BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Fév 2023, 16:06

Au pire, offre-lui du Manara, il va kiffer


Sa mère me dit qu'il kiffe les plans boobs dans Ranma 1/2... J'ai compris pourquoi c'était sa BD préférée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 01 Mar 2023, 17:33

Image
Tome et Janry 2 vies en dessins

Top.

Bon, Janry intervient plus que Tome pour cause de décès prématuré, mais c'est vraiment intéressant. La partie rédactionnelle permet de bien comprendre comment ils bossaient et comment ils en sont arrivés là (avec pas mal de bol quand même! :mrgreen: ), tandis que visuellement c'est une belle orgie de scans d'originaux.

Voilà, c'est cher, mais c'est biengue.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Dim 12 Mar 2023, 11:29

Image

Bonne découverte. A priori, Clarke, le dessinateur de Mélusine, ne m'attirait pas plus que cela. Mais là, avec ces histoires faisant songer à un mix entre le Franquin des Idées Noires (pour la noirceur et le N&B) et des épisodes de la Quatrième dimension (pour l'étrangeté des situations), il m'a agréablement surpris.
Chaque histoire possède 16 cases réparties en quatre planches de quatre cases. Intérêt : cela préserve la découverte de la chute, aspect que l'on n'avait pas dans les planches des Idées Noires où souvent les yeux du lecteur pouvaient apercevoir la case finale avant même de commencer la lecture. Alors graphiquement, c'est évidemment moins virtuose que du Franquin mais quand même, il y a un effort appréciable d'habilement composer les cases afin d'amener à la chute (cela associé à d'habiles récitatifs). Ça m'a fait penser à une version BD des brèves nouvelles à chute d'un Fredric Brown. Vraiment pas mal. Trois tomes en tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 12 Mar 2023, 11:33

Intéressant, je tenterai à l'occase :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Mar 2023, 12:47

+1!
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mer 15 Mar 2023, 09:19

J'ai fini les trois tomes.
Pour le dernier il y a pas mal de contributions d'autres auteurs pour les idées d'histoires.
La plus naze et hors de propos est sans conteste celle de ce brave Raoul Cauvin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar logan » Mer 07 Juin 2023, 22:28

Image

Tombé dessus par hasard à la fnac Montparnasse, recommandé par un vendeur de bon goût, j'ai voulu tenter, et grand bien m'en a pris. De l'auteur de History of violence (la base du Cronenberg) BD de 3 tomes (100 pages chacun) sur un ancien soldat qui participe à un jeu de matchs à mort entre ex barbousse et soldats. Sur le papier ca fait un peu série B mais le traitement fait vraiment années 70 limite Peckinpah/Hill avec un nihilisme et une noirceur à toute épreuve mais jamais gratuite pour autant. Le dessin est qui plus est d'excellente facture.

Vivement conseillé pour tout les amateurs de polar 70's. C'est bouclé en 3 tomes et ca se lit d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Jeu 08 Juin 2023, 07:36

Les dessins me rebutaient pas mal (comme Histpry of Violence). Mais c'est vrai que Wagner c'est du lourd, la bd UK des 70s à maintenant lui doit beaucoup.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar logan » Jeu 08 Juin 2023, 10:24

Autant history of violence je comprends autant la les dessins sont vraiment propres, je vois pas le soucis.

J'ai aussi testé ca :

Image

Y a pas de quoi se taper le cul par terre...bon de base je suis pas trop client du théme mais la vraiment je comprends pas la hype sur ce titre.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Jeu 08 Juin 2023, 10:25

C'est complètement subjectif.

Et j'ai fini par lire History of Violence. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 17 Aoû 2023, 10:18

9/10

20th Century Boys 1

C'est peu dire que j'avais été déçu par la fin du manga, alors le fait d'avoir suivi toute la série dès le départ et de lire au fur et à mesure a surement joué que tout lire à la suite, quand tu arrives au tome 20 et que ça fait 5 ans que ça a commencé, tu as oublié ce qui s'est passé avant et t'as pas forcément envie de tout relire, bon je dis ça mais la fin est ptet tout simplement nulle. Enfin la nouvelle édition Deluxe me donne envie de recommencer, et dès les premières cases je retrouve ce que j'ai aimé immédiatement dans ce manga, c'est l'oeuvre qui se rapproche le plus de Stephen King et qui le surpasse même par moment. Quand ça commence avec cette bande de gosses on pense évidemment à Ca mais aussi Stand By Me et la construction narrative est vraiment un modèle. Dès ce premier tome on est plongé dans un monde plein de mystère avec une bande de trentenaire (enfin pour le moment surtout Kenji) qui est responsable malgré de tout ce qui arrive. Dès ce premier tome tout est là, on ne sait pas trop si on va être dans le fantastique ou pas. Et Urasawa réussit à merveille à créer son univers, c'est vraiment un conteur hors pair, toute la partie enfance dans ce premier tome c'est masterpiece, on y retrouve tout ce qu'on pouvait trouver chez Amblin mais en mieux. Et puis son trait particulier reste vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 23 Aoû 2023, 15:36

8.5/10

20th Century Boys 2

Urasawa arrive a complexifier son intrigue sans jamais nous perdre ou être relou ou prétentieux comme Nolan. Dans ce second tome, il prend pas mal de temps pour introduire le personnage de Shogun quand on le voit dans le premier tome furtivement on s'attend pas à ça et on découvre donc qu'il fait parti de la bande à Kenji. Tout le passage en Thaïlande est vraiment cool et sert à merveille le personnage, un personnage immédiatement classe et mystérieux et qui dénote un peu avec les autres par ses capacités. A coté de ça on a maintenant 3 trames temporelles et jamais on est perdu. La partie enfant est évidemment toujours aussi importante mais maintenant on a fait un bon de 3 ans dans l'histoire mais tout est super fluide et Kenji s'impose vraiment comme un héros super intéressant à suivre. Encore un tome qui frôle le sans faute.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 05 Sep 2023, 14:15

9/10

20th Century Boys 3

Un 3ème tome qui prend des risques dans sa narration car comme si c'était déjà pas assez compliqué comme ça, Urasawa met en place une nouvelle timeline où on suit la Kanna la nièce de Kenji qui est désormais une ado (forcément rebelle) et on découvre que tous nos héros sont portés disparus, enfin sauf Shogun qu'on va retrouver dans une prison haute sécurité et où Urasawa continue de puiser ses inspirations chez King avec ici Les Evadés de citer (il citera plus ouvertement la Grande Evasion par la suite). Le puzzle narratif continue de se mettre en place avec plusieurs timeline différentes sans que ce soit bordélique. On comprend toujours où on est et avec qui on est, le sens du mystère est parfaitement maitrisé et rendrait Nolan jaloux. Kanna s'impose immédiatement comme un personnage fort qu'on a envie de suivre et puis revoir Shogun est un vrai plaisir tant le perso respire la classe (et puis son numéro de prisonnier est classe aussi et annonce la couleur immédiatement), on découvre aussi un nouveau méchant (ou un perso que j'ai pas encore remis) en la personne de 13.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 14 Sep 2023, 14:37

8,5/10

20th Century Boys 4

Urasawa se paye le luxe d'introduire des nouveaux personnages sans que ça surcharge l'ensemble. On retourne dans le passé pour découvrir, pas entièrement ce qu'il s'est passé la nuit de la fin du monde. On découvre le sort de certains amis de Kenji et tout ce qui Ami et ses disciples ont fait depuis. C'est brillamment raconté et prenant de bout en bout, les derniers chapitres en guise de voyage dans le passé pour découvrir l'identité (ou pas) de Ami sont vraiment excellents.
Shogun est pas trop présent dans ce tome mais son retour au Japon annonce de l'action.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 26 Sep 2023, 14:52

8,5/10

20 Th Century Boys 5

Urasawa avance toujours ses cartes tranquillement, ici c'est un gros tome sur Kanna et comment elle va devenir carrément la boss de la rébellion. OK suit aussi Kyôko qui continue la quête de son côté en découvrant Sadakiyo et levant le mystère sur son personnage dans une séquence sorti de Psychose. Kenji est toujours porté disparu, Shogun fait une brève mais badass apparition et on est toujours une narration sans faille.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO