[oso] Baragouins séniles / 2023

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Lun 06 Mar 2023, 20:31

Ah je note, je suis pas trop banché comique sur scène en général, mais j'y jetterai un oeil à l'occase :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Vivarium - 6,5/10

Messagepar osorojo » Mer 08 Mar 2023, 09:54

Image

Vivarium

Film de Lorcan Finnegan · 1 h 37 min · 2020 — 6.5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


J'ai vu qu'il s'était fait malmener — excepté par francesco et VAL QUI LUI MET LA MEILLEURE NOTE — dans le classement 2020 par ici, de mon côté c'est plutôt enthousiaste que j'ai fini la séance. On est en présence d'un petit film intelligent qui part d'un concept original et l'assume à fond, sans la phase habituelle ultra explicative, ni excuse. Imogen Poots s'en sort bien en maman complètement dépassée par les évènements, tiraillée par le déphasage entre son instinct biologique et son bon sens. Jesse Eisenberg n'est pas trop irritant, donc ça va.

La dernière ligne droite est un poil en dessous du reste, mais dans son ensemble cette parabole sur la parentalité a clairement une identité propre, qui m'a pas mal convaincu : la découverte du quartier résidentiel glauque fonctionne à plein tube. De quoi avoir bien envie de découvrir le dernier film de Lorcan Finnegan incessamment sous peu (bon ok Eva Green n'y est pas pour rien non plus).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Val » Mer 08 Mar 2023, 23:17

Je suis tellement invisible sur ce forum qu'on m'oublie même si c'est moi qui avait mis la meilleure note à l'époque. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Mar 2023, 23:24

Bienvenue Val ! N'oublie pas de te présenter ici :D
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Mer 08 Mar 2023, 23:47

Voilà voilà désolé.
Si seulement tu avais écrit un petit truc :) Mais c'est vrai j'ai loupé ta note postée en 2020, toutes mes excuses :mrgreen: (j'avais maté vite fait le tableau de recap 2020 vu qu'il n'y avait aucun avis référencé).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Val » Jeu 09 Mar 2023, 07:38

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Tout fout le camp - 7/10

Messagepar osorojo » Sam 18 Mar 2023, 23:09

Image

Tout fout le camp

Film de Sébastien Betbeder · 1 h 35 min · 2022 — 7/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Une petite comédie dramatique au ton singulier, qui n'en fait pas des caisses, sait être drôle tout en restant simple pour dérouler une brève réflexion sociale sur la dépression et plus largement la recherche du sens de la vie. Ça ne parlera pas à tout le monde, pour ma part, c'est typiquement le genre de petit OVNI qui me fait du bien. Les acteurs ont un petit quelque chose qui les rend attachants et la bonne idée du road trip qui sert de fil rouge permet au rythme de rester soutenu : on ne voit pas passer les 90 minutes du film.

Vraiment une chouette surprise en ce qui me concerne, rien de jamais vu, rien de vraiment original dans le propos et pourtant Tout fout le camp se distingue clairement de ce qui sort en France ces derniers temps. Je me rends compte en écrivant cette bafouille que Sébastien Betbeder est derrière Le Voyage au Groenland que j'avais aussi beaucoup aimé avec Thomas Scimeca également au casting (je me disais bien que j'avais déjà vu sa ganache à l'écran), je vais creuser sa filmo parce que ce qu'il fait me parle.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Dim 19 Mar 2023, 19:10

Festival du film brésilien, 10-19 mars 2023

Coup de chance, alors que j'avais posé 3 jours de congé, mon petit cinoche organise un festival d'une semaine autour du cinéma brésilien que je ne connais pas très bien, la belle aubaine. Ca m'a fait du bien de me retrouver en salle pour découvrir des films dont je n'avais jamais entendu parler, que je découvrais sur le moment, dans les meilleures conditions possibles, si ce n'est certains regards interrogateurs porté sur ce vieil ours que je suis, seul à chaque séance dans son siège, à des horaires où il est plutôt censé être au boulot (je dois psychoter, mais ça m'a fait bizarre parfois).

Je sais que je pourrais référencer certains trucs, mais j'ai la flemme, alors je pose ça là juste comme un petit journal (j'voulais juste partager la liste SC à la base, mais vu comme leur nouveau site est tout pourri c'est devenu impossible de partager une liste si on a restreint l'accès à son compte). J'me fais pas trop d'illusion sur l'intérêt que ça éveillera, mais si ça donne deux trois envies, ce sera déjà ça.

+++++++++++++++

Image

Corral — Film de Marcelo Brennand · 1 h 27 min · 3 juillet 2021 — 7.5/10

Docu-fiction à propos de l'omniprésence de la corruption lors des élections municipales au Brésil. L'occasion également de montrer les difficultés d'accès de certaines zones rurales reculées à l'eau potable qui devient un moyen de pression des aspirants maires pour glaner les quelques votes qui leur manqueraient.

Beaucoup apprécié, les acteurs sont au top, on se laisse prendre au jeu. On a beau savoir que la corruption est monnaie courante au brésil, y a des trucs qui surprennent quand même. Et pour ma part, je ne savais pas que l'eau potable était un vrai problème dans certaines régions du brésil. Si vous avez l'occasion, c'est un film à découvrir à mon sens.

Entretien avec le réalisateur après le film.
Très calme, avenant et humble, agréable à écouter.
Une certaine tristesse ressort de l'échange, très politique, vis à vis de l'état de la culture au Brésil. Apparemment les acteurs de la culture sont très mal vus la bas pour la plupart et c'est quelque chose qui le travaille (normal hein). D'ailleurs, j'ai beaucoup pensé à ses propos devant Vertige de la chute.
Il précise qu'il avait réalisé un documentaire avant Corral, Porta a Porta, dans le même village. Il avait pour volonté de prolonger ce travail dans le cadre d'un objet de fiction qui lui permettrait de porter un regard extérieur par l'intermédiaire de son personnage. Certains acteurs présents dans le Corral était déjà à l'image dans Porta a porta (que je n'ai pas encore vu).

+++++++++++++++

Image

Je m'appelle Bagdad — Film de Caru Alves de Souza · 1 h 39 min · 22 septembre 2021 — 6/10

On pense à Larry Clark, Gus Van Sant ou Greg Araki devant Je m'appelle Bagdad. Le film de Caru Alves de Souza est un peu plus sage que ceux des réalisateurs précités, mais il ne manque pas de fougue. Son actrice principale notamment bouffe l'écran. Dommage que le skate soit si peu mis en valeur et filmé parfois à la va vite, alors que dans un second temps les dialogues lui donnent de l'importance (le coup de gueule des filles à la fin notamment) et que le script tourne assez vite un poil à vide. Une parenthèse enthousiasmante, dont j'attendais peut-être un peu plus.

+++++++++++++++

Image

Les Bonnes Manières — Film de Juliana Rojas et Marco Dutra · 2 h 15 min · 21 mars 2018 — 7.5/10

Une petite mandale dans ma poire mine de rien. Je ne savais pas du tout ce que j'allais voir et je me suis laissé prendre au jeu sans broncher d'un film qui commence comme un drame classique et vire rapidos dans le fantastique noir plutôt inspiré. Les acteurs sont tous bons — Marjorie Estiano est splendide et Isabél Zuaa particulièrement convaincante —, même le gamin se débrouille pas mal, et la mise en scène est portée par une photographie aux petits oignons. Vraiment chouette, bien content de l'avoir vu sur grand écran.

+++++++++++++++

Image

Le Dieu noir et le Diable blond — Film de Glauber Rocha · 2 h · 18 octobre 1967 — 3/10

Pas du tout accroché à ce western qui part dans tous les sens. J'suis pourtant le public cible je pense, mais je sais pas, je suis passé à côté.

+++++++++++++++

Image

Indianara — Documentaire de Marcelo Barbosa et Aude Chevalier-Beaumel · 1 h 24 min · 27 novembre 2019 — 7/10

Vraiment intéressant, je ne savais pas la condition des transsexuels si préoccupante au Brésil, certains passages sont très tristes. Découverte d'un personnage haut en couleurs dont la passion est à double tranchant : on comprend son agacement et son envie de se faire remarquer par un discours radical mais on ne peut s'empêcher de penser que ce dernier, si coloré, dessert quelque peu son intention première qui est finalement de délivrer un message de tolérance.

+++++++++++++++

Image

Vertige de la chute — Documentaire TV de Vincent Rimbaux et Patrizia Landi · 74 min · 2018 — 7/10

Un documentaire à la photographie magnifique qui tire le meilleur d'un endroit exceptionnel : l'opéra de Rio. Alors que ses employés ne sont plus payés depuis des mois, on suit certains d'entre eux dans une lutte éprouvante pour essayer de faire prendre conscience au gouvernement que la culture fait aussi partie intégrante de la grandeur d'un pays.

+++++++++++++++

Image

Les Bruits de Recife — Film de Kleber Mendonça Filho · 2 h 11 min · 26 février 2014 — 7.5/10

Beaucoup apprécié cette plongée dans la vie des habitants plutôt aisés d'un immeuble de standing entouré de quartiers beaucoup moins privilégiés. Pour faire face à une certaine insécurité qui inquiète tout le monde, y compris les enfants qui vont jusqu'à cauchemarder de ce qui pourrait leur arriver, les habitants de l'immeuble payent une petite entreprise privée pour faire des ronde et contrôler les alentours. Un prétexte pour inviter la caméra au sein des ménages, de leurs histoires. Passionnant même si peut-être un poil long.

+++++++++++++++

Image

Tinnitus — Film de Gregorio Graziosi · 1 h 46 min · 5 juillet 2023 — 6.5/10

Une farouche obsession créative transpire de Tinnitus, et ce dès son affiche & générique nourris tous deux à l'art génératif, qui transpire notamment de la photographie et du traitement de l'image, cette dernière se réinventant sans cesse — qu'il s'agisse de son étalonnage ou des cadrages— du début à la fin, finit par éclipser script et personnages qui finalement, sur la durée, donnent l'impression de rester en vitesse de croisière.

Dommage car les actrices sont impliquées et convaincantes. Peut-être que le contexte, lui, manque un poil de piment mais l'ensemble, en tout cas, est plus que stimulant et clairement transporté par une bande son dinguissime.

Vivement le prochain film du bonhomme.

---

Entretien avec le réalisateur après le film.

Super zen et très sympa, on sent quand il s'exprime toute la passion qu'il a pour ce qu'il fait et on comprend assez vite que ça fuse la haut. Ça explique pourquoi le film est un peu hétérogène/foutraque par moment, on sent qu'il a envie d'aller le plus loin possible dans ce qu'il fait, et surtout qu'il ne s'enferme pas dans sa bulle : il aime avoir un retour sur son travail et n'a pas manqué pendant l'entretien de préciser le nom des personnes avec lesquelles il a travaillé pour Tinnitus (écriture, travail sur le son notamment).

Il confirme que le boulot sur le son a été une priorité et qu'une bonne partie du travail avait été faite avant même le tournage pour pouvoir diriger au mieux les acteurs.

Enfin, grosse empathie de sa part pour les personnes souffrant d'acouphènes forts, une condition qui le terrifie parce qu'il a pas mal échangé avec des patients souffrant de cette pathologie qui peut rendre fou, littéralement parlant.

+++++++++++++++

C'était cool ce petit festoche, vivement le prochain.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Mar 2023, 20:17

Les Bonnes Manières est disponible sur worldscinema, je tenterai.

ce n'est certains regards interrogateurs porté sur ce vieil ours que je suis, seul à chaque séance dans son siège, à des horaires où il est plutôt censé être au boulot (je dois psychoter, mais ça m'a fait bizarre parfois).


Ouais, je pense que tu psychotes :mrgreen:

Je suis allé voir le Spielberg un jeudi après-midi et je ne me suis pas posé de question.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Lun 20 Mar 2023, 01:38

Mark Chopper a écrit:Les Bonnes Manières est disponible sur worldscinema, je tenterai.


:super:

Mark Chopper a écrit:
ce n'est certains regards interrogateurs porté sur ce vieil ours que je suis, seul à chaque séance dans son siège, à des horaires où il est plutôt censé être au boulot (je dois psychoter, mais ça m'a fait bizarre parfois).


Ouais, je pense que tu psychotes :mrgreen:

Je suis allé voir le Spielberg un jeudi après-midi et je ne me suis pas posé de question.


Non mais d'habitude je ne fais pas gaffe non plus. Mais là, 6 films en 3 jours, la salle majoritairement composée de personnes à la retraite ou de lycéens en sortie scolaire, disons que ça fait bizarre, tu te sens pas trop à ta place :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Brainwashed : Sex-Camera-Power - 5/10

Messagepar osorojo » Mar 28 Mar 2023, 13:26

Image

Brainwashed: Sex-Camera-Power

Documentaire de Nina Menkes · 1 h 47 min · 2022 — 5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Sujet très intéressant, qui permet de se remettre en question en tant que spectateur et adorateur d'une imagerie tout sauf innocente qui nourrit quotidiennement nos esprits de cinégroslard. Une manière de filmer qui souvent me paraît triste dans sa standardisation et pourrait en partie expliquer une certaine lassitude que l'on peut parfois ressentir en lançant un film, quand on se rend compte qu'on va se fader un énième point de vue déjà développé 1500 fois.

Mais j'avoue avoir été finalement plus intéressé par les intervenants que par la réalisatrice elle même dont je n'ai pas vraiment apprécié la manière de présenter le docu. Le fait qu'elle inclue régulièrement des séquences de son propre boulot (qui m'intéresse par ailleurs et que j'aimerais découvrir), auquel elle réserve même la conclusion, me paraît presque antithétique de ce qu'elle dénonce.

M'enfin, business is business hein.

Dans tous les cas, le côté positif du docu, si l'on arrive à passer le début qui est un peu stéréotypé à mon sens et le fait que la réalisatrice met tout dans le même panier pour servir son propos, c'est qu'il confirme une uniformité du cinéma tel qu'on le connait depuis toujours. De plus en plus j'aspire à découvrir d'autres manières de filmer, d'autres façons de créer de la symbolique, du coup je vais essayer de me procurer les films tagués "bons élèves" qui m'intéressent pas mal. J'en ai répertoriés quelques uns ici si certains sont intéressés également.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Maniac Driver - 5/10

Messagepar osorojo » Jeu 30 Mar 2023, 08:41

Image

Maniac Driver

Film de Kurando Mitsutake · 1 h 15 min · 2022 — 5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Histoire de faire taire tout de suite les mauvaises langues, non je n'ai pas lancé Maniac Driver pour son casting dont je ne savais rien au début du film. J'étais juste pas mal emballé par la perspective de voir un film de genre japonais contemporain. Du coup, lorsque le générique de début me promet, littéralement, un japanese giallo, je suis convaincu d'avoir trouvé une petite bobine parfaite pour moi.

Malheureusement, les promesses ne sont pas toutes transformées et assez vite on se rend compte que Maniac Driver, bien que mû par une note d'intention honnête, se focalise sur les côtés racoleur et sanguinolant de l'exercice plutôt que la créativité que j'aime, de mon côté, y trouver.
Non pas que le film soit dépourvu d'idées, lorsque les poitrines dansent (et généreusement hein, le casting JAV approved permet de se laisser aller ahem :oops: ) ou que Kurando Mitsutake s'amuse à rendre hommage à différents courants du cinéma japonais, on s'amuse même (le duel en mode Chambara est rigolo) mais un sentiment de trop peu se fait sentir sur la distance.

Disons que le script est léger, de même que la narration se repose beaucoup sur la voix off du protagoniste. Kurando Mitsutake ne perd pas de temps à raconter une histoire (même si le petit twist final apporte un petit truc), il préfère jouer avec la photographie pour animer les corps, souvent nus, de ses actrices afin de mimer (voire singer presque, on est à la limite, ce qui est un peu gênant pour moi) le cinéma qui l'inspire.

Pas désagréable, même plutôt plaisant pour les pervers comme moi, mais pas marquant non plus.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar osorojo » Sam 01 Avr 2023, 13:33

C'est vraiment chouette les stats par letterboxd

J'aime bien mon top réalisateurs plus regardés, qui va faire sourire pabel :mrgreen:

Image

Leurs récaps donnent des idées de challenge.

Genre, je rattraperais bien mes lacunes pour avoir vu au moins un film de chaque pays du monde (je sais pas si c'est faisable mais bien envie de tenter)
Image

Et c'est cool, j'ai une liste toute faite de leur part pour les femmes réalisatrices, en plus comme j'suis un gros sexiste, j'suis à la méga bourre (12% bouhhhh). Bien envie de rattraper la liste top 250 docu aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar pabelbaba » Sam 01 Avr 2023, 14:50

osorojo a écrit:J'aime bien mon top réalisateurs plus regardés, qui va faire sourire pabel :mrgreen:

Image

En effet.

Mais y'a ni Tsui Hark, ni Chabrol? :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Baragouins séniles / 2023

Messagepar Dunandan » Sam 01 Avr 2023, 15:09

On peut ajouter les titres par téléphone ?
Ça me dit bien de m'y mettre, ça peut être motivant pour faire des découvertes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO