout sur catalogue par correspondance...

Après les livraisons en 24h, c'est sûr que c'est pas non plus indispensable, sauf si t'as commandé un rein.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar lvri » Ven 02 Déc 2022, 15:17

Perso, je n'habite pas dans une grande ville, bien au contraire. Donc oui, je suis conscient qu'on ne peut pas tout trouver facilement, et proche de chez soit (je suis à 40 bornes de la FNAC par exemple...).
Après, le fait d'avoir les frais de port gratuit pousse à commander un peu n'importe comment (genre 3 commandes en quelques jours...). S'ils étaient payants, on réfléchirait différemment.... Sans compter que ça freinera peut-être aussi la frénésie de consommation.

Après, pour les personnes âgées ou en situation de handicape, je comprends totalement que ce soit un gros avantage pour eux. Mais on pourrait très bien imaginer des spécificités, comme on le fait pour pleins d'autres choses.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Criminale » Mar 06 Déc 2022, 19:03

Article hyper intéressant qui fait suite au poste d'Eiki : TÉMOIGNAGE. Livraisons de colis : "On avait organisé un système qui poussait les sous-traitants à travailler dans l'illégalité", dévoile un ancien responsable de l'entreprise TNT-FedEx

Dès que je peux j’évite la livraison en 24h et sur Amazon, j'essaie d'attendre pour regrouper mes commandes mais j'ai beau leur demander dans la commande d'expédier en un minimum de colis, ils envoient dès qu'un des articles est dispo....
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 10 Déc 2022, 07:07

J'ai vu cet article passer également et ça fait parler dans le dépôt. Il est temps de faire bouger les choses. Je n'ai évidemment pas parlé des douleurs physiques qui apparaissent rapidement (tendinite, mal de dos) et la perte de point sur le permis de conduire. On joue avec la limite et parfois on perd mais si on doit passer un stage de récupération ça sera pour notre poire, le patron nous dira toujours "je ne vous ai pas demander d'aller vite". Mouai... En ce moment dans ma boîte ça ne va pas du tout, on est justement une fameuse boîte de sous traitance et on frôle l'illégalité sur plusieurs domaines. Et si vous vous demandez pourquoi certains colis arrivent abîmés, ne pensez pas de suite au livreur, voici comment on reçoit certains colis des hubs.

Image

Ce jour là j'ai refusé de prendre un colis vu son état. De un c'est honteux vis à vis du client, de deux il va croire que c'est toi, de trois il va vérifier le contenu (à juste titre) et nous faire perdre du temps.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Chuck Chan » Sam 10 Déc 2022, 10:53

Non mais le gars qui pose une palette sur des colis, c'est juste un abruti. Je te donne la permission de l'engueuler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Jed_Trigado » Sam 10 Déc 2022, 12:14

Nan mais pour cotoyer des entreprises de transport au quotidien dans mon taf, il y un gros osef généralisé, limite on t'encourage a ça.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar lvri » Sam 10 Déc 2022, 13:19

Un seul mot : rendement. Et ce n'est hélas pas que dans le transport. Faut faire vite, bien et pas cher. Faut gonfler les marges, maximiser les bénéfices, et tant pis si les salariés sont mal payés et bossent dans des conditions déplorables. Et bientôt, le gouvernement offrira un nouveau défi : atteindre l'âge de la retraite en bonne santé (ou l'atteindre tout court).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 11 Déc 2022, 02:56

Exactement. Comment remplir un semi remorque le plus possible ? Le blinder, superposer des palettes et lancer les livreurs se débrouiller avec les colis écrasés. Plus j'avance dans le temps avec ce métier plus je suis énervé, blasé, déprimé. Vivement le changement.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar caducia » Lun 12 Déc 2022, 22:54



:eheh: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Alegas » Mar 29 Aoû 2023, 19:45

C'est pas souvent que ça m'arrive, je suis généralement plutôt chanceux avec les envois, mais là Colissimo fait fort.

Je précommande sur Rakuten un article plus tôt dans l'année. L'article est dispo et m'est donc envoyé, je reçois l'avis fin de semaine dernière et confirmation que c'est reçu aujourd'hui.
De retour du boulot, que dalle.

Après vérification, je découvre que le colis a été, en réalité, envoyé à mon ancienne adresse. Genre mon appart que j'ai quitté il y a plus d'un an.
Petite panique de mon côté tout d'abord, en me disant que, si ça se trouve, c'est moi qui ait renseigné la mauvaise adresse, genre Rakuten qui a conservé l'ancienne et que j'ai validé la commande sans vérifier, mais même pas, j'avais bien donné la bonne. Et tous les mails de confirmation de la commande vont dans ce sens.
Du coup, j'ignore ce qui s'est passé chez Colissimo, mais là j'ai un colis qui m'attends dans un immeuble et une boîte aux lettres auxquels je ne peux plus accéder. Chouette. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar caducia » Mar 29 Aoû 2023, 20:03

Pas cool.
En général je contacte le SAV de la poste (@lisalaposte) sur Twitter pour trouver une solution, ils sont plutôt réactif mais d'efficacité variable.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: Vos mésaventures avec La Poste et autres prestataires

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 29 Aoû 2023, 21:21

J'ai plus ou moins eu le même soucis dernièrement. Je les ai appelé et ils ont réglé le problème. Le livreur est parti récupérer le colis au mauvais endroit et me l'a amené à la bonne adresse. Par contre le fait qu'ils aient livré à ton ancienne adresse alors que sur Rakuten c'est ta nouvelle, c'est un mystère.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO